Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
naomi971
Niveau 1

séquence sur le chevalier médiéval Empty séquence sur le chevalier médiéval

par naomi971 Jeu 7 Mar 2013 - 1:24
sos!!!

j'ai du mal à placer une séance après avoir vu la cérémonie de l'adoubement avec mes cinquièmes.
merci par avance!
Alliance
Alliance
Niveau 9

séquence sur le chevalier médiéval Empty Re: séquence sur le chevalier médiéval

par Alliance Jeu 7 Mar 2013 - 7:24
Je n'ai pas compris ta demande, tu peux préciser?
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

séquence sur le chevalier médiéval Empty Re: séquence sur le chevalier médiéval

par histoireeternelle59 Jeu 7 Mar 2013 - 7:53
Un chevalier ca n'est pas seulement un adoubé, tu peux parler des valeurs chevaleresques par exemple, de l'apprentissage si tu ne l'as pas inclus dans ton cours sur l'adoubement. De même si tu ne l'as pas déjà évoqué, l'équipement militaire, le lien avec la noblesse, et de ce fait tout ce qui est relatif aux châteaux et à la vie de cour. Ca t'aide?
Sessi
Sessi
Expert

séquence sur le chevalier médiéval Empty Re: séquence sur le chevalier médiéval

par Sessi Jeu 7 Mar 2013 - 8:35
Si tu as fait l'adoubement, tu peux faire une séance sur l'armement du chevalier en prenant pour extrait la scène de l'adoubement de Perceval, dans Perceval ou le conte du Graal, ou encore celui où Perceval rencontre les chevaliers dans la forêt.

Concernant les valeurs chevaleresques, le passage du pont de l'épée dans Lancelot permet d'aborder des notions comme la vaillance et la courtoisie.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

séquence sur le chevalier médiéval Empty Re: séquence sur le chevalier médiéval

par V.Marchais Jeu 7 Mar 2013 - 8:53
histoireeternelle59 a écrit:Un chevalier ca n'est pas seulement un adoubé, tu peux parler des valeurs chevaleresques par exemple, de l'apprentissage si tu ne l'as pas inclus dans ton cours sur l'adoubement. De même si tu ne l'as pas déjà évoqué, l'équipement militaire, le lien avec la noblesse, et de ce fait tout ce qui est relatif aux châteaux et à la vie de cour. Ca t'aide?

Moi non plus je n'ai pas compris ta question, Naomi. Tu as posté en Lettres. Tu es prof de Lettres ou d'HG ? À te lire, on croirait plutôt que tu es prof d'HG. La place du chevalier dans la société, les différentes cérémonies, tout ça, c'est plutôt du ressort du prof d'HG. Bien sûr, rien n'interdit de réinvestir ces connaissances en Français. Mais la littérature dit davantage tout de même, et c'est ce davantage qu'il nous appartient de mettre en lumière, à nous professeurs de Lettres, spécifiquement, par rapport au professeur d'Histoire : étudier le parcours d'un chevalier, son apprentissage (tous les romans de Chrétien de Troyes sont des romans d'apprentissage, sous une forme ou une autre), mettre en évidence les valeurs portées par cette littérature, les symboles à l'oeuvre dans les différents épisodes et leur signification. N'oublions pas notre objet : la littérature.
Sessi
Sessi
Expert

séquence sur le chevalier médiéval Empty Re: séquence sur le chevalier médiéval

par Sessi Jeu 7 Mar 2013 - 12:04
Je crois que Naomi est prof de lettres, vu ses messages. En tout cas, ma réponse s'adressait à elle en tant que telle.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
naomi971
Niveau 1

séquence sur le chevalier médiéval Empty Re: séquence sur le chevalier médiéval

par naomi971 Jeu 7 Mar 2013 - 20:12
Merci pour vos conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum