Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caribouc
Guide spirituel

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par caribouc Jeu 14 Fév 2013 - 22:31
Cripure a écrit:
caribouc a écrit:
John a écrit:
Ben c'est assez simple : la séance d'enseignement dure 55 minutes... Donc, deux séances à la file, c'est 55+5+55. CQFD.
Il y a des établissements où il n'y a pas forcément 5 minutes de battement de prévues.

La récréation peut se terminer à 10h, le cours suivant à 10h55 et celui d'après à 11h50.
Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 2252222100 Yep, dans mes établissements, c'est comme ça.
Et donc, vos déplacements éventuels ou ceux des élèves vous ôtent des minutes de cours, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Donc les élèves n'ont pas leur dû. Ou alors, expliquez-moi, s'il vous plait Very Happy
Oh mais, je suis bien d'accord avec vous (d'autant que, je rerererâle, j'ai plusieurs cours qui font déjà 50 mn au lieu des 55, ça devient peau de chagrin avec leur système furieux )
avatar
User5899
Demi-dieu

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par User5899 Jeu 14 Fév 2013 - 23:29
On peut faire 8h-12h avec 4 créneaux, 2 intercours et 1 récré de 10 minutes. Il suffit de poser le problème dans une instance quelconque et d'un peu de bonne volonté. Cela permet au moins de ne pas perdre 5 minutes par séance (ce qui me ferait 35 minutes par semaine en L, donc 1h10 par quinzaine, donc l'équivalent de trois semaines de cours sur une année scolaire affraid)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par caribouc Jeu 14 Fév 2013 - 23:50
C'est là que ça coince alors, les récrés sont longues chez nous...

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par C'est pas faux Jeu 14 Fév 2013 - 23:54
Je n'ai pas tout lu, mais pour en revenir au sujet initial, il faut faire la part des choses : qui n'a jamais été en dérangement, avec le besoin irrépressible de s'absenter ?
Ce matin, c'est le prof de sport que j'ai du remplacer au pied levé.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par Jacq Ven 15 Fév 2013 - 0:38
Un élève, incapable de se retenir deux heures ? c'est médical, donc il est connu de l'infirmerie ?

L'interclasse n'est pas une récré ou un temps pour aller aux WC mais un temps pour se rendre d'une salle à une autre. Pour aller aux WC il y a la récréation, seulement les élèves font en général le choix d'aller ailleurs qu'aux WC (leur état n'a aucun lien avec cela, c'est simplement que pour eux la récré c'est pour se détendre et souffler -et que le "pipi" est donc reporté aux cours).

Leur réalité c'est le besoin immédiat à satisfaire tout de suite. Ben ils peuvent, sauf cas spécial, apprendre à attendre.

En plus on voit très facilement qui a réellement besoin et qui a besoin à presque toutes les heures histoire d'aller tirer sur un mégot ou se détendre.

Moi j'ai mon petit Youssef.
A 11h05 il a besoin d'aller aux WC. Comme il n'y va pas à 11h20 il a atrocement mal à la tête, et est en passe de mourir sur place. A 11h30, comme il n'est pas encore mort de son mal de tête il a subitement mal au ventre. Là encore il est mourant, aux affres de l'agonie. Ensuite il a besoin d'aller vomir. Curieusement, miraculeusement, à 12h05 il constate qu'il a survécu à tout cela. La semaine suivante il a curieusement les mêmes symptones, mais ne meurt toujours pas. La troisième semaine il n'a plus rien.
J'ai aussi ma petite Sanae.
Tous les jours elle agonisait, et ce depuis deux ans. Depuis qu'elle n'a plus le droit d'aller à l'infirmerie, elle n'a plus rien. C'est curieux tout cela.

Ils se foutent de notre poire, c'est tout.

Et ceux qui ont véritablement un besoin non prévu cela se voit, et c'est fort rare.

Vous avez remarqué aussi ? A l'époque où vous étiez élève, combien de filles avaient besoin de quitter la classe pour des problèmes mensuels ? A mon époque AUCUNE ! Les filles d''aujourd'hui sont véritablement mal fichues ! Un jour en se marrant avec un surveillant, je lui indique que telle élève a ses règles au moins une fois par semaine... Il se marre et va vérifier. Et bien j'étais en dessous de la vérité, elle avait ses règles plus de cinq fois par mois !
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par Ben93 Ven 15 Fév 2013 - 13:09
Cripure a écrit:
John a écrit:
Ben c'est assez simple : la séance d'enseignement dure 55 minutes... Donc, deux séances à la file, c'est 55+5+55. CQFD.
Il y a des établissements où il n'y a pas forcément 5 minutes de battement de prévues.

La récréation peut se terminer à 10h, le cours suivant à 10h55 et celui d'après à 11h50.
Et les élèves se déplacent par téléportation ? En une seconde, ils changent de salle, de couloir, de bâtiment ? Idem pour les collègues ? C'est une organisation de gribouille que n'importe quel CA ferait changer avec ce me semble une majorité assez facile à obtenir, ne serait-ce que pour que la règle soit observable.
Le pire c'est quand les élèves ont cours de sport ! Les profs arrêtent le cours 5 minutes avant, mais le temps que certains se changent, prennent un douche, quittent le gymnase, fument une clope, rentrent doucement au lycée. On arrive facilement à 15/20 minutes de retard !
Spoiler:
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par Raoul Volfoni Ven 15 Fév 2013 - 13:56
Jacq a écrit:Vous avez remarqué aussi ? A l'époque où vous étiez élève, combien de filles avaient besoin de quitter la classe pour des problèmes mensuels ? A mon époque AUCUNE ! Les filles d''aujourd'hui sont véritablement mal fichues ! Un jour en se marrant avec un surveillant, je lui indique que telle élève a ses règles au moins une fois par semaine... Il se marre et va vérifier. Et bien j'étais en dessous de la vérité, elle avait ses règles plus de cinq fois par mois !

C'est beau d'avoir un cycle aussi régulier !

Pour ce qui est de devoir sortir pour cause de règles, ça m'est arrivé - rarement - quand j'étais lycéenne. Simplement, "de mon temps" ( Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 2289946511 ), on faisait ça avec un minimum de discrétion, pas en lançant à la cantonade "madame, je peux sortir, j'ai mes trucs !" (vu en LP, et encore, ça c'est quand elle ne vous taxe pas un tampon au passage Rolling Eyes)... La douleur peut être très intense, s'accompagner de nausées et autres joyeusetés, et dans ce cas-là, on est mieux à l'infirmerie qu'à serrer les dents en cours...
pedro771
pedro771
Niveau 7

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par pedro771 Dim 25 Aoû 2013 - 8:43
je remonte ce fil.

Si j'ai bien compris on est responsable des petits (et des grands lycée) aux abords de notre salle? Moi je pensais que la pause entre les deux heures était plutôt à la discrétion de l'enseignant. Je me rappelle de mes années au lycée, on hésitait rarement à demander la pause, mais on ne l'obtenait pas toujours.
clo74
clo74
Niveau 9

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par clo74 Dim 25 Aoû 2013 - 10:22
pedro771 a écrit:je remonte ce fil.

Si j'ai bien compris on est responsable des petits (et des grands lycée) aux abords de notre salle? Moi je pensais que la pause entre les deux heures était plutôt à la discrétion de l'enseignant. Je me rappelle de mes années au lycée, on hésitait rarement à demander la pause, mais on ne l'obtenait pas toujours.
Pour la pause entre les deux heures, tout dépend des classes : au début de l'année, je m'impose, je n'en fais pas! Ensuite, lorsque je connais mieux mes classes, je vois bien quand ils sont trop fatigués (notamment l'après-midi), et alors je peux parfois leur laisser une petite pause de 2/3 min, mais ils ont interdiction de sortir de la salle (sauf pour un pipi évidemment). C'est ainsi bien plus calme, la reprise s'effectue en douceur.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par Jacq Dim 25 Aoû 2013 - 18:48
Comme dit Clo74 : il n'y a pas de "pause" entre deux heures, sauf si nous estimons qu'il est bon d'en faire une. Le temps entre les deux sonneries est un temps de déplacement entre une salle et une autre. Après, on fait une pause si on le veut. Et ce n'est pas plus un temps pour aller aux toilettes.
Olympias
Olympias
Prophète

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par Olympias Dim 25 Aoû 2013 - 21:37
Ben13 a écrit:
Cripure a écrit:
John a écrit:Il y a des établissements où il n'y a pas forcément 5 minutes de battement de prévues.

La récréation peut se terminer à 10h, le cours suivant à 10h55 et celui d'après à 11h50.
Et les élèves se déplacent par téléportation ? En une seconde, ils changent de salle, de couloir, de bâtiment ? Idem pour les collègues ? C'est une organisation de gribouille que n'importe quel CA ferait changer avec ce me semble une majorité assez facile à obtenir, ne serait-ce que pour que la règle soit observable.
Le pire c'est quand les élèves ont cours de sport ! Les profs arrêtent le cours 5 minutes avant, mais le temps que certains se changent, prennent un douche, quittent le gymnase, fument une clope, rentrent doucement au lycée. On arrive facilement à 15/20 minutes de retard !
Spoiler:
Tu en as de la chance qu'ils puissent se doucher après le cours d'EPS...Parfois, on a une horde de skuns après le cours de gym, because quelques-uns n'ont pas saisi que si on ne peut pas prendre de douche, il y a tout de même quelques moyens simples de ne pas parfumer l'espace...(changer de vêtements, déodorant...) furieux 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par Jacq Dim 25 Aoû 2013 - 22:18
Ben13 a écrit:
Cripure a écrit:
John a écrit:Il y a des établissements où il n'y a pas forcément 5 minutes de battement de prévues.

La récréation peut se terminer à 10h, le cours suivant à 10h55 et celui d'après à 11h50.
Et les élèves se déplacent par téléportation ? En une seconde, ils changent de salle, de couloir, de bâtiment ? Idem pour les collègues ? C'est une organisation de gribouille que n'importe quel CA ferait changer avec ce me semble une majorité assez facile à obtenir, ne serait-ce que pour que la règle soit observable.
Le pire c'est quand les élèves ont cours de sport ! Les profs arrêtent le cours 5 minutes avant, mais le temps que certains se changent, prennent un douche, quittent le gymnase, fument une clope, rentrent doucement au lycée. On arrive facilement à 15/20 minutes de retard !
Spoiler:
15-20 minutes de retard ? Là c'est moi qui suis parti en ayant mis tout le monde absent. Après ils se débrouillent avec la Vie scolaire.
Si il s'agit d'un ou deux élèves isolés qui arrivent avec ce retard je les refuse et ils vont au même endroit pour s'expliquer : Vie scolaire !
Pour la réalisation des Edt des élèves ce sont les blocs horaires d'EPS qui sont placés en premier dans mon établissement ce qui évite les cours d'EPS de 9h-11h.
avatar
Tazon
Niveau 9

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par Tazon Lun 26 Aoû 2013 - 11:11
Raoul Volfoni a écrit:

Pour ce qui est de devoir sortir pour cause de règles, ça m'est arrivé - rarement - quand j'étais lycéenne. Simplement, "de mon temps" ( Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 2289946511), on faisait ça avec un minimum de discrétion, pas en lançant à la cantonade "madame, je peux sortir, j'ai mes trucs !" (vu en LP, et encore, ça c'est quand elle ne vous taxe pas un tampon au passage Rolling Eyes)... La douleur peut être très intense, s'accompagner de nausées et autres joyeusetés, et dans ce cas-là, on est mieux à l'infirmerie qu'à serrer les dents en cours...
Pour les petites sixièmes/cinquième, c'est vrai qu'il faut être attentif ; mais en lycée, faut pas être très dégourdie pour ne pas se changer à temps et ne pas avoir ce qu'il faut, ça fait plusieurs années qu'elles sont réglées quand même, ça sent le prétexte pour aller se promener.

Ceci dit je ne vois pas le problème (mis à part parler fort en classe et vouloir aller se promener mais ça c'est général), déjà que, bien que ce soit un signe de bonne santé, c'est souvent pénible d'avoir ses règles, on ne va pas avoir honte en plus! Ce n'est pas sale, pourquoi faudrait-il être  discrète sur ce sujet?

D'ailleurs :une  pub plutôt marrante :https://www.youtube.com/watch?v=Bpy75q2DDow
roxanne
roxanne
Oracle

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par roxanne Lun 26 Aoû 2013 - 11:40
Tu es une fille ? Un "accident" peut arriver, même lorsque toutes les précautions ont été prises .
BlackMail
BlackMail
Expert

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par BlackMail Lun 26 Aoû 2013 - 11:56
+1 roxanne
Toutes les filles n'ont pas un cycle régulier, surtout pendant l'adolescence...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User5899
Demi-dieu

Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure. - Page 3 Empty Re: Cours de 2h en bac pro : un élève demande s'il peut aller aux toilettes au bout d'une heure.

par User5899 Lun 26 Aoû 2013 - 19:17
J'ai déjà dû le dire, mais je le répète : dans mon lycée, je ne connais personne qui fasse deux heures d'affilée avec la même classe sans faire de pause. Je dis bien personne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum