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User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5)

par User5899 Dim 17 Fév 2013 - 21:20
JPhMM a écrit:
"Si des maires ont des problèmes, nous irons dans chaque mairie construire les projets avec les maires".
Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 4 Pulp_f10

C'est qui "nous" ? Suspect
Bien vu. En tout cas, ce n'est pas le "on" de "si on réussit cette réforme, nous continuerons" Rolling Eyes
Roumégueur Ier
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par Roumégueur Ier Dim 17 Fév 2013 - 21:22
Certains Dasen doivent quand même s'arracher les cheveux : les options du mercredi matin ET samedi matin ou la possibilité de grouper le périsco en une tranche de 3 heures, c'était vraiment pas prévu au programme (mais ce serait peut-être plus cohérent pour les enfants et les animateurs qui pourraient grouper leurs heures).
Celeborn
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par Celeborn Dim 17 Fév 2013 - 21:22
mais elle ne peut plus ignorer que l’éducation de l’enfant se fait aussi largement en dehors de l’école.

Splendide inversion : elle ne l'a jamais ignoré, mais de plus en plus, on demande à l'école de faire de l'éducatif au sens (très) large plutôt que d'instruire. Non, vraiment, cette femme est une grande scientifique, et pas du tout une idéologue… No

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par coquelicot Dim 17 Fév 2013 - 21:23
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
John a écrit:La chronobiologiste Claire Leconte
… qui, comme à peu près tous les gens qu'on présente comme « chronobiologistes », est en fait une psychologue et n'a probablement jamais fait de biologie de sa vie après la terminale (et encore…).
Souvent, on fait psycho après un bac L... Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 4 248604097

Prérequis recommandés (pour l'entrée en L1 Psychologie) :

Être intéressé(e) à la fois par les sciences humaines et par la démarche scientifique.
Avoir de solides acquis en biologie et en mathématiques (la licence de psychologie comporte un certain nombre de matières scientifiques).
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par adelaideaugusta Dim 17 Fév 2013 - 21:25
John a écrit:
Gryphe a écrit:
John a écrit:"Votre enfant est évalué par un livret personnel de compétences qui contient 8 compétences. Il faut revoir la progressivité".
7. Wink
Je suis quasiment sûr qu'il a bien dit "huit", c'est pour cela que j'ai mis la citation.

Je confirme les 8 compétences.
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par dandelion Dim 17 Fév 2013 - 21:27
Roumégueur Ier a écrit:Certains Dasen doivent quand même s'arracher les cheveux : les options du mercredi matin ET samedi matin ou la possibilité de grouper le périsco en une tranche de 3 heures, c'était vraiment pas prévu au programme (mais ce serait peut-être plus cohérent pour les enfants et les animateurs qui pourraient grouper leurs heures).
C'est peut-être après les DASEN qu'il en a après tout: à chaque nouvelle annonce, y'en a un qui a un infarctus, deux qui partent en hôpital psychiatrique, cinq qui font une dépression...(les voies du ministre sont impénétrables...enfin sans doute pas toutes quand même Vincent Peillon dans CPolitique le 17/02/2013 à 17h45 (France5) - Page 4 248604097 ).
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par Roumégueur Ier Dim 17 Fév 2013 - 21:28
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:
"Si des maires ont des problèmes, nous irons dans chaque mairie construire les projets avec les maires".
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C'est qui "nous" ? Suspect
Bien vu. En tout cas, ce n'est pas le "on" de "si on réussit cette réforme, nous continuerons" Rolling Eyes

Et si dans deux ans de petites communes doivent fermer leur école, il n'y aura plus qu'à envoyer le nettoyeur :
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par John Dim 17 Fév 2013 - 21:29
De mémoire, j'ajoute ces deux remarques de Peillon. S'il veut passer de 36 à 38 semaines, c'est parce que :
- on dit actuellement qu'on travaille 36 semaines par an, mais ce n'est pas vrai car on perd une semaine en tout chaque année "avec les ponts". On ne travaille donc que 35 semaines.
- "Il faut cesser cette hypocrisie du mois de juin", car il est perdu et non travaillé.

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par Roumégueur Ier Dim 17 Fév 2013 - 21:32
Celeborn a écrit:
mais elle ne peut plus ignorer que l’éducation de l’enfant se fait aussi largement en dehors de l’école.

Splendide inversion : elle ne l'a jamais ignoré, mais de plus en plus, on demande à l'école de faire de l'éducatif au sens (très) large plutôt que d'instruire. Non, vraiment, cette femme est une grande scientifique, et pas du tout une idéologue… No

Je sais que vous l'adorez, je me fais un malin plaisir de la remettre dans les débats, juste pour vous voir rouméguer plus que le grand Roumégueur que je suis! yesyes
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par barèges Dim 17 Fév 2013 - 21:32
John a écrit:De mémoire, j'ajoute ces deux remarques de Peillon. S'il veut passer de 36 à 38 semaines, c'est parce que :
- on dit actuellement qu'on travaille 36 semaines par an, mais ce n'est pas vrai car on perd une semaine en tout chaque année "avec les ponts". On ne travaille donc que 35 semaines.
- "Il faut cesser cette hypocrisie du mois de juin", car il est perdu et non travaillé.

C'est sûr que l'hypocrisie cessera avec le mois de juin et la moitié de juillet travaillée. Un mois et demi pour le prix d'un mois.
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par Gryphe Dim 17 Fév 2013 - 21:34
John a écrit:- "Il faut cesser cette hypocrisie du mois de juin", car il est perdu et non travaillé.
C'est juste le mois de l'année où il y a le plus de boulot dans les EPLE.
Peut-être pas pour les élèves, certes.

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par adelaideaugusta Dim 17 Fév 2013 - 21:34
coquelicot a écrit:
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
John a écrit:La chronobiologiste Claire Leconte
… qui, comme à peu près tous les gens qu'on présente comme « chronobiologistes », est en fait une psychologue et n'a probablement jamais fait de biologie de sa vie après la terminale (et encore…).
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Prérequis recommandés (pour l'entrée en L1 Psychologie) :

Être intéressé(e) à la fois par les sciences humaines et par la démarche scientifique.
Avoir de solides acquis en biologie et en mathématiques (la licence de psychologie comporte un certain nombre de matières scientifiques).
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J'en connais un, qui n'est pas psychologue, mais pharmacien biologiste. Chronobiologiste depuis trente ans.
Voici ce qu'il dit sur les rythmes scolaires : à vous de juger.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/05/22/01016-20120522ARTFIG00382-un-chronobiologiste-pour-la-fin-de-la-semaine-de-quatre-jours.php
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par JPhMM Dim 17 Fév 2013 - 21:36
Roumégueur Ier a écrit:
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:
"Si des maires ont des problèmes, nous irons dans chaque mairie construire les projets avec les maires".
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Plus précisément :
"Si au terme de deux années d'évaluation les bilans nous amènent à l'obligation morale de fermer des écoles et si certains maires concernés ne savent pas voir en quoi ce serait dans l'intérêt des enfants de leurs administrés, nous les visiterons pour le leur expliquer dans les moindres détails."

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par caribouc Dim 17 Fév 2013 - 21:50
coquelicot a écrit:
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
John a écrit:La chronobiologiste Claire Leconte
… qui, comme à peu près tous les gens qu'on présente comme « chronobiologistes », est en fait une psychologue et n'a probablement jamais fait de biologie de sa vie après la terminale (et encore…).
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Ah non non, je confirme, j'ai failli planter mon Deug à cause de la biolo. On avait des tonnes de trucs à ingurgiter (et comme je venais de la série B, ça datait quelque peu Razz )

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par User5899 Dim 17 Fév 2013 - 21:58
coquelicot a écrit:
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
John a écrit:La chronobiologiste Claire Leconte
… qui, comme à peu près tous les gens qu'on présente comme « chronobiologistes », est en fait une psychologue et n'a probablement jamais fait de biologie de sa vie après la terminale (et encore…).
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Coquelicot, on dirait que vous ignorez complètement le concept de passerelle, ainsi que la mort exigée et obtenue du terme de "prérequis".
Bon, sérieusement, vous pouvez donner tous les prérequis que vous voulez, nous voyons assez de dossiers APB à remplir en L avec "psycho" pour savoir à quoi nous en tenir.
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par coquelicot Dim 17 Fév 2013 - 22:09
Cripure a écrit:
coquelicot a écrit:
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
John a écrit:La chronobiologiste Claire Leconte
… qui, comme à peu près tous les gens qu'on présente comme « chronobiologistes », est en fait une psychologue et n'a probablement jamais fait de biologie de sa vie après la terminale (et encore…).
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Coquelicot, on dirait que vous ignorez complètement le concept de passerelle, ainsi que la mort exigée et obtenue du terme de "prérequis".
Bon, sérieusement, vous pouvez donner tous les prérequis que vous voulez, nous voyons assez de dossiers APB à remplir en L avec "psycho" pour savoir à quoi nous en tenir.
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Cripure, je n'ai fait qu'un copier/coller de la page du site de l'UFR de psychologie, cité en lien, juste en dessous. Mais vous avez raison, je ne maîtrise pas parfaitement le concept de passerelle. :lol:
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Mareuil
Neoprof expérimenté

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par Mareuil Dim 17 Fév 2013 - 23:13
adelaideaugusta a écrit:
coquelicot a écrit:
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
John a écrit:La chronobiologiste Claire Leconte
… qui, comme à peu près tous les gens qu'on présente comme « chronobiologistes », est en fait une psychologue et n'a probablement jamais fait de biologie de sa vie après la terminale (et encore…).
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Prérequis recommandés (pour l'entrée en L1 Psychologie) :

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Avoir de solides acquis en biologie et en mathématiques (la licence de psychologie comporte un certain nombre de matières scientifiques).
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J'en connais un, qui n'est pas psychologue, mais pharmacien biologiste. Chronobiologiste depuis trente ans.
Voici ce qu'il dit sur les rythmes scolaires : à vous de juger.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/05/22/01016-20120522ARTFIG00382-un-chronobiologiste-pour-la-fin-de-la-semaine-de-quatre-jours.php
Homais réincarné.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Dim 17 Fév 2013 - 23:38
coquelicot a écrit:vous avez raison, je ne maîtrise pas parfaitement le concept de passerelle. :lol:
Et je vous souhaite de continuer à l'ignorer longtemps Rolling Eyes Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

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par Clarinette Lun 18 Fév 2013 - 6:48
Au fait, vous ai-je dit ce qu'ont élaboré nos cerveaux, là-haut, pour l'heure d'Activités Pédagogiques Complémentaires, avatar fourre-tout d'une des deux heures d'aide personnalisée, elles-mêmes volées à l'ensemble du groupe-classe lors du passage à la semaine de 4 jours ?

Vous êtes bien assis ? Vendredi soir, en réunion de directeurs, notre IEN nous a indiqué que ces 36 heures annualisées (donc 30 min tous les deux jours, ou une heure par semaine, ou deux heures toutes les deux semaines, chacun fait komyveu...) peuvent être de l'aide individualisée à un petit groupe d'élèves, certes, mais aussi, et surtout, une activité en liaison avec le projet d'école, ou avec le fameux PET (Projet Educatif Territorial... mais ils appellent ça PEdT, pour qu'on se rende moins compte que ce n'est que du vent). Quant aux 36 autres heures annuelles dégagées par la 2e heure d'aide perso, je vous le donne en mille, elles permettront de préparer les heures d'APC... Rolling Eyes

En bref, donc, on nous repasse à 4,5 jours par semaine, ce que j'applaudis des deux mains, mais on ne nous rend pas une minute devant la classe entière, au profit de projets flous et fumeux. Nous sommes donc incités à faire chorale ou macramé, plutôt qu'instruire nos élèves deux heures de plus.

J'enrage lorsque j'entends tenir ces sortes de langage ! furieux
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

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par Roumégueur Ier Lun 18 Fév 2013 - 8:52
Dalva a écrit:
John a écrit:
Dalva a écrit:Le mercredi et le samedi matin !?
Il veut se débarrasser de ses gosses pour profiter de ses matinées avec Chérie ou quoi ?
La chronobiologiste Claire Leconte a déclaré il y a quelques minutes : "Peillon l'a dit, l'idéal serait le mercredi ET le samedi. Allons-y !"
Flûte alors.
Et les autres chronobiologistes disent pareil ?

Bon, toute mauvaise foi mise à part, peut-être que c'est vrai, hein, peut-être que pour les enfants, ce serait l'idéal : presque pas d'après-midi et tous les matins sauf le dimanche. Ainsi ça donne un rythme régulier (et comme de toute façon on se lève le dimanche matin pour la messe... No ), et les après-midi fatigantes sont réservées à la sieste, au travail personnel et aux activités diverses et variées.
En revanche, pour nous les enseignants, c'est clair que ce n'est pas l'idéal. Pourquoi des chronobiologistes ne se penchent-ils pas sur le rythme de travail idéal des enseignants, un peu ?

Je pense surtout que c'est d'un état des lieux sur la santé des professionnels de l'éducation qui serait déjà une avancée. Mais vu l'état de la médecine du travail, quasi inexistante, on n'est pas prêt d'en voir le jour, ce qui permettra de faire des rapports (comme celui sur le suicide évoqué dans un autre fil) qui ne prennent pas en compte les enseignants... Je suis effaré du nombre de collègues qui souffrent, par exemple, comme moi, de troubles plus ou moins sévères du sommeil et qui dorment comme des loirs en été. Allez, souffrons en silence, circulez, y a rien à voir.
adelaideaugusta
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par adelaideaugusta Lun 18 Fév 2013 - 9:28
Roumégueur Ier a écrit:
Dalva a écrit:
John a écrit:
Dalva a écrit:Le mercredi et le samedi matin !?
Il veut se débarrasser de ses gosses pour profiter de ses matinées avec Chérie ou quoi ?
La chronobiologiste Claire Leconte a déclaré il y a quelques minutes : "Peillon l'a dit, l'idéal serait le mercredi ET le samedi. Allons-y !"
Flûte alors.
Et les autres chronobiologistes disent pareil ?

Bon, toute mauvaise foi mise à part, peut-être que c'est vrai, hein, peut-être que pour les enfants, ce serait l'idéal : presque pas d'après-midi et tous les matins sauf le dimanche. Ainsi ça donne un rythme régulier (et comme de toute façon on se lève le dimanche matin pour la messe... No ), et les après-midi fatigantes sont réservées à la sieste, au travail personnel et aux activités diverses et variées.
En revanche, pour nous les enseignants, c'est clair que ce n'est pas l'idéal. Pourquoi des chronobiologistes ne se penchent-ils pas sur le rythme de travail idéal des enseignants, un peu ?

Je pense surtout que c'est d'un état des lieux sur la santé des professionnels de l'éducation qui serait déjà une avancée. Mais vu l'état de la médecine du travail, quasi inexistante, on n'est pas prêt d'en voir le jour, ce qui permettra de faire des rapports (comme celui sur le suicide évoqué dans un autre fil) qui ne prennent pas en compte les enseignants... Je suis effaré du nombre de collègues qui souffrent, par exemple, comme moi, de troubles plus ou moins sévères du sommeil et qui dorment comme des loirs en été. Allez, souffrons en silence, circulez, y a rien à voir.

En fait, il y a une quantité de problèmes qui se cumulent, et jamais abordés au fond : lequel de ces problèmes a-t-il été abordé par le ministre ?
- Des classes surchargées de plus de 25 élèves même dans les quartiers difficiles, avec une majorité ou la totalité d'enfants issus de l'immigration, avec des parents, souvent injoignables en cas de problème, ou ne parlant pas le français, ou même hostiles envers la maîtresse.
- Un brouhaha souvent difficile à maîtriser, avec des enfants souvent gentils, mais ne recevant aucune éducation chez eux, usant à la longue.
- Très souvent une multitude de niveaux dans une même classe, avec par exemple des enfants non lecteurs bien après le CP, ou qui ne comprennent rien en "maths" , avec l'héritage de ce qui a été fait (ou pas fait) dans les classes précédentes.
- Et en plus, l'anglais ou l'allemand ???
- Et j'oublie : quelles sanctions, quelles punitions , quand un enfant se montre particulièrement désobéissant, insolant, bruyant ?
- Et quel soutien de la hiérarchie ???
Roumégueur Ier
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par Roumégueur Ier Lun 18 Fév 2013 - 9:36
Sur ce sujet, l'analyse de G Fotinos sur le café péda est éclairante : les syndicats se sont coupés de leur base, les enseignants n'ont pas été concertés, les textes actuels empêchent les expérimentations positives en cours de continuer.
Extraits :
"Lors des auditions faites par le Comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires (NDLR : sous Luc Chatel) j’avais noté un clivage assez fort entre les positions des syndicats et celles de leur base."

"Il me semble que tous les responsables du système éducatif (ministre, administration centrale, syndicats, parents d’élèves, associations d’élus locaux, plus particulièrement) ont sous-estimé le degré d’adhésion des principaux acteurs concernés par ce changement : les enseignants et les élus locaux. Dans le dialogue social, les bases n’ont pas suivi. Une certaine démocratie directe s’est exercée avec le slogan « nous n’avons pas été consultés » . Une consultation générale avec une journée banalisée aurait pu être utile."

"Enfin, dans cette situation de revendications, les rythmes scolaires ont davantage joué un rôle d’élément déclencheur que comme un refus bsolu de changement. En effet, dans toute sles enquêtes récentes et notamment celle d’Issy-les-Moulineaux, près de 90% des enseignants étaient d’accord pour que le temps d’enseignement soit adapté à l’âge des élèves et pour tenir compte des rythmes chronobiologiques des enfants. Ils étaient aussi d’accord pour une pause méridienne d’au moins 1h30. Près de 80% étaient d’accord pour alléger la journée de classe et la semaine, pour créer un Observatoire et un comité scientifique en charge de l’évaluation des effets du changement sur les élèves et les enseignants.



En fait l’explication essentielle de fond de cette réaction au changement proposé tient surtout aux conditions de travail des professeurs des écoles et des directeurs, à la définition de leurs missions et à leur besoin de reconnaissance sociale. La société en générale se décharge sur l’école d’une grande partie de ses responsabilités. Les enseignants et les directeurs doivent résoudre quotidiennement un certain nombre de problèmes qui ne sont pas de leur ressort et pour lesquels ils ne sont pas formés en plus d’enseigner , d’éduquer et de faire réussir tous les élèves. Cela ne se déroule pas sans conflits. Récemment j’ai mis en évidence avec Eric Debarbieux l’importance des agressions subies par les personnels enseignants du 1er degré et les directeurs d’école ainsi que les chefs d’établissement du secondaire."

Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/18022013Article634967628574307064.aspx





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par Celeborn Lun 18 Fév 2013 - 13:48
Pas "les syndicats", mais "certains syndicats". Le Snalc, la CGT, Sud, FO et, de l'autre côté le Sgen ne me paraissent pas coupés de leur base.

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par John Lun 18 Fév 2013 - 13:52
Sur cette question, la déclaration de Peillon dans l'Express m'interpelle :
Aucun syndicat ne dit qu'il est contre la réforme des rythmes. En revanche, certains me reprochent de ne pas la faire comme ils la souhaiteraient.

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par Olympias Lun 18 Fév 2013 - 16:46
John a écrit:V. Peillon remet en cause la légitimité de Corinne Tapiero pour représenter la PEEP, alors qu'elle en est la vice-présidente 0_o

"Elle est très connue. Elle pose parfois problème à sa propre formation. C'est une militante politique" 0_o

Comment ??? C. Tapiero va découvrir ce qu'est une manif ?? Et peut-être la grève (des parents de la PEEP...pour qu'elle se taise !!!) ? Annus horribilis
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