Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

ma fille lit en grande section Empty ma fille lit en grande section

par Invité Mer 25 Fév 2009 - 20:18
Pendant ces vacances, mon aînée qui va avoir six ans samedi, a chipé la méthode de lecture que ma mère garde sur son étagère et s'est mise à lire, enchantée de comprendre. Elle a lu plusieurs pages... Elle commence à lire les emballages. Je sais que cela peut paraître idiot comme question, mais n'est-ce pas trop tôt ? Outre le fait qu'elle a encore devant elle un trimestre de grande section, qu'est-ce que ça va donner au CP ?? Je suis contre le fait de lui faire sauter une classe, en plus. Je suppose qu'elle a quand même des choses à découvrir, par rapport à la lecture même, et en calcul.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Saraswati Mer 25 Fév 2009 - 20:24
Je savais lire en entrant au CP, j'avais appris pendant les grandes vacances, l'air de rien (ma grande sœur me faisait déchiffrer les étiquettes alimentaires...).
Les instits ont proposé à mes parents que je saute le CP, mais ils ont refusé - peut-être parce que ma mère enseignait en primaire, tiens c'est drôle, je ne lui ai jamais demandé pourquoi, pour moi c'était juste une question de bon sens, ils ont pris cette décision, ça ne m'a pas affectée, point.
Donc j'ai fait ma rentrée en CP avec les autres, et je n'ai aucun souvenir sauf que mon maître était fabuleux ! ça aurait vraiment été dommage de m'en priver !

Et je ne suis pas un génie, donc savoir lire avant le CP, je ne sais pas si c'est un critère suffisant, comme tu le dis il n'y a pas que la lecture au CP, mais des parents du forum sont déjà passés par là je crois et pourront te renseigner. Smile
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Libé-Ration Mer 25 Fév 2009 - 20:30
Je savais lire bien avant d'entrer au CP. Je me rappelle avoir été exaspérée lorsque mes camarades de classe anônnaient "bigoudi et compagnie" et comme j'avais tendance à intervenir en lisant à leur place, ma maîtresse (qui avait bien compris le problème et qui lui trouvait des solutions) me laissait aller dans la bibliothèque de la classe à ces moments-là, pour lire ce que je voulais.
J'ai eu la chance d'avoir une maîtresse intelligente.
Et je n'ai pas sauté de classe. Mais étant dans une petite école, je faisais souvent des activités "à côté" du reste de la classe.

Ma fille de 19 mois commence à écrire les lettres de son prénom en le prononçant, alors je m'inquiète aussi, parce que je ne sais pas comment comment ja vais gérer cela. J'aimerai la mettre en Très Petite Section de maternelle l'année prochaine, mais c'est impossible chez nous. Et comme elle ne va plus avoir aller à la crèche (sa place est annulée pendant mon congé mater'), avec une nounou, je redoute le pire...

Comment se passent les journées de ta fille en maternelle : a-t-elle des amis, des activités préférées, etc.
Si tu as de la chance, elle aura l'année prochaine une prof qui saura lui apporter d'autres connaissances, ou d'autres façon d'apprendre, e malgré son avance, ta fille se sentira peut-être très bien dans sa classe de CP.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Lora Mer 25 Fév 2009 - 20:35
N'as-tu pas remarqué d'autres signes de précocité ? Mon fils a appris à lire tout seul pendant les grandes vacances qui précédaient le CP. Résultat : il ne faisait rien, car il ne voyait pas l'intérêt puisqu'il savait déjà. Il a donc commencé à avoir des problèmes de comportement.
Bon, en fait, les ennuis avaient commencé dès la grande section, car il refusait de faire son travail, puisqu'il savait déjà Rolling Eyes .
Bref, à Noël, il est passé en CE1, et ses problèmes de comportement se sont estompés... même si maintenant, en CE2, il refuse toujours d'écrire régulièrement (en vrai, là, je n'en peux plus :marteau: ).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par doublecasquette Mer 25 Fév 2009 - 20:41
lulamae a écrit:Pendant ces vacances, mon aînée qui va avoir six ans samedi, a chipé la méthode de lecture que ma mère garde sur son étagère et s'est mise à lire, enchantée de comprendre. Elle a lu plusieurs pages... Elle commence à lire les emballages. Je sais que cela peut paraître idiot comme question, mais n'est-ce pas trop tôt ? Outre le fait qu'elle a encore devant elle un trimestre de grande section, qu'est-ce que ça va donner au CP ?? Je suis contre le fait de lui faire sauter une classe, en plus. Je suppose qu'elle a quand même des choses à découvrir, par rapport à la lecture même, et en calcul.

Oui, elle aura des choses à découvrir par rapport à l'écriture (écrire dans les lignes, écrire plus vite, orthographe des mots très courants, premières règles d'accords) et au calcul.
Ne t'inquiète pas trop, j'ai chaque année au CP des élèves qui lisent dès la rentrée. Cette annnée, ils savaient même tous déchiffrer et ils font un CP, de bon niveau il est vrai, mais un CP quand même.
Maintenant, cela dépend un peu de la classe dans laquelle elle va tomber. Si elle est la seule à savoir lire, si de plus, elle écrit et a de l'avance aussi en calcul, il est autant possible qu'on te propose un passage en CE1 ou que l'on te "traite d'élitiste qui a poussé sa fille".
L'idéal pour elle serait qu'elle tombe dans une classe à double-niveau (CP/CE1), cela permettrait au PE de la faire suivre avec un groupe d'élèves du même niveau qu'elle.
eauderose
eauderose
Niveau 10

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par eauderose Mer 25 Fév 2009 - 20:45
Mon fils savait lire en milieu de grande section (il est maintenant en CE1) . Ca n'a pas été un problème : les profs des écoles ont l'habitude de différencier les parcours (donner un autre travail, une autre lecture, s'en "servir" d'aide à un élève plus faible ...) Et puis il y a beaucoup d'autres choses que la lecture à découvrir en CP ! Il ne s'est pas ennuyé (on ne lui a pas suggéré non plus ...) . Aujourd'hui, en CE1, il est avec des CE2 et "navigue" entre les deux groupes ... quand tout va bien, faut pas chercher de problème ! Si ta fille est heureuse et épanouie, c'est l'essentiel ! Very Happy
sand
sand
Guide spirituel

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par sand Mer 25 Fév 2009 - 20:57
Lora a écrit:N'as-tu pas remarqué d'autres signes de précocité ? Mon fils a appris à lire tout seul pendant les grandes vacances qui précédaient le CP. Résultat : il ne faisait rien, car il ne voyait pas l'intérêt puisqu'il savait déjà. Il a donc commencé à avoir des problèmes de comportement.
Bon, en fait, les ennuis avaient commencé dès la grande section, car il refusait de faire son travail, puisqu'il savait déjà Rolling Eyes .
Bref, à Noël, il est passé en CE1, et ses problèmes de comportement se sont estompés... même si maintenant, en CE2, il refuse toujours d'écrire régulièrement (en vrai, là, je n'en peux plus :marteau: ).
Difficile combat des parents d'enfants précoces... Pour ceux que je cotoie, les problèmes de comportement s'amoindrissent vers 8-9 ans. Allez, Lora, courage !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Aëmiel Mer 25 Fév 2009 - 21:06
*


Dernière édition par anne f le Ven 17 Avr 2009 - 10:34, édité 1 fois

_________________
Auteur
hophophop
hophophop
Sage

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par hophophop Mer 25 Fév 2009 - 21:10
Je savais moi-même lire avant d'entrer au CP. Résultat : j'avais toujours tout faux aux exercices de lecture. Ben oui, il fallait toujours "entourer les mots que [je] sais lire". J'entourais tout : je savais tout lire. Or il fallait entourer les mots que l'on avait appris à lire (donc que les autres savaient lire).
Il m'a fallu 1 trimestre pour piger le truc... Ensuite j'ai repris confiance tranquillement tout le reste de l'année. J'ai par la suite sauté le CE2...
Conclusion : mes parents auraient peut-être mieux fait d'accepter que je saute le CP. Après, tout dépend du prof que va avoir ta fille... ça peut être quitte ou double, à mon sens.
avatar
Invité
Invité

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 8:35
Je ne pense pas qu'elle soit précoce : ses copains sont pareils, ils s'intéressent tous à la lecture, à l'écriture. Je ne l'ai pas "poussée", j'ai toujours fait attention à répondre à sa demande, mais pas à anticiper. Seulement, nous aimons les livres, mon mari et moi, nous sommes toujours avec un livre entre les mains, je leur lis des histoires, les emmène à la bibliothèque, leur achète des livres... C'est un environnement constant.
Je ne pense pas non plus qu'elle ait un problème de comportement, car elle est appliquée, elle aime bien faire, bien répondre, elle est "dans le moule scolaire", quoi ! (ce sera plus difficile avec sa petite soeur, qui d'après ma mère, est vraiment précoce) De plus, elle a connu en entrant à l'école de grandes angoisses d'adaptation avec le groupe, et maintenant, elle est bien intégrée, épanouie avec ses copines, sociable. Je ne veux pas la priver de cette évolution naturelle en lui faisant sauter une classe, d'autant plus qu'elle a des chances de rester avec une partie de son groupe.
avatar
barbara
Niveau 1

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par barbara Jeu 26 Fév 2009 - 9:14
Ma fille, née fin mars, savait quasiment lire en rentrant en grande section : son instit nous a conseillé de l'inscrire au CP une semaine après la rentrée, ce que nous avons fait. Nous ne l'avons jamais regretté, surtout pas elle. C'était une enfant mûre, calme, très scolaire...Elle a donc passé le bac un an avant ses copines, est partie en fac à 17 ans, et continue à l'heure actuelle sa 5ème année en Angleterre. Elle va avoir 22 ans.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Daphné Jeu 26 Fév 2009 - 9:34
Ma mère m'avait appris à lire à la maison avant d'entrer au CP. ( je ne suis pas allée à la maternelle)
minnie
minnie
Expert

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par minnie Jeu 26 Fév 2009 - 10:07
Attention no polémique inside : c'est une VRAIE question.
COmment peut-on apprendre à lire seule?
Je veux dire comment peut-on faire le rapprochement entre la lettre et le son uniquement avec un livre (qui n'est pas sonore)?

pas sûre d'être claire....
avatar
Invité
Invité

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 10:23
En fait, elle n'apprend pas à lire seule, c'est tout un processus : d'abord, il y a le travail à l'école. Ensuite, à la maison, elle me demandait souvent en lisant des histoires "où est-ce que c'est écrit, ce mot ?" et demandait aussi comment s'écrivaient les mots qu'elle voulait écrire. A force de lui dire "si tu veux écrire "ta", tu mets un t et un a, elle a fini par faire les associations toute seule.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Va, vis et deviens Jeu 26 Fév 2009 - 10:41
Ma fille sait lire depuis l'an passé: elle était alors en moyenne section...
Elle est en avance sur plein de choses (avec tous les inconvénients que cela peut avoir!) et ça lui a valu un changement d'école à la fin de la moyenne section pour qu'elle puisse s'épanouir sur un double niveau et piquer dans chaque niveau ce qui lui convient.
Elle manque un peu de rigueur dans sa façon de faire, si bien que nous n'envisageons pas du tout un saut de classe. Nous espérons simplement pour l'année prochaine qu'elle pourra de nouveau bénéficier d'un double niveau.
Ce changement d'école nous a permis de trouver une équipe plus à l'écoute.
Ornella
Ornella
Doyen

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Ornella Jeu 26 Fév 2009 - 10:41
je ne vois pas où est le pb, ta fille aura un peu d'avance, mais ne sera pas seule dans ce cas (j'ai pas mal d'amies qui apprennent à leur gamin à lire avant le CP). Il faudra la valoriser, lui expliquer que c'est bien de déja savoir. Je ne crois pas tellement à l'enfant qui s'ennuie en classe (si ce n'est pas un enfant précoce).
Bcp de mamans aimeraient que leur enfant soit comme ça ! Wink
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Pierre_au_carré Jeu 26 Fév 2009 - 10:44
Ma nièce lit un peu en GS aussi...

C'est pas une prof qui va me dire le contraire :
tant que ce n'est pas parfait, il y a des choses à améliorer !
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Hamlette Jeu 26 Fév 2009 - 10:53
Moi aussi j'ai commencé à déchiffrer en grande section, j'ai lu "Bécassine" dans la cour de récré (mais quelle crâneuse je faisais !). En CP, je me suis vantée de lire des livres sans images auprès de la maîtresse (résultat : alors qu'à la fête des écoles tous mes camarades ont récolté des Marmousets et compagnie pleins de belles illustrations, j'ai eu droit à "Jonathan Livingston le Goéland" en livre de poche :shock: ).

Ca ne m'a pas posé problème : je me rappelle juste que j'étais un peu agacée par l'écart avec les autres ; je me souviens aussi d'une fois où la maîtresse du CP aphone m'avait demandé de faire la dictée aux CE1, et elle m'avait repris quand j'avais fait la liaison "les Zavions" - il fallait dire léHavions pour ne pas induire les autres en erreur...

Donc j'étais un peu "singulière" mais je ne suis pas devenue solitaire pour autant !

Sinon, j'ai effectivement sauté une classe, mais plus tard, en CM1 après les vacances de la toussaint. Je suis passée en CM2 à la rentrée car le maître s'était aperçu que j'écoutais les cours de CM2 pour ne pas m'ennuyer... La précocité en lecture (si on peut l'appeler ainsi) de ta fille n'est pas forcément déterminante, rassure toi.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Pierre_au_carré Jeu 26 Fév 2009 - 11:06
Je devais sauter le CE1 (je crois) et le CM1...(lasse avec CM1-CM2)

L'instit m'a finalement remis avec les CM1 et je ne me suis pas ennuyé pour autant... D'ailleurs j'ai toujours fait les devoirs de maths du niveau d'après !!

Bref, j'ai quelques doutes sur cet "ennui" dont on parle souvent...
avatar
barbara
Niveau 1

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par barbara Jeu 26 Fév 2009 - 11:37
Connaissez-vous des cas d'élèves qui ont sauté une classe au collège ? J'ai une élève de 6ème qui a 2O de moyenne en maths (99% de réussite aux tests) 19 en Français, etc.
Elle souhaiterait passr en 4ème.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Hamlette Jeu 26 Fév 2009 - 13:19
Pierre_au_carré a écrit:Je devais sauter le CE1 (je crois) et le CM1...(lasse avec CM1-CM2)

L'instit m'a finalement remis avec les CM1 et je ne me suis pas ennuyé pour autant... D'ailleurs j'ai toujours fait les devoirs de maths du niveau d'après !!

Bref, j'ai quelques doutes sur cet "ennui" dont on parle souvent...


Tu as raison : je reprenais les mots exacts de l'instit, je le revois dire à ma mère "j'ai l'impression qu'elle s'ennuie en Cm1". En fait, ce n'était pas particulièrement vrai, en tout cas je n'en souffrais absolument pas ; c'est juste que je lorsque j'avais fini mes exos, j'écoutais ce qui se disait à côté, pourquoi je m'en serais privée ? J'avais des bonnes notes en Cm1, aucune envie de rebellion contre le système, j'aurais pu continuer sans problème dans cette classe.
Mais quand l'instit m'a parlé de ce projet, j'étais très très fière, mes parents idem. Et durant toute mon enfance, mon adolescence et mes débuts dans la vie d'adulte, j'ai toujours surinvesti le scolaire pour compenser le reste : je cherchais dans les bonnes notes et les félicitations sur le bulletin la confiance que je n'avais pas ailleurs... Mais ça aurait été exactement pareil sans sauter de classe !

Au final, j'ai très bien vécu mon changement de classe, je n'ai pas été stigmatisée, j'ai toujours apprécié d'être la plus jeune (aujourd'hui, c'est fini, les néotits ont 23, 24 ans, et moi 27 !), ça m'a fait murir plus vite, j'ai pu commencé à travailler un peu plus tôt... Mais je comprends que ça puisse être contesté.


Dernière édition par Mushroom le Jeu 26 Fév 2009 - 17:30, édité 1 fois
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Lora Jeu 26 Fév 2009 - 16:03
Pierre_au_carré a écrit:Bref, j'ai quelques doutes sur cet "ennui" dont on parle souvent...

Pourquoi ? Je ne comprends pas bien. Personnellement, je n'ai jamais été en avance. Bonne élève, très scolaire.
Mon fils en est arrivé au point de ne pas aimer l'école (un comble pour un fils de prof !) " parce qu'on apprend rien, on fait toujours la même chose ! " Si ça, ce n'est pas de l'ennui ! :shock:
avatar
Invité
Invité

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 16:07
Oui, cette histoire d'ennui, je crois que ce sont les parents qui projettent...
Je peux vous dire que je n'ai pas "appris à lire" à ma fille, je me suis vraiment contentée de lui expliquer quand elle me demandait. Moi, je me demande plutôt si ce n'est pas en maternelle que les profs des écoles les font "bachoter"...
Et puis, comme je le disais, il existe une inégalité fondamentale entre l'enfant qui fréquente des livres à la maison, dont les parents s'intéressent à ce qu'il fait à l'école, qui a des sollicitations diverses (même si ce ne sont que des loisirs) et celui qui est livré à lui-même, qui n'est pas sollicité autant; c'est comme l'éveil pour un bébé.
avatar
Invité
Invité

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 16:08
Lora a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Bref, j'ai quelques doutes sur cet "ennui" dont on parle souvent...

Pourquoi ? Je ne comprends pas bien. Personnellement, je n'ai jamais été en avance. Bonne élève, très scolaire.
Mon fils en est arrivé au point de ne pas aimer l'école (un comble pour un fils de prof !) " parce qu'on apprend rien, on fait toujours la même chose ! " Si ça, ce n'est pas de l'ennui ! :shock:

Et tu as une idée sur les activités qu'il fait à l'école ? Pourquoi est-ce qu'il ressent cela ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

ma fille lit en grande section Empty Re: ma fille lit en grande section

par Lora Jeu 26 Fév 2009 - 16:14
Ben quand il a vu une fois ce qu'est un adjectif, il ne supporte pas de faire des exercices là-dessus encore et encore, que la maîtresse en reparle plusieurs fois dans l'année, voire l'année d'après. Quand je lui ai dit que certains enfants ne comprenaient pas tout du premier coup, qu'ils avaient besoin qu'on répète les notions, il n'en revenait pas ! :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum