Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? Empty Refuser la DGH... et après ?

par Lora Mer 6 Fév 2013 - 7:55
Lundi, le CA a voté contre la répartition de la DGH. Soit. Vendredi, la commission permanente (dont je fais partie) est à nouveau convoquée pour en discuter. La répartition qu'avait proposée notre cde était très bien. Le problème est bien les heures allouées. Cette fois (par rapport aux autres années), toutes les matières sont aux horaires planchers. Notre cde voudrait être dans les clous et proposer aux 6e 1h d'AP et 1h de PPRE, ce à quoi ils ont droit. Mais aucune de ces heures n'est prévue en HP. Si on veut les mettre en place, il faut les prendre en HS.

Autre problème, en français, nous n'arrivons pas à faire une répartition. La seule solution est que l'une de nous soit à 21h30.

Je pensais à une chose : est-il possible d'envoyer au rectorat (ou la DASEN, je ne sais plus) la répartition de service prévue l'année prochaine avec tous les profs qui refusent les HS (sauf celle obligatoire), quitte à ce que certains profs soient en sous-service (ce n'est pas illégal) et certaines classes sans prof ? Pour leur montrer que les heures sont impossibles à répartir ?

Sinon, que faire ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par User5899 Mer 6 Fév 2013 - 8:25
La DHG est allouée à chaque établissement sous forme d'HP et d'HSA.Si le vote refuse les HSA, le recteur reprend la main et peut supprimer tout ce que les enseignants refusent en HSA : les options,les dédoublements, etc.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par JEMS Mer 6 Fév 2013 - 8:37
Dans la quasi totalité des remontées de DGH vues jusqu'à présent (mais je parle de LP, ou de SEP) les heures d'AP sont en dehors des heures postes. En HSA ou éventuellement en HSE. Les cas où elles sont intégrées permettent de sauver des postes. La DASEN n'écoutera pas les arguments des heures non attribuées en Français. Attention donc car un proviseur peut-être tenté de faire sauter un service prof au profit d'un ou de deux BMP. Il rendra des heures postes, le Rectorat sera satisfait.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Lora Mer 6 Fév 2013 - 9:29
Cripure : pour l'année prochaine, le grec est supprimé (plus d'heure) et il n'y a plus de dédoublement.
JEMS : tu veux dire que si une classe est sans prof, ils s'en fichent ? Les sous-service seront à 16 ou 17h. Les profs risquent-ils tout de même une suppression de poste ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par JEMS Mer 6 Fév 2013 - 10:16
Cela s'est déjà vu ! J'ai justement le cas d'une amie en Anglais à 16 heures... résultat mesure de carte scolaire, suppression du poste, une contractuelle pour assurer.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Lora Mer 6 Fév 2013 - 11:17
OK. Merci. pale
oxa
oxa
Niveau 9

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par oxa Mer 6 Fév 2013 - 12:14
Lora a écrit:
Sinon, que faire ?

Une délégation du personnel à l'IA (Inspection académique pour les collèges).
En général mal reçue, mais porte ses fruits....
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Lora Mer 6 Fév 2013 - 12:20
Mal reçue, oh oui, on a déjà expérimenté ça il y a deux ans. No
Derborence
Derborence
Modérateur

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Derborence Mer 6 Fév 2013 - 12:34
Lora a écrit:Mal reçue, oh oui, on a déjà expérimenté ça il y a deux ans. No
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
alprechac2
alprechac2
Expert

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par alprechac2 Mer 6 Fév 2013 - 12:52
Lora a écrit: La répartition qu'avait proposée notre cde était très bien. Le problème est bien les heures allouées. Cette fois (par rapport aux autres années), toutes les matières sont aux horaires planchers.

Nous votons contre la DGH mais en précisant dans une motion que ce que l'on remet en cause, c'est l'enveloppe d'heures fournie (et en l'occurence l'insuffisance d'heures postes) et non la répartition du CDE.

Lora a écrit:Notre cde voudrait être dans les clous et proposer aux 6e 1h d'AP et 1h de PPRE, ce à quoi ils ont droit. Mais aucune de ces heures n'est prévue en HP. Si on veut les mettre en place, il faut les prendre en HS.
Eh bien, vous ne les assurez pas ... vous allez jusqu'au bout : à la rentrée, quand ces heures seront inscrites contre votre gré dans votre edt, vous ne les faites pas. Comme elles seront au delà de votre 19e h, vous ne serez pas dans l'illégalité et ni le CDE ni la DASEN ne pourra vous dire qqch, ni vous contraindre.

Lora a écrit:Autre problème, en français, nous n'arrivons pas à faire une répartition. La seule solution est que l'une de nous soit à 21h30
Là encore, vous allez jusqu'au bout : vous bloquez vos services à 19h et vous présentez aux parents les conséquences : des classes partagées, des classes sans profs. C'est ce que nous avons fait cette année : une classe partagée, une classe sans prof à la rentrée (pour laquelle la DASEN a miraculeusement retrouvé 4 HP). Et ce que nous allons faire pour l'année prochaine, car faire des services à 19h est très compliqué.

Lora a écrit:est-il possible d'envoyer au rectorat (ou la DASEN, je ne sais plus) la répartition de service prévue l'année prochaine avec tous les profs qui refusent les HS (sauf celle obligatoire), quitte à ce que certains profs soient en sous-service (ce n'est pas illégal) et certaines classes sans prof ? Pour leur montrer que les heures sont impossibles à répartir ?

Vous pouvez envoyer une lettre signée de tous les titulaires qui refuseront les HSA au delà de la 19e. Le plus dur est ensuite de tenir cette position dans la durée, en juin face au CDE au moment de la répartition de service, puis en septembre face aux parents quand vous ne vous présenterez pas au cours de la 4e X parce que cela dépasse votre 19e h.

Par contre, ne faites pas des sous-services, ce n'est pas très convaincant aux yeux de la DASEN : bloquez-vous à 19h avec les conséquences que ça a : écrivez noir sur blanc combien il y aura de classes partagées, combien il y aura de classes sans prof ... etc. Faites suivre aux parents pour qu'ils se rendent compte, tout en leur expliquant que non, 1h supp', ce n'est pas qu'une heure dans la semaine en plus.
Bon courage, on a la même IA ...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Lora Mer 6 Fév 2013 - 12:58
La motion, c'est fait.

Le seul hic, ce sont les classes partagées. Personne n'acceptera. Je crains finalement ne pas pouvoir faire grand chose. Ou alors on bluffe jusqu'en juin...
alprechac2
alprechac2
Expert

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par alprechac2 Mer 6 Fév 2013 - 13:03
Lora a écrit:Le seul hic, ce sont les classes partagées. Personne n'acceptera. Je crains finalement ne pas pouvoir faire grand chose. Ou alors on bluffe jusqu'en juin...
Alors, là ... si tes collègues ne te suivent pas sur ce point-là, qui est la seule chose qui fait bouger (un peu) les parents, en effet, il n'y a pas grand-chose à faire ... vous pouvez bluffer jusqu'en juin mais la DASEN ne cèdera pas en juin : elle cèdera en septembre quand, effectivement, des classes n'auront pas de profs. Et pour les classes partagées, elle ne cèdera pas et n'acceptera pas, pour les éviter, de mettre certains d'entre vous en sous-service ... La seule chose qui l'oblige à céder, c'est quand, en septembre, elle se retrouve avec des classes sans prof ; il faut bien qu'elle pourvoie à ce moment-là aux besoins, non sans avoir fait pression auparavant sur le CDE pour qu'il fasse lui-même pression sur les enseignants.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par *Fifi* Mer 6 Fév 2013 - 13:42
Et comment ça se passe quand les HP + 1h HSA imposable, il reste seulement 1/2 classe (et que personne ne veut faire 3h sup) ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par MarieL Mer 6 Fév 2013 - 17:24
*Fifi* a écrit:Et comment ça se passe quand les HP + 1h HSA imposable, il reste seulement 1/2 classe (et que personne ne veut faire 3h sup) ?

Personne ne veut, mais est-il absolument certain que personne ne finira par accepter ?

Si c'est vraiment le cas, vous aurez un complément de service ou un contractuel à la rentrée.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par *Fifi* Mer 6 Fév 2013 - 17:28
Axel a écrit:
*Fifi* a écrit:Et comment ça se passe quand les HP + 1h HSA imposable, il reste seulement 1/2 classe (et que personne ne veut faire 3h sup) ?

Personne ne veut, mais est-il absolument certain que personne ne finira par accepter ?

Si c'est vraiment le cas, vous aurez un complément de service ou un contractuel à la rentrée.
Oui c'est certain car il n'y a que moi :lol: (les autres sont à temps partiel de droit). Le rectorat a dit que personne ne viendrait dans mon collège très rural pour 1/2 classe (pas de CDS dans ma zone mais on a un TZR par contre à proximité).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Lux_ Mer 6 Fév 2013 - 17:41
Nous, en HG, pour l'instant on accepter d'absorber la seule HSA obligatoire, donc on rejette une classe de 3h.

Le CDE nous a dit que pour créer un complément de service et faire venir qqun (vacataire ou contractuel), il fallait un minimum de 6h*, ce que nous n'avons pas (sauf si on ne prend pas l'HSA obligatoire). Je suppose que c'est une manière de nous forcer à faire des heures sup.

Par ailleurs, il est possible que nous apprenions après les conseils du 2nd trimestre qu'une nouvelle 3e se crée (tout dépendra des orientations, car pour l'instant on perd une classe par rapport au niveau actuel 4e -très chargé du fait d'un nombre élevé d'arrivée en 4e cette année- pour les 3e de l'an prochain)
Notre argument est que dans ce cas-là, nous aurions 6h30, d'où un complément possible. Mais comme dit le chef, rien n'est sûr !

*Est-ce que ce minimum des 6h pour faire obtenir un complément est véridique ? ou pas ???
Derborence
Derborence
Modérateur

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Derborence Mer 6 Fév 2013 - 17:43
C'est faux.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par MarieL Mer 6 Fév 2013 - 17:44
Il est arrivé plusieurs fois que quelqu'un vienne pour trois heures ici.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Daphné Mer 6 Fév 2013 - 17:46
Faux : on en affecte pour trois heures.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Daphné Mer 6 Fév 2013 - 17:48
*Fifi* a écrit:
Axel a écrit:
*Fifi* a écrit:Et comment ça se passe quand les HP + 1h HSA imposable, il reste seulement 1/2 classe (et que personne ne veut faire 3h sup) ?

Personne ne veut, mais est-il absolument certain que personne ne finira par accepter ?

Si c'est vraiment le cas, vous aurez un complément de service ou un contractuel à la rentrée.
Oui c'est certain car il n'y a que moi :lol: (les autres sont à temps partiel de droit). Le rectorat a dit que personne ne viendrait dans mon collège très rural pour 1/2 classe (pas de CDS dans ma zone mais on a un TZR par contre à proximité).

On ne bloquera pas un TZR pour si peu d'heures.
Ou il faut qu'il y ait un CS suffisant dans le secteur.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Lux_ Mer 6 Fév 2013 - 17:49
Ok ! Merci Axel, Daphné et Derborence !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par *Fifi* Mer 6 Fév 2013 - 18:00
Daphné a écrit:
*Fifi* a écrit:
Axel a écrit:
*Fifi* a écrit:Et comment ça se passe quand les HP + 1h HSA imposable, il reste seulement 1/2 classe (et que personne ne veut faire 3h sup) ?

Personne ne veut, mais est-il absolument certain que personne ne finira par accepter ?

Si c'est vraiment le cas, vous aurez un complément de service ou un contractuel à la rentrée.
Oui c'est certain car il n'y a que moi :lol: (les autres sont à temps partiel de droit). Le rectorat a dit que personne ne viendrait dans mon collège très rural pour 1/2 classe (pas de CDS dans ma zone mais on a un TZR par contre à proximité).

On ne bloquera pas un TZR pour si peu d'heures.
Ou il faut qu'il y ait un CS suffisant dans le secteur.
Ok donc si on arrive pas avoir 3h, je suis condamnée a faire ces HSA ?
le tzr de la zone est rattachée au College de la commune a cote mais n'aura visiblement pas d'heures l'an prochain ou juste une classe.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par LadyJane Mer 6 Fév 2013 - 18:02
Merci beaucoup pour ce fil et pour ceux qui donnent des infos... veneration fleurs2


Dernière édition par LadyJane le Mer 6 Fév 2013 - 18:03, édité 1 fois (Raison : .)
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par User5899 Mer 6 Fév 2013 - 18:03
Lux-Aeterna a écrit:Nous, en HG, pour l'instant on accepter d'absorber la seule HSA obligatoire, donc on rejette une classe de 3h.

Le CDE nous a dit que pour créer un complément de service et faire venir qqun (vacataire ou contractuel), il fallait un minimum de 6h*, ce que nous n'avons pas (sauf si on ne prend pas l'HSA obligatoire). Je suppose que c'est une manière de nous forcer à faire des heures sup.

Par ailleurs, il est possible que nous apprenions après les conseils du 2nd trimestre qu'une nouvelle 3e se crée (tout dépendra des orientations, car pour l'instant on perd une classe par rapport au niveau actuel 4e -très chargé du fait d'un nombre élevé d'arrivée en 4e cette année- pour les 3e de l'an prochain)
Notre argument est que dans ce cas-là, nous aurions 6h30, d'où un complément possible. Mais comme dit le chef, rien n'est sûr !

*Est-ce que ce minimum des 6h pour faire obtenir un complément est véridique ? ou pas ???
Chez nous, nous avons un TZR à l'année pour 4h de philo (2 X 2h).Le collègue vient tous les lundis.
Provence
Provence
Bon génie

Refuser la DGH... et après ? Empty Re: Refuser la DGH... et après ?

par Provence Mer 6 Fév 2013 - 18:12
*Fifi* a écrit:
Ok donc si on arrive pas avoir 3h, je suis condamnée a faire ces HSA ?

Non, ce n'est pas ton problème. Au rectorat de trouver une solution.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum