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Ancalimë
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Le bal des gommes Empty Le bal des gommes

par Ancalimë Mar 12 Fév 2013 - 20:48
Une petite question que je me pose sérieusement depuis quelques jours à la suite de plusieurs cours où les gommes ont volé :
Comment faites-vous pour sanctionner le jet de gomme lorsque vous ne savez pas qui a lancé la gomme ? Je pensais sanctionner l'élève qui a des gommes autour de lui, mais j'ai peur que certains élèves lancent volontairement des gommes autour de certains élèves pour qu'ils soient punis. Lorsque je pense savoir qui est l'auteur mais n'en suit pas certaine, l'élève en question le voit bien et crie à l'injustice même s'il est coupable. Et lorsque vous prenez sur le fait vous collez ? Vous faites un rapport ? Je sais que ce sont souvent des trucs très simples qui marchent alors je suis à la recherche de vos "trucs". Merci de partager les choses qui "marchent" ! Very Happy
A Tuin
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par A Tuin Mar 12 Fév 2013 - 20:56
Quand il y a des classes avec des élèves susceptibles de pouvoir lancer des gommes facilement maintenant je fais cours au vidéoprojecteur, ça évite de leur tourner le dos et à partir du moment où il y en a qui lancent quelque choses, ils sont vus et sanctionnés. Par contre, il y a des établissements sans videoprojecteurs, c'est bien regrettable. Cet investissement devrait être fait partout je trouve, c'est très utile et cela permet de résoudre facilement et durablement le souci que tu évoques.
marie91270
marie91270
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par marie91270 Mar 12 Fév 2013 - 21:04
1) Tu dictes le cours dans les classes concernées puisque tu ne peux pas leur tourner le dos!
2) Personne ne sort de la salle à la fin de l'heure tant qu'il y a ne serait-ce qu'un bout de gomme par terre. Chaque élève est responsable de sa place, celui qui sort en laissant des bouts de gomme sous sa table se prend une heure de colle.

Ils en auront marre avant toi.
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Ben93
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par Ben93 Mar 12 Fév 2013 - 21:12
Ancalimë a écrit:Une petite question que je me pose sérieusement depuis quelques jours à la suite de plusieurs cours où les gommes ont volé :
Comment faites-vous pour sanctionner le jet de gomme lorsque vous ne savez pas qui a lancé la gomme ? Je pensais sanctionner l'élève qui a des gommes autour de lui, mais j'ai peur que certains élèves lancent volontairement des gommes autour de certains élèves pour qu'ils soient punis. Lorsque je pense savoir qui est l'auteur mais n'en suit pas certaine, l'élève en question le voit bien et crie à l'injustice même s'il est coupable. Et lorsque vous prenez sur le fait vous collez ? Vous faites un rapport ? Je sais que ce sont souvent des trucs très simples qui marchent alors je suis à la recherche de vos "trucs". Merci de partager les choses qui "marchent" ! Very Happy
C'est un coup classique - que j'ai pratiqué lors de mes années folles du collège - on met plein de bouts de gomme aux pieds de la table d'un individu pour que le prof le prenne comme un suspect. C'est là qu'il va dire « Mais, heu c'est pas moi, vous voyez bien on m'attaque quand j'écris, je ne sais pas qui me vise » bien évidement cet individu est loin d'être un ange et doit participer activement à la guerre.

Bref si vous voulez des conseils, maintenant que je suis passé de « l'autre côté » je peux vous donner des trucs pour les coincer. Le bal des gommes 2252222100
J'ai été un vrai collégien guerrier ... :lol!:
Nita
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par Nita Mar 12 Fév 2013 - 21:17
Allez, donne tes trucs !


_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
A Tuin
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par A Tuin Mar 12 Fév 2013 - 21:18
Donne tes trucs, c'est bon à savoir !!! Razz
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Ben93
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par Ben93 Mar 12 Fév 2013 - 21:32
Ah, je vais redorer mon image auprès des profs de lettres. Razz

Bon là ce n'est pas trop la période, mais si vous avez une fenêtre placé devant (au niveau du tableau), n'hésitez pas à l'ouvrir ça peut faire un très bon rétroviseur.
Comme vous vous doutez les « guerriers » ne sont jamais placés devant et ni dans la rangée du milieu ! En effet cette dernière sert de mur et augmente la difficulté de la guerre, donc les « guerriers » sont dans les rangées du fonds et latérales. Un « guerrier » a toujours une bonne paire de ciseaux et 2 gommes, une qu'il garde en état et une autre qu'il découpera.

Je réfléchis encore à d'autres trucs que j'ai pu faire l'or des guerres. Very Happy
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Ben93
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par Ben93 Mar 12 Fév 2013 - 22:05
Un élève qui voudra se déplacer est suspect. Suspect

Si le « guerrier » est à court de munition, le coup du « je fais tomber mon stylo » est un classique. Il va en même temps ramasser des bouts de gomme, comme il sera a 4 pattes vous ne verrez pas ce qu'il ramasse. Elève à surveiller ! Twisted Evil

Un autre conseil : envoyez un suspect au tableau pour qu'il fasse un exercice (pas trop dur et pas trop long), c'est juste un prétexte pour qu'il se déplace. Et regardez le regard de ses camarades, ils vont se faire des petits sourires. Dès qu'il a finit sont exo au tableau, renvoyez -le à sa place mais gardez un oeil sur lui lors de sont déplacement, il est à parier qu'il regardera au sol voir si il peut ramasser des munitions.
grandesvacances
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par grandesvacances Mar 12 Fév 2013 - 22:33
Facile : une petite revue des trousses, en circulant dans les rangs sans avoir l'air d'y toucher, la réquisition des brunoises de gommes ainsi repérées, à coller dans le carnet de correspondance ( ça lui donne du relief) avec un mot comminatoire à destination des parents + l'annonce d'une punition + photocopie du carnet garni aux instances habituelles.
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par c0c0 Mar 12 Fév 2013 - 22:47
Ben13 a écrit:Un élève qui voudra se déplacer est suspect. Suspect

Si le « guerrier » est à court de munition, le coup du « je fais tomber mon stylo » est un classique. Il va en même temps ramasser des bouts de gomme, comme il sera a 4 pattes vous ne verrez pas ce qu'il ramasse. Elève à surveiller ! Twisted Evil

Un autre conseil : envoyez un suspect au tableau pour qu'il fasse un exercice (pas trop dur et pas trop long), c'est juste un prétexte pour qu'il se déplace. Et regardez le regard de ses camarades, ils vont se faire des petits sourires. Dès qu'il a finit sont exo au tableau, renvoyez -le à sa place mais gardez un oeil sur lui lors de sont déplacement, il est à parier qu'il regardera au sol voir si il peut ramasser des munitions.

Merci pour l'info, certains comportements prennent d'un coup une nouvelle signification Very Happy
roxanne
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par roxanne Mer 13 Fév 2013 - 6:41
Ben13 a écrit:Un élève qui voudra se déplacer est suspect. Suspect

Si le « guerrier » est à court de munition, le coup du « je fais tomber mon stylo » est un classique. Il va en même temps ramasser des bouts de gomme, comme il sera a 4 pattes vous ne verrez pas ce qu'il ramasse. Elève à surveiller ! Twisted Evil

Un autre conseil : envoyez un suspect au tableau pour qu'il fasse un exercice (pas trop dur et pas trop long), c'est juste un prétexte pour qu'il se déplace. Et regardez le regard de ses camarades, ils vont se faire des petits sourires. Dès qu'il a finit sont exo au tableau, renvoyez -le à sa place mais gardez un oeil sur lui lors de sont déplacement, il est à parier qu'il regardera au sol voir si il peut ramasser des munitions.
et on fait cours quand ?
Je suis de l'avis de Marie, ramassage systèmatique des gommes en fin d'heure, ils réglent leurs comptes entre eux après.
Malaga
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Modérateur

Le bal des gommes Empty Re: Le bal des gommes

par Malaga Mer 13 Fév 2013 - 6:52
Pour ma part, dès qu'il y a jet de morceaux de gomme ou de boulettes de papier, j'arrête immédiatement d'écrire au tableau, je dicte tout. Cela gonfle très vite les élèves.
Bien entendu, tout élève pris a jeté un morceau de gomme ou une boulette de papier a un rapport disciplinaire qui arrive chez le principal et le gestionnaire et l'élève en question va aller faire des TIG à la cantine. C'est quelque chose qui fonctionne bien dans mon collège notamment grâce à mon super gestionnaire que j'adore ! Very Happy

_________________
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
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Tazon
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par Tazon Mer 13 Fév 2013 - 8:40
En tout cas les conseils de Ben et ses souvenirs d'ancien combattant me font sourire, et me rappeler que nos élèves sont encore des enfants qui jouent, et pas des monstres qui essaient d'avoir ma peau ( c'est ce que je crois assez souvent).

Pseudo
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Demi-dieu

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par Pseudo Mer 13 Fév 2013 - 9:08
Tazon a écrit:En tout cas les conseils de Ben et ses souvenirs d'ancien combattant me font sourire, et me rappeler que nos élèves sont encore des enfants qui jouent, et pas des monstres qui essaient d'avoir ma peau ( c'est ce que je crois assez souvent).


C'est souvent le cas. Des enfants bruyants, agités, ou autre nuisance, c'est rarement des enfants qui veulent notre peau. Cela n'empêche que c'est casse noisette, mais se décentrer et voir leur point de vue ca permet de relâcher la pression et de réagir moins sur un mode défensif et d'être plus efficace.

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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
neomath
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par neomath Mer 13 Fév 2013 - 9:37
Malaga a écrit:un rapport disciplinaire qui arrive chez le principal et le gestionnaire et l'élève en question va aller faire des TIG à la cantine.
Ouah la chance !!!

Votre gestionnaire, vous avez intérêt à le dorloter pour qu'il reste chez vous.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
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Ben93
Neoprof expérimenté

Le bal des gommes Empty Re: Le bal des gommes

par Ben93 Mer 13 Fév 2013 - 13:25
Tazon a écrit:En tout cas les conseils de Ben et ses souvenirs d'ancien combattant me font sourire, et me rappeler que nos élèves sont encore des enfants qui jouent, et pas des monstres qui essaient d'avoir ma peau ( c'est ce que je crois assez souvent).
Ah non du tout, si ils voudraient vraiment votre peau, vous seriez directement visé ! Wink

roxanne a écrit:Je suis de l'avis de Marie, ramassage systèmatique des gommes en fin d'heure, ils réglent leurs comptes entre eux après.
Cette guerre est bon enfant, il n'y a pas vraiment de comptes à régler.
Attention si vous leur faites ramasser les bouts de gommes en fin d'heure ! Ils attendent que ça ! En effet ce ramassage forcé n'en est pas vraiment un puisqu'ils le feront un peu d'eux même pour récupérer des munitions et recommencer le cours suivant. Vérifiez bien qu'ils jettent tout à la poubelle.


En tout cas les guerres des gommes sont des moments où vous vous amusez, mais c'est également un jeu où l'adrénaline monte ! Plus le prof est strict et plus la difficulté augmente.
Bref, vos élèves se font chier. Embarassed


Dernière édition par Ben13 le Mer 13 Fév 2013 - 15:02, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

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par Lilypims Mer 13 Fév 2013 - 13:47
Ben13 a écrit:
En tout cas les guerres des gommes sont des moments où vous vous amusez, mais c'est également un jeu où l'adrénaline monte ! Plus le prof est strict et plus la difficulté augmente.
Bref, vous élèves se font chier. Embarassed

Tu dis très souvent des choses de ce genre. Dans quel but ?


Dernière édition par Lilypims le Mer 13 Fév 2013 - 14:07, édité 1 fois (Raison : Citation)
bidule
bidule
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par bidule Mer 13 Fév 2013 - 14:01
Un truc radical que j'ai utilisé il y a peu (non seulement il y avait des jets de gomme, mais aussi d 'encre) : tu interdis les trousses.
Ils n'ont droit qu'à un stylo sur la table et ça les fait suer à un point!
Après, ce n'est pas faisable dans toutes les matières.
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Ben93
Neoprof expérimenté

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par Ben93 Mer 13 Fév 2013 - 14:09
Lilypims a écrit:
Ben13 a écrit:
En tout cas les guerres des gommes sont des moments où vous vous amusez, mais c'est également un jeu où l'adrénaline monte ! Plus le prof est strict et plus la difficulté augmente.
Bref, vous élèves se font chier. Embarassed

Tu dis très souvent des choses de ce genre. Dans quel but ?
C'est malheureusement la triste vérité. Ce n'est pas de votre faute, j'ai aussi des élèves qui s'ennuient pendant mes cours ...
roxanne
roxanne
Oracle

Le bal des gommes Empty Re: Le bal des gommes

par roxanne Mer 13 Fév 2013 - 14:40
Mais que les élèves fassent la guerre des gommes, c'est leur problème, moi je n'entre pas là-dedans.Je suis là pour faire cours de français, si les conditions ne sont pas remplies car le cours est parasité , je remplis mon rôle d'adulte et mets fin au parasitage le plus rapidement possible.Commencer à employer des ruses de sioux pour pièger les élèves c'est rentrer dans le jeu , le faire durer et donc ne plus faire cours ce qui reste la raison principale de ma présence avec eux 4 pu 5 heures par semaines.Ils font les enfants parce qu'ils en sont, je suis l'adulte.Point.
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InvitéO
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par InvitéO Mer 13 Fév 2013 - 14:46
Entièrement d'accord. Et c'est un jeu stupide, qui plus est, bien plus préjudiciable aux élèves qu'au professeur. J'estime au demeurant qu'un tel comportement au lycée est aberrant. Il arrive un moment où il faut prendre en charge son apprentissage. Aller à l'école, c'est une chance.
Dalva
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par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 14:55
Parce que c'est au lycée que ça se passe !? :shock: affraid

Je rejoins Ben sur la raison et Bidule sur la solution.
Beaucoup d'élèves s'ennuient, c'est une évidence - mais ce n'est pas une catastrophe. Je me suis ennuyée en cours de français 3 ans d'affilée au collège, mais je trouvais d'autres occupations que le jet de gomme. L'ennui est plutôt bon pour l'esprit, je trouve. La preuve, il les rend ingénieux, ces petits monstres.
La solution proposée par Bidule est parfaite. Si on a besoin de davantage de matériel, il suffit de le faire sortir par avance de la trousse, mais la trousse doit rester quoi qu'il arrive dans le sac. Il est bien plus difficile d'égrainer discrètement une gomme lorsqu'on n'a nulle part où cacher le résultat de son travail.

Sinon, pour répondre à la question posée initialement, punir injustement ne me dérange absolument pas si ça n'est pas récurrent, et je le fais savoir clairement à mes élèves : si le brouhaha est général, par exemple, je ne vais certainement pas chercher à savoir quels sont les deux anges qui n'ont pas fait de bruit. Tout le monde est puni. Inversement, si une bêtise telle que le jet de gomme ou de papier est commise et que je ne sais pas exactement d'où ça vient, je regarde où l'objet a atterri, sa trajectoire approximative (je suis rarement tournée longtemps au tableau, je vois donc au moins partiellement ce qui se passe) et la punition tombe sur le pire des élèves susceptibles d'avoir lancé. Et je ne laisse voir absolument aucune hésitation. Si l'élève réagit en disant que c'est trop injuste, que c'est toujours sur lui que ça tombe, etc. je lui réponds que ce n'est pas un hasard et qu'il n'a qu'à se faire moins remarquer en général s'il veut éviter qu'on le tienne pour responsable. Point barre.

Dernière chose : on ne peut pas à la fois se faire la guerre des gommes et prendre son cours correctement. En conséquence, même si je suis longtemps tournée au tableau pour écrire un paragraphe entier (dans les petites classes), il me suffit ensuite de faire le tour des tables pour voir un peu qui a commencé à prendre en note et qui en est toujours au premier mot.
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

Le bal des gommes Empty Re: Le bal des gommes

par Dinaaa Mer 13 Fév 2013 - 15:10
Au lycée ? Misère...

C'est le jeu préféré de mes 6e.

J'ai donc moi aussi interdit les trousses : ils sortent un stylo bleu, une règle et leur cahier.

Le reste disparaît ou est confisqué jusqu'au 30 juin.

Si je vois des saletés par terre, tout le monde conjugue "jeter", "ramasser", "respecter" et "travailler" aux 8 temps de l'indicatif pour le lendemain.
Ca calme les troupes et c'est pé-da-go-gi-que.
Dalva
Dalva
Vénérable

Le bal des gommes Empty Re: Le bal des gommes

par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 15:19
Dinaaa a écrit:
J'ai donc moi aussi interdit les trousses : ils sortent un stylo bleu, une règle et leur cahier.
un stylo plume bleu professeur
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