Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
globe70
Niveau 1

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par globe70 Jeu 13 Juin 2013 - 20:48
en relisant une nouvelle fois le rapport du jury j'ai vu qu'il fallait être bien au point sur les termes de séquence (équivaut à un chapitre?) et séance (découpage horaire?), j'ai maintenant des doutes quelqu'un peut-il m'aider ?
avatar
chmouirnz
Niveau 1

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par chmouirnz Ven 14 Juin 2013 - 8:45
Merci bcp de ces renseignements! :-) donc si le jusry nous demande combien de tps sur un chapitre, on peut donner le nbe d'heure approximatif ou le % prescrit par les programmes. Et puis  ça aide pour élaborer la séquence, de savoir combien d'heures on peut y consacrer!  Car 25% du tps Histoire, c bien, mais c'est pas pareil si on parle en nbe d'heures...bref, je ne sais pas si je suis très claire, mais je me comprends! En tt cas gd gd merci! :-)


Dernière édition par chmouirnz le Ven 14 Juin 2013 - 9:57, édité 2 fois
avatar
faveyrolles
Niveau 1

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par faveyrolles Ven 14 Juin 2013 - 9:40
globe70 a écrit:en relisant une nouvelle fois le rapport du jury j'ai vu qu'il fallait être bien au point sur les termes de séquence (équivaut à un chapitre?) et séance (découpage horaire?), j'ai maintenant des doutes quelqu'un peut-il m'aider ?

séquence équivaut à thème sur les programmes, tu peux parler de chapitre pour les élève, une séance c'est bien le découpage à l'intérieur, le nombre de cours, d'idées développées dans ta séquence.
avatar
faveyrolles
Niveau 1

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par faveyrolles Ven 14 Juin 2013 - 9:47
chmouirnz a écrit:Je suis perdue pour les horaires du college: exemple 3h/semaine. OK. Mais quelle place horaire en histoire et en geo? pour les lycees, c'est indiqué tel chapitre en 6h, o moins c clair, mais sinon... :-(

pour les collèges, il faut compter autant de temps en histoire et géo et un peu moins en EC ! après ça varie selon les profs les découpages !
en gros il y a 35 semaines dans l'année, mais si tu compte les absences, les stages, la semaine de la rentrée et la dernière semaine de l'année annulée pour cause de DNB, disons 32 semaines x 3h = 96h au total (env 38h histoire pour 100%, 38h de géo pour 100 % et 20h d'EC pour 100%)
moi je calcule à peu près comme ça, mais c'est approximatif !
avatar
globe70
Niveau 1

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par globe70 Ven 14 Juin 2013 - 12:37
faveyrolles a écrit:
globe70 a écrit:en relisant une nouvelle fois le rapport du jury j'ai vu qu'il fallait être bien au point sur les termes de séquence (équivaut à un chapitre?) et séance (découpage horaire?), j'ai maintenant des doutes quelqu'un peut-il m'aider ?

séquence équivaut à thème sur les programmes, tu peux parler de chapitre pour les élève, une séance c'est bien le découpage à l'intérieur, le nombre de cours, d'idées développées dans ta séquence.

Pour chaque séquence on a une problématique générale ? et ensuite pour chaque séance on peut proposer à nouvelle problématique plus ciblé et avec un objectif précis ex "Etre capable de décrire ou raconter..."?
Une séance n'est forcément 1heure cela peut-être moins ou plus ?
sandman
sandman
Niveau 10

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par sandman Ven 14 Juin 2013 - 17:56
Dans l'idéal du jury : une problématique générale par séquence. 
Une problématique plus ciblée, plus précise par séance associée à un travail sur les capacités.
Une séance n'équivaut pas forcément à une heure.
avatar
Macaron007
Je viens de m'inscrire !

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par Macaron007 Mar 9 Juil 2013 - 18:19
Bonjour a tous! Je vous avais lu avant le D-Day et j'avais trouvé les indications de Sandman particulièrement salvatrices!

Je suis l'une des chanceux élus... Alors si je peux aider les futurs...

Raep en histoire, 2nde thème 2: citoyenneté dans le monde antique, séquence 1: citoyenneté et démocratie. 15/20 donc si besoin... N'hésitez pas!

Oral: géo: 4ème: enseigner les puissances émergentes. Les manuels traitaient de la Chine 13/20

J'avais suivi de très loin la formation du rectorat, mais c'est (il me semble) une obligation pour savoir comment se passe l'entretien de 45 minutes, ce que j'ai appelé "la joute verbale"! J'en ai fait un avec eux, et franchement ça aide a acquérir les automatismes pour se sortir des sables mouvants ... On comprend quelles erreurs il faut impérativement proscrire a tout jamais!

Mon conjoint est prof d'histoire géo (qui se ressemble...) : pendant 3 semaines tous les 2 jours il m'a constitué des dossiers et mis en situation pour l'entretien.
J'avais une méthode bien rodée pour la mise en œuvre du dossier, j'ai toujours reussi a finir en 1.30h sur les 2 h imparties... avec la pratique, bien évidemment ... si ça intéresse aussi!

Alors les questions qui me reviennent :
En géo: il n'y a eu que des questions de reprise du dossier, justifier les titres choisis, quel autre pays aurait ou être traité, pourquoi préférer la Chine, différence croissance et développement...

En histoire: la Chine est elle traitée au collège? Et au lycée? (Classique!)
Le sport est il traité au lycée? Sous quel aspect ? (Oui oui... Merci bien!)
Comment l'historien analyse t il le patrimoine? (A ce stade la on a envie de pleurer!)

En ec: comment évaluer la participation des élèves a l'oral?
Quels sont les thèmes du programme de 5eme?

En situation: un élève écrit un propos antisémite sur un contrôle, comment réagissez-vous?

Sur l'institution: combien de conseils existent-ils?
A quoi sert le conseil d'administration? Qui le compose? Combien de fois se réunit-il?
Quelles sont les fonctions du PP?

Aucune question sur le raep...
sandman
sandman
Niveau 10

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par sandman Mar 9 Juil 2013 - 18:33
Macaron007 a écrit:Bonjour a tous! Je vous avais lu avant le D-Day et j'avais trouvé les indications de Sandman particulièrement salvatrices!

Je suis l'une des chanceux élus... Alors si je peux aider les futurs...

Raep en histoire, 2nde thème 2: citoyenneté dans le monde antique, séquence 1: citoyenneté et démocratie. 15/20 donc si besoin... N'hésitez pas!

Oral: géo: 4ème: enseigner les puissances émergentes. Les manuels traitaient de la Chine 13/20

J'avais suivi de très loin la formation du rectorat, mais c'est (il me semble) une obligation pour savoir comment se passe l'entretien de 45 minutes, ce que j'ai appelé "la joute verbale"! J'en ai fait un avec eux, et franchement ça aide a acquérir les automatismes pour se sortir des sables mouvants ... On comprend quelles erreurs il faut impérativement proscrire a tout jamais!

Mon conjoint est prof d'histoire géo (qui se ressemble...) : pendant 3 semaines tous les 2 jours il m'a constitué des dossiers et mis en situation pour l'entretien.
J'avais une méthode bien rodée pour la mise en œuvre du dossier, j'ai toujours reussi a finir en 1.30h sur les 2 h imparties... avec la pratique, bien évidemment ... si ça intéresse aussi!

Alors les questions qui me reviennent :
En géo: il n'y a eu que des questions de reprise du dossier, justifier les titres choisis, quel autre pays aurait ou être traité, pourquoi préférer la Chine, différence croissance et développement...

En histoire: la Chine est elle traitée au collège? Et au lycée? (Classique!)
Le sport est il traité au lycée? Sous quel aspect ? (Oui oui... Merci bien!)
Comment l'historien analyse t il le patrimoine? (A ce stade la on a envie de pleurer!)

En ec: comment évaluer la participation des élèves a l'oral?
Quels sont les thèmes du programme de 5eme?

En situation: un élève écrit un propos antisémite sur un contrôle, comment réagissez-vous?

Sur l'institution: combien de conseils existent-ils?
A quoi sert le conseil d'administration? Qui le compose? Combien de fois se réunit-il?
Quelles sont les fonctions du PP?

Aucune question sur le raep...

Félicitations !!
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par Nannnie Mar 9 Juil 2013 - 18:35
Tout d'abord félicitations !
C'est bizarre, moi aussi j'ai eu les mêmes questions sur l'institution, tu étais dans la commission 1? Smile 
avatar
Macaron007
Je viens de m'inscrire !

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par Macaron007 Mar 9 Juil 2013 - 18:46
Non 16... Mais ils ont du se passer le mot!! :-)
avatar
sumomo
Niveau 1

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par sumomo Mer 10 Juil 2013 - 12:51
Félicitations Macaron007 ! J'ai également passé l'oral pour la première fois cette année mais je n'ai pas été admise 😢 serait-il possible d'avoir des infos sur la manière dont tu as fait ton dossier raep ? Je vais recommencer le mien en espérant avoir une meilleure note...Le mien étant en géo, niveau 5e sur les enjeux du développement durable. Merci !
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par Nannnie Sam 15 Fév 2014 - 16:07
Voici mon sujet de l'année dernière.

Marionnette37, merci de te présenter dans la section appropriée du forum
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Bienvenue et bon courage !  cheers 

  Sujet Caer

avatar
virginie51
Niveau 1

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par virginie51 Dim 16 Fév 2014 - 11:00
Bonjour,
Un grand merci à Nannnie d'avoir partager ce dossier. Je pensais que la confrontation des manuels concernait l'étude de cas....
-J'aurais une question concernant la production liée à la pratique de la classe : est-ce toujours une fiche d'activité extraite d'un manuel (croquis)?Quels sont les autres possibilités?
-Pour l'évaluation en classe de seconde et de 1ère (je n'ai jamais enseigné en lycée...) : faut-il proposer un sujet type bac?
Merci par avance.
Virginie
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par Nannnie Dim 16 Fév 2014 - 11:07
Tu peux avoir des exercices extraits des manuels, une copie corrigée d'un élève ou bien une fiche séquence d'un enseignant.

Pour l'évaluation au lycée, j'avais beaucoup travaillé avec les fiches eduscol et pour chaque séquence j'avais proposé dans mes fiches de révision une évaluation.

La confrontation des manuels ne concerne pas toujours une étude de cas car chaque chapitre de géo ne se fait pas toujours avec une edc, comme le sujet sur lequel je suis tombé
avatar
virginie51
Niveau 1

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par virginie51 Dim 16 Fév 2014 - 11:23
Merci encore Nannnie  cheers 
Une dernière petite question : peux-tu me dire comment tu as révisé l'histoire, EDC, ECJS...etc?Car ça me fait un peu peur vu que je suis en train d'apprendre la géo ...As-tu fait des fiches?sur quoi? Des fiches de vocabulaire en histoire et EDC?
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par Nannnie Dim 16 Fév 2014 - 11:31
J'ai la chance d'enseigner tous les niveaux du collège depuis plus de 6 ans donc je me suis concentrée sur le lycée filières générale et technologique.

J'ai fait des fiches de révision pour chaque chapitre pour tous les niveaux ( boulot de dingue !!) en géo car mon dossier raep portait sur l'histoire.
Dans ces fiches, je faisais un plan détaillé à l'aide des manuels numériques dispo sur les sites des éditeurs ainsi que des fiches eduscol et je pensais également à l'évaluation.

J'ai appris tous les programmes par cœur car ils peuvent te poser des questions la dessus (histoire, géo, éducation civique et ecjs).

En tout cas, c'est du boulot mais cela vaut vraiment le coup. Je ne le regrette pas, c'est une fierté personnelle de se dire qu'on l'a eu ce f**** concours !
Je peux maintenant souffler, d'autant plus que j'ai été inspectée la semaine dernière et que ma titularisation est très bien engagée !

Bon courage à toi et aux autres et si tu as encore des questions n'hésites pas !
 fleurs
avatar
virginie51
Niveau 1

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par virginie51 Dim 16 Fév 2014 - 12:13
C'est super!! félicitation..... yesyes
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

oral capes interne  Histoire Géo juin 2013 - Page 2 Empty Re: oral capes interne Histoire Géo juin 2013

par Nannnie Dim 16 Fév 2014 - 20:26
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum