Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Jeux de langue Empty Jeux de langue

par Employé oxymorique 11/3/2013, 21:41
Un ami organise un genre de "garden party" prochainement. Etant donné que je suis le littéraire de service, il m'a demandé de trouver des jeux tournant autour de la maîtrise du Français. Scolairement, j'ai pensé :
- au traditionnel après que+indicatif ;
- à pallier et non pas pallier à ;
- des phrases au subjonctif imparfait et plus-que-parfait ;

Je dois avouer que je sèche un peu, auriez-vous quelques idées ?

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Jeux de langue Empty Jeux de langues

par yphrog 12/3/2013, 02:14
On a nos traditions:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_collective_nouns

a murder of crows
a sounder of wild boar

an ambush of tigers
a congregation of aggregators.

(bump)
avatar
retraitée
Doyen

Jeux de langue Empty Re: Jeux de langue

par retraitée 12/3/2013, 14:00
L'emploi correct des subordonnées interrogatives indirectes (je me demande si et non *est-ce que)
L'accord du pronom relatif lequel avec son antécédent
L'emploi de duquel (et desquels, de laquelle, desquelles) à la place de dont quand celui-ci complète un nom introduit par une préposition : exemple.
Pierre, dont nous fêtons l'anniversaire / Hugo, de la naissance duquel nous fêterons l'anniversaire (l'anniversaire de la naissance de Hugo)
substituer à et non par (confusion avec remplacer)
La gent féminine (nom) et la gente dame (adjectif)
La controverse et non la contreverse

avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Jeux de langue Empty Re: Jeux de langue

par Employé oxymorique 12/3/2013, 20:44
Merci beaucoup Smile Je vais continuer de creuser pour en trouver deux ou trois bien corsés Wink

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
avatar
User5899
Demi-dieu

Jeux de langue Empty Re: Jeux de langue

par User5899 12/3/2013, 21:02
retraitée a écrit:L'emploi correct des subordonnées interrogatives indirectes (je me demande si et non *est-ce que)
L'accord du pronom relatif lequel avec son antécédent
L'emploi de duquel (et desquels, de laquelle, desquelles) à la place de dont quand celui-ci complète un nom introduit par une préposition : exemple.
Pierre, dont nous fêtons l'anniversaire / Hugo, de la naissance duquel nous fêterons l'anniversaire (l'anniversaire de la naissance de Hugo)
substituer à et non par (confusion avec remplacer)
La gent féminine (nom) et la gente dame (adjectif)
La controverse et non la contreverse

De plain pied pour plein de pieds.
Au temps pour ceux qui disent autant pour moi.
Et ceux qui sont censés être sensés ?
Ai voté !
Quoi qu'on dise et quoiqu'on le signale, quelle que soit la situation et quelque doucereusement qu'on le suggère, quelque cinquante Néos font encore quelques fautes sur les "quel", quelque forte que puisse être la honte.
Je ferai ce que tu voudras mais si tu venais à refuser, je le prendrais mal.
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Jeux de langue Empty Re: Jeux de langue

par Employé oxymorique 12/3/2013, 22:09
cheers cheers

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
avatar
retraitée
Doyen

Jeux de langue Empty Re: Jeux de langue

par retraitée 13/3/2013, 11:09
Sur un même pied ou sur un pied d'égalité, mais pas * sur un même pied d'égalité!
Serge
Serge
Médiateur

Jeux de langue Empty Re: Jeux de langue

par Serge 13/3/2013, 11:21
sens dessus dessous et non sans dessus dessous

_________________
Jeux de langue 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Jeux de langue Empty Re: Jeux de langue

par Syria Forel 11/5/2013, 16:36
J'imagine que ta garden party est finie depuis longtemps, mais si jamais, elle devait se reproduire, voici quelques idées.

Il m'arrive de participer à "un café des langues" (on se retrouve dans un café avec des gens de différentes nationalités pour bavarder). Voici quelques 'jeux' qui marchent bien :
- donner l'adjectif inverse de celui qui vient d'être donné et en proposer un nouveau. (cela marche aussi avec les verbes, les adverbes, etc ...)
- donner un mot commençant par la dernière lettre du mot qui vient d'être donné (ou la dernière syllabe)
- on donne un mot masculin, le suivant doit trouver le mot féminin correspondant
- on doit trouver la bonne réponse : Dit-on 'un pétale ou une pétale'? - 'une squelette ou un squelette'
- trouver des expressions / proverbes avec des animaux ( ex : donner sa langue au chat), ou des nombres (ex : monter les escaliers 4 à 4)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum