Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
avelira
Niveau 3

Devoir maison - Copier coller Empty Devoir maison - Copier coller

par avelira Sam 2 Mar - 15:47
Bonjour,

Je souhaitais partager une expérience, afin de voir si elle est commune et que nous échangions sur nos réactions respectives alors.

Je donne des devoirs maison à mes élèves de 1ères, de la simple biographie aux commentaire composés, dissertation.

J'ai eu fréquemment des plagiats de manuels ou d'internet. Le cas le plus "lamentable" était pour une biographie où tous avaient recopié un manuel ou copier coller un site internet tel quel sans aucun traitement de l'information, sans aucune reformulation.
Je leur ai expliqué ce qu'est le plagiat, je leur ai parlé d'honnêteté intellectuelle, pensant que certains en avaient conscience et avaient délibérément "triché" mais que d'autres étaient peut-être naïfs en la matière... et ils ont dû recommencé.

Mais cela est également arrivé sur des commentaires. Pas de copier coller intégral mais des morceaux de tel et tel sites internet ou des plans recopiés stricto sensu.... de fait ma première étape de correction consiste toujours à vérifier qu'ils n'ont pas plagié internet...

Cela vous est-il arrivé ? Fréquemment ?
Certains auraient-ils renoncé pour l'éviter à donner des DM ?

J'ai voulu le faire mais procéder en évaluation systématique en classe prendrait trop de temps par rapport aux programmes à respecter pour la classe de première, du moins il me semble. Si j'avais des secondes, je pense que j'aurai donné plus de DST et très peu de DM.
Comme je manque de recul, toute partage de pratique sera la bienvenue.
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

Devoir maison - Copier coller Empty Re: Devoir maison - Copier coller

par victor_hg Sam 2 Mar - 15:49
Si cela arrive, je mets 0/20 et je convoque les parents si récidive !

_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Devoir maison - Copier coller Empty Re: Devoir maison - Copier coller

par *Lady of Shalott* Sam 2 Mar - 15:58
Oui, cela m'est arrivé. J'ai mis zéro, avec la photocopie de la source internet, et invitation à copier plus intelligemment à l'avenir :diable:

Par la suite, je n'ai plus donné que des devoirs "non copiables", c'est-à-dire de mon cru : des commentaires de textes très peu connus, par exemple. Et surtout, j'ai évité les devoirs à la maison.

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Devoir maison - Copier coller Empty Re: Devoir maison - Copier coller

par ysabel Sam 2 Mar - 16:02
Il y a deux choses bien différentes : la recherche documentaire et le commentaire/dissertation.

Pour les biographies ou les recherches historiques/littéraires, je pose des questions précises ce qui oblige les gamins à lire les articles dans l'intégralité et à trier l'information. J'exige en outre la bibliographie (avec l'adresse des pages internet). Ils ne peuvent inventer les informations et je ne leur en veux pas de recopier des morceaux d'articles (quand j'étais collégienne et lycéenne, je recopiais des articles d'encyclopédie...)

Pour commentaire et dissertation, si je m'aperçois du copier/coller et que cela dépasse l'acceptable (après chacun met le curseur différemment) je mets 00/20 et 4h de colle. Evidemment les gamins sont prévenus que je suis plus douée qu'eux à ce sujet et je donne moult exemples des années précédentes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Provence
Provence
Bon génie

Devoir maison - Copier coller Empty Re: Devoir maison - Copier coller

par Provence Sam 2 Mar - 16:55
avelira a écrit:

Mais cela est également arrivé sur des commentaires. Pas de copier coller intégral mais des morceaux de tel et tel sites internet ou des plans recopiés stricto sensu.... de fait ma première étape de correction consiste toujours à vérifier qu'ils n'ont pas plagié internet...

Cela vous est-il arrivé ? Fréquemment ?
Certains auraient-ils renoncé pour l'éviter à donner des DM ?

Ça se repère assez vite (du moins en collège). Même si seule une partie est copiée, je mets 0/20, par principe et je colle l'élève pour qu'il prenne le temps de faire le devoir demandé (que je ne corrige pas, ce n'est pas moi la punie dans l'histoire! Wink ).
avatar
avelira
Niveau 3

Devoir maison - Copier coller Empty Re: Devoir maison - Copier coller

par avelira Sam 2 Mar - 17:05
Et si beaucoup le font, on les colle les uns après les autres ?

Je dis cela car je suis dans un petit lycée et on ne peut pas coller trop d'élèves en même temps. Or, pour la biographie tous avaient copié collé mais que ce soit à ce point relève heureusement de l'exceptionnel !
Provence
Provence
Bon génie

Devoir maison - Copier coller Empty Re: Devoir maison - Copier coller

par Provence Sam 2 Mar - 17:09
Je ne sais pas, c'est la vie scolaire qui gère les retenues; je me contente de les donner.
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Devoir maison - Copier coller Empty Re: Devoir maison - Copier coller

par *Lady of Shalott* Sam 2 Mar - 17:12
Ben, on ne peut pas non plus demander aux élèves de faire oeuvre originale pour une biographie Wink Tu peux leur demander de préparer une bio, comme une recherche personnelle, puis vérifier que le travail a été fait avec une petite interro surprise en début d'heure, hop !

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
avatar
avelira
Niveau 3

Devoir maison - Copier coller Empty Re: Devoir maison - Copier coller

par avelira Sam 2 Mar - 17:19
Bien sûr, il ne s'agit pas d'inventer mais de là à recopier tout sans sélectionner les informations importantes... de la à recopier tout mot pour mot sans lecture intelligente....
Mais la petite interro en début d'heure peut aussi être une vérification d'un travail compris...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Devoir maison - Copier coller Empty Re: Devoir maison - Copier coller

par ysabel Sam 2 Mar - 17:20
avelira a écrit:Bien sûr, il ne s'agit pas d'inventer mais de là à recopier tout sans sélectionner les informations importantes... de la à recopier tout mot pour mot sans lecture intelligente....
Mais la petite interro en début d'heure peut aussi être une vérification d'un travail compris...

Et comment le gamin peut-il deviner quelles sont les informations importantes ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
avelira
Niveau 3

Devoir maison - Copier coller Empty Re: Devoir maison - Copier coller

par avelira Sam 2 Mar - 17:27
Je veux bien qu'un collégien ait des difficultés mais un lycéen est susceptible de déterminer les éléments importants, je pense...
D'autant que les manuels de référence ou sites internet utilisés par les élèves sont déjà des versions résumées où des choix ont été opérés...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Devoir maison - Copier coller Empty Re: Devoir maison - Copier coller

par ysabel Sam 2 Mar - 18:01
avelira a écrit:Je veux bien qu'un collégien ait des difficultés mais un lycéen est susceptible de déterminer les éléments importants, je pense...
D'autant que les manuels de référence ou sites internet utilisés par les élèves sont déjà des versions résumées où des choix ont été opérés...

Franchement je ne vois pas comment il peut le faire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
avelira
Niveau 3

Devoir maison - Copier coller Empty Re: Devoir maison - Copier coller

par avelira Sam 2 Mar - 18:55
En tous les cas, il peut reformuler...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum