Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Prof ou pas prof, that is the question ? Empty Prof ou pas prof, that is the question ?

par DUMAC Lun 4 Mar 2013 - 10:58
J'ai envoyé un dossier raep pour le capes interne de Lettres Modernes et pour le plp Lettres-Histoire afin de multiplier mes chances. Je me suis même inscrit au 3èmè concours du capes.
Or, j'oscille régulièrement entre une forte motivation pour le concours enseignant et ensuite pour un concours administratif.
En fait, je ne sais pas du tout si j'ai envie d'enseigner pendant des années et des années avec toutes les difficultés que vous connaissez probablement.


Dernière édition par DUMAC le Lun 4 Mar 2013 - 11:40, édité 1 fois
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Prof ou pas prof, that is the question ? Empty Re: Prof ou pas prof, that is the question ?

par bikkhou Lun 4 Mar 2013 - 12:53
Je prépare le capes interne et j'envoie la RAEP pour le réservé cet après-midi.
Les circonstances m'ont amenée à devenir contractuelle pendant plusieurs années et j'ai découvert que j'aimais ce métier.
Je connais les mauvais côtés du métier et le bonheur quotidien de la surprise. Je ne m'ennuie jamais et j'ai toujours (et trop souvent à mon goût) le sentiment d'être sous pression. Il me semble que ce qui motive un choix n'exclut pas les contradictions.

Ce qui m'a décidée ? J'étais sur le point de démissionner et j'ai réalisé pendant cette période que je ne pourrais peut-être pas toujours enseigner avec ce statut et une maîtrise ancienne formule. L'angoisse éprouvée a été un déclic. La grande claque !
J'ai demandé à être inspectée. L'inspecteur m'a encouragée vivement à passer le pas.
Ce matin, je sais que je ne suis pas prête pour l'oral même si mon dossier a des chances d'être retenu. Je me suis même surprise à espérer être recalée parce que j'ai honte et je ne m'imagine pas du tout face à un jury, ayant tout à fait saisi ce qui est attendu de moi...
En plus, je suis vieille ! j'ai 40 ans !

Nous ne sommes jamais enfermés. Aucun choix professionnel n'est définitif et tout métier a ses défauts.

Personnellement, je m'applique à opter pour le bonheur. Et dans une classe, malgré tout, je suis la plus heureuse...

Plusieurs fois par jour en ce moment mon coeur se serre (surtout quand je mesure la hauteur des piles de livres ici et là chez moi alors que je prépare ce fichu conseil de classe grrrrr) mais bien vite ça passe comme un nuage.
Si je n'y arrive pas cette année, j'y arriverai l'an prochain. Je vais aussi demander une VAE voire reprendre carrément en master s'il le faut.

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Prof ou pas prof, that is the question ? Empty Re: Prof ou pas prof, that is the question ?

par DUMAC Lun 4 Mar 2013 - 13:07
J'ai aussi déposé un dossier pour une vae master MEEF.
J'étais contractuel mais depuis 2 ans je suis adjoint administratif, emploi qui ne m'enchante pas du tout.
C'est vrai que lorsque j'enseignais j'étais vivant mais lorsque je repense à mes remplacements, je ne me souviens pas que de bons moments.
Tu parles de la visite de l'inspecteur.C'est justement après sa visite et ses encouragements à me présenter au concours que j'ai pris la décision de me réorienter. Curieux.
Dans tous les cas je te souhaite d'y parvenir de tout mon coeur. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum