Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dr Raynal
Habitué du forum

Critique des grandes écoles - Peter Gumbel sort un nouveau livre : Elite Academy - Page 10 Empty Re: Critique des grandes écoles - Peter Gumbel sort un nouveau livre : Elite Academy

par Dr Raynal Sam 1 Juin 2013 - 18:38
Allons allons, inutile de "Victoriser" (un Victor est il un bipoint ?) davantage: notre collègue a simplement voulu dire qu'il avait suivi, comme tous ceux de sa génération (j'y étais! Voilà un brave....) les programmes scolaires de collège dont le formalisme était un dérivé (lointain, certes) des travaux Bourbakiens. Monter en épingle une imprécision de langage, au delà de quelques post, n'est pas vraiment constructif, et ne grandit personne...
Revenons au sujet: j'ai été en prépa en 1988-89, et je suis fils d'ouvrier. J'étais à l"époque, de ceux dont les parents étaient les moins "élevés", mais jamais cela n'a été visible, ni n'est entré en ligne de compte (prépa math sup/spé bio TB') ni avec mes pairs, ni avec mes profs.
J'y ai beaucoup appris et travaillé, bien davantage qu'en fac, ensuite (sauf une fois arrivé en troisième cycle, et encore). Depuis, je ne me suis jamais arrêté de travailler. Nous avions des profs qui nous apprenaient des trucs, on était là pour les apprendre. Un cauchemar pédagogiste excessif, mais une redoutable efficacité. Cela suffit à comprendre pourquoi "ils" veulent la peau des prépas: elles sont la preuve vivante de leurs inconséquences et de leurs erreurs.
La reproduction Bourdivine ? Une fausse évidence pour justifier le Marxisme de la pensée, avec un beau nivellement par le bas via le "socle" des compétences, le tout pour refuser de voir que ce sont simplement les parents qui, selon leurs moyens, s'occupent de leurs enfants et les accompagnent; qui favorisent leur réussite. Une simple courbe de Gauss (pas Bourbakienne pour un sous, tiens, voilà pour l'épanadiplose).



Dernière édition par Dr Raynal le Sam 1 Juin 2013 - 18:39, édité 1 fois (Raison : errare etc...)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Critique des grandes écoles - Peter Gumbel sort un nouveau livre : Elite Academy - Page 10 Empty Re: Critique des grandes écoles - Peter Gumbel sort un nouveau livre : Elite Academy

par JPhMM Sam 1 Juin 2013 - 18:56
Dr Raynal a écrit:Monter en épingle une imprécision de langage, au delà de quelques post, n'est pas vraiment constructif, et ne grandit personne...
Permettez, ce n'est pas qu'une imprécision de langage.
Après avoir dit avoir appris Bourbaki en sixième, le personnage insiste en affirmant que son prof de mathématiques lui avait même fait lire les premiers Éléments, et qu'il les avait adorés.
victor44 a écrit:Pour enfoncer le clou JPHMM, ça m'a tellemenent pas posé problème que mon prof de math m'avait filé les premiers éléments et j'avais adoré.
Comprenez que cela nous laisse songeurs, y compris sur le crédit que nous pourrions porter à tout autre chose qu'il serait amené à écrire.

Cependant, vous avez raison : Baste !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Critique des grandes écoles - Peter Gumbel sort un nouveau livre : Elite Academy - Page 10 Empty Re: Critique des grandes écoles - Peter Gumbel sort un nouveau livre : Elite Academy

par Le grincheux Sam 1 Juin 2013 - 18:58
JPhMM a écrit:
Dr Raynal a écrit:Monter en épingle une imprécision de langage, au delà de quelques post, n'est pas vraiment constructif, et ne grandit personne...
Permettez, ce n'est pas qu'une imprécision de langage.
Après avoir dit avoir appris Bourbaki en sixième, le personnage insiste en affirmant que son prof de mathématiques lui avait même fait lire les premiers Éléments, et qu'il les avait adorés.
J'aurais ajouté que, personnellement, je ne cherche plus à grandir...
araignée

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum