Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Ven 7 Juin 2013 - 18:19
Au CP, en maths, c'est un fichier, il en faut un par élève. En lecture, je ne sais pas si tu comptes aussi utiliser l'une des deux méthodes de lecture ?

Au CE1, ce sont des manuels.
On peut s'en sortir à un pour deux, à condition de retaper les leçons et de les faire coller dans un cahier de leçons, surtout en étude de la langue.
Dans ce cas-là, les manuels restent en classe et les élèves n'emportent que la leçon à apprendre.
avatar
chapichapo77
Niveau 1

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par chapichapo77 Dim 9 Juin 2013 - 20:24
Merci pour les réponses... Je suis intéressée aussi par la lecture, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus ? en tout cas pour le CP car en CE1 j'utiliserai RSEEG de Retz qui m'a conquise...
Zaubette
Zaubette
Expert

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Zaubette Dim 9 Juin 2013 - 20:54
chapichapo77 a écrit:Merci pour les réponses... Je suis intéressée aussi par la lecture, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus ? en tout cas pour le CP car en CE1 j'utiliserai RSEEG de Retz qui m'a conquise...

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 3795679266 RSEEG n'est pas un manuel de lecture pourtant.... il faudra bien que tu les fasses lire dans autre chose...non?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
chapichapo77
Niveau 1

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par chapichapo77 Dim 9 Juin 2013 - 20:56
Oui, ce sont des lectures à côté que je mettrai en place, en fonction des thèmes abordés...
Quelles sont cellees proposés par la méthode SLEEC ? et le niveau ? Je vais avoir des CE1 assez variés, car en double niveau par défaut (tous les CE1 de l'école sont répartis en double niveau)
Zaubette
Zaubette
Expert

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Zaubette Dim 9 Juin 2013 - 20:59
Je ne connais pas de manuel SLECC en lecture CE1, ni de textes proposés... mais je ne connais pas tout, loin de là! Embarassed

Moi, je fais beaucoup de lectures suivies ou des lectures en réseau autour d'un thème. Je pioche dans le contemporain et dans le plus classique... Je pourrais vous faire la liste de ce qu'on a lu cette année, tiens!

J'ouvre un fil ad hoc.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Dim 9 Juin 2013 - 21:04
Nous n'avons pas de manuel de lecture CE1, juste un livre du maître de GS (phono, écriture, connaissance des lettres de l'alphabet, découverte du principe alphabétique) et deux méthodes d'apprentissage de la lecture pour le CP.
avatar
chapichapo77
Niveau 1

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par chapichapo77 Dim 9 Juin 2013 - 21:09
Merci ! Donc si je comprends bien :

Français : CP 2 méthodes avec fichier - CE1 manuel de grammaire (1 pour 2 élèves c'est faisable ? )

Maths : CP fichier - CE1 manuel

J'ai un peu de mal à m'y retrouver, mais je suis vraiment tentée d'essayer l'an prochain !!
Zaubette
Zaubette
Expert

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Zaubette Dim 9 Juin 2013 - 21:12
Tu comprends bien! cheers

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Dim 9 Juin 2013 - 21:14
Un manuel de grammaire pour deux, c'est faisable.
Zaubette
Zaubette
Expert

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Zaubette Dim 9 Juin 2013 - 21:26
Je viens d'ouvrir un fil "Lecture CE1", c'est ici:

https://www.neoprofs.org/t61186-lecture-au-ce1#2012045

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
chapichapo77
Niveau 1

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par chapichapo77 Dim 9 Juin 2013 - 21:29
et au fait, quelles différences entre les 2 méthodes de lecture ?
merci !! et désolée de demander tant de choses, mais je suis T3 et c'est ma 1ere commande à moi, d'habitude je suis nommée tardivement et aucun choix sur les fichiers.... Je ne voudrais pas me planter ;-)
Zaubette
Zaubette
Expert

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Zaubette Dim 9 Juin 2013 - 21:33
chapichapo77 a écrit:et au fait, quelles différences entre les 2 méthodes de lecture ?
merci !! et désolée de demander tant de choses, mais je suis T3 et c'est ma 1ere commande à moi, d'habitude je suis nommée tardivement et aucun choix sur les fichiers.... Je ne voudrais pas me planter ;-)

C'est tout bien expliqué ici: https://www.neoprofs.org/t49446p40-deux-methodes-de-lecture-toutes-neuves

Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
chapichapo77
Niveau 1

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par chapichapo77 Dim 9 Juin 2013 - 21:49
merci ;-)
avatar
chapichapo77
Niveau 1

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par chapichapo77 Lun 10 Juin 2013 - 18:49
Encore moi ! Bonjour à toutes...

J'en ai parlé à ma collegue qui a été regardé et m'a dit : quelle horreur, ces textes sans réélle consistance etc.
Bref, je suis retournée voir, et je vois, moi, apres qq séances des lectures plutot correctes, le principal pour moi étant que mes élèves ne soient pas perdus parmi des mots qu'ils ne peuvent pas déchiffrer seuls (comme je l'ai vécu ctte année avec A tire d'aile !!!)
Mais je n'ai pas vu d'ou viennent les textes ? Ils sont créées pour correspondre à la programmation ??
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Lun 10 Juin 2013 - 19:09
chapichapo77 a écrit:Encore moi ! Bonjour à toutes...

J'en ai parlé à ma collegue qui a été regardé et m'a dit : quelle horreur, ces textes sans réélle consistance etc.
Bref, je suis retournée voir, et je vois, moi, apres qq séances des lectures plutot correctes, le principal pour moi étant que mes élèves ne soient pas perdus parmi des mots qu'ils ne peuvent pas déchiffrer seuls (comme je l'ai vécu ctte année avec A tire d'aile !!!)
Mais je n'ai pas vu d'ou viennent les textes ? Ils sont créées pour correspondre à la programmation ??

Du quel parles-tu ? Remarque, dans les deux manuels, les premiers textes ont été créés pour la méthode en respectant le cahier des charges que tu t'es fixé.
C'est une volonté délibérée.

Je suis l'auteur de l'un des deux (Écrire et Lire au CP) et je reconnais avec humilité que, pour un adulte majeur et vacciné, lecteur qui plus est, ayant fréquenté Ronsard, Du Bellay, Voltaire, Diderot, Proust, Hugo, Zola, Balzac, Stendhal et tant d'autres, mes textes manquent terriblement de consistance No !

Je me serais volontiers lancée dans un roman à la Eugène Sue ou à la Giono, tiens ! Mais j'ai eu peur d'y perdre mon jeune lectorat... Embarassed et de ne pas avoir assez de talent... mais ça, ne le répète surtout pas... Smile

Mes élèves en revanche ont beaucoup apprécié aussi bien les histoires de Marie, Malo et leur chat Mimi, qu'ils lisaient à la rentrée, que celles un peu plus longues de la deuxième partie du premier livret (le Chaperon Rouge remanié, un grand moment !).
Quant au deuxième livret, avec son petit roman de pirates, ses extraits du Pinocchio de Collodi, l'intégrale de La Chèvre et les Sept Chevreaux, de Grimm, ou celle de La Chèvre de Monsieur Seguin, de Daudet, je réfute catégoriquement l'accusation d'inconsistance !

À la limite, pour le roman de pirates, je veux bien, je n'ai pas encore ma place retenue à l'Académie des Belles Lettres, c'est incontestable.
Mais les autres sont des auteurs reconnus qui valent largement les auteurs de J'ai rêvé que..., Quel Bazar chez Zoé ou Matou Miteux !

Et pour Papyrus, c'est un peu pareil. Muriel Strupiechonski finit son manuel avec Musset (Ballade à la lune), Hugo (Chanson de grand-père), Andersen (La Princesse au Petit Pois), Perrault (Le Chat Botté), Ésope et La Fontaine (La Cigale et la Fourmi ; l'Astronome tombé dans un puits). On ne peut pas accuser ces auteurs d'inconsistance non plus, je crois.
avatar
chapichapo77
Niveau 1

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par chapichapo77 Lun 10 Juin 2013 - 20:18
Merci pour les infos... En fait dans les extraits téléchargeables, on ne voit que les premiers textes, après je ne sais pas ce qu'il y a , ou alors je n'ai pas su trouver l'info !
En tout cas tu réponds parfaitement à ma question, qui répond à mon idée de l'apprentissage de la lecture : mettre en confiance les élèves sur des mots qu'ils peuvent déchiffrer seuls, pour leur donner envie d'aller plus loin !

En tout cas, je ne voulais pas te froisser, perso je trouve le travail fait admirable, surtout pour des débutantes comme moi ! MErci encore
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Lun 10 Juin 2013 - 21:05
chapichapo77 a écrit:Merci pour les infos... En fait dans les extraits téléchargeables, on ne voit que les premiers textes, après je ne sais pas ce qu'il y a , ou alors je n'ai pas su trouver l'info !
En tout cas tu réponds parfaitement à ma question, qui répond à mon idée de l'apprentissage de la lecture : mettre en confiance les élèves sur des mots qu'ils peuvent déchiffrer seuls, pour leur donner envie d'aller plus loin !

En tout cas, je ne voulais pas te froisser, perso je trouve le travail fait admirable, surtout pour des débutantes comme moi ! MErci encore

Ne t'inquiète pas, je n'étais pas vraiment froissée... Wink C'était plutôt de la plaisanterie à l'usage de ta collègue qui répète ce qu'elle a toujours entendu dire...

Moi, franchement, je crois qu'un enfant qui, en novembre lit (et lit vraiment, c'est-à-dire en déchiffrant tout, de façon linéaire) la texte suivant en une seule séance en sent bien mieux la "consistance" que celui qui est resté deux mois sur "J'ai rêvé que j'étais le mari de la maîtresse. J'ai rêvé que mon nounours était vivant. J'ai rêvé que j'étais le chef du monde." etc. :

La cour de l'école
Marie arrive à l'école. Elle court car elle a vu Sacha et Lila à côté du mur.

"Coucou Sacha ! Coucou Lila ! Vous êtes là ? Où est Assim ? Où est Cassy ?

- Cassy est à côté de Lucas et Malo. Elle court vite !"

Cassy a touché Malo. Alors Malo est le chat.

Il court et touche Vassili alors Vassili sera le chat.

Vite, Marie court, comme Lila et Sacha : "Vite ! Sacha, tu es le chat ! Cours !"
avatar
chapichapo77
Niveau 1

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 3 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par chapichapo77 Lun 10 Juin 2013 - 22:38
j'ai hate d'etre en novembre 2013 !! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum