Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marianne
Niveau 8

Le sens du mot "admiratif" Empty Le sens du mot "admiratif"

par Marianne 18.02.13 16:21
Un grand merci à ceux qui pourront me renseigner sur le point suivant :

Le verbe "admirer" est-il composé du préfixe "ad" suivi du verbe "mirer".

Sachant que le préfixe "ad" en latin signifie "devant" et que le verbe "mirer" signifie "regarder", peut-on considérer que le verbe "admirer" signifie "ce qui est placé devant le regard" ?

Si tel est le cas, est-il juste de considérer que l'admiration est liée à l'action du regard porté sur une personne ou une chose ? heu
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le sens du mot "admiratif" Empty Re: Le sens du mot "admiratif"

par Iphigénie 18.02.13 16:28
l'idée première de ad-miror c'est être dans l'étonnement, la surprise devant quelque chose.
miror n'a pas de valeur positive ou négative, ou plutôt il a les deux valeurs.
ad-mirer porte plutôt l'idée d'une fascination devant quelque chose qui surprend.
même famille: miracle.
avatar
Marianne
Niveau 8

Le sens du mot "admiratif" Empty Re: Le sens du mot "admiratif"

par Marianne 18.02.13 16:33
"Miror" n'a donc aucun rapport avec le regard ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le sens du mot "admiratif" Empty Re: Le sens du mot "admiratif"

par Iphigénie 18.02.13 16:35
ben si quand on s'étonne c'est par la vue d'abord: c'est ce qui frappe le regard.
Mais c'est une idée plutôt passive (on est frappé par-, regarder c'est actif.
(sais pas si je suis très claire?)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Le sens du mot "admiratif" Empty Re: Le sens du mot "admiratif"

par InvitéO 18.02.13 16:40
Mais le sens est devenu peu à peu positif? Je veux dire nous ne sommes plus "admiratifs" de notre CDE pour sa veulerie? (je parle de la mienne).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le sens du mot "admiratif" Empty Re: Le sens du mot "admiratif"

par Iphigénie 18.02.13 16:44
en effet, en français le sens s'est aujourd'hui infléchi vers le positif, ce qui n'est pas le cas nécessairement dans la langue classique.
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Le sens du mot "admiratif" Empty Re: Le sens du mot "admiratif"

par Philomèle 18.02.13 16:45
Bonjour Marianne,

Dans quel contexte le mot est-il employé : phrase ou segment de phrase ? Et à quelle date ?

Attention à l'étymologie :
- "ad" ne signifie pas avant, devant mais indique plutôt le mouvement vers. Ici, penser plutôt "à l'égard de quelque chose"
- le verbe latin miror ne signifie en aucun cas regarder. Il signifie admirer, s'étonner, d'où, éventuellement, contempler avec émerveillement.
Le sens reste le même au moins jusqu'au XVIIe siècle.

Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question du rôle du regard porté sur la chose regardée. A priori, dans admirer, ce n'est pas le sème du regard qui est prédominant mais le sème de surprise (intense).

avatar
Marianne
Niveau 8

Le sens du mot "admiratif" Empty Re: Le sens du mot "admiratif"

par Marianne 18.02.13 16:56
J'étudie un texte dans ma séquence sur les chevaliers (en 5ème).

C'est un texte issu du Conte du Graal de Chrétiens de Troyes (1181) où on voit Perceval enfant être émerveillé devant des chevaliers.

Il s'agit bien ici d'une admiration qui naît du regard porté par Perceval sur les chevaliers (le verbe "voir" est répété dans le passage).

Je voulais savoir s'il était possible d'expliquer étymologiquement que l'admiration est une action en rapport avec le regard car on regarde ce qui est devant soi.

Merci pour tes précisions Philomèle. Je sais que ma justification étymologique est donc fausse.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le sens du mot "admiratif" Empty Re: Le sens du mot "admiratif"

par Iphigénie 18.02.13 17:24
Dans ce passage, l'ouïe participe aussi de l'étonnement de Perceval: s'il me souvient bien, c'est d'abord le bruit des heaumes et des lances dans les branches qui stupéfie P. (qui juste avant écoute le chant des oiseaux) puis dans un second temps l'éclat des armes.
Sinon je serais moins stricte que Philomèle: le sens a glissé progressivement (et dès la latinité) de l'étonnement vers le fait de regarder avec surprise, étonnement, admiration...: d'où mirer au sens de regarder.
avatar
Marianne
Niveau 8

Le sens du mot "admiratif" Empty Re: Le sens du mot "admiratif"

par Marianne 18.02.13 17:31
Effectivement, l'ouïe a un rôle important dans ce passage mais je ne l'ai pas lié à l'étonnement de Perceval. J'ai plutôt exploité le sens auditif afin de montrer l'opposition entre le monde de l'enfance (l'innocence) et le monde des chevaliers (la guerre). Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum