Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

programme conjugaison Empty programme conjugaison

par marlene Dim 10 Fév 2013 - 21:37
J'aimerais mettre en place un programme précis de révision pour la conjugaison niveau 4e mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre: quelqu'un fait-il cela?
Aemilia
Aemilia
Expert

programme conjugaison Empty Re: programme conjugaison

par Aemilia Dim 10 Fév 2013 - 21:42
Avec toutes mes classes, je fais cela dès la 2e semaine de cours.
Une interrogation de conjugaison par semaine, notée sur 5. Au bout de quatre ils ont une note sur 20. Ils comprennent vite l'intérêt et apprennent, en général. Chaque semaine je leur donne le(s) verbe(s) et le(s) temps à apprendre pour la semaine suivante.
En général je commence par les verbes ETRE et AVOIR, aux quatre temps simples de l'indicatif, puis des verbes de chaque groupe. Je recommence avec les temps composés.
De temps en temps je fais une interro "bilan" sur 10 et les interroge "au hasard" sur des verbes et temps vus jusque là.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
marlene
Niveau 9

programme conjugaison Empty Re: programme conjugaison

par marlene Dim 10 Fév 2013 - 21:50
cela m'a l'air rigoureux ...as-tu ce programme écrit car je serais intéressée par les verbes que tu donnes afin de mesurer la progression dans les difficultés. ET que proposes-tu comme éval: un verbe à conjuguer à toutes les personnes ou plusieurs verbes avec personne précise et temps donné?

Je vois que tu as des sixièmes aussi cette année: quelle est la progression que tu as adoptée?
Provence
Provence
Bon génie

programme conjugaison Empty Re: programme conjugaison

par Provence Dim 10 Fév 2013 - 22:08
A la rentrée, je distribue ces tableaux; mes élèves en apprennent un par semaine (sauf subjonctif au départ). Quand tous les tableaux ont été vus, ils les révisent.


édité.


Dernière édition par Provence le Lun 11 Fév 2013 - 17:39, édité 1 fois
Aemilia
Aemilia
Expert

programme conjugaison Empty Re: programme conjugaison

par Aemilia Dim 10 Fév 2013 - 22:13
marlene a écrit:cela m'a l'air rigoureux ...as-tu ce programme écrit car je serais intéressée par les verbes que tu donnes afin de mesurer la progression dans les difficultés. ET que proposes-tu comme éval: un verbe à conjuguer à toutes les personnes ou plusieurs verbes avec personne précise et temps donné?

Je vois que tu as des sixièmes aussi cette année: quelle est la progression que tu as adoptée?

J'avoue que ça n'est pas si rigoureux que ça, justement... Je leur donne à apprendre les verbes qui se trouvent à la fin de leur manuel, pour qu'ils ne puissent pas ne dire "j'ai perdu la feuille" ou "je ne savais pas où réviser".
Avec les 6e j'en suis aux verbes du 3e groupe aux 4 temps simples de l'indicatif.

Ils doivent réciter la conjugaison entière du verbe, ça prend 5-10 minutes en début d'heure, au bout de quelques semaines ils sont rodés.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
Brunetti
Niveau 6

programme conjugaison Empty Re: programme conjugaison

par Brunetti Dim 10 Fév 2013 - 22:18
Une petite précision Aemilia.
Si je comprends bien, en ce moment, tes élèves te récitent à chaque fois 24 formes. Quel barème adoptes-tu donc?
Brunetti
Aemilia
Aemilia
Expert

programme conjugaison Empty Re: programme conjugaison

par Aemilia Dim 10 Fév 2013 - 22:23
Brunetti a écrit:Une petite précision Aemilia.
Si je comprends bien, en ce moment, tes élèves te récitent à chaque fois 24 formes. Quel barème adoptes-tu donc?
Brunetti

1,25 pt par temps. Je retire 0,25 pt par forme fausse (donc oui, s'il n'y en a que 2/6 correctes, ça fait quand même 0 pour le temps).

EDIT. avec les 4e et 3e je suis plus sévère : 5 temps, 1 pt par temps. 0,5 pt en moins par faute (donc pas vraiment le droit à l'erreur !)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
marlene
Niveau 9

programme conjugaison Empty Re: programme conjugaison

par marlene Lun 11 Fév 2013 - 11:21
combien donnes-tu de verbes d'une semaine sur l'autre?
Je te demande cela car j'avais mis en place un programme de verbes à l'année: avec une liste de verbes par trimestre avec révision des temps au fur et à mesure des révisions en classe (ceci pour mes 4e) et un parent m'a dit que cela était trop lourd. Il faut dire qu'ils sont en autonomie et si je ne dit pas qu'il faut les réviser car une évaluation s'annonce, ils ne font rien et du coup cela leur fait de grosses révisions. En fait mon système est maladroit.
Aemilia
Aemilia
Expert

programme conjugaison Empty Re: programme conjugaison

par Aemilia Lun 11 Fév 2013 - 17:07
marlene a écrit:combien donnes-tu de verbes d'une semaine sur l'autre?
Je te demande cela car j'avais mis en place un programme de verbes à l'année: avec une liste de verbes par trimestre avec révision des temps au fur et à mesure des révisions en classe (ceci pour mes 4e) et un parent m'a dit que cela était trop lourd. Il faut dire qu'ils sont en autonomie et si je ne dit pas qu'il faut les réviser car une évaluation s'annonce, ils ne font rien et du coup cela leur fait de grosses révisions. En fait mon système est maladroit.

Ça dépend. Les premières semaines, souvent un seul verbe. Par la suite j'en donne deux. Puis régulièrement tous à réviser comme je le disais plus haut. Quand je donne plusieurs verbes je ne les demande pas tous dans l'interro (4 ou 5 temps seulement). Quand ils n'ont pas la moyenne je leur fais copier 2 fois les formes qui étaient à apprendre pour ce jour-là.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
marlene
Niveau 9

programme conjugaison Empty Re: programme conjugaison

par marlene Lun 11 Fév 2013 - 18:04
et pour les temps: comment organises-tu ton planning? Je suis intéressée par un niveau 4e.
Aemilia
Aemilia
Expert

programme conjugaison Empty Re: programme conjugaison

par Aemilia Lun 11 Fév 2013 - 18:19
Je fais d'abord les temps simples de l'indicatif : être, avoir, verbe du 1er groupe, verbe du 2e groupe, quelques verbes du 3e groupe (en général aller, faire, dire, devoir...)
Puis je fais la même chose avec les temps composés.
Après je fais le subjonctif présent et passé, puis j'ajoute imparfait et plus-que-parfait.
Et en général, l'année est finie !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
marlene
Niveau 9

programme conjugaison Empty Re: programme conjugaison

par marlene Lun 11 Fév 2013 - 18:38
ok, merci: je me remets à mon planning!
avatar
marlene
Niveau 9

programme conjugaison Empty Re: programme conjugaison

par marlene Jeu 14 Fév 2013 - 16:56
Provence, de quels tableaux parles-tu?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum