Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

cadre temporel Antigone Empty cadre temporel Antigone

par Galadriel29 Lun 20 Mai 2013, 16:08
bonjour
bon, je vais me faire fouetter!
L’Antigone d'Anouilh se passe bien pendant l'antiquité non? je l'ai lu très vite, et avec les anachronismes, j'ai un doute.

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

cadre temporel Antigone Empty Re: cadre temporel Antigone

par Oudemia Lun 20 Mai 2013, 16:11
mim29 a écrit:bonjour bon, je vais me faire fouetter! L’Antigone d'Anouilh se passe bien pendant l'antiquité non? je l'ai lu très vite, et avec les anachronismes, j'ai un doute.
C'est ce qui en fait le charme, comme chez Giraudoux et Cocteau. Razz Puisque tu le demandes cadre temporel Antigone 2932675289


Dernière édition par Oudemia le Lun 20 Mai 2013, 17:10, édité 1 fois
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

cadre temporel Antigone Empty Re: cadre temporel Antigone

par Galadriel29 Lun 20 Mai 2013, 16:13
aïe! oui, ce sont des auteurs que je connais peu.

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

cadre temporel Antigone Empty Re: cadre temporel Antigone

par Iphigénie Lun 20 Mai 2013, 16:33
C'est tout l'intérêt de la reprise des mythes dans le théâtre du XXe siècle: le mythe est intemporel. (et en plus comme dit Oudémia, c'est amusant de voir Antigone boire du café, si je me souviens bien) Wink C'est une manière de désacraliser le mythe, de le ramener vers le quotidien ici et maintenant, de l'actualiser en quelque sorte.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

cadre temporel Antigone Empty Re: cadre temporel Antigone

par Oudemia Lun 20 Mai 2013, 16:34
Pour ta punition et ton éducation, tu liras par exemple La guerre de Troie n'aura pas lieu, et La machine infernale. professeur
avatar
saocae
Niveau 7

cadre temporel Antigone Empty Re: cadre temporel Antigone

par saocae Lun 20 Mai 2013, 16:51
Lors de la première mise en scène d'Antigone les personnages étaient habillés avec les vêtements de leur époque (les années 1940). Cela va avec les anachronismes que les élèves aiment bien repérer. Sur ce site tu trouveras des photographies de l'époque : http://www.maremurex.net/anouilh.html
avatar
User5899
Demi-dieu

cadre temporel Antigone Empty Re: cadre temporel Antigone

par User5899 Lun 20 Mai 2013, 17:09
iphigénie a écrit:C'est tout l'intérêt de la reprise des mythes dans le théâtre du XXe siècle: le mythe est intemporel. (et en plus comme dit Oudémia, c'est amusant de voir Antigone boire du café, si je me souviens bien) Wink C'est une manière de désacraliser le mythe, de le ramener vers le quotidien ici et maintenant, de l'actualiser en quelque sorte.
Et ça donne des sujets de dissert, en plus. "Peut-on actualiser un mythe intemporel ?" Et hop Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

cadre temporel Antigone Empty Re: cadre temporel Antigone

par User5899 Lun 20 Mai 2013, 17:09
Oudemia a écrit:Pour ta punition et ton éducation, tu liras par exemple La guerre de Troie n'aura pas lieu, et La machine infernale. professeur
Et elle nous fera une petite étude comparée professeur cadre temporel Antigone 2932675289
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

cadre temporel Antigone Empty Re: cadre temporel Antigone

par Iphigénie Lun 20 Mai 2013, 17:27
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:C'est tout l'intérêt de la reprise des mythes dans le théâtre du XXe siècle: le mythe est intemporel. (et en plus comme dit Oudémia, c'est amusant de voir Antigone boire du café, si je me souviens bien) Wink C'est une manière de désacraliser le mythe, de le ramener vers le quotidien ici et maintenant, de l'actualiser en quelque sorte.
Et ça donne des sujets de dissert, en plus. "Peut-on actualiser un mythe intemporel ?" Et hop Very Happy
voilà :lol: :lol:
ou "faut-il mythifier le quotidien pour le rendre intemporellement présent?"
(mais ça c'est en TL uniquement professeur ).
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

cadre temporel Antigone Empty Re: cadre temporel Antigone

par Galadriel29 Lun 20 Mai 2013, 19:47
Cripure a écrit:
Oudemia a écrit:Pour ta punition et ton éducation, tu liras par exemple La guerre de Troie n'aura pas lieu, et La machine infernale. professeur
Et elle nous fera une petite étude comparée professeur cadre temporel Antigone 2932675289
je m'y colle cet été, promis!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
avatar
User5899
Demi-dieu

cadre temporel Antigone Empty Re: cadre temporel Antigone

par User5899 Lun 20 Mai 2013, 22:26
iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:C'est tout l'intérêt de la reprise des mythes dans le théâtre du XXe siècle: le mythe est intemporel. (et en plus comme dit Oudémia, c'est amusant de voir Antigone boire du café, si je me souviens bien) Wink C'est une manière de désacraliser le mythe, de le ramener vers le quotidien ici et maintenant, de l'actualiser en quelque sorte.
Et ça donne des sujets de dissert, en plus. "Peut-on actualiser un mythe intemporel ?" Et hop Very Happy
voilà :lol: :lol:
ou "faut-il mythifier le quotidien pour le rendre intemporellement présent?"
(mais ça c'est en TL uniquement professeur ).
affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum