Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
julia-56
Je viens de m'inscrire !

Une élève de plus en plus mal en point Empty Une élève de plus en plus mal en point

par julia-56 Dim 7 Avr - 18:13
Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum, que je consultais auparavant

J'ai une élève de première, qui semble aller de plus en plus mal. Elle passe de 16 de moyenne à 5 dans certaines matières, dors pendant les heures de cours, fais des malaises assez fréquent (2/3 fois par semaine), pleure assez souvent. Je vois bien qu'il se passe quelque chose, mais je ne sais pas comment aborder le sujet, j'ai peur qu'elle m'envoie sur les roses avec un "ça ne vous concerne pas madame". Vous aller me dire d'aller en parler à la CPE, ou à l’infirmière mais ces options sont exclus. Vous pensez que ça peut venir de quoi ? Vous avez déjà eu une élève dans ce cas ? J'ai peur de la brusquer si je tente quelque chose, mais j'ai aussi peur qu'elle fiche son année en l'air si je laisse continuer...

Merci à tous
Artysia
Artysia
Vénérable

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Artysia Dim 7 Avr - 18:17
Pourquoi en parler au CPE ou à l'infirmière est exclu ?

Stered
Stered
Doyen

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Stered Dim 7 Avr - 18:23
* Tenter d'en parler avec elle (elle risque de te rembarrer, et après ? Tu auras essayé).
* Appeler ses parents pour leur demander s'il y a une raison à cet effondrement. Ça n'a pas déjà été fait par le pp d'ailleurs ? Ou par un collègue ? Si elle dort en cours, elle a dû avoir des observ, non ?
* En dernier lieu, demander avec tact à un(e) de ses ami(e)s pourquoi elle va mal en ce moment.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Oudemia Dim 7 Avr - 18:25
Artysia a écrit:Pourquoi en parler au CPE ou à l'infirmière est exclu ?
+1
Qu'en pensent les collègues, qu'ont-ils dit au conseil de classe ? Est-ce que les délégués ont ajouté une précision ?

Et pourrais-tu te présenter dans la file idoine ?
Olympias
Olympias
Prophète

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Olympias Dim 7 Avr - 18:25
Artysia a écrit:Pourquoi en parler au CPE ou à l'infirmière est exclu ?


J'ai fait un écrit la semaine dernière pour décrire la situation : un pour CPE, un pour infirmière, un pour assistante sociale
Tu peux demander à l'élève ce qui se passe, en lui disant que ça reste confidentiel. Donne-lui des pistes pour se confier (psychologue, infirmière...). Mieux vaut faire un écrit qui ne sert à rien que le contraire. Personne ne va te reprocher d'avoir mis tes préoccupations par écrit
Olympias
Olympias
Prophète

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Olympias Dim 7 Avr - 18:27
Elève qui a baissé chez moi et en français, n'apprend plus ses cours, fait des malaises....Ne donne aucune explications. On peut trouver des solutions en rassemblant des faisceaux d'indices éparpillés. Les élèves doivent savoir qu'ils peuvent se confier à nous en cas de problème
avatar
julia-56
Je viens de m'inscrire !

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par julia-56 Dim 7 Avr - 20:37
La CPE et l'infirmière ne sont pas du tout compréhensible, de plus mon élève a besoin de soutien et non de "ne pleure pas sur ton sort, arrête ça sinon tu vas rater ton bac" comme elles ont pu dire à une élève.

En ce qui concerne en parler avec elle, je n'ose pas, j'ai déjà essayé, des "Alors XX, comment ça va ?" Mais elle prenait la solution de facilité, avec des "Oui très bien, il faut que j'y aille", je ne sais pas si je dois lui donner un rendez-vous pendant la pause déjeuné, histoire de la "coincer".

Pour les observations du fait qu'elle dorme cela ne sait jamais produit, disons que nous préférons un élève tranquille dans son coin plutôt qu'un élève qui parle. Donc, on la laisse faire, même si ce n'est pas forcément bien.

En parler à une de ses amies ? Elle n'en a plus tellement, elle s'est tellement isolée. Même quand je leur propose de faire des travaux en petit groupe et de rendre une copie par groupe, chaque fois le même résultat : elle le fait seule. J'ai essayé d'y expliquer que quand je demandais un travail par deux ou trois il fallait le faire, elle m'a rétorquer qu'elle ne voulait pas les empêcher de travailler.

Je pense que je vais essayer de la prendre à part à la fin d'un cours, et d'y expliquer que si elle refuse c'est direct un rendez-vous avec ses parents. Après si elle veut pas m'expliquer c'est son droit, mais je vais essayer de lui faire comprendre mon point de vue.
Olympias
Olympias
Prophète

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Olympias Dim 7 Avr - 20:40
Tu as raison, parle avec elle. Elle ne va pas forcément se braquer. Fais-lui comprendre que tu es inquiète, que tu sens un mal-être dont tu ne connais pas l'origine...Et si cela te semble grave, tu en parles au CDE.
avatar
Mamba
Niveau 7

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Mamba Dim 7 Avr - 20:41
J'avais une élève dans ce cas en première l'an dernier et j'ai fini par découvrir en décembre qu'elle était enceinte de 7 mois, sans suivi médical. Elle ne voulait pas ce bébé, n'avait donc rien dit à sa mère, dépérissait à vue d'oeil, maigrissait, faisait des footings de 10km tous les soirs...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Sapotille Dim 7 Avr - 20:43

Julia, tu es bien sûre d'être professeur ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Oudemia Dim 7 Avr - 20:46
Sapotille a écrit:Julia, tu es bien sûre d'être professeur ?
C'est ce que je me demande aussi !
avatar
julia-56
Je viens de m'inscrire !

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par julia-56 Dim 7 Avr - 20:51
Enceinte de 7 mois sans suivis médical, sans en parler, ça devait être dur pour elle. Comment as-tu réagis face à la situation ?

Oui, je suis professeur, pourquoi en doutez-vous ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Oudemia Dim 7 Avr - 20:55
Un ensemble d'indices troublants (sans même parler de l'orthographe...), nous sommes des pros! Smile
avatar
Mamba
Niveau 7

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Mamba Dim 7 Avr - 20:56
dès que je l'ai su je l'ai contactée en privé le soir et nous avons beaucoup parlé. Le but était de la convaincre qu'il fallait impérativement voir l'infirmière du lycée puis un médecin. J'ai fini par l'accompagner le lendemain, juste les premières minutes pour la rassurer. J'ai beaucoup parlé, parlementé etc....
Olympias
Olympias
Prophète

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Olympias Dim 7 Avr - 21:04
Mamba a écrit:dès que je l'ai su je l'ai contactée en privé le soir et nous avons beaucoup parlé. Le but était de la convaincre qu'il fallait impérativement voir l'infirmière du lycée puis un médecin. J'ai fini par l'accompagner le lendemain, juste les premières minutes pour la rassurer. J'ai beaucoup parlé, parlementé etc....

Il y a quelques années, j'ai failli accompagner une élève pour une IVG car elle n'arrivait pas à en parler chez elle, tant elle était persuadée que les parents ne comprendraient pas (parce que c'était une famille sans beaucoup de dialogue...). Mais elle a fini par parler à sa mère la veille de l'intervention et cela a débloqué beaucoup de choses...C'était mieux que cette jeune fille ait pu arriver à communiquer avec sa mère. Mais s'il avait fallu l'accompagner, je n'aurais pas hésité.
avatar
julia-56
Je viens de m'inscrire !

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par julia-56 Dim 7 Avr - 21:17
Merci pour toute vos réactions, demain j'ai cours dans la matinée avec elle, j'essaierai de lui faire comprendre qu'elle peut se confier. Je vous raconterai demain soir
Provence
Provence
Bon génie

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Provence Dim 7 Avr - 21:18
julia-56 a écrit:

Oui, je suis professeur, pourquoi en doutez-vous ?

Je crois plutôt que tu es cette élève... Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par User5899 Dim 7 Avr - 22:47
julia-56 a écrit:Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum, que je consultais auparavant

J'ai une élève de première, qui semble aller de plus en plus mal. Elle passe de 16 de moyenne à 5 dans certaines matières, dors pendant les heures de cours, fais des malaises assez fréquent (2/3 fois par semaine), pleure assez souvent. Je vois bien qu'il se passe quelque chose, mais je ne sais pas comment aborder le sujet, j'ai peur qu'elle m'envoie sur les roses avec un "ça ne vous concerne pas madame". Vous aller me dire d'aller en parler à la CPE, ou à l’infirmière mais ces options sont exclues.
C'est pourtant la seule démarche acceptable pour un enseignant s'agissant de l'une de ses élèves.
Dommage.

Edit. "Une CPE et une infirmière non compréhensibles" au lieu de "compréhensives"... Pour moi, vous êtes l'élève en question. Personne ne vous juge. Il faut que vous trouviez une personne qui puisse relayer votre souci, votre problème. Vous n'arrivez pas à le porter toute seule, c'est un sentiment tout à fait humain et normal dans certaines situations. Rester toute seule va se révéler insupportable au sens strict.Oubliez la hiérarchie, regardez autour de vous, demandez-vous qui pourra vous entendre. Ily a forcément quelqu'un, je vous assure.
victor44
victor44
Habitué du forum

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par victor44 Mar 9 Avr - 20:44
Cripure a écrit:
julia-56 a écrit:Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum, que je consultais auparavant

J'ai une élève de première, qui semble aller de plus en plus mal. Elle passe de 16 de moyenne à 5 dans certaines matières, dors pendant les heures de cours, fais des malaises assez fréquent (2/3 fois par semaine), pleure assez souvent. Je vois bien qu'il se passe quelque chose, mais je ne sais pas comment aborder le sujet, j'ai peur qu'elle m'envoie sur les roses avec un "ça ne vous concerne pas madame". Vous aller me dire d'aller en parler à la CPE, ou à l’infirmière mais ces options sont exclues.
C'est pourtant la seule démarche acceptable pour un enseignant s'agissant de l'une de ses élèves.
Dommage.

Edit. "Une CPE et une infirmière non compréhensibles" au lieu de "compréhensives"... Pour moi, vous êtes l'élève en question. Personne ne vous juge. Il faut que vous trouviez une personne qui puisse relayer votre souci, votre problème. Vous n'arrivez pas à le porter toute seule, c'est un sentiment tout à fait humain et normal dans certaines situations. Rester toute seule va se révéler insupportable au sens strict.Oubliez la hiérarchie, regardez autour de vous, demandez-vous qui pourra vous entendre. Ily a forcément quelqu'un, je vous assure.

Pour moi itou, il faut parler à l'infirmière, c'est en vous appuyant sur les adultes que vous pouvez vous en sortir
yogi
yogi
Sage

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par yogi Mar 9 Avr - 20:51
Oudemia a écrit:Un ensemble d'indices troublants (sans même parler de l'orthographe...), nous sommes des pros! Smile
Wink

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par yogi Mar 9 Avr - 20:51
Parlez à quelqu'un, ne restez pas seule.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Olympias
Olympias
Prophète

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Olympias Mar 9 Avr - 21:19
Julia, si vous êtes cette élève comme le pensent mes collègues, parlez à quelqu'un, ne restez pas isolée. Parfois, plus on attend, plus les choses sont compliquées. Il n'y a pas que le/la CPE et l'infirmière ; il y a le proviseur, son adjoint, l'assistante sociale, un de vos professeurs (qui saura quoi faire, vers qui vous orienter), le CMP ados et adultes (centre médico-psychologique), le planning familial...
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Une élève de plus en plus mal en point Empty Re: Une élève de plus en plus mal en point

par Numéro 6 Mar 9 Avr - 22:07
Sacré problème, et souvent indémerdable sac de noeuds... professeurs, en tant qu'adultes vous avez un devoir informel d'aide et de soutien à un autre bipède.... ensuite ou "ce faisant" vous êtes fonctionnaire dans un ensemble "fonctionnel" comprenant divers acteurs ayant un rôle à jouer. Vous considéreriez injurieux que l'infirmière ou la CPE remette en cause vos compétences, n'agissez pas de même à leur encontre et acceptez qu'elles aient des compétences que vous ne mesurez pas... De plus, je ne suis pas sûr que vous ayez cité l'assistante sociale qui, en entretien dans ce cadre peut être d'un grand secours.
Sachez par ailleurs que si la jeune est objectivement en danger, vous avez tout intérêt a faire bénéficier le jeune du regard d'un maximum de professionnels informés des procédures de signalement, aptes à conduire des entretiens avec les parents etc...
Et puis rapprochez vous du "grand méchant chef" il est sans doute le plus en mesure de vous guider... vu ... que c'est son boulot....

https://twitter.com/SortirDuVillage
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum