Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

6ème Passé simple et élèves ZEP ? - Page 2 Empty Re: 6ème Passé simple et élèves ZEP ?

par User5899 Jeu 21 Fév - 21:33
C'est marrant, dès qu'on cause des fautes des élèves, on en lâche une héneaurme soi-même Razz
avatar
retraitée
Doyen

6ème Passé simple et élèves ZEP ? - Page 2 Empty Re: 6ème Passé simple et élèves ZEP ?

par retraitée Sam 23 Fév - 13:34
Pas question de leur mettre sous le nez des formes fausses! J'ai connu l'époque où les IPR nous "interdisaient" avec raison d'écrire au tableau les formes fautives trouvées dans les copies avant de les corriger!
En revanche, je proposais l'exercice suivant (pas forcément en 6e)


Les mots suivants correspondent-ils à des formes verbales ? Rayez les formes qui ne correspondent pas à des verbes en français.

attender-attendes-éteignais-mettai-mettais-mettez-étais-étés-eues-boives-busse-ria-rîmes-serons-serrons-saurons-fesiez-feriez-soyions-envoyions-finis-vint-naissas-riions-cryons-pourvut-concluerai-jouerai-pourais-faisa-faisons-tombis-ont souris- soignions-existés-meure- fatigant-fatiguants-naviguant-vut-contredisez- mourai - courais - courrais - courrûmes - liai - lisez - lisai - s'asseya- venait-vena- pouver- pu- tins- mise-

Vous pouvez en ajouter!
Et pour les formes qui existent, vous pouvez demander à quel(s) temps et modes elles correspondent;
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

6ème Passé simple et élèves ZEP ? - Page 2 Empty Re: 6ème Passé simple et élèves ZEP ?

par C'est pas faux Sam 23 Fév - 13:49
Cette discussion m'étonne : en CM1 ECLAIR, je traite le passé simple complètement. C'est au programme de toute façon (pour le CM1 : "Conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif passé simple, au passé composé et à l’impératif présent, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises").
Et comme cela a été dit, ne pas l'étudier serait leur barrer l'accès à bien des lectures, et ils l'entendent et le lisent depuis tout petit.
Bon, après, prétendre que c'est acquis serait mentir.
Pour l'accroche, je leur propose pouvoir. Allez savoir pourquoi, ils l'aiment bien, celui-là, et ont envie d'en savoir plus.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

6ème Passé simple et élèves ZEP ? - Page 2 Empty Re: 6ème Passé simple et élèves ZEP ?

par liskaya Sam 23 Fév - 15:08
C'est pas faux a écrit:ils l'entendent et le lisent depuis tout petit.
Faux pour l'écrasante majorité de mes élèves...

Ceci dit, si les élèves qui arrivent en 6e maîtrisent tous les autres temps de l'indicatif cheers , moi, je m'en charge avec plaisir du passé simple !! 6ème Passé simple et élèves ZEP ? - Page 2 2252222100
avatar
retraitée
Doyen

6ème Passé simple et élèves ZEP ? - Page 2 Empty Re: 6ème Passé simple et élèves ZEP ?

par retraitée Sam 23 Fév - 16:06
Leurs parents ne leur lisent plus d'histoires, et les ouvrages pour la jeunesse sont souvent au présent ou au passé composé.
avatar
retraitée
Doyen

6ème Passé simple et élèves ZEP ? - Page 2 Empty Re: 6ème Passé simple et élèves ZEP ?

par retraitée Sam 23 Fév - 16:13
Happy Flower a écrit:Ils mettent les lettres au hasard "il vena" "il disa", "il tombit"...
et pourtant je fais le cours en rappelant les voyelles en fonction des infinitifs (er = a...)

Dans la même conjugaison, j'ai "je crus / nous croyâmes" ? alors que je leur répète que c'est la même lettre "u" pour les verbes en oir !

Il faut insister sur le groupe du verbe. Et leur faire apprendre les 2e et 3e avant de voir le premier groupe, irrégulier.
Quand ils ont rabâché que la voyelle du 2e est I, que pour le 3e, c'est I ou U (sauf venir et tenir qui font IN), que les terminaisons sont -s-s-t-^mes-^tes- rent, tu abordes Ai-As-A-Âmes-Âtes-Èrent
Cela évitera qu'ils alignent tout sur le premier groupe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum