Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Mer 29 Mai 2013 - 6:36
En 3e, il me reste la partie IV en histoire (que je rassemble dans un gros chapitre "La France au XXème siècle"), deux chapitres en géographie (la France dans l'UE et le rôle de la France dans le monde) et un chapitre en EC (la Défense).
Je tiens à faire correctement l'histoire. Le reste, on verra. Ce sera ptet sous forme de poly.

Sinon, quand j'ai commencé le chapitre sur "La France au XXème siècle", une élève m'a dit "c'est bizarre, on vient de parler du 11 septembre 2001 et maintenant, on repart en 1917". Même les élèves se rendent compte que l'ordre chronologique serait plus intéressant.
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Alexandre 06 Mer 29 Mai 2013 - 7:59
Pour ma part, je finis l'Histoire vendredi avec mes 3 classes.....il me restera deux chapitres de géo (La France dans l'UE et dans le monde) et un chapitre d'EC (La Défense).

Je devrais donc terminer le programme.....mais quelle course ! Que vont retenir les gamins sur ce programme ? Espérons qu'on ne les dégoute pas trop avec cette "Histoire zapping" !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mer 29 Mai 2013 - 10:52
Je suis dans la République de de Gaulle => me reste donc encore : 1 chap histoire complet + 2 en géo + opinion publique et médias + la Défense !!

=> Une corde siouplait !! Sad

Bon ceci dit :
- tout ce qui institutionnel est déjà étudié donc cela permet d'aller plus vite en histoire (y compris la cohabitation).
- L'ONU c'est fait (reste le TPI pour un des deux chap sur la Défense.

On verra bien...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 29 Mai 2013 - 12:57
Ici j'entame demain l'avant dernier chapitre de géo (France dans le monde), puis je ferai le dernier. Il me restera le dernier chapitre d'histoire et la défense.
Ca devrait rentrer au pas de course !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 29 Mai 2013 - 14:19
Logiquement, je termine la géo demain.

Il me restera le dernier chapitre d'histoire sur la Ve République et la 2nde partie d'EC sur la vie politique et sociale.

Bref, je ne m'ennuyerai pas en juin ! les élèves non plus !! Evil or Very Mad
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Mer 29 Mai 2013 - 15:39
Je suis donc très en retard... titanic
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Arverne Mer 29 Mai 2013 - 16:37
J'attaque demain la Ve République (je fais les 2 derniers chapitres en un), il me restera ensuite le dernier chapitre de géo puis le dernier d'EC sur la démocratie sociale. Ca va être tendu ....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 29 Mai 2013 - 16:47
Pour ceux qui les ont fait, vous avez passé combien de temps sur le chapitre sur la France, une influence mondiale ? Et sur le dernier ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Mer 29 Mai 2013 - 16:59
Pff ! je ne m'en sors pas moi ! Certes, il y a eu moins deux semaines pour les voyages (DP3 / Berlin), moins une pour le semaine en entreprise, moins une pour la semaine banalisée 3e (Histoire des Arts / Brevet Blanc N°2), moins une semaine pour diverses raisons mais il me reste l'impossible en trois semaine et demi :

En GEO : La France intégrée à l'UE / La France, une influence mondiale
En HIST : l'ensemble des chapitres sur la France (Front Populaire, Vichy/Résistance/Libération, De Gaulle et ses suites)
En EC : Vie politique et vie sociale

Et pourtant, malgré des erreurs (trop de temps sur le premier chapitre fourre tout en histoire, sans doute trop de temps sur la Première Guerre Mondiale, 2 fois plus de temps sur Staline et Hitler mais comment faire autrement !), j'ai vraiment eu l'impression de speeder et de ne pas tant déborder que cela a chaque fois.

Résultat, ce programme est infaisable et ne tient quasiment pas dans les temps impartis, devenant carrément absurde quand l'on sait le nombre des heures qui sautent (facilement 5/6 dans les classes de 3e que j'ai, options DP3)
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 29 Mai 2013 - 17:16
*Fifi* a écrit:Pour ceux qui les ont fait, vous avez passé combien de temps sur le chapitre sur la France, une influence mondiale ? Et sur le dernier ?

Je suis en train de faire la France. Je pense que ça fera 3 heures. Le dernier, on verra. Et après la défense. Peut-être aurai-je quelques heures pour des révisions ??
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Mer 29 Mai 2013 - 17:33
Rouletabille, j'en suis au même point que toi... et j'ai la même impression de faire cours sans avoir le temps d'expliquer correctement...


Pour les deux derniers chapitres de géo, je vais essayé de faire en 3h ou 4h le tout, en gardant l'essentiel.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Mer 29 Mai 2013 - 22:31
Monsieur Silence a écrit:Rouletabille, j'en suis au même point que toi... et j'ai la même impression de faire cours sans avoir le temps d'expliquer correctement...


Pour les deux derniers chapitres de géo, je vais essayé de faire en 3h ou 4h le tout, en gardant l'essentiel.

C'est le seul résultat possible. Pas de quoi s'étonner. C'est devenu du fast-food.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cardenio Jeu 30 Mai 2013 - 19:16
Comme certains, je suis très en retard. Je perds encore du temps avec la formation aux premiers secours. Avec une troisième, je finis demain la France en histoire. Il me reste à faire les institutions et la vie démocratique en education civique. Et en géo la France et l'UE, ainsi que le rôle mondial... Bref, la cata.
Je ne vous parle pas même pas de la classe où je suis pp. Je crois que je vais supprimer la partie exo et faire des cours magistraux au video-projecteur avec la trace photocopiée.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Jeu 30 Mai 2013 - 19:23
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Pour ceux qui les ont fait, vous avez passé combien de temps sur le chapitre sur la France, une influence mondiale ? Et sur le dernier ?

Je suis en train de faire la France. Je pense que ça fera 3 heures. Le dernier, on verra. Et après la défense. Peut-être aurai-je quelques heures pour des révisions ??

J'ai mis 3h avec la classe dans laquelle je suis PP et un peu moins (2h45 ?) avec l'autre.
Pour le dernier sur la puissance et les limites de l'UE, je pense mettre entre 1h et 1h30 (pas encore fini)... Je vais vite, c'est voulu : ce sont des chapitres courts, car je veux absolument avoir du temps pour expliquer les 2 derniers chapitres d'Histoire sur les années DG et la Ve République (je ne veux pas courir sur ce type de chapitre) et pour l'EC (la vie démocratique). De plus, je perds encore 1h avec chaque 3e la semaine prochaine... Pfff... j'en ai marre de tous ces projets d'orientation et autre...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 30 Mai 2013 - 21:56
Cardenio a écrit: Je crois que je vais supprimer la partie exo et faire des cours magistraux au video-projecteur avec la trace photocopiée.
J'en suis là.
Pauvres élèves !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Dim 2 Juin 2013 - 10:40
Belle perle dans le dernier devoir de mes 3emes.

Question pour donner des points "aux moins bons" :

- Quelle sont les deux pays qui s'opposent durant la Guerre froide ?

- Les deux pays qui s'opposent sont l'Etat-Uni et l'UNSS.

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Yes-but-eccbc87e4b5ce2fe28308fd9f2a7baf3-247
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Dim 2 Juin 2013 - 12:45
Oral d'HDA: une élève m'affirme que Captain America a réellement existé.

Après ça, qu'ils ne connaissent pas la guerre d'Espagne en commentant Guernica, ou qu'ils se demandent si c'est Hitler ou Staline en regardant une photo du FP avec Léon Blum à la tribune, qu'ils me présentent une bio de Diam's ou de Zlatan Ibramachin en œuvres libres...., tout cela finalement n'est que peanut.

Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 3 Juin 2013 - 17:33
Je viens de corriger mes derniers devoirs de 3eme.

C'est pathétique, même pire qu'avant.

Je me demande si on va passer les 50% de réussite au DNB...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 3 Juin 2013 - 18:39
Brevet blanc : 45% de réussite. (sur les 3 épreuves). Tout va bien.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Flic-Flac Lun 3 Juin 2013 - 19:06
Docteur OX a écrit:Oral d'HDA: une élève m'affirme que Captain America a réellement existé.

Ils ont même fait un film pour raconter sa vie!

Doctor OX a écrit: Après ça, qu'ils ne connaissent pas la guerre d'Espagne en commentant Guernica.

On a du voir le même exposé.
Je suis vraiment affligée du niveau des élèves, je trouve ça encore plus flagrant à l'oral qu'à l'écrit! A la fin de l'année de 3ème, ils ne connaissent même pas les dates des deux guerres mondiales.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Flic-Flac Lun 3 Juin 2013 - 19:10
*Fifi* a écrit:Brevet blanc : 45% de réussite. (sur les 3 épreuves). Tout va bien.

Au brevet blanc, ma classe de 3ème atteint péniblement 16,5 de moyenne (sur 40 bien sur!). A priori, c'est pas mieux dans les autres matières, ça n'est pas rassurant!

Ils ne fichent rien, c'est la catastrophe.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 3 Juin 2013 - 19:19
Moyenne du devoir sur la guerre froide et décolonisation

6.60 (sur 20 bien sûr) pour une 3eme et 7.09 pour l'autre.

Ils ne bossent que les repères où ils ont tous de bonnes notes.
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Lun 3 Juin 2013 - 19:29
Ca ne va pas vous rassurer mais nous aussi, nous en sommes au même point................. Je n'ai pas hâte du tout d'avoir les résultats du "vrai" brevet ...... HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 759617 Pour le 2e BB, je suis à 6.91 sur 20........ Ils n'apprennent pas , ça ne pardonne pas avec cette nouvelle formule....
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Lun 3 Juin 2013 - 20:34
A l'oral d'HDA, une élève passe sur la photo de "Gandhi au rouet". On lui demande d'expliquer un peu qui est le personnage sur la photo: elle ne savait rien, même pas son nom (oui, oui, pourtant, c'est écrit dans le titre), ni sa nationalité...

Un autre élève a parlé de l’exhibitionnisme à la place de l'expressionnisme. On s'est mordu les lèvres, ma collègue et moi, pour ne pas éclater de rire.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cardenio Mar 4 Juin 2013 - 19:31
Pour l'oral d'HDA, c'est la deuxième année que je ne rigole plus, ça devient de plus en plus sérieux chez nous. Tant mieux d'ailleurs. J'ai fait des oraux en SEGPA ce matin : idem, très bien préparé.
Et sinon, à vous lire, je ne me plains pas de mes élèves. C'est souvent du par cœur et c'est déjà beaucoup.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 4 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mar 4 Juin 2013 - 19:36
Dites... finalement on se fait avoir là ???

On fait passer les oraux d'HDA + surveillance DNB + corrections DNB ? On touche qq chose (à part les 6 ou 7 euros pour les corrections...).
C'est juste pour signaler l'écart qui se creuse avec les matières non DNB concernant le boulot en fin d'année... vous trouvez ça normal ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum