Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dionysos
Fidèle du forum

Voyage à l'étranger et photocopies des documents d'identité - Page 2 Empty Re: Voyage à l'étranger et photocopies des documents d'identité

par Dionysos Mer Mar 06 2013, 20:26
Concrètement je ne comprends pas comment vous faites à la douane si vous récupérez les papiers avant : vous donnez tout d'un coup et aux douaniers de se débrouiller ? ou vous redonnez les papiers aux gamins ?
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Voyage à l'étranger et photocopies des documents d'identité - Page 2 Empty Re: Voyage à l'étranger et photocopies des documents d'identité

par Dionysos Mer Mar 06 2013, 20:28
Concrètement je ne comprends pas comment vous faites à la douane si vous récupérez les papiers avant : vous donnez tout d'un coup et aux douaniers de se débrouiller ? ou vous redonnez les papiers aux gamins ?

Edit : je viens de voir la réponse d'Adri et c'est exactement la raison pour laquelle l'organisme ne collecte pas les CNI et passeports.


_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Voyage à l'étranger et photocopies des documents d'identité - Page 2 Empty Re: Voyage à l'étranger et photocopies des documents d'identité

par tiptop77 Mer Mar 06 2013, 21:07
On va récupérer les papiers d'identité plusieurs jours avant le départ et on va les leur distribuer dans le car pour qu'ils passent à la douane ensuite.
Une fois la douane passée, on récupère les papiers d'identité.

Ca m'aurait éviter de me retrouver au commissariat et au consulat et de laisser ma collègue seule avec tous les autres gamins.
L'année dernière, un élève a oublié son passeport chez la famille du correspondant en Allemagne, 2 autres n'avaient pas leurs CNI pour partir sur une île étrangère et comme ils n'ont pas pu partir le départ vers la gare maritime a été retardé et l'intendante a eu droit à la visite des parents bien énervés ( c'était de leur faute mais bon...) car ils voulaient être remboursés, ma collègue d'italien m'a parlé d'un gamin dont les papiers d'identité devaient être périmés 2 jours avant la fin du séjour organisé par un collègue et comme il n'a pas pu passer la frontière il a fallu qu'il reparte en Bretagne , etc...

Je ne dis pas que c'est THE méthode mais c'est comme ça que nous faisons depuis plusieurs années et ça s'est toujours bien passé.
Je ne remets pas en cause les autres manières de faire pour autant bien sûr.








_________________
May the force be with us!
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Voyage à l'étranger et photocopies des documents d'identité - Page 2 Empty Re: Voyage à l'étranger et photocopies des documents d'identité

par Dionysos Mer Mar 06 2013, 21:09
Je ne remets pas en cause ta manière de faire non plus, au collège d'autant plus.
Au lycée, un gamin qui oublie, c'est tant pis pour lui. C'st pénible, mais ca apprend...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Voyage à l'étranger et photocopies des documents d'identité - Page 2 Empty Re: Voyage à l'étranger et photocopies des documents d'identité

par tiptop77 Mer Mar 06 2013, 21:21
Dionysos,
Je n'ai pas du tout eu l'impression que tu remettais en cause ma manière de faire Very Happy
Je posais la question pour savoir si tu avais des collégiens ou des lycéens car avec des lycéens, je pense en effet qu'on leur laisserait davantage de responsabilités. Une année, j'avais accompagné un voyage en lycée et ils avaient tous leurs papiers en bonne et due forme.
J'avoue qu'avec mes collègues, on en fait peut-être un peu trop mais on ne se refait pas Razz
avatar
Louvie
Niveau 2

Voyage à l'étranger et photocopies des documents d'identité - Page 2 Empty Re: Voyage à l'étranger et photocopies des documents d'identité

par Louvie Mer Mar 06 2013, 23:51
Adri a écrit:Il n'est pas légal de détenir la pièce d'identité des élèves : remarque que m'a faite un CDE qui était également maire d'une commune. J'avoue que ça m'a simplifié la tâche : je ne me voyais pas prendre la responsabilité d'avoir sur moi 30 CNI, d'autant que les élèves n'étaient pas toujours avec moi (échange) Leur CNI, c'est leur responsabilité (et ce sont des collégiens).
Je demande des photocopies (CNI recto-verso, carte européenne d'assurance maladie), et les élèves me présentent les originaux à la montée dans le car, ils savent que sans CNI, ils ne partent pas...
Nous procédons exactement de la même façon chez nous. Ce sont les élèves qui nous apportent la photocopie ou le scan de leurs documents environ un mois avant le départ. Jusqu'à présent (et je croise les doigts pour que ça continue) personne n'a jamais oublié ses papiers à la maison tant nous insistons lourdement sur ce point et les conséquences d'un tel oubli. Au retour, nous passons les photocopies à la déchiqueteuse à papier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum