Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tabou
Niveau 8

Romans d'aventure cinquième Empty Romans d'aventure cinquième

par tabou Dim 28 Avr 2013 - 0:18
Bonjour à vous chers colistiers
nous souhaitons commander avec mes collègues des séries pour les différents niveaux collèges et nous séchons pour le roman d'aventures, Croc blanc ? Vendredi ou la vie sauvage ? Bof bof ...
Si vous aviez des suggestions des retours sur une œuvre qui aurait particulièrement touché vos élèves je suis preneur ...
louis09
louis09
Niveau 9

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par louis09 Dim 28 Avr 2013 - 0:19
L'île au trésor ?
Olympias
Olympias
Prophète

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par Olympias Dim 28 Avr 2013 - 0:24
Deux ans de vacances ?
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par InvitéO Dim 28 Avr 2013 - 0:38
Croc Blanc, c'est très beau! Pourquoi "bof? Ou alors, "L'Appel de la Forêt" que j'aime encore davantage.
Serge
Serge
Médiateur

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par Serge Dim 28 Avr 2013 - 0:40
Je vais suivre ce topic : s'il y a de nouvelles idées intéressantes pour renouveler un peu les lectures proposées sur ce thème, je suis preneur Wink

_________________
Romans d'aventure cinquième 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par InvitéO Dim 28 Avr 2013 - 0:42
Tiens, pourquoi pas un Jules Verne?
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par InvitéO Dim 28 Avr 2013 - 0:45
Ou la série des Chroniques de Narnia?
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par InvitéO Dim 28 Avr 2013 - 0:47
Le Dernier des Mohicans! cheers
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par InvitéO Dim 28 Avr 2013 - 0:49
Ou, La Planète des Singes!
MUTIS
MUTIS
Expert

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par MUTIS Dim 28 Avr 2013 - 9:20
Chronique des temps obscurs de Michelle Paver.
Je viens de le faire lire à des 5° : gros succès...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Serge
Serge
Médiateur

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par Serge Dim 28 Avr 2013 - 9:51
Sans doute. Mais, indépendamment même du fait que ce n'est pas un classique mais de la littérature jeunesse, le prix de ce genre de livres est surtout des plus dissuasifs (entre 12 et 15 euros le livre) et l'histoire se décline ... en plusieurs tomes :|

Difficile de demander aux élèves d'acheter aussi cher des livres de ce genre et impossible également de le faire acheter au CDI en série à ce prix-là

A la rigueur un exemplaire, mais dans ce cas les élèves piochent parmi d'autres livres de lecture cursive, et la question du choix à proposer se pose toujours.

_________________
Romans d'aventure cinquième 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iota
Iota
Niveau 5

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par Iota Dim 28 Avr 2013 - 10:06
Araluen, sans hésiter. C'est un absolu plébiscite pour les nombreux ados autour de moi, et pour les très bons lecteurs de ma classe de CM1; ça accroche même des petits lecteurs qui dévorent les tomes et leurs parents me remercient avec des larmes dans la voix.
Littérature de jeunesse, mais bien écrite. Existe en poche.
Sinon, oui, les Temps Obscurs et la série de l'Epouvanteur. Mais les prix sont différents, comme ça a été dit.
La série de Percy Jackson, poche aussi, mais moins bien écrite, a l'avantage de les brancher sur la mythologie. Elle plaît beaucoup.

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
MUTIS
MUTIS
Expert

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par MUTIS Dim 28 Avr 2013 - 10:13
Serge a écrit:Sans doute. Mais, indépendamment même du fait que ce n'est pas un classique mais de la littérature jeunesse, le prix de ce genre de livres est surtout des plus dissuasifs (entre 12 et 15 euros le livre) et l'histoire se décline ... en plusieurs tomes :|

Difficile de demander aux élèves d'acheter aussi cher des livres de ce genre et impossible également de le faire acheter au CDI en série à ce prix-là

A la rigueur un exemplaire, mais dans ce cas les élèves piochent parmi d'autres livres de lecture cursive, et la question du choix à proposer se pose toujours.

Le Tome I (comme les autres) existe en poche... Renseignez-vous.
Il coûte 5,60 euros sur le site Amazon...
http://www.amazon.fr/Chroniques-Temps-Obscurs-Tome-Frère/dp/2013212194/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1367136447&sr=8-5&keywords=chronique+des+temps+obscurs
D'autre part j'ai fait lire beaucoup des textes cités dans ce fil et considérés comme classiques... Eh bien certains ne passent pas ou plus du tout... Les Jack London notamment...
Sinon la série Cherub a l'air d'avoir un gros succès auprès des 6ème 5ème et je regarde l'autre série du même auteur actuellement, Henderson's Boys.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par floriane9591 Dim 28 Avr 2013 - 10:52
"Le Royaume de Kensuké" de Morpurgo, mes élèves ont adoré! (en cursive)
Iota
Iota
Niveau 5

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par Iota Dim 28 Avr 2013 - 11:24
Oh oui, Kensuké ! Et merci Mutis, pour Cherub, je ne connaissais pas.

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
paul31
paul31
Érudit

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par paul31 Dim 28 Avr 2013 - 11:37
Oriane a écrit:Ou, La Planète des Singes!
C'est plutôt au programme de 3e.
paul31
paul31
Érudit

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par paul31 Dim 28 Avr 2013 - 11:38
Oriane a écrit:Tiens, pourquoi pas un Jules Verne?

Romans d'aventure cinquième 2252222100
paul31
paul31
Érudit

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par paul31 Dim 28 Avr 2013 - 11:39
louis09 a écrit:L'île au trésor ?

J'ai donné celui-ci l'année dernière.
Oriane a écrit:Croc Blanc, c'est très beau! Pourquoi "bof? Ou alors, "L'Appel de la Forêt" que j'aime encore davantage.
Mes élèves aiment bien Croc-Blanc.

MUTIS a écrit:Chronique des temps obscurs de Michelle Paver.
Je viens de le faire lire à des 5° : gros succès...

Je ne connaissais pas !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par JPhMM Dim 28 Avr 2013 - 11:48
Définitivement : le monde perdu.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par Herrelis Dim 28 Avr 2013 - 11:53
L'ïle au Trésor : donnée il y a deux ans, les élèves ont buté sur le vocabulaire, ils ne comprenaient pas, c'était trop long (pourtant en édition abrégée...), bref, un flop total.
L'Appel de la Forêt : donné l'an dernier, il a bien marché, parce que plus bref sans doute. Mais une fois de plus, ils butent sur le vocabulaire Sad.
La Planète des Singes : c'est de la SF, il vaut mieux éviter de les embrouiller avec un roman qui regroupent plusieurs genres.
Le Royaume de Kensuké : il marche bien, mais en LC.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
tabou
Niveau 8

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par tabou Dim 28 Avr 2013 - 21:34
Je découvre des titres : je vais me plonger dans la lecture de Cherub et chronique des temps obscurs et on verra bien ... J'attends encore vos avis et suggestions ... Quels titres pour les Jules Verne ?
Olympias
Olympias
Prophète

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par Olympias Dim 28 Avr 2013 - 22:01
tabou a écrit:Je découvre des titres : je vais me plonger dans la lecture de Cherub et chronique des temps obscurs et on verra bien ... J'attends encore vos avis et suggestions ... Quels titres pour les Jules Verne ?
Je pensais à Deux ans de vacances par exemple ou Michel Strogoff
Mathias Sandorff, c'est plus long, plus compliqué et on le trouve difficilement en poche. Mais tous les JV sont gratuits en kindle
MUTIS
MUTIS
Expert

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par MUTIS Lun 29 Avr 2013 - 8:01
tabou a écrit:Je découvre des titres : je vais me plonger dans la lecture de Cherub et chronique des temps obscurs et on verra bien ... J'attends encore vos avis et suggestions ... Quels titres pour les Jules Verne ?

J'ai donné plusieurs titres par le passé : L'île mystérieuse et le Voyage au centre de la Terre. Mais attention, ces oeuvres sont difficiles (beaucoup de vocabulaire, développements techniques longs parfois) pour des élèves faibles voire moyens. Un hivernage dans les glaces ou les révoltés de la Bounty ne passent pas du tout ! C'est en tout cas le retour que j'ai eu. Le Royaume de Kensuké passe bien mais les bons élèves ont trouvé ce livre un peu simple et trop rapide !
Le Dernier des Mohicans ne passe plus du tout comme les livres de Pierre Mac Orlan que j'aime beaucoup (L'Ancre de miséricorde par exemple que mes élèves ont trouvé très difficile). Moonfleet de Falkner est très bien aussi mais pour les bons et très bons. J'ai fait lire aussi une année Vers des terres inconnues de K Hesse, très bon, mais difficile.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Romans d'aventure cinquième Empty Re: Romans d'aventure cinquième

par Singing in The Rain Sam 11 Mai 2013 - 11:23
Vendredi ou la Vie Sauvage passe bien avec les miens car on approfondit le thème de Robinson et on rédige le journal d'un naufragé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum