Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ML184
ML184
Niveau 5

Jeux lors de cours de français au collège...  Empty Jeux lors de cours de français au collège...

par ML184 Sam 8 Juin 2013 - 13:33
Bonjour,

Que pensez-vous de faire cours de façon ludique... ?

J'ai testé il y a quelques temps une séance de cours sur les voyages d'Ulysse sous forme de jeu et les élèves ont vraiment adoré et adhéré... Les élèves devaient retrouver le déroulement du voyage d'Ulysse et associer chaque étape avec un ou des personnages... Ils se sont montré très investis alors qu'au final ils ont du remplir la même fiche que celle que j'avais donné l'année précédente, faite alors sans approche ludique.
J'ai réitéré cette approche avec un jeu sur le vocabulaire du théâtre et même enthousiasme...

Le bilan de ces séances, est donc très positif mais je me heurte à quelques questions :
- Comment récompenser le groupe gagnant ? Est-il possible d'attribuer une note de 20 aux gagnants ?
- Dois-je mettre des notes dégressives à tous les groupes ?
- Ce genre de séances est-elle possible et acceptable devant un inspecteur...
- Connaissez-vous des livres ou des sites internet qui développeraient cette notion d' "enseigner par le jeu" ?

Merci d'avance pour vos réponses ! ;-)


Dernière édition par ML184 le Sam 8 Juin 2013 - 22:56, édité 1 fois
yogi
yogi
Sage

Jeux lors de cours de français au collège...  Empty Re: Jeux lors de cours de français au collège...

par yogi Sam 8 Juin 2013 - 13:36
J'aime bien de temps en temps mais ça demande beaucoup de préparation.Je faisais beaucoup dans le ludique à mes débuts mais j'en avais marre de passer des heures à faire des trucs hyper préparés et chiadés.
Pour les récompenses,pourquoi forcément en donner? Le plaisir de jouer et d'apprendre gratuitement suffit,à mon goût.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Amaliah
Amaliah
Empereur

Jeux lors de cours de français au collège...  Empty Re: Jeux lors de cours de français au collège...

par Amaliah Sam 8 Juin 2013 - 13:37
Qu'est-ce que c'était ton jeu en fait ?
Sinon oui de temps en temps, mais pas souvent, ce n'est pas possible. Apprendre ce n'est pas très ludique en fait. Mais passer par des formes plus ludiques permet de remotiver les élèves de temps en temps. Pas de récompenses, la récompense c'est le plaisir pris par les élèves à travailler sans s'en rendre compte.
avatar
elwellon
Niveau 9

Jeux lors de cours de français au collège...  Empty Re: Jeux lors de cours de français au collège...

par elwellon Sam 8 Juin 2013 - 13:57
Je fonctionne beaucoup sous forme de projets ludiques en apparence mais qui forcent les élèves à travailler. Pour la motivation, je fais sous forme de concours avec premier prix, deuxième.... LEs premiers reçoivent des bonbons (succès garanti!) et je donne une note sur dix.
Par exemple: concours de tableau de conjugaison:critères précis: petit, sans fautes, propre, original. Ma classe de sxième a donc fabriqué (à la maison) d petites fiches (taille d'une longue étquette rigide) reliées par un porte-clé: nounours miniature, photo. Je me suis régalée!
Exemple en 5°: le carnet de voyage
Très bien l'idée du voyage d Ulysse:je la garde pour l'année prochaine. Tu veux des droits d'auteur, ML? Very Happy
yogi
yogi
Sage

Jeux lors de cours de français au collège...  Empty Re: Jeux lors de cours de français au collège...

par yogi Sam 8 Juin 2013 - 14:41
Les bonbons en 4ième 3ième?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
elwellon
Niveau 9

Jeux lors de cours de français au collège...  Empty Re: Jeux lors de cours de français au collège...

par elwellon Sam 8 Juin 2013 - 14:50
yogi a écrit:Les bonbons en 4ième 3ième?

Nonnnnnnnnnnn! J'avoue,uniquement en 6°! En 3°: pas de jeu ou de concours: on n'a pas le temps! Et je n'ai pas de 4°. Mais les bonbons, c'est seulement pour la récompense d'un travail particulier (Fait deux fois dans l'année: le tableau de conjugaison (à garder pour toute leur scolarité) et la boite de lectures: pour insérer toutes les fiches des lectures faites dans l'année et à garder pour le lycée)
yogi
yogi
Sage

Jeux lors de cours de français au collège...  Empty Re: Jeux lors de cours de français au collège...

par yogi Sam 8 Juin 2013 - 15:55
Oui j'allais dire,les bonbons ça a ses limites, et puis c'est pas bon pour les dents ni pour le porte-feuille!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Mauvette
Mauvette
Érudit

Jeux lors de cours de français au collège...  Empty Re: Jeux lors de cours de français au collège...

par Mauvette Sam 8 Juin 2013 - 16:59
Pour récompenser les élèves dans ces cas-là, je leur donne un spécimen poche que j'ai en double. Il y a toujours des collègues (souvent en fin de carrière) que ça n'intéresse pas. Par contre, je ne fais jamais gagner une équipe entière, il y a toujours une finale avec un seul gagnant.
Je garde l'idée du porte-clé tableau de conjugaison pour la fin d'année.

Et sinon, tu pourrais nous en dire plus sur les voyages d'Ulysse ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
elwellon
Niveau 9

Jeux lors de cours de français au collège...  Empty Re: Jeux lors de cours de français au collège...

par elwellon Sam 8 Juin 2013 - 17:08
Bien l'idée du spécimen: à garder ! Jeux lors de cours de français au collège...  2252222100
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Jeux lors de cours de français au collège...  Empty Re: Jeux lors de cours de français au collège...

par Bobby-Cowen Sam 8 Juin 2013 - 20:07
Je cherchais des idées pour faire rentrer dans leurs têtes les simples accords sujet-verbe...
et je retiens l'idée du spécimen aussi Very Happy

je paye les droits d'auteur en bonbons ! Wink
ML184
ML184
Niveau 5

Jeux lors de cours de français au collège...  Empty Re: Jeux lors de cours de français au collège...

par ML184 Sam 8 Juin 2013 - 23:10
Si j'ai voulu instaurer une note à la fin de la séance, c'est parce que j'ai fonctionné par points verts et par points rouges...
Point vert lorsqu'une mission était réussie, si le groupe était sérieux et attentif, point rouge s'il y avait de la triche, des bavardages trop nombreux...Ainsi à la fin du jeu, j'ai totalisé les points verts / points rouges et j'ai attribué la note de 20 au groupe ayant le plus de points verts, 18 au suivant etc...

En ce qui concerne l'activité en elle-même les élèves avaient trois missions à réussir.
- 1ère mission : sur une carte vierge mais comportant des cartouches vides, les élèves devaient replacer le descriptif des étapes du voyage d'Ulysse à l'aide d'indices.
- 2ème mission : à l'aide d'indices toujours, les élèves devaient remettre par ordre chronologique les étapes du voyage d'Ulysse.
- 3ème mission : les élèves devaient retracer l'itinéraire du voyage d'Ulysse.
A chaque mission accomplie le premier groupe à avoir terminé avait 5 points verts, le 2ème 4, le 3ème 3 etc.

Je cherche donc une solution pour encadrer l'activité sans points verts et sans points rouges et sans note à la clé... heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum