Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Lédissé Sam 20 Avr 2013 - 21:03
Je trouve désagréable et dérangeant que les élèves tambourinent à la porte. Je me sens "sonnée".
Ce n'est pas la même chose s'ils toquent poliment, et dans ce cas, si je suis disponible, je me déplace.

Je crois, holderfar, que chacun réagit selon sa situation. Si certains collègues envoient des élèves dans la salle des profs chercher des affaires, je comprends des réactions de rejet absolu. La salle des profs est un peu notre "territoire", l'endroit où nous sommes "chez nous" au milieu du collège, un lieu de décompression. Si les élèves y entrent, ils nous voient dans une espèce d'intimité (je le ressens comme ça).

Par contre, j'avoue ne pas comprendre l'idée de "parler longuement" avec un élève à ce moment. Si l'élève frappe à la porte de la sdp, c'est justement "entre deux portes" que ça se passe. Les entretiens un peu plus longs quand c'était nécessaire, je les ai justement eus dans ma salle, en prenant parfois toute la récré, ou une partie de la pause déjeuner.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par tiptop77 Sam 20 Avr 2013 - 21:06
holderfar a écrit:Je ne comprends pas du tout cette virulence. Parfois, prendre un élève entre deux cours, voire deux portes, ça ne suffit pas et leur parler pendant un temps de pause plus long peut être utile. Ceux qui ne veulent pas se lever pour leur ouvrir ne le font pas et voilà....

Elèves devant la sdp - Page 3 2252222100
Je ne réponds pas aux élèves qui viennent de manière systématique mais je m'adapte aux situations, au cas par cas.

_________________
May the force be with us!
avatar
Invité
Invité

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Invité Sam 20 Avr 2013 - 21:10
Pour les entretiens, je ne pensais pas au seuil de la sdp comme lieu privilégié :lol: . Quant aux éleves mal élevés qui tambourinent voire pire, on les rabroue ou on les sanctionne (déjà fait avec un malpoli)...
philann
philann
Doyen

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par philann Sam 20 Avr 2013 - 21:14
holderfar a écrit:Je ne comprends pas du tout cette virulence. Parfois, prendre un élève entre deux cours, voire deux portes, ça ne suffit pas et leur parler pendant un temps de pause plus long peut être utile. Ceux qui ne veulent pas se lever pour leur ouvrir ne le font pas et voilà....

C'est tout simple: 1) J'ai vraiment besoin d'une pause et je la passe avec mes collègues à me faire un café ou un thé, à déconner, bref à relâcher la pression. Si un élève veut me parler à ce moment là il me gène! Il me bouffe mon espace vital...il risque de se faire mal recevoir...
Du reste mes élèves n'essayent pas. En revanche, ils savent pouvoir me parler à la fin du cours et que je ne les vire pas comme des malpropres, ils peuvent laisser leur sac pendant la récré etc... bref ils ne sont pas maltraités mais mon temps n'est pas à leur disposition.

2) ce sont toujours les mêmes collègues qui sont "réclamés" par leurs élèves... personnellement a me dérange d'aller à la porte donc je n'y vais plus depuis l'an dernier quand j'ai compris que c'était sans fin...sauf le soir car a peut être des parents qui ont RDV.

Je me demande toujours ce que peuvent bien régler des collègues entre deux portes à la récré avec leurs élèves et personnellement j'ai dans l'idée que c'est plus une question d'ego et de reconnaissance que par nécessité pédagogique...

Bref de la part des élèves comme des collègues ça m'énerve!!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par tiptop77 Sam 20 Avr 2013 - 21:16
holderfar a écrit:Pour les entretiens, je ne pensais pas au seuil de la sdp comme lieu privilégié :lol: . Quant aux éleves mal élevés qui tambourinent voire pire, on les rabroue ou on les sanctionne (déjà fait avec un malpoli)...

Mais heu.... Arrête d'écrire ce que je veux répondre avant moi! furieux Razz
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Numéro 6 Sam 20 Avr 2013 - 21:19
Le vrai problème n'est pas les mômes qui sont le prétexte à nos feuilles de salaires, mais la salle des profs...
Supprimez la salle des profs, il n'y aura plus de gamins pour tourner autour...

De plus, chacun sait que c'est un lieu ou ne règnent pas nécessairement "les lumières". Rumeurs et malveillances s'y épanouissent souvent avec bonheur au sein d'une atmosphère putride et individualiste.
Il arrive même très souvent aux professeurs qui y sont victimes de leurs collègues de se réfugier dans le bureau du chef d'établissement ou dans celui de son adjoint....

Aussi, pour la quiétude de tous et la libre circulation des élèves... exigez la suppression des salles des professeurs!!!

Bonjour chez vous....
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Lédissé Sam 20 Avr 2013 - 21:21
:lol!: Quel humour décapant !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Elèves devant la sdp - Page 3 Vieille etc._  Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Gryphe Sam 20 Avr 2013 - 21:25
Numéro 6, faudrait songer à arrêter d'écrire tout et n'importe quoi... Rolling Eyes

Et puis quand on a un bureau, on évite de critiquer ceux qui n'en ont pas et qui tentent de protéger l'accès à la salle qu'ils utilisent à 50. Simple décence.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Pili
Pili
Grand sage

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Pili Sam 20 Avr 2013 - 21:31
J'ai un peu de mal à comprendre que ça puisse autant gêner....tant qu'il n'y a pas d'abus , ça ne me choque pas,
Je n'aime pas ce cote fermé, exclusif, restreint de la salle des profs ...

J.ai travaillé dans des établissements de petite taille, à l'ambiance conviviale ceci explique peut etre cela ?
philann
philann
Doyen

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par philann Sam 20 Avr 2013 - 21:37
Numéro 6 a écrit:Le vrai problème n'est pas les mômes qui sont le prétexte à nos feuilles de salaires, mais la salle des profs...
Supprimez la salle des profs, il n'y aura plus de gamins pour tourner autour...

De plus, chacun sait que c'est un lieu ou ne règnent pas nécessairement "les lumières". Rumeurs et malveillances s'y épanouissent souvent avec bonheur au sein d'une atmosphère putride et individualiste.
Il arrive même très souvent aux professeurs qui y sont victimes de leurs collègues de se réfugier dans le bureau du chef d'établissement ou dans celui de son adjoint....


Aussi, pour la quiétude de tous et la libre circulation des élèves... exigez la suppression des salles des professeurs!!!

Bonjour chez vous....

Ca doit être sympa comme ambiance chez vous, puis quelle bonne image des collègues! Razz Razz

professeur En revanche pas touche à ma SDP furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par User5899 Sam 20 Avr 2013 - 21:55
benjy_star a écrit:
Cripure a écrit:Benjy, libre à vous de faire le concierge devant la porte pendant vos récrés.
Merci pour ton mépris... Ce n'est pas parce que je vois les choses différemment de toi que je mérite ce mépris.
Il y a méprise. Je ne fais que vous dire ce qui découle logiquement de votre propos. Vous ne voyez pas où est le problème que des élèves viennent en sdp. OK. Je ne vois pas en quoi être concierge serait une occupation méprisable.
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par User5899 Sam 20 Avr 2013 - 22:01
Pili a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre que ça puisse autant gêner....tant qu'il n'y a pas d'abus , ça ne me choque pas,
Je n'aime pas ce cote fermé, exclusif, restreint de la salle des profs ...
Ah mais, on ne vous a pas dit ? Vous n'êtes pas obligée d'y aller, hein. Mais bon, c'est une salle des professeurs. Voilà, c'est tout simple. On y a du matos, on y laisse des fringues, des livres, on y parle de choses intelligentes, parfois de choses pas du tout intelligentes, on s'extasie sur Kevinou, on daube sur Khrysthèle, bref, on veut y être entre nous. Ceux qui se veulent en libre service à cause de leurs projets gonflantsflés, ils vont dans le couloir avec une ardoise : "Je suis libre et dispo pour vos questions, mes chéris", et tout va bien Very Happy
avatar
user7337
Fidèle du forum

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par user7337 Sam 20 Avr 2013 - 22:11
Cripure a écrit:
benjy_star a écrit:
Cripure a écrit:Benjy, libre à vous de faire le concierge devant la porte pendant vos récrés.
Merci pour ton mépris... Ce n'est pas parce que je vois les choses différemment de toi que je mérite ce mépris.
Il y a méprise. Je ne fais que vous dire ce qui découle logiquement de votre propos. Vous ne voyez pas où est le problème que des élèves viennent en sdp. OK. Je ne vois pas en quoi être concierge serait une occupation méprisable.
J'ai l'impression qu'on ne parle pas le même langage. Je n'ai pas dit qu'être concierge était méprisable, bref, ça sent l'argumentation "embrouille" pour couper court aux éventuelles réponses. Et bien soit.
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Numéro 6 Sam 20 Avr 2013 - 22:18
Gryphe a écrit:Numéro 6, faudrait songer à arrêter d'écrire tout et n'importe quoi... Rolling Eyes

Et puis quand on a un bureau, on évite de critiquer ceux qui n'en ont pas et qui tentent de protéger l'accès à la salle qu'ils utilisent à 50. Simple décence.

Quand on est médiateur... on évite soi même d'entrer en conflit surtout quand au départ.... il n'y en a pas.... de conflit...

Maintenant... si vous avez des contre-arguments (pas des invectives...) même dans le cadre d'un débat sans prétention.... et même sans humour...
N'hésitez pas à me faire la leçon ...

Olympias
Olympias
Prophète

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Olympias Sam 20 Avr 2013 - 22:21
Je pense que tout est question de mesure...La sdp c'est quelquepart notre domaine, donc, on doit pouvoir y travailler tranquillement surtout s'il y a des heures creuses entre les cours et si on ne peut/ne veut rentrer chez soi entretemps. Nous avons 5 pièces de tailles différentes, dont celle contenant uniquement les casiers (vous savez les box dans lesquels on fait coucouche panier le soir...) ; la dernière comporte aussi les PC ; les gens se regroupent pas affinités. Les élèves ne doivent pas y entrer comme chez eux. Ceux qui ont une séance de soutien viennent nous attendre devant le couloir (je ne garde Kevina que si la salle est vide, sinon, on migre dans le clapier à côté, généralement vide). Par contre, qu'ils viennent déposer un devoir dans la salle des casiers n'est pas gênant, puisque personne n'y stationne durablement.
avatar
Invité
Invité

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Invité Sam 20 Avr 2013 - 22:27
Je conçois que ce soit pénible, mais quand des élèves doivent voir un prof, où peuvent-ils aller si ce n'est en sdp ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par User5899 Sam 20 Avr 2013 - 23:31
Numéro 6 a écrit:
Gryphe a écrit:Numéro 6, faudrait songer à arrêter d'écrire tout et n'importe quoi... Rolling Eyes

Et puis quand on a un bureau, on évite de critiquer ceux qui n'en ont pas et qui tentent de protéger l'accès à la salle qu'ils utilisent à 50. Simple décence.

Quand on est médiateur... on évite soi même d'entrer en conflit surtout quand au départ.... il n'y en a pas.... de conflit...

Maintenant... si vous avez des contre-arguments (pas des invectives...) même dans le cadre d'un débat sans prétention.... et même sans humour...
N'hésitez pas à me faire la leçon ...

Oh comme je te sortirais, moi, si j'étais modo Razz
L'a bien raison, John, de ne pas me nommer...
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par User5899 Sam 20 Avr 2013 - 23:33
Will.T a écrit:Je conçois que ce soit pénible, mais quand des élèves doivent voir un prof, où peuvent-ils aller si ce n'est en sdp ?
1) En cours
2) Vie scolaire / conciergerie (documents à transmettre)
3) Pour quelle raison voir un prof en dehors des heures de cours ? :shock:
C'est une vraie question, hein, ça ne m'est jamais arrivé.
philann
philann
Doyen

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par philann Sam 20 Avr 2013 - 23:37
Cripure a écrit:
Numéro 6 a écrit:
Gryphe a écrit:Numéro 6, faudrait songer à arrêter d'écrire tout et n'importe quoi... Rolling Eyes

Et puis quand on a un bureau, on évite de critiquer ceux qui n'en ont pas et qui tentent de protéger l'accès à la salle qu'ils utilisent à 50. Simple décence.

Quand on est médiateur... on évite soi même d'entrer en conflit surtout quand au départ.... il n'y en a pas.... de conflit...

Maintenant... si vous avez des contre-arguments (pas des invectives...) même dans le cadre d'un débat sans prétention.... et même sans humour...
N'hésitez pas à me faire la leçon ...

Oh comme je te sortirais, moi, si j'étais modo Razz
L'a bien raison, John, de ne pas me nommer...

Mais si je ne m'abuse...Gryphe l'est modérateur! Twisted Evil
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Lédissé Sam 20 Avr 2013 - 23:44
Numéro 6 a écrit:
Gryphe a écrit:Numéro 6, faudrait songer à arrêter d'écrire tout et n'importe quoi... Rolling Eyes

Et puis quand on a un bureau, on évite de critiquer ceux qui n'en ont pas et qui tentent de protéger l'accès à la salle qu'ils utilisent à 50. Simple décence.

Quand on est médiateur... on évite soi même d'entrer en conflit surtout quand au départ.... il n'y en a pas.... de conflit...

Maintenant... si vous avez des contre-arguments (pas des invectives...) même dans le cadre d'un débat sans prétention.... et même sans humour...
N'hésitez pas à me faire la leçon ...


1) Il n'y a pas conflit au départ ? Il y avait un conflit avant votre intervention, et d'une, et votre intervention était agressive en soi (suggérer de supprimer toute salle des profs, en voilà une idée qu'elle est bonne ; suggérer que les profs s'étripent entre eux au point que certains vont se "réfugier" dans le bureau du principal/proviseur, ça montre la haute idée que vous avez des profs, aussi ; bref).

2) Gryphe n'a prononcé aucune invective. (Définition d'invective selon un des dictionnaires les plus fiables que je connaisse, le Trésor de la Langue Française : "discours violent et injurieux contre quelqu'un ou quelque chose" ou "synonyme d'injure".)

3) Vos idées ne méritent pas de contre-argument, à mon sens - et au sens de tous les Néos qui... ne vous ont tout simplement pas répondu.

4) Si vous estimez qu'un modérateur ou un médiateur tient des propos qui ne correspondent pas à son rôle, c'est une question qui n'a pas sa place sur le forum général, mais doit être réglée par MP avec les (autres) modérateurs/médiateurs.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Elèves devant la sdp - Page 3 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Lédissé Sam 20 Avr 2013 - 23:48
Cripure a écrit:
Will.T a écrit:Je conçois que ce soit pénible, mais quand des élèves doivent voir un prof, où peuvent-ils aller si ce n'est en sdp ?
1) En cours
2) Vie scolaire / conciergerie (documents à transmettre)
3) Pour quelle raison voir un prof en dehors des heures de cours ? :shock:
C'est une vraie question, hein, ça ne m'est jamais arrivé.

Pour les documents à transmettre, que vous mentionnez vous-même ; il se trouve qu'à la récréation, chez nous, la vie sco est souvent fermée (et la conciergerie est loin, et ne va pas faire la navette pour ça), justement parce que les A.E. sont dans la cour à surveiller les élèves, ou dans le hall (idem, et pour les empêcher de rentrer et monter dans les couloirs). D'autant que les documents à transmettre, c'est parfois du dernier moment... ou avec les gamins qui ont un pois chiche à la place de la partie "mémoire" du cerveau, et ne remettront jamais sinon leur autorisation de sortie/photo calimero .
Sinon, je ne sais pas trop non plus, ça ne m'est jamais arrivé.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Elèves devant la sdp - Page 3 Vieille etc._  Smile
henriette
henriette
Médiateur

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par henriette Sam 20 Avr 2013 - 23:51
Numéro 6 a écrit:Le vrai problème n'est pas les mômes qui sont le prétexte à nos feuilles de salaires, mais la salle des profs...
Supprimez la salle des profs, il n'y aura plus de gamins pour tourner autour...

De plus, chacun sait que c'est un lieu ou ne règnent pas nécessairement "les lumières". Rumeurs et malveillances s'y épanouissent souvent avec bonheur au sein d'une atmosphère putride et individualiste.
Il arrive même très souvent aux professeurs qui y sont victimes de leurs collègues de se réfugier dans le bureau du chef d'établissement ou dans celui de son adjoint....

Aussi, pour la quiétude de tous et la libre circulation des élèves... exigez la suppression des salles des professeurs!!!

Bonjour chez vous....

J'ai du mal à saisir l'utilité de ce genre de propos ici, si ce n'est peut-être le goût de la polémique stérile. Rolling Eyes

Vraiment, Numéro6, si tu es à ce point aigri contre les profs, je te plains de tout cœur de faire ce métier, car à moins d'être profondément masochiste, ce doit être difficilement supportable de côtoyer cette engeance au quotidien... Elèves devant la sdp - Page 3 2932675289

Ceci dit, si tu pouvais éviter de te servir du forum comme exutoire thérapeutique... aca
Nita
Nita
Empereur

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Nita Sam 20 Avr 2013 - 23:51
Et pour quelqu'un dont les interventions sont ahurisssantes de mépris, et qui ne s'est pas présenté, on règle la question comment ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par User5899 Dim 21 Avr 2013 - 0:17
Nita a écrit:Et pour quelqu'un dont les interventions sont ahurisssantes de mépris, et qui ne s'est pas présenté, on règle la question comment ?
La présentation est obligée dans la charte, non ?
Nita
Nita
Empereur

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Nita Dim 21 Avr 2013 - 0:32
C'est ce que je pensais, mais N°6 n'a pas l'air de s'en soucier ...



Prenons les mesures qui s'imposent Razz Razz Razz ::

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves devant la sdp - Page 3 Empty Re: Elèves devant la sdp

par User5899 Dim 21 Avr 2013 - 0:54
Arrrghhhhhh affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum