Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saranel
Niveau 4

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Saranel Lun 17 Juin 2013 - 18:28
Merci !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Lefteris Lun 17 Juin 2013 - 20:08
Saranel a écrit:Merci !
Pour nous remercier, tu y vas... Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
thrasybule
Devin

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par thrasybule Lun 17 Juin 2013 - 20:20
L'avantage par rapport aux "polards", c'est que tu n'auras pas une masse d'écrits critiques qui feront écran face à un sujet de leçon: les rapports, d'après mes souvenirs, sont agacés face à des prestations qui ne sont qu'une sorte de patchwork mal digéré de critiques : souvent ces leçons font violence au sujet en voulant faire entrer à tout prix l'objet de la réflexion dans un cadre préétabli.
Tu n'as rien à perdre, ta vie n'est pas en jeu et tu vas cartonner, j'en suis sûr!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Lefteris Lun 17 Juin 2013 - 21:16
thrasybule a écrit:L'avantage par rapport aux "polards", c'est que tu n'auras pas une masse d'écrits critiques qui feront écran face à un sujet de leçon: les rapports, d'après mes souvenirs, sont agacés face à des prestations qui ne sont qu'une sorte de patchwork mal digéré de critiques : souvent ces leçons font violence au sujet en voulant faire entrer à tout prix l'objet de la réflexion dans un cadre préétabli.
Tu n'as rien à perdre, ta vie n'est pas en jeu et tu vas cartonner, j'en suis sûr!
Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Captur12
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'étais pas encombré de critiques : les petits livres jaunes qu'on lit en deux jours  te donnent la synthèse des "problématiques", mais aucune théorie prémâchée. Je n'ai fait aucune violence au texte ou  au sujet ...:lol!:
L'atout que j'ai eu , objectivement, c'est de connaître quand même le contenu des oeuvres, et en langue ancienne, une certaine aisance dans la langue , ce qui m'a permis de faire un demi-impro (la traduction) ...Mais pour le reste, je n'avais pas les yeux usés par la lcture des critiques Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
thrasybule
Devin

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par thrasybule Lun 17 Juin 2013 - 21:19
Si avec tous ces messages, t'es pas remonté à bloc!Razz Razz
Tiens-nous au courant!
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Dedespleen Jeu 20 Juin 2013 - 8:07
Bonjour,

Je me tourne à nouveau vers vous, au moment de préparer ma valise.

Il me semble que non, mais doit-on amener certains de nos livres pour les épreuves ? Pour le latin et le grec, les dictionnaires nous sont bien fournis ?

Et d'ailleurs, en parlant de langues anciennes, quelqu'un a-t-il une idée de a longueur des textes à traduire ?
avatar
Mina
Niveau 10

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Mina Jeu 20 Juin 2013 - 9:21
Bonjour, 
Tu n'as pas besoin d'apporter tes livres, tout est gracieusement mis à disposition! Dictionnaires, usuels (je n'ai plus la liste en tête mais tu peux regarder dans les rapports de jury) sont en salle de préparation et on te prête le livre sur lequel tu es interrogé. Pour la longueur des textes à traduire, de mémoire je dirais une page en Budé, entre 25 et 30 lignes je pense. D'autres te confirmeront cela!
Bon courage pour ce marathon!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Lefteris Jeu 20 Juin 2013 - 13:58
Dedespleen a écrit:Bonjour,

Je me tourne à nouveau vers vous, au moment de préparer ma valise.

Il me semble que non, mais doit-on amener certains de nos livres pour les épreuves ? Pour le latin et le grec, les dictionnaires nous sont bien fournis ?

Et d'ailleurs, en parlant de langues anciennes, quelqu'un a-t-il une idée de a longueur des textes à traduire ?
Tu auras tout en salle de préparation : pour le français , dictionnaires, histoires de la littérature, etc.
Pour les langues anciennes, n dictionnaire de latin et grec bien entendu , dictionnaires de mythologie , dictionnaire de l'Antiquité
Très utile pour l'impro,  pour amorcer le sujet sur un auteur , trouver des pistes. Mais il faut aller au plus pressé, ça passe à toute vitesse, la préparation .
En langues anciennes, à peu près comme dit Mina , mais ça peut aller jusqu'à 40 lignes ou vers, ça dépend du texte (difficulté, unité d'un passage). Ca m'est arrivé sur un des deux auteurs anciens. Un truc qui apparemment fait gagner des points :  réussir à faire un vrai commentaire à l'impro. Beaucoup de candidats ont  eu suffisamment de mal à traduire, et n'ont pas pu commenter le texte, ou à peine..

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
fabecben
fabecben
Niveau 5

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par fabecben Jeu 20 Juin 2013 - 14:16
J'ai passé les oraux de l'agreg deux fois, je suis montée à Paris pour les passer - depuis Lyon où j'étudiais- avec deux valises grosses comme moi, remplies de tous les bouquins, de certains cours, de trucs et de machins censés de permettre d'utiliser mes 15 jours sur place pour bien réviser... Ai-je ouvert quoi que ce soit ? Je ne crois pas, c'était juste pour me rassurer. J'ai plutôt passé mon temps libre à me reposer, à me promener, à voir des amis...bien m'en a pris.
Petite note supplémentaire pour Saranel en particulier : j'étais persuadée d'avoir rendu une dissert catastrophique et d'avoir été admissible de justesse. Je suis fière de ne pas avoir lâché et d'avoir considéré que c'était toujours accessible. J'avais en réalité eu une très bonne note, mais baisser les bras m'aurait peut-être coûté l'admission. Rien à perdre !!!
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Dedespleen Jeu 20 Juin 2013 - 14:26
Merci à vous pour les réponses.
Comme toi fabecben, je sais que je vais amener TOUS mes bouquins, tout en sachant aussi que je ne vais pas en ouvrir la moitié (même si, étant donné la date de mise au travail, soit après les résultats d'admissibilité... il serait plus que préférable que j'en relise certains !)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Condorcet Jeu 20 Juin 2013 - 15:25
Dedespleen : que la chouette soit avec toi ! trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Lefteris Jeu 20 Juin 2013 - 16:14
Dedespleen a écrit:Merci à vous pour les réponses.
Comme toi fabecben, je sais que je vais amener TOUS mes bouquins, tout en sachant aussi que je ne vais pas en ouvrir la moitié (même si, étant donné la date de mise au travail, soit après les résultats d'admissibilité... il serait plus que préférable que j'en relise certains !)
Facbeben a raison, même remarque que moi pour l'écrit : on est peut être passé plus haut que prévu . Si ce n'est pas le cas, il faut se défoncer quand même, ça ne coûte rien. Les coefficients sont énormes (8,9,10) et le moindre point gagné ou perdu joue de nombreuses places.Un point par-ci par là se joue sur la combativité. Il n'est pas du tout indifférent, même si on se sent coulé, d'avoir 4 en leçon plutôt que 3 , ça peut jouer le concours (ce n'était pas mon cas, mais c'est arrivé autour de moi, d'avoir le concours avec 4 en leçon) , et de jouer quand même le jeu pour les épreuves suivantes. Ne pas se fier au jury non plus : je me suis fait fusiller en français à la reprise, un vrai tir croisé, je séchais sur plein de réponses, je voyais l'air lassé du "meneur de jeu". Et la personne qui assistait (une future candidate) était sidérée et effrayée à la sortie. Je me suis dit que c'était définitivement cuit, et bien non , j'ai eu 9 ou 9,5 , ce qui est loin d'être la catastrophe .

Pour ma part, j'ai bossé pendant les trous : comme je savais que je passais sur programme après le hors-programme, j'avais à peu près 4 jours, j'ai relu les deux oeuvres de langue ancienne que je n'avais pas travaillées  car hors du programme de l'interne, plus  les petits bouquins de bachotage (un jour chacune) , et une en français . Comme il fallait faire des choix, j'ai laissé tomber le reste.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Saranel
Saranel
Niveau 4

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Saranel Ven 5 Juil 2013 - 23:53
Les résultats sont tombés aujourd’hui. Je ne suis pas allée aux oraux, je ne le regrette pas, vu mon état psychique... Par contre, j’avais des points d’avance à l’écrit, malgré ma dissert ratée (07). Je pense donc retenter uniquement l’externe en 2014, l’interne n’étant apparemment pas pour moi (en un sens, ça m’est égal, mais je n’ai toujours pas digéré l’échec de cette année).

Il va falloir que j’améliore la dissert, la problématique en général et la cohérence des explications. En fait, je ne suis correcte ou bonne qu’en traduction. humhum 

J’aimerais tenter la greffe de cerveau, mais je crains de devoir passer par des méthodes plus conventionnelles... Suspect
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Oudemia Sam 6 Juil 2013 - 0:24
Saranel a écrit:Les résultats sont tombés aujourd’hui. Je ne suis pas allée aux oraux, je ne le regrette pas, vu mon état psychique... Par contre, j’avais des points d’avance à l’écrit, malgré ma dissert ratée (07). Je pense donc retenter uniquement l’externe en 2014, l’interne n’étant apparemment pas pour moi (en un sens, ça m’est égal, mais je n’ai toujours pas digéré l’échec de cette année).

Il va falloir que j’améliore la dissert, la problématique en général et la cohérence des explications. En fait, je ne suis correcte ou bonne qu’en traduction. humhum 

J’aimerais tenter la greffe de cerveau, mais je crains de devoir passer par des méthodes plus conventionnelles... Suspect
Bon, tu as fait un choix, en effet il n'y a rien à regretter.

Mais tu peux te motiver pour l'an prochain, car de nos jours, être bonne en traduction, quelque chose me dit que ce n'est pas si courant, alors appuie-toi là-dessus, et bon courage (et bon repos aussi!) trefle 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Lefteris Jeu 11 Juil 2013 - 22:15
Bon, ce qui est fait est fait. Tu n’as pas eu la chance que je sois à proximité  pour te botter le train  (d’ailleurs je suis en  Italie , avec  une connexion vacillante…). Mais sache pour ta gouverne et pour le futur que j’étais dans la même situation que toi : 2 échecs à l’oral de l’interne, dont un juste avant. Comme toi je suis bien plus à l’aise  en langues anciennes , car ayant repris tardivement (reconversion), le français est pratiquement une  matière nouvelle, avec son jargon, sa critique , tandis que les langues anciennes forment des savoirs « stables » , avec moins d’aléas. Et  l’agreg externe pénalise moins  les « classiques » que l’interne (en plus,  la dissert est « classique »), où quand on réfléchit bien on peut risquer 2/3 des c oeff sur dissert didactique, français et …leçon de cinéma ! Donc un conseil : préparer l’interne, sans s’épuiser ( trop tôt dans l’année’ aussi à mon sens), et après les écrits commencer à préparer les oraux sans se crever non plus à tout traduire en LA (12% de probabilité de tomber sur chaque œuvre),  mais bien  conn naître le contenu des textes, comme en français.
Maintenant, ne tergiverse plus, tant que les ratios sont bons , et  avant que l’agreg , cible de tous les jaloux, des pédagols, des comptables, ne  soit dan s le collimateur ou devienne  à son tour un concours  discrédité par des épreuves bidonnées.
Bonnes vacances (avec le programme 2014 , hein …) :lecteur: 
ballon

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Saranel
Saranel
Niveau 4

Oraux agrégation externe lettres classiques - Page 2 Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Saranel Ven 12 Juil 2013 - 12:43
Mon mari voulait aussi me botter le train... Mais ces concours m’ont vraiment mise en dépression (ce n’est pas une manière de parler).

Bref. Pour ne pas refaire les mêmes erreurs, je retente uniquement l’externe. J’ai eu entre 11 et 18 aux versions et thèmes. Il faut que j’améliore la problématique et le plan de la dissertation (là où j’ai eu 07...), ainsi que la cohérence des explications, vu qu’il y en a quatre à l’oral.

Je ne sais pas comment faire pour bien comprendre ce qu’est une dissertation. J’ai peur d’être capable de me débrouiller seulement dans les épreuves techniques.

Merci, Oudemia et Lefteris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum