Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par John Lun 3 Juin 2013 - 17:45
Quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

Je pose cette question, car ça peut donner un aperçu intéressant des oeuvres à faire découvrir en initiation à la philo pour des gens qui veulent s'y intéresser.

De mémoire, à partir des jurys de TL :

Platon, Apologie de Socrate
Epictete, Lettres
Ciceron, De l'Amitié
Descartes, Discours de la méthode
Pascal, Choix de Pensées
Rousseau, Du contrat social ; Fondements de l'inégalité
Kant, Projet de paix perpétuelle
Marx, Manifeste du Parti communiste
Alain, Propos sur le bonheur
Freud, Introduction à la psychanalyse
Sartre, l'Existentialisme est un humanisme

Y en a-t-il d'autres ?


Dernière édition par John le Lun 3 Juin 2013 - 17:57, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par Ryuzaki Lun 3 Juin 2013 - 17:52
A mon époque (bac 2007), on avait lu, en plus de quelques uns déjà cités :
_La République de Platon
_ Qu'est-ce que les Lumières de Kant
_ Discours sur les sciences et les arts de Rousseau
supersoso
supersoso
Sage

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par supersoso Lun 3 Juin 2013 - 17:56
John, la mort de Socrate, c'est le Phédon Very Happy
John
John
Médiateur

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par John Lun 3 Juin 2013 - 17:57
J'ai corrigé, merci Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par Ruthven Lun 3 Juin 2013 - 21:14
John a écrit:

Je pose cette question, car ça peut donner un aperçu intéressant des oeuvres à faire découvrir en initiation à la philo pour des gens qui veulent s'y intéresser.


Pas sûr que l'initiation par les textes soient la voie d'accès la plus évidente (s'il s'agit d'initiation en lycée, en seconde par exemple). Je préfère faire toucher du doigt les problèmes, montrer qu'on a besoin d'un outillage conceptuel pour les résoudre et éventuellement le chercher dans les textes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par User5899 Lun 3 Juin 2013 - 23:30
C'est un livre, les Propos sur le bonheur ? heu

J'aurais ajouté les Fondements de la métaphysique des mœurs de Kant, Éthique à Nicomaque d'Aristote et De la nature de Lucrèce.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par yphrog Lun 3 Juin 2013 - 23:46
Ruthven a écrit:
John a écrit:

Je pose cette question, car ça peut donner un aperçu intéressant des oeuvres à faire découvrir en initiation à la philo pour des gens qui veulent s'y intéresser.


Pas sûr que l'initiation par les textes soient la voie d'accès la plus évidente (s'il s'agit d'initiation en lycée, en seconde par exemple). Je préfère faire toucher du doigt les problèmes, montrer qu'on a besoin d'un outillage conceptuel pour les résoudre et éventuellement le chercher dans les textes.

Intéressant, comme toujours, Ruthven. Je me souviens d'avoir eu beaucoup de mal même à 19-20 ans à lire (de) la vraie philo (Hobbes, Aristote, Feuerbach, Kant Hegel, etc.)

Peter Singer et l'éthique appliquée?
La loi et la personne (morale/physique)

John Berger, Ways of Seeing a-t-il été traduit?



Dernière édition par xphrog le Mar 4 Juin 2013 - 9:45, édité 1 fois
avatar
InvitéP2
Niveau 5

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par InvitéP2 Mar 4 Juin 2013 - 9:27
John a écrit:Quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

Je pose cette question, car ça peut donner un aperçu intéressant des oeuvres à faire découvrir en initiation à la philo pour des gens qui veulent s'y intéresser.
On n'est pas tenu d'étudier l'"intégralité" d'une (ou plusieurs) oeuvre(s). La lecture suivie d'une (ou plusieurs) partie(s) significative(s) d'une (ou plusieurs) oeuvre(s) peut suffire (et, de fait, suffit), tant à préparer l'éventuelle épreuve orale du bac qu'à initier le néophyte. Mais cela demande de la part du prof un travail de discernement, de découpage, de regroupage et, éventuellement, d'édition, parfois ardu. D'un autre côté, ça évite le "prêt-à-penser" induit par la restriction de l'offre éditoriale. Cf., à titre d'exemples, ce que j'ai "composé" avec l'Idéologie Allemande de Marx et Engels, les Pensées de Pascal, Leçons et Conversations de Wittgenstein ou l'Ethique de Spinoza.
doctor who
doctor who
Doyen

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par doctor who Mar 4 Juin 2013 - 9:44
Voilà, c'est ce que j'allais dire : des morceaux choisis.

Et en première, pour deux ou trois extraits de ce type, vous donneriez quoi, histoire d'initier les futurs terminales : la caverne de Platon ? la cire de Descartes ? la statue de Condillac ? Je ne me souviens plus du niveau de complexité de ces passages, lus il y a minimum trois ans.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
InvitéP2
Niveau 5

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par InvitéP2 Mar 4 Juin 2013 - 10:30
doctor who a écrit:Voilà, c'est ce que j'allais dire : des morceaux choisis.

Et en première, pour deux ou trois extraits de ce type, vous donneriez quoi, histoire d'initier les futurs terminales : la caverne de Platon ? la cire de Descartes ? la statue de Condillac ? Je ne me souviens plus du niveau de complexité de ces passages, lus il y a minimum trois ans.
Tout dépend de votre intention : voulez-vous les initier à la philosophie ou bien à la lecture de textes philosophiques ? Comme l'a souligné quelqu'un supra, on peut très bien aborder philosophiquement une question mathématique, historique, économique, littéraire, etc. sans pour autant leur faire lire un texte. Parce qu'un texte isolé aura toujours le défaut de simplifier à l'extrême la position de ce problème et souvent aussi sa solution (ex. : si vous abordez, même avec un texte très simple, le problème de la morale sous l'angle de l'impératif catégorique kantien, dans le pire des cas les élèves ne vont rien comprendre au problème posé, dans le meilleur des cas, vous aurez des réactions du genre "oui, d'accord, mais, moi, je ne suis pas d'accord avec Kant", c'est-à-dire qu'ils n'auront pas compris la portée de la solution kantienne au problème posé). Je crois qu'il doit être possible de leur faire "sentir", comme dirait Pascal, le caractère philosophique d'un problème, c'est-à-dire, en somme, en quoi une question posée exige un éclaircissement conceptuel préalable qui ne tient pas en une simple définition, à propos, je ne sais pas, moi, de la notion d'infini en math., de travail en économie, de rivalité amoureuse en littérature, de rapports de force en histoire, etc., sans pour autant foncer, tête baissée, dans les textes. Maintenant, si vous tenez (et cela se justifie aussi) à leur faire lire de la philosophie, je pense que rien ne vaut la fraîcheur, la fluidité et l'authenticité d'un petit dialogue platonicien (attention : un dialogue socratique, pas le Parménide ou le Timée !). Ce qui aura, outre la clarté de la position du problème, le double avantage de montrer, d'une part, qu'il existe, en philosophie, de nombreuses apories et, d'autre part, que la recherche de la solution, sinon la solution elle-même, est toujours dialectique (relative à la forme dialoguée du discours). En tout cas, avec ce genre de texte, déjà vous n'effraierez pas les élèves. Descartes ou Kant les feront suer bien assez tôt.
doctor who
doctor who
Doyen

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par doctor who Mar 4 Juin 2013 - 14:31
Philippe Jovi a écrit:
doctor who a écrit:Voilà, c'est ce que j'allais dire : des morceaux choisis.

Et en première, pour deux ou trois extraits de ce type, vous donneriez quoi, histoire d'initier les futurs terminales : la caverne de Platon ? la cire de Descartes ? la statue de Condillac ? Je ne me souviens plus du niveau de complexité de ces passages, lus il y a minimum trois ans.
Tout dépend de votre intention : voulez-vous les initier à la philosophie ou bien à la lecture de textes philosophiques ? Comme l'a souligné quelqu'un supra, on peut très bien aborder philosophiquement une question mathématique, historique, économique, littéraire, etc. sans pour autant leur faire lire un texte. Parce qu'un texte isolé aura toujours le défaut de simplifier à l'extrême la position de ce problème et souvent aussi sa solution (ex. : si vous abordez, même avec un texte très simple, le problème de la morale sous l'angle de l'impératif catégorique kantien, dans le pire des cas les élèves ne vont rien comprendre au problème posé, dans le meilleur des cas, vous aurez des réactions du genre "oui, d'accord, mais, moi, je ne suis pas d'accord avec Kant", c'est-à-dire qu'ils n'auront pas compris la portée de la solution kantienne au problème posé). Je crois qu'il doit être possible de leur faire "sentir", comme dirait Pascal, le caractère philosophique d'un problème, c'est-à-dire, en somme, en quoi une question posée exige un éclaircissement conceptuel préalable qui ne tient pas en une simple définition, à propos, je ne sais pas, moi, de la notion d'infini en math., de travail en économie, de rivalité amoureuse en littérature, de rapports de force en histoire, etc., sans pour autant foncer, tête baissée, dans les textes. Maintenant, si vous tenez (et cela se justifie aussi) à leur faire lire de la philosophie, je pense que rien ne vaut la fraîcheur, la fluidité et l'authenticité d'un petit dialogue platonicien (attention : un dialogue socratique, pas le Parménide ou le Timée !). Ce qui aura, outre la clarté de la position du problème, le double avantage de montrer, d'une part, qu'il existe, en philosophie, de nombreuses apories et, d'autre part, que la recherche de la solution, sinon la solution elle-même, est toujours dialectique (relative à la forme dialoguée du discours). En tout cas, avec ce genre de texte, déjà vous n'effraierez pas les élèves. Descartes ou Kant les feront suer bien assez tôt.

Merci pour ta réponse. C'est la deuxième option qui m'intéresse. Une idée de dialogue socratique abordable ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par yphrog Mar 4 Juin 2013 - 14:46
Le Ménon est assez abordable (ou au moins c'était mon premier Embarassed ), je ne sais pas si ça peut toujours plaire... mais avec des extraits du République pour comprendre les gardiens, où sont élévés les enfants dans la vision de Mr. Plato?, etc.


Dernière édition par xphrog le Mar 4 Juin 2013 - 20:20, édité 4 fois
supersoso
supersoso
Sage

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par supersoso Mar 4 Juin 2013 - 14:54
Les petits dialogues aporétiques (Hippias Majeur sur le beau / Lachès sur le courage / Lysis sur l'amitié par exemple), l'apologie de Socrate, le Banquet (plus complexe quand même), par contre on peut facilement travailler sur un des discours sur l'amour coeurs

On l'appelle Ménon en France, Xphrog.


Dernière édition par supersoso le Mar 4 Juin 2013 - 15:49, édité 1 fois
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par yphrog Mar 4 Juin 2013 - 14:57
Merci Superso! corrigé parmi d'autres fautes...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par Kilmeny Mar 4 Juin 2013 - 15:32
xphrog a écrit:Merci Superso! corrigé parmi d'autres fautes...

Comment appelais-tu le Ménon ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
supersoso
supersoso
Sage

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par supersoso Mar 4 Juin 2013 - 15:46
En anglais, les titres des dialogues portant le nom d'un personnage sont parfois un peu différents : Phèdre =Phaedrus, Cratyle = Cratylus, Ménon = Meno, Timée = Timaeus (pour les premiers auxquels je pense)
avatar
InvitéP2
Niveau 5

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par InvitéP2 Mar 4 Juin 2013 - 19:56
doctor who a écrit:Une idée de dialogue socratique abordable ?
Les dialogues socratiques sont tous parfaitement abordables du point de vue conceptuel et, de plus, d'une richesse méthodologique incroyable (réfutation de l'opinion, recherche de l'accord, ironie, problématisation, aporie, distinction persuasion/conviction, etc.). Après, c'est une question de pertinence dans le choix des thèmes abordés : le beau dans Hippias Majeur, le mensonge dans Hippias Mineur, le courage dans Lachès, l'amitié dans Lysis, la poésie dans Ion, la piété dans Euthyphron, le devoir dans Criton, la sagesse dans Charmide, l'éducation dans Alcibiade Majeur. On ne peut pas choisir à votre place.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par Robin Mar 4 Juin 2013 - 21:56
supersoso a écrit:Les petits dialogues aporétiques (Hippias Majeur sur le beau / Lachès sur le courage / Lysis sur l'amitié par exemple), l'apologie de Socrate, le Banquet (plus complexe quand même), par contre on peut facilement travailler sur un des discours sur l'amour coeurs

On l'appelle Ménon en France, Xphrog.

Ménon Ménon, xphrog, le Ménon c'est sur la vertu. professeur Sur l'amour (éros), c'est le Banquet ("sumposion" en grec) ! Pourquoi pas le Banquet justement, texte authentiquement philosophique (pas un dialogue, mais une suite de "discours"), mais aussi littéraire, théâtral, anecdotique, comique, savoureux, érotique, délirant, passionnant. Le recours au mythe (le mythe de la caverne in Rép. VII, le mythe d'Er le Pamphilien, le mythe de la naissance d'éros dans Le Banquet) est un bon moyen d'initier les élèves à la philosophie sans trop leur prendre la tête parce que ça parle à l'imagination. Le mythe de la caverne marche très bien aussi en 6ème. Il y a aussi le Gorgias avec cette grosse brute de Calliclès.


Dernière édition par Robin le Mar 4 Juin 2013 - 22:33, édité 1 fois
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par yphrog Mar 4 Juin 2013 - 22:15
xP a écrit: Meno [...] je ne sais pas si ça peut toujours plaire

Robin a écrit:Ménon, ménon iphrog, c'est sur la vertu. professeur Sur l'amour (eros) c'est le Banquet [...]

got it, chef! sunny

C'est un peu sur la méthode, le Ménon, aussi non? Il y a un esclave, des maths, un beau parleur,
j'oublie pour être honnête... Rolling Eyes

http://en.wikipedia.org/wiki/Meno#Dialogue_with_Meno.27s_slave

http://en.wikipedia.org/wiki/Slavery_in_ancient_Greece#Piracy_and_banditry


JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par JPhMM Mar 4 Juin 2013 - 23:44
Robin a écrit:
supersoso a écrit:Les petits dialogues aporétiques (Hippias Majeur sur le beau / Lachès sur le courage / Lysis sur l'amitié par exemple), l'apologie de Socrate, le Banquet (plus complexe quand même), par contre on peut facilement travailler sur un des discours sur l'amour coeurs

On l'appelle Ménon en France, Xphrog.

Ménon Ménon, xphrog, le Ménon c'est sur la vertu. professeur Sur l'amour (éros), c'est le Banquet ("sumposion" en grec) ! Pourquoi pas le Banquet justement, texte authentiquement philosophique (pas un dialogue, mais une suite de "discours"), mais aussi littéraire, théâtral, anecdotique, comique, savoureux, érotique, délirant, passionnant.
Absolument d'accord.

Le Banquet est un amour de texte.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
supersoso
supersoso
Sage

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par supersoso Mer 5 Juin 2013 - 0:06
Robin a écrit:
supersoso a écrit:Les petits dialogues aporétiques (Hippias Majeur sur le beau / Lachès sur le courage / Lysis sur l'amitié par exemple), l'apologie de Socrate, le Banquet (plus complexe quand même), par contre on peut facilement travailler sur un des discours sur l'amour coeurs

On l'appelle Ménon en France, Xphrog.

Ménon Ménon, xphrog, le Ménon c'est sur la vertu. professeur Sur l'amour (éros), c'est le Banquet ("sumposion" en grec) ! Pourquoi pas le Banquet justement, texte authentiquement philosophique (pas un dialogue, mais une suite de "discours"), mais aussi littéraire, théâtral, anecdotique, comique, savoureux, érotique, délirant, passionnant. Le recours au mythe (le mythe de la caverne in Rép. VII, le mythe d'Er le Pamphilien, le mythe de la naissance d'éros dans Le Banquet) est un bon moyen d'initier les élèves à la philosophie sans trop leur prendre la tête parce que ça parle à l'imagination. Le mythe de la caverne marche très bien aussi en 6ème. Il y a aussi le Gorgias avec cette grosse brute de Calliclès.

Ni Xphrog ni moi n'avons dit le contraire, il me semble ( ma remarque à Xphrog est parce qu'il avait écrit précédemment Meno et non Ménon, pas que je disais que le discours sur l'amour était le Ménon :shock: )
Par contre, je ne suis pas d'accord Robin : le Banquet, s'il y a bien des discours sur l'amour est néanmoins réellement un dialogue et pas seulement une suite de discours.
supersoso
supersoso
Sage

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par supersoso Mer 5 Juin 2013 - 0:07
JPhMM a écrit:
Robin a écrit:
supersoso a écrit:Les petits dialogues aporétiques (Hippias Majeur sur le beau / Lachès sur le courage / Lysis sur l'amitié par exemple), l'apologie de Socrate, le Banquet (plus complexe quand même), par contre on peut facilement travailler sur un des discours sur l'amour coeurs

On l'appelle Ménon en France, Xphrog.

Ménon Ménon, xphrog, le Ménon c'est sur la vertu. professeur Sur l'amour (éros), c'est le Banquet ("sumposion" en grec) ! Pourquoi pas le Banquet justement, texte authentiquement philosophique (pas un dialogue, mais une suite de "discours"), mais aussi littéraire, théâtral, anecdotique, comique, savoureux, érotique, délirant, passionnant.
Absolument d'accord.

Le Banquet est un amour de texte.

Le Phèdre plus encore je trouve...
avatar
User5899
Demi-dieu

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par User5899 Mer 5 Juin 2013 - 0:28
supersoso a écrit:En anglais, les titres des dialogues portant le nom d'un personnage sont parfois un peu différents : Phèdre =Phaedrus, Cratyle = Cratylus, Ménon = Meno, Timée = Timaeus (pour les premiers auxquels je pense)
Juste latinisés.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par yphrog Mer 5 Juin 2013 - 0:34
supersoso a écrit:Ni Xphrog ni moi n'avons dit le contraire, il me semble

Robin me chatouille sous les nageoires...

Allez, j'avoue, j'ai une dent contre le Banquet l'ayant entendu à un mariage de trop. Rolling Eyes Embarassed
supersoso
supersoso
Sage

Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?  Empty Re: Philosophie : quelles sont les oeuvres intégrales généralement choisies en terminale ?

par supersoso Mer 5 Juin 2013 - 9:26
xphrog a écrit:
supersoso a écrit:Ni Xphrog ni moi n'avons dit le contraire, il me semble

Robin me chatouille sous les nageoires...

Allez, j'avoue, j'ai une dent contre le Banquet l'ayant entendu à un mariage de trop. Rolling Eyes Embarassed
Au temps pour moi, je ne savais pas Razz
Bah alors, il t'a fait quoi le Banquet ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum