Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par User5899 Sam 8 Juin 2013 - 22:07
Ben13 a écrit:
Numéro 6 a écrit:A tous les professeurs dont le travail d'une année est paré d'un surréaliste accoutrement....
Avant d'arriver par hasard prof je n'y croyais pas, un an plus tard je n'y crois toujours pas. J'ai passé l'année à ne pas suivre les règles imposées par ce système complètement déphasé, j'ai fais suivant mes règles et avec les moyens du bord. Nombreuses sont les choses que je n'aurais pas du faire, et alors ? Je ne regrette rien. Tout fou tellement le camp que j'ai envie de rester parce qu'il reste pleins de jeunes comme mes Tles de cette année à sortir de la merde.
Voilà, bravo !
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par User5899 Sam 8 Juin 2013 - 22:10
Padre P. Lucas a écrit:
Numéro 6 a écrit:
Que dire à leurs parents de la confiance qu'ils peuvent avoir dans le service public d'éducation ? :malmaisbien: ?

ça :

Nous arrivons en fin d'année scolaire et il est temps pour moi de faire le bilan annuel du travail de votre enfant. L'administration me demande de remplir la page d'attestation de compétences ci-jointe après l'avoir remplie (note de service n° 2012-154 du 24-9-2012).

Je me dois de la porter à votre connaissance mais je ne la remplirai pas et voici pourquoi.

Je sais évaluer les résultats de votre enfant sur un travail ponctuel, une dictée, la résolution d'un problème ..., un exercice qui mobilise des connaissances répertoriées dans le programme scolaire. La note étant considérée comme traumatisante par ma hiérarchie, je peux même attribuer d'un « score de réussite », sur 10 ou sur 20.
Faut corriger ça Smile
Sinon, bravo !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Padre P. Lucas Sam 8 Juin 2013 - 22:52
Cripure a écrit: Faut corriger ça Smile

Allez, je retire quelques coquilles calimero (dont la première phrase Embarassed )

Nous arrivons en fin d'année scolaire et il est temps pour moi de faire le bilan annuel du travail de votre enfant. L'administration me demande de vous remettre la page d'attestation de compétences ci-jointe après l'avoir remplie (note de service n° 2012-154 du 24-9-2012).

Je me dois de la porter à votre connaissance mais je ne la remplirai pas et voici pourquoi.

Je sais évaluer les résultats de votre enfant sur un travail ponctuel, une dictée, la résolution d'un problème ..., un exercice qui mobilise des connaissances répertoriées dans le programme scolaire. La note étant considérée comme traumatisante par ma hiérarchie, je peux même attribuer un « score de réussite », sur 10 ou sur 20. Au fil des ans, on m'a demandé de réduire cette graduation à quatre paliers (non acquis, en cours d'acquisition, à renforcer, acquis) puis à trois (non acquis, en cours d'acquisition, acquis). Aujourd'hui, pour simplifier mon travail, le ministère a remplacé les carrés et les triangles par une date : celle de l'acquisition de la compétence. Car il ne s'agit plus de mesurer le degré de réussite dans un exercice portant sur des points donnés du programme, mais d'évaluer la compétence de votre enfant. Ou plutôt ses multiples compétences : 110 cases devaient être renseignées dans un précédent livret surnommé, à juste titre, « l'usine à cases ».
Fort heureusement, le nouveau ministère, encore pour faciliter mon travail, a réduit cette évaluation à huit cases :

Maîtrise de la langue française
Pratique d'une langue vivante étrangère
Principaux éléments de mathématiques
Culture scientifique et technologique
Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
Culture humaniste
Compétences sociales et civiques
Autonomie et initiative
Maîtrise de la langue française

Il est donc désormais en mon pouvoir de décréter d'un coup de tampon dateur que votre enfant « maîtrise la langue française » depuis le 15 juin 2013. Quelle responsabilité ! Cependant, le ministère me rassure en affirmant que la compétence peut être validée pour les élèves « ne rencontrant pas de difficultés particulières », ce qui, faute d'être explicite, laisse une bonne marge de manoeuvre. Je pourrais pourtant avoir des scrupules en constatant que la compétence « maîtrise de la langue » est déclinée sur 3 paliers (fin de CE1, fin de CM2 et collège) et qu'elle recouvre des contenus différents. Dans le doute, je devrais renseigner un livret qui ne vous est plus destiné et qui, pour la seule rubrique « maîtrise de la langue », comporte déjà une trentaine de cases. Son interprétation est sans doute réservée aux professionnels à cause de sa complexité ésotérique. Car j'y retrouve bien sûr quelques rubriques relatives aux contenus du programme mais un flou artistique y demeure savamment entretenu.
Illustration :
Palier 1 : Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
Palier 2 : Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire
Palier 3 : Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte

J'ai pris comme exemple la maîtrise de la langue car plus personne aujourd'hui ne conteste le déclin de cette maîtrise fondamentale. Peut-être vous inquiétez-vous : votre enfant oublie ou inverse des lettres, néglige les accords grammaticaux, confond l'infinitif et le participe passé, le futur et le conditionnel ... Soyez rassurés, ces difficultés n'ont rien de « particulier», elles ne sauraient justifier une case vide ! Cette fiche d'attestation de compétence est un outil merveilleux pour casser le thermomètre.

Les autres disciplines ne sont hélas pas épargnées.

Le mot « compétence », issu du domaine de l'entreprise, doit permettre de mesurer l'employabilité dans un poste de travail, il n'est pas destiné à vérifier l'acquisition de connaissances. Appliqué au domaine éducatif, il ouvre la porte à toutes les dérives. J'ai par exemple à valider, dans la rubrique « Compétences sociales et civiques » la case :  « Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien » Pensez-vous vraiment que je sois apte à juger si votre enfant « a conscience de la dignité humaine » et à l'écrire noir sur blanc dans un document administratif qui le suivra toute sa scolarité ?

Je n'ai pas à rentrer ici dans des considérations politiques ou économiques qui échappent à mon domaine de compétence : ce livret est sans doute utile pour unifier l'Europe, favoriser l'entrée des jeunes dans le monde de l'entreprise, gérer les flux de population, maintenir l'ordre social ... Mais j'ai le devoir, dans le cadre de ma profession, d'exprimer ce qu'il est au plan pédagogique : une imposture.
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Numéro 6 Dim 9 Juin 2013 - 0:26

Padre P. Lucas a écrit:
Numéro 6 a écrit:
Que dire à leurs parents de la confiance qu'ils peuvent avoir dans le service public d'éducation ? :malmaisbien: ?

Je n'ai pas à rentrer ici dans des considérations politiques ou économiques qui échappent à mon domaine de compétence : ce livret est sans doute utile pour unifier l'Europe, favoriser l'entrée des jeunes dans le monde de l'entreprise, gérer les flux de population, maintenir l'ordre social ... Mais j'ai le devoir, dans le cadre de ma profession, d'exprimer ce qu'il est au plan pédagogique : une imposture.
[/quote]

Tout très bien... soit .... Education : Condoléances navrées... - Page 2 3795679266 mais un tel "affichage" de cette "indépendance" ("désobéissance") participe paradoxalement, avec le socle, à la dilution du système.
L'injonction comme son refus flinguent l'éducation comme service public.... Sad
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Roumégueur Ier Dim 9 Juin 2013 - 8:11
Cripure a écrit:
Ben13 a écrit:
Numéro 6 a écrit:A tous les professeurs dont le travail d'une année est paré d'un surréaliste accoutrement....
Avant d'arriver par hasard prof je n'y croyais pas, un an plus tard je n'y crois toujours pas. J'ai passé l'année à ne pas suivre les règles imposées par ce système complètement déphasé, j'ai fais suivant mes règles et avec les moyens du bord. Nombreuses sont les choses que je n'aurais pas du faire, et alors ? Je ne regrette rien. Tout fou tellement le camp que j'ai envie de rester parce qu'il reste pleins de jeunes comme mes Tles de cette année à sortir de la merde.
Voilà, bravo !

Ben13, jeune padawan, tu as passé avec succès l'épreuve initiatique : je te fais jedi, tu as validé ton LPC du prof qui a compris qu'il ne fallait compter que sur lui-même et quelques collègues de bonne volonté que tu reconnaitras sans peine (ils ont un sabre laser soigneusement caché dans leur casier et enlèvent leur cape à l'entrée du bahut).
Sur le LPC et le socle, on est nombreux à dénoncer ces idioties mais les inclinations du Sénat, de la Cour des comptes, de la médiatrice, de la loi de refondation renforcent son emprise sur la scolarité des élèves, absurde...
On n'a pas fini d'entendre nos cde nous demander de remplir les LPC mais nous convoquer (ou nos PP) pour modifier nos jugements pour ne pas pénaliser les élèves au DNB !
George Orwell, Kafka sortez de ce corps !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Padre P. Lucas Dim 9 Juin 2013 - 9:20
Numéro 6 a écrit:
mais un tel "affichage" de cette "indépendance" ("désobéissance") participe paradoxalement, avec le socle, à la dilution du système.
L'injonction comme son refus flinguent l'éducation comme service public.... Sad

Il est vrai que si on considère la soumission à l'injonction comme une garantie de la stabilité du service public, on n'a pas le "cul sorti des ronces" ... comme le dirait ma voisine.
D'un autre côté, c'est probablement cette soumission qui explique l'état moribond de l'instruction publique. Dans l'armée, je comprendrais cette réticence (De Gaulle s'est sans doute posé la question face à Pétain) mais la démission intellectuelle ne devrait pas avoir sa place dans notre profession.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par doublecasquette Dim 9 Juin 2013 - 9:27
J'adhère complètement aux propos de ton texte, Padre ! Et je suis prête à le signer dix fois, vingt fois, publiquement, et à le transmettre aux parents d'élèves de mon école, à mon syndicat, à mon IEN, à mon DSDEN, à mon Ministre chevalier (il faut juste que tu enlèves le deuxième "Maîtrise de la Langue Française", dans la liste des compétences).

Le problème, c'est que nous sommes confrontés à un canard de bain en plastique... L'insubmersible, on l'appelle ! On ne peut pas plus démissionner que résister intellectuellement face à un canard en plastique, puisque lui n'a pas d'intellect, juste des directives. No
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Numéro 6 Dim 9 Juin 2013 - 9:44
Padre P. Lucas a écrit:
Numéro 6 a écrit:
mais un tel "affichage" de cette "indépendance" ("désobéissance") participe paradoxalement, avec le socle, à la dilution du système.
L'injonction comme son refus flinguent l'éducation comme service public.... Sad

Il est vrai que si on considère la soumission à l'injonction comme une garantie de la stabilité du service public, on n'a pas le "cul sorti des ronces" ... comme le dirait ma voisine.
D'un autre côté, c'est probablement cette soumission qui explique l'état moribond de l'instruction publique. Dans l'armée, je comprendrais cette réticence (De Gaulle s'est sans doute posé la question face à Pétain) mais la démission intellectuelle ne devrait pas avoir sa place dans notre profession.

Là je ne suis pas d'accord... le fonctionnement et la légitimité du système dépend aussi de sa cohésion ... quelle assurance, "Padre" en dehors des choix que vous faites en ce qui concerne le socle, vous ne plongiez pas vos classes dans un délire sectaire et mystique contrevenant lui aussi à d'autres principes de l'éducation nationale ?... Alors quelle solution?... 😕 .. bordel.... j'en sais rien.... Y font quoi les syndicats ? :Gné:
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Padre P. Lucas Dim 9 Juin 2013 - 11:27
Numéro 6 a écrit:

Là je ne suis pas d'accord... le fonctionnement et la légitimité du système dépend aussi de sa cohésion ... quelle assurance, "Padre" en dehors des choix que vous faites en ce qui concerne le socle, vous ne plongiez pas vos classes dans un délire sectaire et mystique contrevenant lui aussi à d'autres principes de l'éducation nationale ?... Alors quelle solution?... 😕 .. bordel.... j'en sais rien.... Y font quoi les syndicats ? :Gné:

C'est l'adhésion à des principes intellectuels communs qui assure la cohésion, pas le respect du BO.

Quant aux syndicats, nous avons ceux que nous méritons.

idem pour les canards en plastique titanic
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Numéro 6 Dim 9 Juin 2013 - 12:36
Une communauté intellectuelle d'enseignants ? aal

You had a dream cher frère.... :afro:
yogi
yogi
Sage

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par yogi Dim 9 Juin 2013 - 12:46
Padre P. Lucas a écrit:
Numéro 6 a écrit:
mais un tel "affichage" de cette "indépendance" ("désobéissance") participe paradoxalement, avec le socle, à la dilution du système.
L'injonction comme son refus flinguent l'éducation comme service public.... Sad

Il est vrai que si on considère la soumission à l'injonction comme une garantie de la stabilité du service public, on n'a pas le "cul sorti des ronces" ... comme le dirait ma voisine.
D'un autre côté, c'est probablement cette soumission qui explique l'état moribond de l'instruction publique. Dans l'armée, je comprendrais cette réticence (De Gaulle s'est sans doute posé la question face à Pétain) mais la démission intellectuelle ne devrait pas avoir sa place dans notre profession.

J'aime beaucoup le texte,on devrait tous le faire passer aux parents tiens! Quant à la soumission ,garante de la stabilité du service public,carrément: on est d'ailleurs des fonctionnaires...qui fonctionnent! Je ne vais pas me faire des amis mais je pense que le statut du fonctionnaire ne nous aide pas en fait. C'est fait pour nous faire marcher au pas et nous faire croire qu'on n'a pas le droit de refuser. Quel bal masqué l'EN!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Padre P. Lucas Dim 9 Juin 2013 - 13:23
Numéro 6 a écrit:Une communauté intellectuelle d'enseignants ? aal

You had a dream cher frère.... :afro:

Je suis membre du GRIP, syndiqué au SnudiFO et participant occasionnel à ce forum (entre autres).
Je n'y croise pas que des ectoplasmes.
avatar
phi
Expert

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par phi Dim 9 Juin 2013 - 13:25
:ace:
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Padre P. Lucas Dim 9 Juin 2013 - 13:33
yogi a écrit:
J'aime beaucoup le texte,on devrait tous le faire passer aux parents tiens!

Ne vous en privez pas, je n'en revendique pas la propriété intellectuelle. :aat:
yogi
yogi
Sage

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par yogi Dim 9 Juin 2013 - 13:34
Padre P. Lucas a écrit:
yogi a écrit:
J'aime beaucoup le texte,on devrait tous le faire passer aux parents tiens!

Ne vous en privez pas, je n'en revendique pas la propriété intellectuelle. :aat:

Grazie Padre yesyes

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
neo
neo
Sage

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par neo Mar 11 Juin 2013 - 1:43
elwellon a écrit: Mais si c'est tout pipé, pourquoi nous fait-on PERDRE UN TEMPS SI PRECIEUX??? furieux
Boycott !! chevalier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Numéro 6 Mar 11 Juin 2013 - 22:18
Je'm demande si neoprof est en mesure de faire une enquête nationale sur les pratiques d'établissements en ce qui concerne le LPC ?... histoire de dévoiler une partie de la mascarade ...?
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Numéro 6 Mar 23 Juil 2013 - 16:24
L'éducation nationale en réaffirmant la place du socle dans sa loi dite de "refondation" contraint l'ensemble de ses acteurs au mensonge et à la falsification.
L'inadéquation de cet outils en dehors des savoirs faire "basiques" n'est plus à démontrer, il est tout à fait regrettable que l'état contraigne au sein des établissements le premier de ses représentants (Le CDE) à la manipulation, au mensonge et à la falsification.
Il est hallucinant que les syndicats dans leur grande majorité passent sous silence l'aspect moral du double-bind dans laquelle l'état plonge ses fonctionnaires.
L'OCDE, nous a doté avec la collaboration de nos gouvernements de droite et de gauche d'un cheval de Troie. L'action de ce "Trojan" est la décrédibilisation du système public. Ce dernier n'a qu'une alternative; soit se mettre en "faute technique" parce que l'outil n'est pas adapté, soit de manquer à son "éthique professionnelle" en falsifiant les résultats forcément décalés compte tenu des contraintes.

"Quand on veux tuer ton âne on l'accuse de la peste": Nous sommes sur le point de nous faire accuser d'incompétence et/ou de malhonnêteté... bientôt, la place sera libre pour Total, le clergé, H-Technologies SA....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Gryphe Mar 23 Juil 2013 - 16:27
Je savais que ce serait toi qui relancerais le topic...

N'accorderais-tu pas à la chose plus d’importance qu'elle n'en a en réalité ?

Travaillons à faire travailler et réussir nos élèves, c'est bien là l'essentiel. M'enfin c'est juste ce que j'en dis...
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Numéro 6 Mar 23 Juil 2013 - 16:29
C'est Possible... névrose quand tu nous tiens...
philann
philann
Doyen

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par philann Mar 23 Juil 2013 - 16:33
Gryphe a écrit:Je savais que ce serait toi qui relancerais le topic...

N'accorderais-tu pas à la chose plus d’importance qu'elle n'en a en réalité ?

Travaillons à faire travailler et réussir nos élèves, c'est bien là l'essentiel. M'enfin c'est juste ce que j'en dis...

Hélas Gryphe, je crois qu'il a raison...et qu'à force nous travaillons de moins en moins à faire travailler et réussir nos élèves!! Suspect 

Et la malhonnêteté du système finit par se voir, le voile de de Maya se déchire et tombe!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Roumégueur Ier Mar 23 Juil 2013 - 16:59
philann a écrit:
Gryphe a écrit:Je savais que ce serait toi qui relancerais le topic...

N'accorderais-tu pas à la chose plus d’importance qu'elle n'en a en réalité ?

Travaillons à faire travailler et réussir nos élèves, c'est bien là l'essentiel. M'enfin c'est juste ce que j'en dis...

Hélas Gryphe, je crois qu'il a raison...et qu'à force nous travaillons de moins en moins à faire travailler et réussir nos élèves!! Suspect 

Et la malhonnêteté du système finit par se voir, le voile de de Maya se déchire et tombe!


Petite anecdote pour enrichir le débat.
La multiplication des classes sans notes est un des moyens qui tend à se répandre : le cde dit 'Allez, on expérimente avec les volontaires plusieurs classes sans notes', et s'il n'y a pas assez de volontaires, on met un peu la pression pour en trouver et/ou on répète à l'envi que de toute façon, tout le monde va y passer, que c'est l'avenir de l'évaluation et que ce sera un jour ou l'autre obligatoire.
Une fois l'équipe de 'volontaires' constituée, on se fiche du résultat, on a en tête la mise en place de ces classes à tout un niveau (et là, même les enseignants rétifs seront bien obligés de suivre, à moins de déclarer ouvertement la guerre en salle des profs et avec la hiérarchie), et quand on l'a étendu à un niveau, pourquoi ne pas viser le niveau suivant?
Résultat : une équipe entière d'enseignants qui jette à la poubelle les programmes et se concentre sur des items aussi absurdes que 'L'élève participe à un débat, un échange verbal' ou 'L'élève écrit lisiblement un texte en respectant l'orthographe et la grammaire'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La liberté de l'enseignant d'évaluer à sa manière? Envolée.
La liberté pédagogique? Au feu.
Et si tu n'es pas content? Trouve-toi un établissement qui a gardé ce système archaïque de la note et demande ta mut'.
Quand on sait ce que le socle de compétences a enlevé au minuscule 'pouvoir d'évaluation' des enseignants (voir les tensions au brevet), il me paraît évident que le LPC, les classes sans notes, les compétences, le socle lui-même n'ont pour but que de faire de nous de simples exécutants, sans réel pouvoir de 'nuisance', dont on pourra venir tripatouiller les résultats après coup. Sans compter que ce système nous abrutit encore plus de travail (je vous laisse imaginer le temps à passer pour la mise en place de référentiels qui tiennent la route, notamment en français, et le temps passé à corriger une copie en évaluant plusieurs compétences, qu'elles soient spécifiques à la matière ou pire transversales...).
La seule question est : dans combien de temps on fera machine arrière? Mystère.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Isis39 Mar 23 Juil 2013 - 17:09
Roumégueur Ier a écrit:
Une fois l'équipe de 'volontaires' constituée, on se fiche du résultat, on a en tête la mise en place de ces classes à tout un niveau (et là, même les enseignants rétifs seront bien obligés de suivre, à moins de déclarer ouvertement la guerre en salle des profs et avec la hiérarchie), et quand on l'a étendu à un niveau, pourquoi ne pas viser le niveau suivant?
Résultat : une équipe entière d'enseignants qui jette à la poubelle les programmes et se concentre sur des items aussi absurdes que 'L'élève participe à un débat, un échange verbal' ou 'L'élève écrit lisiblement un texte en respectant l'orthographe et la grammaire'

On peut penser ce que l'on veut des classes sans notes mais dire que les enseignants de ces classes ne font pas les programmes est totalement faux.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Roumégueur Ier Mar 23 Juil 2013 - 17:16
Isis39 a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Une fois l'équipe de 'volontaires' constituée, on se fiche du résultat, on a en tête la mise en place de ces classes à tout un niveau (et là, même les enseignants rétifs seront bien obligés de suivre, à moins de déclarer ouvertement la guerre en salle des profs et avec la hiérarchie), et quand on l'a étendu à un niveau, pourquoi ne pas viser le niveau suivant?
Résultat : une équipe entière d'enseignants qui jette à la poubelle les programmes et se concentre sur des items aussi absurdes que 'L'élève participe à un débat, un échange verbal' ou 'L'élève écrit lisiblement un texte en respectant l'orthographe et la grammaire'

On peut penser ce que l'on veut des classes sans notes mais dire que les enseignants de ces classes ne font pas les programmes est totalement faux.

Oui, j'y suis allé un peu fort, je voulais dire plutôt que l'on les déviait des programmes puisque le socle et les compétences n'ont aucun lien avec ceux-ci, désolé.
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Numéro 6 Mar 23 Juil 2013 - 17:22
Il est possible que certains de ces enseignants "fassent effectivement le programme"... "sans attribuer de note".

Mais sans évaluation tirée d'une méthodologie fiable, il est impossible d'affirmer que le moindre élève d'une de ces classes "l'ai fait..." (...le programme).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Education : Condoléances navrées... - Page 2 Empty Re: Education : Condoléances navrées...

par Isis39 Mar 23 Juil 2013 - 17:23
Roumégueur Ier a écrit:
Isis39 a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Une fois l'équipe de 'volontaires' constituée, on se fiche du résultat, on a en tête la mise en place de ces classes à tout un niveau (et là, même les enseignants rétifs seront bien obligés de suivre, à moins de déclarer ouvertement la guerre en salle des profs et avec la hiérarchie), et quand on l'a étendu à un niveau, pourquoi ne pas viser le niveau suivant?
Résultat : une équipe entière d'enseignants qui jette à la poubelle les programmes et se concentre sur des items aussi absurdes que 'L'élève participe à un débat, un échange verbal' ou 'L'élève écrit lisiblement un texte en respectant l'orthographe et la grammaire'

On peut penser ce que l'on veut des classes sans notes mais dire que les enseignants de ces classes ne font pas les programmes est totalement faux.

Oui, j'y suis allé un peu fort, je voulais dire plutôt que l'on les déviait des programmes puisque le socle et les compétences n'ont aucun lien avec ceux-ci, désolé.

Je connais des collègues d'histoire-géo qui participent à des classes sans notes : ils ne dévient pas du programmes et travaillent selon les compétences qu'ils ont définies en HG, pas celles du livret.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum