Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bibi
Bibi
Niveau 6

Cahier d'écriture grande section Empty Cahier d'écriture grande section

par Bibi Mer 6 Fév 2013 - 13:32
Mon fils est en grande section et a depuis janvier un cahier d'écriture à l'école. La maîtresse me dit que c'est un peu laborieux. J'aimerais l'aider de manière ludique, j'ai vu sur internet pas mal de cahiers d'écriture: qu'en pensez-vous? Lequel me conseillez-vous?

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
vidocq
vidocq
Niveau 9

Cahier d'écriture grande section Empty Re: Cahier d'écriture grande section

par vidocq Mer 6 Fév 2013 - 13:51
En quoi est-ce laborieux ?
Il ne respecte pas les lignes d'écriture; il forme mal les lettres ; comment tient-il son crayon ? Est-il droitier ou gaucher ?

Des jeux de motricité fine seront peut-être plus ludiques qu'un nouveau cahier d'écriture...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cahier d'écriture grande section Empty Re: Cahier d'écriture grande section

par doublecasquette Mer 6 Fév 2013 - 14:37
Aider à couper les légumes en cubes ou en rondelles à l'aide d'un petit couteau, coudre, planter des clous après les avoir triés soi-même, jouer avec de petites pièces et les piquer dans une grille, dessiner en rajoutant des détails, suivre des pistes sans toucher les bords du chemin avec un index trempé dans la peinture, ..., par exemple.

Et aller visiter ces sites où vous trouverez de bons conseils !
http://ecritureparis.webnode.fr/
ou
http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Accueil.html
Bibi
Bibi
Niveau 6

Cahier d'écriture grande section Empty Re: Cahier d'écriture grande section

par Bibi Mer 6 Fév 2013 - 15:56
Je note toutes vos idées. Il est droitier. Je crois que c'est dans la formation des lettres. Personne pro cahier d'écriture?

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Sapotille
Sapotille
Empereur

Cahier d'écriture grande section Empty Re: Cahier d'écriture grande section

par Sapotille Mer 6 Fév 2013 - 16:53


Une ardoise avec une craie...

Ecrire dans le sable ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Cahier d'écriture grande section Empty Re: Cahier d'écriture grande section

par coindeparadis Mer 6 Fév 2013 - 16:57
Mais on s'attend à une écriture fluide en GS en janvier ??? Cahier d'écriture grande section 3795679266
Mes élèves aiment particulièrement écrire au tableau avec des craies, dessiner et "écrire" sur des ardoises magiques (je ne suis pas fan mais ici c'est la mode). Je propose aussi des tissages (bandelettes de plastique), des perles, des modèles petits et précis en pâte à modeler...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Cahier d'écriture grande section Empty Re: Cahier d'écriture grande section

par Ajupouet Ven 8 Mar 2013 - 9:26
Je plussoie DC.
Pour être pro cahier d'écriture, il faudrait qu'il en existe des correctement conçus!

Regarde les liens de DC
Et aussi
Mon avis sur une méthode...

Aju

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Cahier d'écriture grande section Empty Re: Cahier d'écriture grande section

par coindeparadis Ven 8 Mar 2013 - 9:35
Dans la classe j'avais en arrivant les deux" tomes" de La classe maternelle "du graphisme à l'écriture". Si j'ai utilisé le 1er jusqu'à Noël (en enlevant l'écriture de mots), le deuxième ne me convient pas car, je veux suivre la même progression que les Alphas. Des avis ???

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cahier d'écriture grande section Empty Re: Cahier d'écriture grande section

par doublecasquette Ven 8 Mar 2013 - 11:26
21déjà a écrit:Dans la classe j'avais en arrivant les deux" tomes" de La classe maternelle "du graphisme à l'écriture". Si j'ai utilisé le 1er jusqu'à Noël (en enlevant l'écriture de mots), le deuxième ne me convient pas car, je veux suivre la même progression que les Alphas. Des avis ???

Je ne les connais pas. Je suis quant à moi la progression de L. Baron (du graphisme à l'écriture) que je complète avec Mon cahier d'écriture, de chez Istra, et les fiches d'écriture de De l'écoute des sons à la lecture.
Là, à la rentrée, nous finirons l'étude de l'écriture de la lettre f puis nous passerons à l'écriture sur cahier Seyes agrandi.

Dans cette partie-là, je reprends toutes les lettres par "gestes" mais ça ne va pas plaire à Aju parce que ma progression démarre comme celle de Chouette par i, u, t et continue par m, n...
Je l'avais "construite", à l'époque où on n'enseignait plus du tout l'écriture en classe, bien avant de connaître DD à partir d'un livre du maître Magnard de 1959 : Méthode Moderne d'écriture (anglaise et script), de Echard et Auxemery.

Peut-être est-ce moins grave puisque, de toute façon, maintenant, ils connaissent tous les gestes d'écriture et les font correctement ?

Je voulais envoyer ma progression mais aujourd'hui, c'est plein !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum