Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
If_Then_Else
Niveau 9

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par If_Then_Else Mer 27 Fév 2013 - 15:14

Christian:

Les inégalités existent depuis longtemps. Aujourd'hui l'investissement fait par les communes n'est pas homogène. Il dépend bien évidemment de la richesse des communes mais il dépend aussi des choix politiques faits par les municipalités. le retour à 4 jours et demi ne créée pas plus d'inégalités qu'avant et le fond de compensation mis en place par le gouvernement - qui est une premiète - vise justement à réduire ces inégalités. Notre pays doit savoir s'il fait de l'école sa priorité. L'Etat montre l'exemple (création de 60000 emplois), tout le monde devrait suivre

Pour aller où?
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par If_Then_Else Mer 27 Fév 2013 - 15:16
LA question qui fâche...

Que pensez-vous du rôle éducatif du temps périscolaire (environ 20h semaine)? Les enseignants ne devraient-ils pas participer de façon plus importante à ce temps éducatif?

Du genre, "pourquoi les PE surveillent-ils la récréation et pas les profs du collège et du lycée"... Twisted Evil


Dernière édition par If_Then_Else le Mer 27 Fév 2013 - 15:22, édité 1 fois

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Olympias
Olympias
Prophète

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par Olympias Mer 27 Fév 2013 - 15:19
Christian Forestier:
Je considère qu'il y a trois moments dans la journée en dehors du temps familial. Il y a le temps de l'apprentissage proprement dit qui doit se faire devant un maître formé pour cela. Il y a le temps du soutien, de l'accompagnement qui peut être confié soit à des enseignants formés, soit à des maîtres, adultes capables d'aider des élèves. Et puis, il y a le temps des activités périscolaires qui peuvent être confiées à d'autres personnels que les enseignants, mais il n'est pas interdit - bien au contraire! - d'associer des enseignants à ces activités. Quand j'étais petit élève, dans la banlieue de Clermont Ferrand, je retrouvais mes instituteurs le soir à l'amicale laïque pour faire du basket ou de la gymnastique.

Mais nous avons TOUS envie de voir nos élèves en dehors de l'école...surtout les cancres et les insolents. Forestier parle d'un époque où ses instituteurs étaient CONSIDERES car leur travail était RECONNU
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par Presse-purée Mer 27 Fév 2013 - 15:24
Je suis tombé je ne sais plus où sur un blog qui expliquait que la mairie d'unbe commune de RP avait proposé aux enseignants, contre rémunération, d'assurer aussi le périsco.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
John
John
Médiateur

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par John Mer 27 Fév 2013 - 15:24
Ce n'est pas très précis Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par If_Then_Else Mer 27 Fév 2013 - 15:25
A PARIS, un PE est payé 8€ de l'heure pour la garderie.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Olympias
Olympias
Prophète

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par Olympias Mer 27 Fév 2013 - 15:30
Le chat est terminé. Résultat, on n'a rien appris. Il a l'air de ne pas vraiment répondre...comme l'écrivait John
John
John
Médiateur

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par John Mer 27 Fév 2013 - 15:30
Le Monde.fr:
Le chat avec Christian Forestier débutera à 14h30. Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions.
mercredi 27 février 2013 10h34

DonDiego:
1) N'aurait-il pas été plus judicieux d'enclencher le raccourcissement général des vacances d'été pour l'ensemble du système scolaire avant d'imposer la semaine de 4,5 jours au premier degré?
mercredi 27 février 2013 14h35

[...]

Christian Forestier:
La vision du ministre est cohérente. Il veut une réforme globale. Et il a raison. Ce qui nécessite une grande solidarité des adultes, enseignants et parents, pour le bien de l'enfant si l'on veut que notre école reparte d'un bon pied.
mercredi 27 février 2013 15h25

Le Monde.fr:
Le chat est maintenant terminé. Merci d'y avoir participé. Retrouvez l'intégralité du débat dans une heure sur LeMonde.fr
mercredi 27 février 2013 15h27
Je remarque que, pour un tchat qui était censé durer une heure, on s'est fait arnaquer de dix minutes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par Nuits Mer 27 Fév 2013 - 15:33
Alors même que je ne suis pas en poste en ce moment, j'ai de plus en plus envie de rendre mon tablier ( et de trouver un moyen pour soustraire mes enfants à ce système complètement fou). Et pourtant, je débute à peine dans le métier.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par Olympias Mer 27 Fév 2013 - 15:34
J'ai posé plusieurs questions (non posées par les autres), d'une politesse exquise et d'une modération extrême...j'ai fait chou blanc
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par If_Then_Else Mer 27 Fév 2013 - 15:38
Je trouve positif que certains participants aient pu poser les mêmes questions posées par ailleurs, comme aux réunions publiques à Paris.

Cela montre qu'il y a un front d'inquiétude et un climat possiblement insurectionnel, notamment chez les PE dont on sait qu'il peut y avoir des "désobéisseurs".

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par Nuits Mer 27 Fév 2013 - 15:42
Olympias a écrit:J'ai posé plusieurs questions (non posées par les autres), d'une politesse exquise et d'une modération extrême...j'ai fait chou blanc

Moi non plus je n'ai pas eu de réponse.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par If_Then_Else Mer 27 Fév 2013 - 15:47
Olympias a écrit:J'ai posé plusieurs questions (non posées par les autres), d'une politesse exquise et d'une modération extrême...j'ai fait chou blanc

N'est-ce pas une des caractèristiques de cette Réforme soit disante participative?


_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par Nuits Mer 27 Fév 2013 - 15:55
Donc pour synthétiser:

- Les enseignants travailleront deux semaines de plus mais cela ne veut pas dire qu'ils travailleront plus (toutafé)
- Bien entendu, ils ne seront pas mieux payés.
- Les gentils enseignants travaillent gratis après l'école en allant retrouver leurs élèves à l'Amicale de Clermont (quoi, c'est pas ça ?)

- La passation du Bac sera académique (sujets et dates).
- Il faut alléger les procédures de passation des examens (du CCF pour tous ?)

Du coup, je pose, au passage, ma question naïve: en quoi le baccalauréat sera-t-il encore un examen national ?

- Si les élèves perdent autant de semaines de cours en fin d'année, c'est entièrement de la faute des vilains examens.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
micaschiste
micaschiste
Monarque

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par micaschiste Mer 27 Fév 2013 - 16:05
et puis, les examens ne sont pas dans l'intérêt de l'enfant, abrogeons-les :lol: .

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par Iphigénie Mer 27 Fév 2013 - 16:20
qui? les enfants? Rolling Eyes
Olympias
Olympias
Prophète

"Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier - Page 2 Empty Re: "Le Monde": Débat en direct avec Christian Forestier

par Olympias Mer 27 Fév 2013 - 17:53
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/chat/2013/02/27/semaine-de-4-5-jours-vacances-d-ete-les-rythmes-scolaires-sont-ils-intouchables_1839587_1473688.html

l'intégralité du chat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum