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Zaubette
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par Zaubette 04.03.13 21:49
Non...je ne connais pas le Géant égoïste. C'est de quel auteur?

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phi
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par phi 04.03.13 21:54
C'est d'Oscar Wilde, dans une édition jeunesse, c'était la seule série possible pour que je puisse leur donner à tous la même histoire. Il y a pas mal de documents sur les sites de circonscription pour les CE1 et pour cette édition, mais je n'ai pas encore tout épluché...
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par Zaubette 04.03.13 21:59
Je viens de trouver des trucs sur le site d'orphée. Tu veux que je te les envoie par mail?

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phi
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par phi 04.03.13 22:01
Non je crois que je viens de les récupérer, mais c'est gentil Smile
Le dernier jour avant les vacances nous avons lu et expliqué le titre (ils lisaient tous "égoiste" ils avaient oublié comment fonctionnait un tréma et ils ne connaissaient pas le mot) et lu et expliqué la première page (même que c'est Miss Tembe qui a voulu lire sur l'estrade! Elle était fière! )
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par Zaubette 04.03.13 22:06
Je viens de lire le texte. C'est un beau conte.

La fin est un peu dure, non? ça se termine par la mort du géant et puis c'est tout.

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phi
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par phi 04.03.13 22:10
Zaubette a écrit:Je viens de lire le texte. C'est un beau conte.

La fin est un peu dure, non? ça se termine par la mort du géant et puis c'est tout.

Oui, j'avoue que si j'avais eu une autre série sous la main je leur aurais donné un truc plus gai Embarassed mais c'est joli quand même, moins horrible que la chèvre de monsieur Seguin que pourtant mes CP feront, moins agaçant que la petite fille aux allumettes... Disons que du coup je vais éviter de leur lire la petite sirène, pour limiter la proportions d'histoire qui finissent mal Embarassed
Je me demande encore un peu comment je vais leur présenter ça quand même... En même temps la fin du petit chaperon rouge ne les a pas du tout chagrinés :lol:
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par Zaubette 04.03.13 22:17
Tu nous raconteras!

au moins, mon histoire d'énorme crocodile, est bien plus rigolote! Je te file le tapuscrit en mp.

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par phi 04.03.13 22:19
Merci Smile
Je crois que l'histoire qui m'a le plus choquée quand j'étais petite c'était un livre de Roald Dahl, avec le petit garçon qui se transforme en rat et qui dit à sa grand mère à la fin que ce n'est pas grave, comme ça ils ont à peu près la même espérance de vie palepale
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par Zaubette 04.03.13 22:22
Je ne l'ai pas lu, celui-ci... Pourtant, j'ai lu pas mal de Roald Dahl... est-ce Sacrées Sorcières?

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par phi 04.03.13 22:28
Zaubette a écrit:Je ne l'ai pas lu, celui-ci... Pourtant, j'ai lu pas mal de Roald Dahl... est-ce Sacrées Sorcières?

Je crois oui, j'ai lu beaucoup d'autres Roald Dahl mais celui là je l'ai toujours trouvé glauque Embarassed
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par Sowandi 05.03.13 0:44
A propos de la fin du géant égoïste, si tu utilises la même édition que dans le document d'orphee : dans le conte original d'Oscar Wilde, les blessures de l'enfant sont des empreintes de clous, ce qui explique que l'enfant dise "ce sont les blessures de l’amour" et "Tu m'as laissé un jour jouer dans ton jardin, aujourd'hui tu viendras avec moi dans mon jardin, qui est le paradis".
Donc, d'une certaine façon, le conte finit bien Wink
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par phi 05.03.13 22:27
Sowandi a écrit:A propos de la fin du géant égoïste, si tu utilises la même édition que dans le document d'orphee : dans le conte original d'Oscar Wilde, les blessures de l'enfant sont des empreintes de clous, ce qui explique que l'enfant dise "ce sont les blessures de l’amour" et "Tu m'as laissé un jour jouer dans ton jardin, aujourd'hui tu viendras avec moi dans mon jardin, qui est le paradis".
Donc, d'une certaine façon, le conte finit bien Wink

Je pense que ça serait encore plus difficile à comprendre pour mes élèves Embarassed Et puis même moi j'ai toujours détesté ce genre de fin pale Mais bon, s'ils l'ont lu ça sera quand même bien, ils auront lu un "vrai" livre entier, avec plus de textes que d'images (!) (bon il ne faudra pas le répéter trop fort mais je continue à penser que ce n'est pas mal)
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par Sowandi 06.03.13 0:08
Ça me parait en effet difficile de se lancer dans les explications du conte original !

Phi, je tiens juste à préciser, car j'ai l'impression que tu doutes beaucoup en ce moment, que je ne remets pas en cause ton choix de texte, je voulu juste relativiser la fin. C'est un très beau conte.

Ce genre de choix est toujours difficile. Si je devais le faire à l’école, je prendrais la fin alternative, à moins d’être sûre.
Ma collègue de grade 5 a eu de remarques de parents quand elle a fait un cours sur la Renaissance car elle a parlé de religion et j'ai eu une élève à qui il était interdit de faire faire une carte de bonne année ou fête des mères, j'ai cru comprendre que les parents étaient contre toute célébration (c’étaient des surfeurs tatoués, ils ne vivaient pas en vase clos dans une communauté).
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phi
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par phi 06.03.13 11:10
Je ne sais pas si tu as suivi mais nous avons eu des soucis aussi avec une mère d'élève au sujet de la religion, même si je n'ai jamais eu aucune remarque sur mes cours je me méfie... Mais là ce n'est pas tellement à cause de la religion mais plutôt parce que ça me paraît très complexe à expliquer à des enfants de cet âge.
Je doute beaucoup en ce moment mais c'est à cause de l'inspection qui s'annonce, ça me fait peur. J'ai l'impression d'être totalement en décalage avec ce qu'on me demande, et, un peu comme l'an dernier même si cette année je n'ai pas de problème particulier et que les rapports de visites sont plutôt positifs, j'ai le sentiment que quoi que je fasse, "ils" ne seront pas contents Embarassed

J'ai aussi l'impression que je vais oublier la moitié des trucs le jour de l'inspection et qu'il trouvera LE papier que je n'ai pas rempli ou bien mal, ou bien que j'ai oublié sous un meuble Embarassed

Enfin bref, vous voyez les ENORMES problèmes que j'ai hein, on ne se refait pas Razz
doublecasquette
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par doublecasquette 06.03.13 11:13
phi a écrit:Je ne sais pas si tu as suivi mais nous avons eu des soucis aussi avec une mère d'élève au sujet de la religion, même si je n'ai jamais eu aucune remarque sur mes cours je me méfie... Mais là ce n'est pas tellement à cause de la religion mais plutôt parce que ça me paraît très complexe à expliquer à des enfants de cet âge.
Je doute beaucoup en ce moment mais c'est à cause de l'inspection qui s'annonce, ça me fait peur. J'ai l'impression d'être totalement en décalage avec ce qu'on me demande, et, un peu comme l'an dernier même si cette année je n'ai pas de problème particulier et que les rapports de visites sont plutôt positifs, j'ai le sentiment que quoi que je fasse, "ils" ne seront pas contents Embarassed

J'ai aussi l'impression que je vais oublier la moitié des trucs le jour de l'inspection et qu'il trouvera LE papier que je n'ai pas rempli ou bien mal, ou bien que j'ai oublié sous un meuble Embarassed

Enfin bref, vous voyez les ENORMES problèmes que j'ai hein, on ne se refait pas Razz

Allez, Phi, courage ! De toute façon, tu n'y peux rien et, puisque tu es titulaire, à part une note pas terrible (minable, ils ne peuvent pas, les syndicats leur tomberaient sur le dos), ils n'ont plus si grand pouvoir que ça.
Tu vas y arriver ! On y croit ! cheers
arcenciel
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par arcenciel 06.03.13 11:14
Phi, tu as abattu un sacré boulot avec ta classe! Tout se passera bien lors de ton inspection. Ne stresse pas avant l'heure stp! Vérifie tout ce qui est administratif pour ne pas être prise en défaut de ce côté-là, ce sera déjà une bonne chose de faite (en plus suis sûre que tu l'as déjà fait...)
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phi
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par phi 06.03.13 11:22
Ben il faut encore que je récupère les LPC Embarassed Honte sur moi! Il faut aussi que je range tout dans les classeurs. Et puis les évaluations des CE1 ont été rendues aux familles au fur et à mesure, vous croyez que je peux juste lui montrer le joli relevé des résultats en couleur depuis le début de l'année (en plus c'est beau ça passe progressivement du rouge au vert pour à peu près toute la classe)?
Le jour même normalement ce sera une séance de lecture/compréhension qu'il verra. Donc je pense qu'il faudra les habituer au moins une ou deux fois avant à faire tout dans les règles, avec lecture offerte, une grande affiche à compléter, pas de trace écrite individuelle... pour terminer il me faudra une activité différente, peut être leur faire illustrer le récit? Tout ça avec des petits groupes de besoin bien sûr Rolling Eyes Enfin oui je vais y arriver et de toutes façons à part me faire les gros yeux et me mettre une mauvaise note il ne peut pas faire grand chose (si, il peut essayer de me proposer pleiiiiiin de visites conseils pour m'aider, et ça j'ai pas envie Embarassed) le pire c'est que c'est dans 6 semaines hein, donc il faut vraiment que je me calme Rolling Eyes
arcenciel
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par arcenciel 06.03.13 11:26
Dans 6 semaines? Ah oui faut que tu te calmes un peu!
Fais-toi un planning et tu biffes au fur et à mesure.
Bien sûr que tu vas lui montrer ton joli relevé tout beau! Et si il ne sait pas le lire tant pis pour sa pomme!
Pourquoi pas de trace écrite individuelle?
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phi
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par phi 06.03.13 11:30
arcenciel a écrit:
Pourquoi pas de trace écrite individuelle?
Ils nous ont dit à l'anim que c'était mieux de se contenter d'une affiche collective...

Pour ne pas passer totalement pour une folle, je précise qu'au départ l'inspection devait avoir lieu à la rentrée... Et finalement elle est repoussée. Je précise aussi que ça a été vraiment mouvementé l'an dernier et que je ne m'en suis pas encore tout à fait remise, parce que moi aussi, comme les élèves qui ont peur du stylo rouge, je suis une petite chose sensible et délicate... Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 3 744789
arcenciel
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par arcenciel 06.03.13 11:34
Fais comme ils ont dit... vaut mieux!
Oui j'ai un peu suivi tes péripéties et je comprends ton anxiété...
Ca va aller!
coindeparadis
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par coindeparadis 06.03.13 11:46
Phi je ne peux guère être très rassurante, étant dans le même état à l'idée de la venue de la conseillère pédagogique dans trois semaines et durant 4 jours (sachant qu'on est 4 classes...). Et comme personne a l'école, à part moi, n'a l'expérience de l'enseignement en France, je n'ai personne à qui demander conseil. Mais........... concernant le géant égoïste, je l'ai travaillé à partir de ce fichier de CE1 chez Hachette (rien que de très politiquement euh pédagogiquement correct). Donc sur ce point là, keep cool !
http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CE2_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-silencieuse-ce1-pochette-eleve-ed-2002-1163534.html

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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
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par Sowandi 06.03.13 12:14
Je n'ai pas suivi toutes tes péripéties Phi, mais de ce que je vois de toi, tu assures grave.

Mes conseils pour les situations tendues :
- Inquiète-toi bien fort,
- Fais-toi une grosse boule au ventre,
- Vérifie frénétiquement pour la 30e fois que tout est prêt,
- Remarque tous les détails qui ne vont pas et pleure de dépit,
- Défoule-toi en insultant un petit animal sans défense (genre un chat, ces créatures voleuses, menteuses et sournoises le méritent bien, de toute façon)(je rigole hein, j'en ai 7 à la maison : 4 grands et 3 petits mignons I love you ),
- Rappelle-toi que tu n'as JAMAIS rien fait de bien dans ta vie, et que ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer,
- Dis-toi que quelle que soit la personne qui t'inspecte, elle fait pipi et caca comme toi.

Ça va mieux, hein !!! non ???? Comme c'est étrange Very Happy

Et puis fleurs
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par doublecasquette 06.03.13 12:15
phi a écrit:Ben il faut encore que je récupère les LPC Embarassed Honte sur moi! Il faut aussi que je range tout dans les classeurs. Et puis les évaluations des CE1 ont été rendues aux familles au fur et à mesure, vous croyez que je peux juste lui montrer le joli relevé des résultats en couleur depuis le début de l'année (en plus c'est beau ça passe progressivement du rouge au vert pour à peu près toute la classe)?
Le jour même normalement ce sera une séance de lecture/compréhension qu'il verra. Donc je pense qu'il faudra les habituer au moins une ou deux fois avant à faire tout dans les règles, avec lecture offerte, une grande affiche à compléter, pas de trace écrite individuelle... pour terminer il me faudra une activité différente, peut être leur faire illustrer le récit? Tout ça avec des petits groupes de besoin bien sûr Rolling Eyes Enfin oui je vais y arriver et de toutes façons à part me faire les gros yeux et me mettre une mauvaise note il ne peut pas faire grand chose (si, il peut essayer de me proposer pleiiiiiin de visites conseils pour m'aider, et ça j'ai pas envie Embarassed) le pire c'est que c'est dans 6 semaines hein, donc il faut vraiment que je me calme Rolling Eyes

Illustrer le récit, je ne sais pas... Qu'en pensent les autres ?
Et si, comme tu dessines bien, tu leur faisais plutôt remettre en ordre des images ? La différenciation pourrait se faire sur le nombre d'images, non ?
Et même là, tu n'as pas le droit de les faire lire ? Parce que, pour les bons, des petites bandes de papier résumant d'une phrase chacun des dessins, ce serait bien, non ?
Et pour les moins bons juste une phrase à remettre en ordre, toujours avec des étiquettes, à coupailler et collailler, bien sûr.
Quant aux vraiment faibles, un petit "relie les mots à l'illustration qui convient", ça ne le ferait pas ?

Je dis ça mais je suis nulle en "inspection politiquement correcte" dans une circonscription à la pointe de l'innovation dans le traitement de la difficulté scolaire en zone de non-droit déshéritée... Écoute les pros, pas moi ! pale
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phi
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par phi 06.03.13 12:21
Ouah tu me bats même en chats, j'en ai seulement 6 Sad :lol: En fait après les numéros 5 et 6 (des jumelles ramenées de la déchetterie par mon mari, spécialiste du "oh regarde les pauvres minous si mignons on les adopte? ) on avait dit stop, mais on a failli en avoir une septième, qu'on a quand même réussi à confier au 4 ème refuge venu (oui entre ceux qui sont complets, ceux qui ferment et ceux qui ne prennent pas les chats de la commune voisine... ) Bref, en ce moment je me dispute souvent avec Cravate et Stochastic, ça défoule en effet Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 3 79383

Sinon DC oui j'étais en train de me creuser la tête pour trouver des activités différenciées de ce type, après la séance lecture-offerte-affiche-collective... Avec plein d'étiquettes et des espaces de travail aménagés pour matérialiser les différentes activités Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 3 79383
arcenciel
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par arcenciel 06.03.13 12:22
Oui moi aussi je ne suis pas trop partante pour l'illustration en fin de séance... Je ferais comme DC et j'ajouterais petit exercice à trous avec le vocabulaire vu dans la lecture; tu peux faire deux à trois exos sur ta feuille: remettre en ordre images/ puzzle de phrases/ exo à trous...
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phi
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par phi 06.03.13 12:28
D'ailleurs j'ai "le droit" de faire lire les plus à l'aise puisque dès
le début de l'année, à la première visite, la CPC m'avait conseillé ça
pour la gestion du double niveau: "Mettre ceux qui ne savent pas lire
avec les CP et faire des exercices d'encodage, pendant que les bons
lecteurs sont sur une fiche de compréhension". Bon, j'ai essayé dès le
lendemain mais ça a été la catastrophe puisque, à l'époque, je n'avais
pas de bon lecteurs (je me souviens, le 28 octobre: le texte: "Demain, mon petit frère ira chercher du pain à la boulangerie, maman lui donnera 2 euros" (niveau cp)
question: "qui va aller chercher le pain?"
réponse de 2 élèves sur 3: "mon gran frér" ou "mon quran frêr")

L'histoire de l'illustration, c'est parce qu'on nous a dit de trouver des moyens de vérifier que l'ensemble du récit était compris mais sans leur faire faire de résumé puisque ce n'était pas au programme, mais je ne comptais pas juste leur donner une feuille et les faire résumer, plutôt trouver une activité utilisant des images plutôt que du texte (en animation on nous a proposé des QCM du type "entoure le bon résumé" mais je trouvais ça très très difficile et pas très formateur pour le coup )
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