Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Rikki Ven 8 Fév 2013 - 23:01
Dé - cé - une ouèbecam, Dé - Cé - une ouèbecam !


Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Drapeaualoge
Provence
Provence
Enchanteur

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Provence Sam 9 Fév 2013 - 9:55
Discussion avec une 3e hier matin: "Madame, pourquoi j'ai faux quand j'écris le feullage?"
- Si tu ne mets pas de i avant le l, ça ne fait pas [y].
- Ah bon? Je croyais que le l suffisait."
Mais j'ai bien senti qu'elle doutait encore un peu.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Lédissé Sam 9 Fév 2013 - 12:09
Je reviens sur la question fort intéressante de la méthode pour les profs de collège, qui ne peuvent malheureusement renvoyer leurs élèves à DC, en stage obligatoire...

Avec la méthode Fransya que citait Adelaideaugusta, vous pensez qu'on pourrait prendre, je ne sais pas, une quinzaine d'élèves, une heure par semaine - des élèves volontaires, s'engageant à reprendre le travail chez eux -, et redresser la situation, au moins un peu ? Parce que si ça pouvait porter des fruits, je proposerais volontiers ça comme "projet" (AP, AE, atelier, quelque nom qu'on lui donne) à ma chef pour l'an prochain.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Vieille etc._  Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par doublecasquette Sam 9 Fév 2013 - 12:26
LadyC a écrit:Je reviens sur la question fort intéressante de la méthode pour les profs de collège, qui ne peuvent malheureusement renvoyer leurs élèves à DC, en stage obligatoire...

Avec la méthode Fransya que citait Adelaideaugusta, vous pensez qu'on pourrait prendre, je ne sais pas, une quinzaine d'élèves, une heure par semaine - des élèves volontaires, s'engageant à reprendre le travail chez eux -, et redresser la situation, au moins un peu ? Parce que si ça pouvait porter des fruits, je proposerais volontiers ça comme "projet" (AP, AE, atelier, quelque nom qu'on lui donne) à ma chef pour l'an prochain.

Peut-être, mais il faudrait les faire écrire et non lire. Lire, ils savent... presque, donc ils vont compenser grâce au sens. Alors qu'écrire, sous la dictée, là, ça va pointer du doigt leurs insuffisances et, on l'espère, les corriger par la pratique.

Par exemple, lors de la page du "ill", ils vont écrire à peu près tous les mots français contenant les graphèmes "euil" et "euill", ainsi que ceux contenant les graphèmes "eil" et "eill", d'abord seuls puis intégrés dans des phrases.
On peut espérer que cette "focalisation", qu'ils n'ont jamais pu effectuer, car ces mots ne sont pas assez nombreux pour revenir souvent, va enfin pouvoir fixer dans leur mémoire ce qu'on n'y avait jamais réellement "bien rangé".

En plus, ça te permet de faire passer ça pour un atelier de remédiation orthographique et c'est moins vexant pour un pré-ado ou un ado que de lui dire qu'il va réapprendre à lire parce que là, c'est bon, on n'en peut plus de ses imprécisions et inexactitudes !
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Armide Sam 9 Fév 2013 - 12:27
On m'a aussi parlé de Lector Lectrix. Quelqu'un sait ce que ça vaut ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Lédissé Sam 9 Fév 2013 - 12:33
Merci DC pour ta réponse ! fleurs Donc je vais essayer... (Il y a donc des chances que je vienne fort souvent demander des conseils ici l'an prochain !)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Vieille etc._  Smile
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Clinostale Sam 9 Fév 2013 - 12:48
Lector et Lectrix c'est pour mettre en place des "stratégies de lecture", c'est plus de la métacognition en fait.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Armide Sam 9 Fév 2013 - 12:52
Merci
Ronin
Ronin
Monarque

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Ronin Sam 9 Fév 2013 - 13:51
Lector Lectrix est conçu pour développer les stratégies de compréhension en lecture. C'est très valable pour des élèves faibles qui décodent correctement mais ont du mal à comprendre l'implicite d'un texte. C'est adapté à des CM2/6ème voire 5ème et des segpa.

Mais les stratégies proposées peuvent être extrapolées pour des lectures cursives sur la mythologie par exemple. Toute ressemblance avec des séances pour ados décrocheurs et phobiques est un hasard...

_________________
Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Keshik11
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Armide Sam 9 Fév 2013 - 13:52
Bon, je vais investir alors. Il y aura toujours à picorer pour rendre utile un PPRE...
Ronin
Ronin
Monarque

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Ronin Sam 9 Fév 2013 - 14:07
Sinon, si tu as le temps tu as l'excellent ouvrage de Jocelyne Giasson, "La compréhension en lecture", une mine, mais théorique, de la bonne théorie.

_________________
Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Keshik11
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Armide Sam 9 Fév 2013 - 14:10
Merci. Je vais essayer de trouver le temps d'y jeter un coup d'oeil. ( ça se lit bien sur la plage ? parce qu'avec mon EDT de cette année... )
Ronin
Ronin
Monarque

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Ronin Sam 9 Fév 2013 - 14:22
Bah 240 pages c'est pas la mort non plus et c'est un ouvrage de vulgarisation, pas une thèse, ni des maths Razz bisous les matheux ballon

_________________
Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Keshik11
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par adelaideaugusta Sam 9 Fév 2013 - 16:56
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Ronin a écrit:C'est bien ce que je dis c'est notre championne à nous, pourtant agrégée de grammaire, jamais bossé en primaire mais grande chef, vive l'EN !!!

Et vive la grande cheftaine ! (ça, c'est une manœuvre pour tenter un jour d'avoir un commentaire validé sur son blog extrêmement convivial et démocratique)... Twisted Evil

Si, si, elle répond : pas sur son blog, mais grâce à ton adresse mail.
Et ensuite, elle te relance jusqu'à ce que tu l'envoies promener !

J'ai essayé, Toto aussi ...

Vous devriez aussi essayer !!! Wink

Je reviens sur Toto.
Parles-tu de ce Toto, qui, à l'âge de 40 ans, se rendant compte, en s'occupant de son petit garçon, en CP, (curieusement, il l'a toujours fait passer pour une fille), qu'il avait d'énormes difficultés (avec Ribambelle) , lui a fait travailler Léo et Léa en parallèle ??
Du coup, comme il ne savait lui-même pas bien lire ( Poucet et son ami l'écureuil, à l'époque méthode globale, la réédition est dite mixte, comme quoi...), il s'est rééduqué, ce qui lui a pris deux ans. La grammaire, avec le Berthoud, lui a pris deux années de plus.
Il avait une femme italienne, qui a été reçue brillamment à l'agrégation d'italien, et enseignait au lycée international de St Germain -en-Laye.
Il devait être bon en maths, car il travaillait à la bourse. Quel être !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Spinoza1670 Sam 9 Fév 2013 - 17:16
Qq dizaines de liens sur l'apprentissage de la lecture et la "fausse" dyslexie :

- Vraie dyslexie et fausse dyslexie (Ouzilou, Sommer, Nuyts, Wettstein-Badour, etc.)

- Théorie de la lecture et de l'apprentissage de la lecture

- Enseignement de la lecture au CP : conseils pratiques

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Sapotille Sam 9 Fév 2013 - 17:25
adelaideaugusta a écrit:

Je reviens sur Toto.
Parles-tu de ce Toto, qui, à l'âge de 40 ans, se rendant compte, en s'occupant de son petit garçon, en CP, (curieusement, il l'a toujours fait passer pour une fille), qu'il avait d'énormes difficultés (avec Ribambelle) , lui a fait travailler Léo et Léa en parallèle ??
Du coup, comme il ne savait lui-même pas bien lire ( Poucet et son ami l'écureuil, à l'époque méthode globale, la réédition est dite mixte, comme quoi...), il s'est rééduqué, ce qui lui a pris deux ans. La grammaire, avec le Berthoud, lui a pris deux années de plus.
Il avait une femme italienne, qui a été reçue brillamment à l'agrégation d'italien, et enseignait au lycée international de St Germain -en-Laye.
Il devait être bon en maths, car il travaillait à la bourse. Quel être !

C'est bien lui, le seul, l'unique...
Bataillant sans relâche contre Ribambelle !

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par Spinoza1670 Mar 12 Fév 2013 - 18:54
LadyC a écrit:Je reviens sur la question fort intéressante de la méthode pour les profs de collège, qui ne peuvent malheureusement renvoyer leurs élèves à DC, en stage obligatoire...

Avec la méthode Fransya que citait Adelaideaugusta, vous pensez qu'on pourrait prendre, je ne sais pas, une quinzaine d'élèves, une heure par semaine - des élèves volontaires, s'engageant à reprendre le travail chez eux -, et redresser la situation, au moins un peu ? Parce que si ça pouvait porter des fruits, je proposerais volontiers ça comme "projet" (AP, AE, atelier, quelque nom qu'on lui donne) à ma chef pour l'an prochain.

Pour les enfants qui ont mal appris à lire comme la malheureuse Martine ci-dessous (abcedefgh : Clin d'oeil à mes anciennes cop' de Néoprofs) :
Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 B0966413dbfc9377b0c9676146045c73

abcdefgh est en train de bosser sur une méthode alphabétique pour cycle 3 (= ce2, cm1, cm2) :
http://abcdefgh.eklablog.com/ne-leur-faire-lire-que-ce-qu-ils-savent-lire-a48388634

mais on ne peut plus la voir apparemment...
Peut-être lui laisser un comm' pour en voir des extraits.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dyslexie: je m'arrache les cheveux! - Page 10 Empty Re: Dyslexie: je m'arrache les cheveux!

par doublecasquette Mar 12 Fév 2013 - 19:04
J'adore la couverture de Martine ! Merci abcdefgh !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum