Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Blan6ine Mar 11 Juin 2013 - 22:16
Le 26 mars dernier, Daniel Pennac était reçu docteur honoris causa en pédagogie de l'université de Bologne. L'occasion pour Daniel Pennac une leçon doctorale, sobrement intitulée Une leçon d'ignorance. Le magazine L'Express le reproduit en entier:

http://www.lexpress.fr/culture/livre/daniel-pennac-une-lecon-d-ignorance_1236766.html

Extrait:
D'autres, heureusement - professeurs, critiques littéraires, libraires, bibliothécaires - préfèrent être des passeurs. Et c'est beaucoup plus qu'un rôle, c'est une manière d'être, un comportement. Ceux-là, les passeurs, sont curieux de tout, lisent tout, ne confisquent rien, et transmettent le meilleur au plus grand nombre.

Passeurs sont les parents qui ne songent pas seulement à armer leurs enfant de lectures utiles pour les diplômer au plus vite, mais qui, connaissant le prix inestimable de la lecture en soi, souhaitent en faire des lecteurs au long cours.

Passeur est le professeur de littérature dont le cour vous donne envie de vous précipiter dans la première librairie venue. Et celui-là ne se contente pas d'enseigner la littérature française en France, l'italienne en Italie ou l'allemande en Allemagne, mais il ouvre toutes les frontières littéraires, il donne accès à l'Europe, au monde, à l'humanité et à tous les âges de la littérature.

Passeur est le libraire qui initie ses jeunes clients aux arcanes de la classification, qui leur apprend à voyager entre genres, thèmes, auteurs, pays, époques... qui fait de sa librairie leur univers.

Passeurs les universitaires qui ne se bornent pas à former des chirurgiens en littératures, mais des éveilleurs de conscience, des allumeurs d'émerveillement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par User5899 Mar 11 Juin 2013 - 22:26
Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Caspar Mar 11 Juin 2013 - 22:49
Rien de très énervant, de l'eau tiède tout simplement, ou de la langue de coton: impossible de ne pas être d'accord.
Olympias
Olympias
Prophète

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Olympias Mar 11 Juin 2013 - 22:50
le voilà docteur pédagogiste excessif
avatar
User5899
Demi-dieu

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par User5899 Mer 12 Juin 2013 - 0:30
Je vous dis qu'il m'énerve, moi !

En plus de me barber, mais à un point... Sleep
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par bikkhou Mer 12 Juin 2013 - 5:31
Je comprends vos réactions. Effet lait concentré sucré + huile + miel. Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Vomit21 merci encore RM Wink

Mais je ne peux m'empêcher de penser que si les enseignants n'étaient pas critiqués à longueur de temps, nous trouverions le contraste un peu moins écoeurant.

Que peut dire un homme public sur la question, sur le métier, sans nous énerver ? Nous trouvons toujours insupportable le décalage.
Je n'aime pas me montrer pessimiste. Mais il faut être naïf pour espérer que l'image de l'enseignant reprenne ses couleurs ces prochaines années.

Je me moque de ce qu'on pense des profs, personnellement. En bien ou en mal. Je n'en ai rien à fou*re des flatteries qui me sont inutiles au quotidien, comme des critiques, qui reviennent, sur ceci ou cela. Si j'avais voulu qu'on m'aime, j'aurais choisi une carrière de pompier ou je serais devenue "jardinier", pour planter des choux à la place de connaissances dans la caboche de mes élèves chéris, ou des fleurs, plus plaisantes à l'oeil et moins difficiles à la digestion...

J'essaie d'assumer, comme tout le monde (?), les choix que je fais. Et j'admire, en toute connaissance de cause, le travail patient de mes collègues.
yogi
yogi
Sage

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par yogi Mer 12 Juin 2013 - 6:38
M'en fous,j'adore les livres de Pennac. Je me sens enfant quand je le lis.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par bikkhou Mer 12 Juin 2013 - 6:45
yogi a écrit:M'en fous,j'adore les livres de Pennac. Je me sens enfant quand je le lis.

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance 2252222100 Moi aussi. Pourtant y'a du boulot ! Wink
avatar
Invité31
Sage

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Invité31 Mer 12 Juin 2013 - 6:49
Il vaut sans doute mieux se faire lyncher, ça vous convient davantage peut-être :shock:

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par arcenciel Mer 12 Juin 2013 - 7:33
Cripure a écrit:Je vous dis qu'il m'énerve, moi !

En plus de me barber, mais à un point... Sleep
Itou!
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Emilie974 Mer 12 Juin 2013 - 8:12
C'est quelqu'un qui adore son boulot à un point que j'ai rarement vu chez un prof. Quand on l'entend parler, on a envie de ressentir la même chose que lui.

Hélàs...moi quand je lis ça, j'ai sous les yeux des cohortes d'élèves aux yeux bovins et au mépris clairement affiché qui n'en ont rien à faire de ce que je peux bien avoir à leur faire "passer".
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Palombella Rossa Mer 12 Juin 2013 - 8:14

Discours démago, gentil, quoi. 100 % glucose.
Pennac est un vrai gentil.
Cela dit, j'avais adoré la série des Malaussène, en particulier La Fée Carabine et plus encore La Petite marchande de prose, dont le premier chapitre est un véritable chef-d'oeuvre de loufoquerie épique.
yesyes yesyes
Après, Journal d'un corps, Chagrin d'école, etc., là je suis beaucoup moins cliente. humhum

_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
juju
juju
Esprit éclairé

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par juju Mer 12 Juin 2013 - 9:07
Tout comme Cripure et Arcenciel!
Vraiment pas fan de ses bouquins ni de ses propos gentillets mais chiants.
Albius
Albius
Niveau 10

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Albius Jeu 4 Juil 2013 - 16:06
Cripure a écrit:Je vous dis qu'il m'énerve, moi !

En plus de me barber, mais à un point...  Sleep
D'accord sur les deux points... ! Et puis l'éloge du cancre -Chagrin d'école (!)-, c'est bon, ça va, stop ! Evil or Very Mad

Du coup, pour certains hommes publics, avoir été mauvais à l'école ou avoir été viré d'un établissement devient une ligne supplémentaire et obligatoire du CV conseillé par leurs communicants! Hervé Morin -oui, bon, je sais...Wink - est le dernier à nous avoir fait le coup sur une grande radio généraliste il y a quelques jours.
dandelion
dandelion
Vénérable

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par dandelion Jeu 4 Juil 2013 - 16:16
J'aime beaucoup Pennac, et je préfère son envolée lyrique, certes quelque peu convenue, aux discours qui veulent faire de l'école une entreprise formatant de futurs employés. Si je me souviens bien, il faisait apprendre par coeur des textes de la littérature à ses élèves. Je trouve ça sympathique.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Anacyclique Jeu 4 Juil 2013 - 16:22
yogi a écrit:M'en fous,j'adore les livres de Pennac. Je me sens enfant quand je le lis.
Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance 2252222100 Tope-là ! Même sensation. La série des Mallaussène a été un grand plaisir, petite. J'aime ses bouquins, et le bonhomme n'est pas inintéressant du tout.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
User5899
Demi-dieu

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par User5899 Jeu 4 Juil 2013 - 16:32
Ah mais on a le droit d'avoir ses petits livres qu'on lit sous sa couette en suçant son pouce et en attendant la petite souris, hein Razz
Moi j'ai ma pile de Club des 5 à mon chevet et j'y puise au hasard des jours.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Reine Margot Jeu 4 Juil 2013 - 17:58
Emilie974 a écrit:

Hélàs...moi quand je lis ça, j'ai sous les yeux des cohortes d'élèves aux yeux bovins et au mépris clairement affiché qui n'en ont rien à faire de ce que je peux bien avoir à leur faire "passer".

+1000 j'ai jamais compris comment certains profs gardaient l'envie face à ces générations de gosses mal élevés qui n'en ont rien à fiche, mais je les admire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Olympias
Olympias
Prophète

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Olympias Jeu 4 Juil 2013 - 18:34
Cripure a écrit:Ah mais on a le droit d'avoir ses petits livres qu'on lit sous sa couette en suçant son pouce et en attendant la petite souris, hein Razz
Moi j'ai ma pile de Club des 5 à mon chevet et j'y puise au hasard des jours.

Cripure, dans mes bras !!!!!!!!!!!!! Je les ai achetés à ma fille et comme les parents avaient donné nos bibliothèques rose et verte, j'ai racheté mes préférés dans les brocantes !!
avatar
User5899
Demi-dieu

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par User5899 Jeu 4 Juil 2013 - 22:23
Olympias a écrit:
Cripure a écrit:Ah mais on a le droit d'avoir ses petits livres qu'on lit sous sa couette en suçant son pouce et en attendant la petite souris, hein Razz
Moi j'ai ma pile de Club des 5 à mon chevet et j'y puise au hasard des jours.

Cripure, dans mes bras !!!!!!!!!!!!! Je les ai achetés à ma fille et comme les parents avaient donné nos bibliothèques rose et verte, j'ai racheté mes préférés dans les brocantes !!
Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance 2252222100 
Caspar
Caspar
Prophète

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Caspar Jeu 4 Juil 2013 - 22:28
Le Club des 5 c'est bien, mais il y aussi Fantômette, et elle est bien française, elle!
avatar
User5899
Demi-dieu

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par User5899 Jeu 4 Juil 2013 - 22:53
Caspar Goodwood a écrit:Le Club des 5 c'est bien, mais il y aussi Fantômette, et elle est bien française, elle!
C'est pour les filles, ça...

Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Caspar Jeu 4 Juil 2013 - 22:57
Pour les filles et les garçons sensibles comme vous et moi.
Sei
Sei
Vénérable

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par Sei Jeu 4 Juil 2013 - 23:24
C'était trooop bien Fantômette !

J'ai voulu me replonger dans le Club des 5 il y a quelques années... Mais... Zzzzzzz... Je n'ai pas pu dépasser le premier chapitre. Adieu Claude et Dagobert !

Sinon, Pennac... Grande découverte des Mallaussène (je doute sur l'orthographe) au lycée, j'ai cru que c'était ça le style, tout ça, tout ça... Puis j'en suis revenue, même si je garde beaucoup de sympathie pour la famille de Belleville.


Dernière édition par Sei le Jeu 4 Juil 2013 - 23:32, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance Empty Re: Daniel Pennac: Une leçon d'ignorance

par User5899 Jeu 4 Juil 2013 - 23:26
Caspar Goodwood a écrit:Pour les filles et les garçons sensibles comme vous et moi.
Very Happy 

Sei a écrit:C'était trooop bien Fantômette !

J'ai voulu me replonger dans le Club des 5 il y a quelques années... Mais... Zzzzzzz... Je n'ai pas pu dépasser le premier chapitre. Adieu Claude et Dagobert !
:shock: :shock: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum