Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? Empty Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mar 5 Mar 2013 - 11:12
Je sors de chez la pédo-psy pour mon fils. Elle a parlé d'arrêter l'école jusqu'au lycée (il est en 5e) et de suivre le CNED. Savez-vous si, en tant qu'enseignante, j'ai droit à un quelconque congé (temps plein ou partiel) pour m'occuper de mon fils ? Parce que la questions se pose : qui va le garder ? Le faire travailler ? Lui proposer des activités ? titanic
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Elaïna Mar 5 Mar 2013 - 11:28
Lora a écrit:Je sors de chez la pédo-psy pour mon fils. Elle a parlé d'arrêter l'école jusqu'au lycée (il est en 5e) et de suivre le CNED. Savez-vous si, en tant qu'enseignante, j'ai droit à un quelconque congé (temps plein ou partiel) pour m'occuper de mon fils ? Parce que la questions se pose : qui va le garder ? Le faire travailler ? Lui proposer des activités ? titanic


Oh Lora, c'est rude comme solution ! fleurs pour vous.
Je ne peux pas t'aider pour la question des congés mais comme je travaille en partie pour le CNED je te confirme qu'il faut absolument qu'il y ait quelqu'un pour le faire travailler car le CNED tout seul ne suffit absolument pas. Dans les copies qu'on récupère, on voit très bien la différence entre ceux qui ont un parent pour les faire bosser - ou encore mieux, un répétiteur, mais j'imagine que ça doit coûter un bras en pratique - et ceux qui bossent seuls dans leur coin, même avec la meilleure volonté du monde.
avatar
Cath
Enchanteur

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Cath Mar 5 Mar 2013 - 11:31
Mais .. c'est son idée, mais est-ce forcément une bonne idée ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mar 5 Mar 2013 - 11:40
Artémise : de toute façon, il ne peut pas rester seul à la maison toute la journée. Il faudra absolument quelqu'un pour le garder.
Cath : je ne sais pas si c'est une bonne idée. Pour l'instant, on est dans le flou.

J'ai ouvert ce post pour avoir une réponse administrative. Pour le reste, j'en ouvre un autre en topic restreint.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Nasopi Mar 5 Mar 2013 - 12:08
Je m'étais un peu renseignée à l'époque où je passais mon temps à l'hosto pour les enfants ; je crois qu'on n'a droit qu'à 8 ou 9 mois (mais c'était il y a dix ans, ça a peut-être changé depuis) ; du coup, j'avais laissé tomber, parce que moi j'en avais pour des années.
Par contre j'ai un temps partiel de droit parce qu'ils sont reconnus invalides à plus de 80% par la MDPH, mais je ne pense pas que ce soit le cas de ton fils (renseigne-toi quand même auprès de cet organisme, la dépression peut être reconnue comme un handicap, seulement il faudra que tu attendes plusieurs mois avant d'avoir une réponse).
Bon courage à toi. fleurs

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mar 5 Mar 2013 - 12:13
Merci. Mais, admettons qu'il soit reconnu handicapé, si j'ai le droit à 80%, est-ce que je pourrai faire valoir ce droit en cours d'année (puisqu'il faut plusieurs mois pour avoir la réponse) ?
piesco
piesco
Modérateur

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par piesco Mar 5 Mar 2013 - 12:17
En dernier recours tu peux demander une disponibilité, si tu peux te le permettre financièrement parlant.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Nasopi Mar 5 Mar 2013 - 12:18
Je crois que le temps partiel de droit, tu peux le demander n'importe quand. Après, tu ne l'obtiendras peut-être pas en cours d'année...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mar 5 Mar 2013 - 12:24
piesco a écrit:En dernier recours tu peux demander une disponibilité, si tu peux te le permettre financièrement parlant.
Ça veut dire aussi perdre mon poste, en Lettres Classiques... Pfffff. En fait, c'est ma belle-mère qui m'a dit tout à l'heure : " Tu devrais te renseigner pour savoir si tu as le droit à quelque chose. Il faut que ce soit toi qui t'en occupes ! " Mais moi, je n'ai pas envie d'arrêter mon boulot. J'ai déjà été 4 ans et demi en congé parental et je sais que si je reste encore à la maison, je vais pêter un câble. C'est peut-être égoïste par rapport à mon fils (après tout, ce ne serait que pour 2 ans et demi), mais sincèrement, je n'ai pas envie d'arrêter de travailler.

C'est bien les fora, on peut vraiment dire ce qu'on pense sous couvert d'anonymat. Long congé pour enfant malade ? 248604097
piesco
piesco
Modérateur

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par piesco Mar 5 Mar 2013 - 12:28
Tu as bien raison. Je ne vois pas comment tu pourrais venir en aide à ton fils si de ton côté ça va pas.

La solution proposée par Nasopi est de loin la meilleure, il faudrait que tu lises les circulaires académiques sur les congés, il me semble que c'est la période des demandes en ce moment. Dans mon académie on avait reçu les modalités via i-prof.

:lecteur:

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mar 5 Mar 2013 - 12:52
Dans mon académie, les demandes de temps partiel sont déjà faites depuis longtemps...
Pili
Pili
Grand sage

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Pili Mar 5 Mar 2013 - 12:54
Oh la la ...c'est pas facile tout ça !
Je ne sais que te conseiller, mais juste te souhaiter de trouver une solution qui convienne à tout le monde très vite

Bon courage
Pili
Pili
Grand sage

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Pili Mar 5 Mar 2013 - 12:55
Je crois que j'appellerais ma DPE de suite, seule solution ...pour prendre la température
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mar 5 Mar 2013 - 13:05
Je suis allée sur le site de mon académie et j'ai trouvé deux choses :

- le congé de présence parentale : il est accordé de droit lorsque la maladie d’un enfant à charge présente une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue auprès de lui et des soins contraignants. On doit faire une demande écrite au moins quinze jours avant le début du congé accompagnée d’un certificat médical attestant de la gravité de la maladie, de la nécessité de la présence d’un parent, et précisant la durée souhaitée pour le congé. En cas d’urgence liée à l’état de santé de l’enfant, le congé débute à la date de la demande.

Mais est-ce que la situation de mon fils sera reconnue comme telle ?

- Le temps partiel de droit pour raisons familiales : il est automatiquement accordé pour donner des soins à un enfant. Le temps partiel de droit peut débuter au cours de l’année scolaire. Sauf situation d’urgence, une demande écrite doit être déposée auprès du chef d’établissement au moins deux mois avant le début du temps partiel.

Mais là encore, est-ce que mon fils est dans cette situation ?

En fait, mon problème est surtout un problème de garde.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Gryphe Mar 5 Mar 2013 - 13:06
Lora a écrit:Dans mon académie, les demandes de temps partiel sont déjà faites depuis longtemps...
S'il y a un changement important de situation, il me semble que tu peux déposer une demande quand même.

La déscolarisation... je trouve que la psy y va un peu fort (j'avais suivi les épisodes de l'année dernière). Il n'y a pas possibilité d'un enseignement adapté au profil de ton fils ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Elaïna Mar 5 Mar 2013 - 13:09
Lora, j'ai plusieurs fois entendu dire qu'il n'était pas conseillé de s'arrêter complètement de bosser pour s'occuper d'un enfant malade. Ta BM a beau jeu de te faire culpabiliser. A ce que tu dis, j'ai l'impression que ce serait une très, très mauvaise idée de t'arrêter.

En fait, tout dépend de ce que vous pouvez vous permettre financièrement... si vous pouvez vous permettre d'employer une "garde à domicile" qui s'occuperait de faire travailler votre fils, ce serait mieux que de t'arrêter.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mar 5 Mar 2013 - 13:14
Oui, je pense que ce serait bien mieux (et financièrement possible !). Mais c'est tout à fait sa, de la culpabilisation. Déjà qu'il veut sans cesse être avec moi, ça ne l'aidera pas à couper le cordon. Rolling Eyes
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Elaïna Mar 5 Mar 2013 - 13:22
Alors, Lora, envisagez sérieusement de faire ainsi. Les étudiants en recherche de boulot déclaré, ça doit se trouver relativement facilement, surtout pour un niveau collège.
C'est marrant parce qu'on en parlait ce matin avec mon mari vu qu'avec le CNED je vois passer pas mal de cas de figures dont des cas d'élèves déscolarisés mais suivis par des précepteurs (car c'est bien de ça dont il s'agit) et appuyés par le CNED. Franchement, ça donne des résultats qui ne sont pas du tout mauvais et qui conviennent bien si l'enfant pour une raison x ou y ne peut plus aller à l'école.
Du coup, ça doit être possible d'employer quelqu'un, en payant en chèques emploi-service par ex. Si ça t'intéresse, je peux en reparler à mon mari (juriste) pour voir comment ça peut s'organiser de façon légale, si vous voulez éviter le cours payé au noir.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Jenny Mar 5 Mar 2013 - 13:33
Pour les emplois à domicile, vous pouvez récupérer 50 % en réduction ou en crédit d'impôt : http://vosdroits.service-public.fr/F12.xhtml . Il est effectivement possible de payer un répétiteur par CESU.
Je suis quelques élèves qui sont au CNED, ils ont souvent de bons résultats (Les élèves qui n'y arrivent pas, ne travaillent que les 2h/semaine où je viens...).

Sinon, bon courage fleurs2
avatar
Invité
Invité

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Invité Mar 5 Mar 2013 - 13:41
Il reste aussi la solution d'une école "alternative". Il y a dans ma ville des groupes scolaires privés qui scolarisent, non pas les enfants dont on ne veut plus ailleurs, mais des élèves en difficultés avec le système autour d'un projet scolaire ouvert ET personnalisé. Voilà qui peut aussi être une alternative pour ton fils et toi?
Quant à ta BM, si je peux me permettre, qu'elle s'occupe de cé qui la concerne: c'est elle qui va rester toute la journée avec ton fils, dans une osmose qui n'est pas que bonheur et félicité?! Il est toujours facile de dire quoi faire quand on n'est pas directement´concerné.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mar 5 Mar 2013 - 13:46
Oui, Artémise, si on emploie quelqu'un, ce sera déclaré, pour les déductions d'impôts notamment (merdi Jenny Wink ). Donc je veux bien que tu en parles à ton mari.
Je ne suis pas inquiète pour le niveau scolaire, mais plutôt pour l'organisation (pour l'instant) et l'orientation ! Mon fils veut être cuisinier : comment se passent les affectations pour un enfant déscolarisé ?

MM : pas d'école de ce type vers chez moi, ou alors, ce serait un internat à 3h de route. No Pour ma belle-mère, elle est un peu concernée, parce que pour l'instant c'est elle qui garde mon fils deux jours par semaine. Enfin, surtout mon beau-père car elle n'est pas encore à la retraite. Mais elle est souvent chez elle car elle est prof Wink .
avatar
Invité
Invité

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Invité Mar 5 Mar 2013 - 15:39
Excuse ma réaction un peu excessive concernant la remarque de ta BM. Mon fils a lui aussi un parcours scolaire qui se construit au jour le jour et dont l'incertitude m'angoisse ( c'est un euphémisme ). Je reçois de nombreux conseils qui se veulent tous avisés et bienveillants MAIS qui viennent de personnes qui n'auront pas in fine une décision à prendre.
En tout cas, bon courage à toi et à ta famille.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Lora Mar 5 Mar 2013 - 16:36
Ah non, mais ça ne m'a pas choquée, ni gênée. Sa remarque m'a fait plutôt culpabiliser. Et puis elle a dit ça d'un ton... comme si c'était une évidence, une obligation. Elle trouve déjà évident que j'aie pris un congé parental et critique beaucoup les mères qui ne le font pas. Elle ne sais pas à quel point j'en ai souffert... Enfin, j'exagère, ce n'était pas une souffrance mais j'ai quand même exprimé mon mal-être en prenant 20 kg + problèmes avec mon mari sur lesquels je ne m'étendrai pas ici.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par Nasopi Mar 5 Mar 2013 - 17:06
Je te comprends, Lora, je n'aurais jamais pu m'arrêter de travailler, moi non plus.
Pour en revenir à ce que je disais plus haut, si ton fils est reconnu "handicapé" par la MDPH, sache qu'à partir d'un certain pourcentage d'invalidité (mais je ne sais pas lequel) tu as droit à des allocations qui peuvent compenser au moins partiellement le manque à gagner si tu décides de te mettre à temps partiel, par exemple.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Long congé pour enfant malade ? Empty Re: Long congé pour enfant malade ?

par *Lady of Shalott* Mer 6 Mar 2013 - 14:46
Lora, ton fils prendrait-il vraiment mal le fait de se retrouver seul à certains moments de la journée ? Il est quand même en 5è, autrement dit, il n'est plus tout petit et peut s'occuper seul.

Comme les autres, je crois que tu aurais tort de t'arrêter complètement de travailler. Tu sens toi-même que ce ne serait pas une bonne chose pour toi, et je ne suis pas convaincue que ça en serait une meilleure pour ton fils.

Si tu prends un temps partiel pour mieux pouvoir t'occuper de lui, c'est déjà bien (à condition que tu puisses avoir un EDT correct : si tu as un temps partiel et qu'il te fait venir de 8h à 9h puis de 13h à 14h et de 17h à 18h au motif des nécessités de service, tu n'as rien gagné. A discuter avec le CDE, peut-être). Si en plus ta BM peut être présente, si tu peux faire venir quelques profs à domicile histoire que ton fils voie d'autres personnes que la famille proche, c'est évidemment encore mieux !

Courage quoi qu'il en soit fleurs2

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum