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phi
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Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 6 Empty Re: Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris.

par phi Sam 9 Mar 2013 - 15:22
Tu as déjà enseigné en primaire? J'ai l'impression qu'on est en plein dialogue de sourds là Sad
Moi je ne fais pas la garderie en tous cas, ça n'a rien à voir.
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par Ragnetrude Sam 9 Mar 2013 - 15:44
Je n'ai pas tout lu donc ma remarque aura peut-être déjà été faite, mais comment se fait-il que les médecins et les chronobiologistes n'évoquent jamais (?) l'heure du lever ??? S'il y a bien un truc dont je me souviens avoir souffert étant petite c'est de devoir me lever si tôt, souvent avant le lever du soleil, ce qui me semble fou pour de jeunes enfants !
Alors ok ça serait ingérable pour les parents qui doivent aller bosser, mais puisqu'ils disent s'intéresser uniquement à "l'intérêt de l'enfant", pourquoi cet aspect de l'organisation de la journée est-il si peu évoqué ?
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par LaCatalane Sam 9 Mar 2013 - 15:45
D'accord moi aussi avec le fait que la journée semble longue aux enfants parce qu'ils ont beaucoup d'heures de garderie/cantine...
J'ai les élèves de 8h55 à 11h55 pour le matin (avec AP de 8h05 à 8h45), et on a toujours du mal à sortir à l'heure parce qu'à 12h tous sont encore bien motivés pour bosser. Le temps de cantine (11h55-13h45) est très fatigant, les élèves nous reviennent surexcités. L'après-midi, il leur faut du temps pour arriver à se poser, je commence donc toujours par les arts ou le sport, histoire de débuter à 13h55 en douceur... En revanche, je trouve qu'après un petit pic d'attention aux alentours de 15, à partir de 15h30 c'est la cata, ils n'arrivent plus à retenir grand-chose.
Mais comme ça a été dit plus haut, on a la chance de pouvoir équilibrer notre emploi du temps par rapport à la concentration des élèves. On peut varier travail écrit/travail oral, activité rituelle de 5mn/activité en autonomie pendant 30mn, français/maths, apprentissage de la lecture/arts, etc.
Je serais moi aussi pour un rallongement de la matinée, un raccourcissement de l'après-midi et, pour l'avoir pratiqué, je sais très bien que le travail du samedi matin convient très bien à nos élèves. Même si, personnellement, je sens bien que j'ai vraiment besoin de mes 2 jours complets du week-end pour pouvoir faire un vrai break...
Le mercredi matin, non merci ! Mes enfants et moi avons besoin de notre petite grasse matinée de milieu de semaine pour pouvoir réellement tenir le rythme de la semaine !

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par corisandiane Sam 9 Mar 2013 - 16:21
phi a écrit:Tu as déjà enseigné en primaire? J'ai l'impression qu'on est en plein dialogue de sourds là Sad
Moi je ne fais pas la garderie en tous cas, ça n'a rien à voir.
c'etait une boutade hein.
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par Malaga Sam 9 Mar 2013 - 18:42
Une des mes amies qui enseigne dans une école primaire franchement difficile travaille avec le rythme que vous décrivez: ses élèves ont 4h d'école le matin et 2h l'après-midi. Et cela fonctionne plutôt bien.

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par PurpleBanner Sam 9 Mar 2013 - 21:37
LaCatalane a écrit:
....
Mais comme ça a été dit plus haut, on a la chance de pouvoir équilibrer notre emploi du temps par rapport à la concentration des élèves. On peut varier travail écrit/travail oral, activité rituelle de 5mn/activité en autonomie pendant 30mn, français/maths, apprentissage de la lecture/arts, etc...

Pour pondérer un peu et vu de mon petit bout de lorgnette, à Paris, nous avons les fameux "pvp" qui enseignent EPS, Musique/éducation musicale et Dessin/arts visuels et nous sommes tributaires de leurs emplois du temps (parfois, souvent même, ils enseignent sur plusieurs écoles). Pour moi, cette année, ces 3 matières sont enseignées le matin... car les classes de Cycle 2 ont été privilégiées pour recevoir ces enseignements l'après-midi.

LaCatalane a écrit:
En revanche, je trouve qu'après un petit pic d'attention aux alentours de 15, à partir de 15h30 c'est la cata, ils n'arrivent plus à retenir grand-chose.

Même chose ici. Mais honnêtement, j'ai trop souvent l'impression de traîner ma classe tout au long de l'après-midi. Tout est plus long, il n'y a plus que les "école-je-t'aime" qui lèvent le doigt (situation que je déteste), trop de bons clients pour la rigolade (c'est plutôt des ricanements de pré-ado hein Rolling Eyes ...), les désaxés ne tiennent plus le choc et il faut les sortir pour pouvoir faire classe. Pourtant, pour les raisons expliquées plus haut, je dois parfois faire grammaire ou calcul l'après-midi. Je n'ai pas cette parenthèse enchantée de 15h30 à 16h30...

C'est pour cela aussi que je suis pour des après-midi de classe les plus courts possibles, voire inexistants...


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par LaCatalane Sam 9 Mar 2013 - 23:44
C'est vrai que sur Paris c'est finalement bien différent de la province (j'aime pas dire ce mot Razz ), d'ailleurs c'est peut-être le cas aussi des autres grandes villes (Marseille, Lyon,...) heu

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par steph.stephy3 Dim 10 Mar 2013 - 1:14
Juste pour faire remarquer que je reviens du resto et ai croisé des parents avec 4 bambins de 3 à 10 ans debouts à minuit 30.
Ils vont être bien décalés pour lundi matin et on accusera encore l'école de les fatiguer. ça m'énerve de devoir travailler plus pour palier l'irresponsabilité des parents. Marre des assistés, consuméristes.
Au lieu de nous coller le mercredi matin, ne serait-il pas plus économique (moins cher que 600 millions d'€ !) de diffuser de petits spots publicitaires (autant frapper le mal par son arme) du style :
" Il est 7H30 : il est temps de doucher et brosser les dents de votre enfant.
Il est 20H : votre enfant de moins de 6 ans doit être au lit.
Il est 20H30 : pour la réussite scolaire de votre enfant, il est nécessaire qu'il soit couché, lumière éteinte".

Mais c'est mieux de taper sur l'école. ça permettra de la privatiser plus facilement.

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par corisandiane Dim 10 Mar 2013 - 9:26
Ça n'a pas vraiment de rapport avec les rythmes scolaires je trouve. Des gens qui font n'importe quoi avec leurs gosses il y en aura toujours, que la semaine soit a quatre jours ou a quatre jours et demi.
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par doublecasquette Dim 10 Mar 2013 - 9:32
steph.stephy3 a écrit:Juste pour faire remarquer que je reviens du resto et ai croisé des parents avec 4 bambins de 3 à 10 ans debouts à minuit 30.
Ils vont être bien décalés pour lundi matin et on accusera encore l'école de les fatiguer. ça m'énerve de devoir travailler plus pour palier l'irresponsabilité des parents. Marre des assistés, consuméristes.
Au lieu de nous coller le mercredi matin, ne serait-il pas plus économique (moins cher que 600 millions d'€ !) de diffuser de petits spots publicitaires (autant frapper le mal par son arme) du style :
" Il est 7H30 : il est temps de doucher et brosser les dents de votre enfant.
Il est 20H : votre enfant de moins de 6 ans doit être au lit.
Il est 20H30 : pour la réussite scolaire de votre enfant, il est nécessaire qu'il soit couché, lumière éteinte".

Mais c'est mieux de taper sur l'école. ça permettra de la privatiser plus facilement.

Ça et des Rufo, Pleux et le reste, diffusés à des heures de grande écoute ou l'après-midi, dans des émissions de télé-réalité, qui expliqueraient par l'exemple pourquoi dans la famille Tartemuche, papa tourneur-fraiseur licencié de chez PSA à la recherche d'un emploi et maman qui fait des ménages, ou dans la famille Dugenou, maman seule qui va de petits boulots en petits boulots, les petits Djeïzonne, Brenda, Madonna d'un côté et le petit Kerin de l'autre ne sont pas fatigués le lundi matin, travaillent à l'école de bon cœur et ne fréquentent ni le pédopsy, ni l'orthophoniste, ni le Rased...
Super Nanny à l'envers, quoi...

Je vous fais l'annonce à diffuser sur TF1 si vous voulez :
"Bonjour. Vous avez un ou plusieurs enfants.
Ils vont bien, sont heureux de vivre et vous donnent toute satisfaction. Les repas, l'heure du coucher, les jeux entre frères et sœurs sont animés et même parfois agités, mais quand vous intervenez, vous arrivez toujours à rétablir une harmonie suffisante.

À l'école, les maîtres sont contents d'eux et vous félicitent souvent pour leur bonne éducation, leur goût de l'effort et leurs excellentes relations avec leurs petits camarades. Quand vous allez au restaurant, dans les parcs de loisirs, au cinéma, au supermarché, dans les galeries marchandes, personne ne vous fusille du regard quand "ils jouent".

Vous pouvez donc être sélectionnés pour notre nouveau jeu "Avec papa et maman, nous aidons le ministre à refonder l'école" et gagner un des 250 millions prévus pour les mairies. Appelez-nous vite au numéro qui s'affiche sur votre écran, appel gratuit, ou contactez-nous sur notre site "refonder.com" !"
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par Luigi_B Dim 10 Mar 2013 - 10:25
corisandiane a écrit:Ça n'a pas vraiment de rapport avec les rythmes scolaires je trouve. Des gens qui font n'importe quoi avec leurs gosses il y en aura toujours, que la semaine soit a quatre jours ou a quatre jours et demi.
L'Académie de médecine semble en voir un (voir premier post) : "le temps de sommeil est trop court : les enfants et surtout les adolescents se couchent de plus en plus tard, ce qui hypothèque leurs facultés physiques et intellectuelles. Les parents doivent être plus attentifs à la durée et à la qualité du sommeil indispensables à la réussite de leurs enfants."

@doublecasquette : je connais pas mal de bobos qui gagnent bien leur vie, ont du temps libre et couchent leurs gamins à n'importe quelle heure. Wink

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par doublecasquette Dim 10 Mar 2013 - 10:39
Luigi_B a écrit:
corisandiane a écrit:Ça n'a pas vraiment de rapport avec les rythmes scolaires je trouve. Des gens qui font n'importe quoi avec leurs gosses il y en aura toujours, que la semaine soit a quatre jours ou a quatre jours et demi.
L'Académie de médecine semble en voir un (voir premier post) : "le temps de sommeil est trop court : les enfants et surtout les adolescents se couchent de plus en plus tard, ce qui hypothèque leurs facultés physiques et intellectuelles. Les parents doivent être plus attentifs à la durée et à la qualité du sommeil indispensables à la réussite de leurs enfants."

@doublecasquette : je connais pas mal de bobos qui gagnent bien leur vie, ont du temps libre et couchent leurs gamins à n'importe quelle heure. Wink

Oui, moi aussi ! Je les ai oubliés parce que, dans mon école, je n'en ai presque jamais... Trop rural et trop prolo, chez moi !
Pour eux, quelques articles dans le Nouvel Obs, le Point et Valeurs Actuelles signés de préférence par Rufo ! Et un bouquin dont on parle sur Médiapart !
La téléréalité, ça ne fonctionnera pas. Suspect Twisted Evil
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par Luigi_B Dim 10 Mar 2013 - 10:46
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Moi je suis passé au public parisien bobo.

A ce sujet, une anecdote authentique : aux policiers qui ramenaient à une heure du matin son gamin de onze ans parti en virée dans Paris avec un copain, une mère d'élève expliquant doctement qu'elle avait un 400m2 et qu'elle ne pouvait pas surveiller toutes les pièces.

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par corisandiane Dim 10 Mar 2013 - 11:10
Luigi_B a écrit:
corisandiane a écrit:Ça n'a pas vraiment de rapport avec les rythmes scolaires je trouve. Des gens qui font n'importe quoi avec leurs gosses il y en aura toujours, que la semaine soit a quatre jours ou a quatre jours et demi.
L'Académie de médecine semble en voir un (voir premier post) : "le temps de sommeil est trop court : les enfants et surtout les adolescents se couchent de plus en plus tard, ce qui hypothèque leurs facultés physiques et intellectuelles. Les parents doivent être plus attentifs à la durée et à la qualité du sommeil indispensables à la réussite de leurs enfants."

@doublecasquette : je connais pas mal de bobos qui gagnent bien leur vie, ont du temps libre et couchent leurs gamins à n'importe quelle heure. Wink
certes mais ce n'est pas un argument pour ou contre la réforme des quatre jour et demi, on ne peut rien en conclure.
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par Luigi_B Dim 10 Mar 2013 - 11:50
Vu comme ça, non, tu as raison.

Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut imputer la fatigue des enfants aux quatre jours, comme le fait l'Académie qui propose de revenir à 4,5 jours et parle de la vie scolaire comme un "facteur déterminant de la fatigue exprimée par l’enfant".

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par corisandiane Dim 10 Mar 2013 - 12:07
Luigi_B a écrit:Vu comme ça, non, tu as raison.

Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut imputer la fatigue des enfants aux quatre jours, comme le fait l'Académie qui propose de revenir à 4,5 jours et parle de la vie scolaire comme un "facteur déterminant de la fatigue exprimée par l’enfant".
je ne suis pas d'accord non plus, car ces comportements que tu as décrit(les parents qui font n'importe quoi avec le sommeil) ne sont pas non plus représentatif de l'ensemble des parents. On ne peut pas conclure avec un comportement minoritaire "la fatigue des enfants est due au fait qu'ils se couchent trop tard" alors que ça représente quand même une petite partie des enfants. Et quand même, soyons tous honnête et reconnaissons que oui, les enfants français, écoliers et collégiens, ont des journées trop longues. C'est vrai et ça ne sert à rien de le nier;
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par doublecasquette Dim 10 Mar 2013 - 12:16
Le seul argument que j'ai à t'opposer contre la réforme des 4 jours et demi, c'est pourquoi imposer de faire 24 heures en 9 demi-journées ce qui oblige la plupart des familles à user et abuser de modes de garde plus ou moins payants alors qu'actuellement, nous les faisons en 4 journées de 6 heures sans trop de peine. Leurs journées seront toujours aussi longues mais moins bien encadrées, c'est tout.

Les enfants fatigués par des couchers tardifs ne bénéficieront en rien d'une cinquième demi-journée surtout si elle est placée le mercredi et qu'ils continuent à alterner 5 jours levés très tôt et 3 à 7 jours couchés très tard.
Si encore, c'était le samedi qu'on "banalisait" pour essayer de faire comprendre aux familles que les besoins d'un enfant de 2 à 11 ans ne sont pas les mêmes que ceux d'un adulte, je comprendrais un peu, mais là, franchement, je ne vois pas.

Ce que nous sommes un certain nombre à revendiquer, c'est au moins le retour aux 26 heures, avec le rythme deux samedis (ou deux mercredis, à la rigueur) sur trois, ou, mieux, le retour aux 27 heures de classe avec tous les samedis travaillés - ou tous les mercredis, tant pis pour l'Académie de Médecine ! Après tout, ces gens-là sont moins importants pour la croissance économique que les loueurs de B&B pour bobos et vendeurs de Wii pour les autres - pour permettre aux enfants d'avoir du temps et de s'approprier d'un rythme veille-sommeil cohérent.
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par corisandiane Dim 10 Mar 2013 - 12:26
doublecasquette a écrit:Le seul argument que j'ai à t'opposer contre la réforme des 4 jours et demi, c'est pourquoi imposer de faire 24 heures en 9 demi-journées ce qui oblige la plupart des familles à user et abuser de modes de garde plus ou moins payants alors qu'actuellement, nous les faisons en 4 journées de 6 heures sans trop de peine. Leurs journées seront toujours aussi longues mais moins bien encadrées, c'est tout.

Les enfants fatigués par des couchers tardifs ne bénéficieront en rien d'une cinquième demi-journée surtout si elle est placée le mercredi et qu'ils continuent à alterner 5 jours levés très tôt et 3 à 7 jours couchés très tard.
Si encore, c'était le samedi qu'on "banalisait" pour essayer de faire comprendre aux familles que les besoins d'un enfant de 2 à 11 ans ne sont pas les mêmes que ceux d'un adulte, je comprendrais un peu, mais là, franchement, je ne vois pas.

Ce que nous sommes un certain nombre à revendiquer, c'est au moins le retour aux 26 heures, avec le rythme deux samedis (ou deux mercredis, à la rigueur) sur trois, ou, mieux, le retour aux 27 heures de classe avec tous les samedis travaillés - ou tous les mercredis, tant pis pour l'Académie de Médecine ! Après tout, ces gens-là sont moins importants pour la croissance économique que les loueurs de B&B pour bobos et vendeurs de Wii pour les autres - pour permettre aux enfants d'avoir du temps et de s'approprier d'un rythme veille-sommeil cohérent.
je ne comprends pas ce que tu veux dire en fait. La plupart des gens travaillent le mercredi, c'est mon cas, d'ailleurs mes enfants ont connu les jours d'école le mercredi matin mais il y avait les mercredis libérés, lorsque ils en avaient ils allaient au centre aéré le matin, pour certains c'était toute la journée, donc ils se lèvent quand même; au moins on peut échelonner le travail scolaire sur plus de demi journée, ça fait beaucoup moins de choses à apprendre par jour, c'est vrai qu'au bout d'un moment ça fait trop, ils ne peuvent plus assimiler, ils ont des EDT trop compacts, il faut échelonner les apprentissages sur l'année comme dans les autres pays, je suis d'accord avec ça, je pense que c'est mieux. C'est vrai que nos enfants ont des ryhtmes scolaires sont complétement fous. Aprés, les parents qui couchent leurs gamins beaucoup trop tards, c'est encore un autre problème.
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par phi Dim 10 Mar 2013 - 12:34
Le rythme du mercredi est différent pour la plupart des enfants, même chez ceux dont les parents travaillent, ils ont quand même une vraie pause. Avec la demi journée en plus ça ne sera plus le cas, ils se lèveront POUR ALLER EN COURS, avec plus de périscolaire tous les jours, y compris le mercredi. Ceux qui faisaient des activités sportives, culturelles,... ce jour là devront sans doute y renoncer. Alors si ça se fait je veux qu'au moins ça soit pour rendre les heures de cours perdues aux élèves. Si c'est pour encore plus les presser pour leur faire ingurgiter la même chose tout en prétendant avoir réformé les rythmes pour moins les fatiguer et moins les stresser, c'est tout simplement aberrant!
Je ne me souviens pas d'avoir été fatiguée par l'école en primaire, je ne me souviens pas d'un seul camarade de classe fatigué par les cours. Dans le secondaire en revanche effectivement, je me souviens de journées de 9h avec juste 30 minutes de pause le midi et d'emplois du temps mal fichus (mais était-ce possible de faire autrement?) Pour la énième fois, il ne faut pas plaquer les problèmes du secondaire sur ceux du primaire.
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par Luigi_B Dim 10 Mar 2013 - 12:37
corisandiane a écrit:je ne suis pas d'accord non plus, car ces comportements que tu as décrit(les parents qui font n'importe quoi avec le sommeil) ne sont pas non plus représentatif de l'ensemble des parents. On ne peut pas conclure avec un comportement minoritaire "la fatigue des enfants est due au fait qu'ils se couchent trop tard" alors que ça représente quand même une petite partie des enfants. Et quand même, soyons tous honnête et reconnaissons que oui, les enfants français, écoliers et collégiens, ont des journées trop longues. C'est vrai et ça ne sert à rien de le nier;
Est-ce vraiment un comportement "minoritaire" ? Le communiqué de l'Académie ne donne pas de chiffre mais dit ceci : "le temps de sommeil est trop court : les enfants et surtout les adolescents se couchent de plus en plus tard, ce qui hypothèque leurs facultés physiques et intellectuelles."

Les journées des enfants sont peut-être trop longues, mais ce n'est pas de retirer 45 minutes de cours (pour les remplacer par des activités bruyantes) qui changera grand chose à la fatigue scolaire. Surtout que la fatigue n'est peut-être pas liée seulement à la longueur des journées mais à leur nombre et à leur répartition dans la semaine.

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par doublecasquette Dim 10 Mar 2013 - 13:42
Luigi_B a écrit:
corisandiane a écrit:je ne suis pas d'accord non plus, car ces comportements que tu as décrit(les parents qui font n'importe quoi avec le sommeil) ne sont pas non plus représentatif de l'ensemble des parents. On ne peut pas conclure avec un comportement minoritaire "la fatigue des enfants est due au fait qu'ils se couchent trop tard" alors que ça représente quand même une petite partie des enfants. Et quand même, soyons tous honnête et reconnaissons que oui, les enfants français, écoliers et collégiens, ont des journées trop longues. C'est vrai et ça ne sert à rien de le nier;
Est-ce vraiment un comportement "minoritaire" ? Le communiqué de l'Académie ne donne pas de chiffre mais dit ceci : "le temps de sommeil est trop court : les enfants et surtout les adolescents se couchent de plus en plus tard, ce qui hypothèque leurs facultés physiques et intellectuelles."

Les journées des enfants sont peut-être trop longues, mais ce n'est pas de retirer 45 minutes de cours (pour les remplacer par des activités bruyantes) qui changera grand chose à la fatigue scolaire. Surtout que la fatigue n'est peut-être pas liée seulement à la longueur des journées mais à leur nombre et à leur répartition dans la semaine.

Voilà, pas plus. Pour la santé de l'enfant, l'académie de médecine recommande des journées de 4h30 de cours, devoirs compris. - Page 6 2252222100
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par corisandiane Dim 10 Mar 2013 - 13:47
Luigi_B a écrit:
corisandiane a écrit:je ne suis pas d'accord non plus, car ces comportements que tu as décrit(les parents qui font n'importe quoi avec le sommeil) ne sont pas non plus représentatif de l'ensemble des parents. On ne peut pas conclure avec un comportement minoritaire "la fatigue des enfants est due au fait qu'ils se couchent trop tard" alors que ça représente quand même une petite partie des enfants. Et quand même, soyons tous honnête et reconnaissons que oui, les enfants français, écoliers et collégiens, ont des journées trop longues. C'est vrai et ça ne sert à rien de le nier;
Est-ce vraiment un comportement "minoritaire" ? Le communiqué de l'Académie ne donne pas de chiffre mais dit ceci : "le temps de sommeil est trop court : les enfants et surtout les adolescents se couchent de plus en plus tard, ce qui hypothèque leurs facultés physiques et intellectuelles."

Les journées des enfants sont peut-être trop longues, mais ce n'est pas de retirer 45 minutes de cours (pour les remplacer par des activités bruyantes) qui changera grand chose à la fatigue scolaire. Surtout que la fatigue n'est peut-être pas liée seulement à la longueur des journées mais à leur nombre et à leur répartition dans la semaine.
le temps de sommeil est trop court, peut-être, mais il ne dit pas que la majorité des parents font n'importe quoi avec leurs gamins. Et de plus, cela n'a encore une fois rien à voir avec la réforme des ryhtmes scolaires, finalement, puisque la plupart des enfants se leveront le mercredi matin de toute façon, qu'il aient classe ou pas. Le tout est de savoir si on étale les temps de connaissance scolaire pour que les élèves aient plus le temps de les assimiler ou si on continue à les compacter comme ça. Moi je pense qu'il faut les étaler et que nos enfants ont des journées beaucoup trop denses d'apprentissages.
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phi
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par phi Dim 10 Mar 2013 - 13:54
Ne t'inquiète pas bientôt ils auront des journées bien denses en périscolaire et bien allégées en apprentissage.
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par corisandiane Dim 10 Mar 2013 - 13:59
C'était le cas lorsque ils avaient cours le mercredi matin? Je n'en avais pas l'impression lorsque mes enfants étaient a l'école primaire.
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par phi Dim 10 Mar 2013 - 14:04
corisandiane a écrit:C'était le cas lorsque ils avaient cours le mercredi matin? Je n'en avais pas l'impression lorsque mes enfants étaient a l'école primaire.
Ils avaient cours le SAMEDI. Donc pas de périscolaire ce jour là, et ils avaient PLUS d'heures de cours dans la semaine donc MOINS de garderie. Wink
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par corisandiane Dim 10 Mar 2013 - 14:15
Heu je ne suis pas si vieille hein. Mes enfants avaient cours le mercredi matin seulement. Moi j'ai connu cours le samedi matin en primaire. Et cours le mercredi matin ET le samedi matin en college et lycée.
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