Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Contester un avertissement Empty Contester un avertissement

par HARDYPINKK Mer 19 Juin 2013 - 22:11
Bonsoir,

Je ne sais pas ou poster, je pense etre au bon endroit, sinon veuillez m'en excuser.

Mon fils est en 4eme section sportive et au 3eme trimestre il a eu avertissement de travail.

Or, sur les 11 matieres presentes sur le bulletin, 9 moyennes ont augmente, les appreciations des profs sont bonnes et soulignent l'engagement et la progression.

Seules 2 matieres (histoire geo 11.8/20 et techno 6.68/20) sont en baisse.

Mon fils n'a pas du tout compris cette sanction et a eu une reaction tres negative, il se demande a quoi bon faire des efforts pour avoir un avertissement (aucun pb de comportement).

D'habitude je ne conteste jamais les decisions de l'equipe pedagogique mais la, ca me parait vraiment exage, d'autant que son copain, qui a vraiment de tres mauvaises notes n'a rien eu, sous pretexte que son cas est désespere et qu'un avertissement n'aurait aucun effet.

Puis-je contester cette decision et comment dois-je m'y prendre ?

Merci

(je prepare le capet eco-gestion)
Eloah
Eloah
Expert

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par Eloah Mer 19 Juin 2013 - 22:13
Pour commencer, je demanderais un RDV avec le prof principal pour comprendre les motifs de cet avertissement.
Bon courage !
Wilde
Wilde
Niveau 8

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par Wilde Mer 19 Juin 2013 - 22:20
Eloah a écrit:Pour commencer, je demanderais un RDV avec le prof principal pour comprendre les motifs de cet avertissement.
Bon courage !

C'est ce que je ferais aussi.
Pili
Pili
Grand sage

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par Pili Mer 19 Juin 2013 - 22:33
Il serait donc victime d'une terriiiiiiible injustice ?!
Pili
Pili
Grand sage

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par Pili Mer 19 Juin 2013 - 22:38
Pourquoi "constester " est le premier mot qui te vient à l'esprit ?

Tu peux éventuellement essayer de comprendre, t'informer , te renseigner mais 'contester', ça me gene cet état d'esprit


Tu penses sincèrement qu'un conseil de classe formé de plusieurs adultes pourrait commettre une telle erreur de jugement sur ton enfant ? ...
Provence
Provence
Bon génie

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par Provence Mer 19 Juin 2013 - 22:47
HARDYPINKK a écrit:

Mon fils est en 4eme section sportive et au 3eme trimestre il a eu avertissement de travail.

Or, sur les 11 matieres presentes sur le bulletin, 9 moyennes ont augmente, les appreciations des profs sont bonnes et soulignent l'engagement et la progression.

Seules 2 matieres (histoire geo 11.8/20 et techno 6.68/20) sont en baisse.

Mon fils n'a pas du tout compris cette sanction et a eu une reaction tres negative, il se demande a quoi bon faire des efforts pour avoir un avertissement (aucun pb de comportement).
Un avertissement n'est pas attribué à la légère. On lui reproche son manque de travail, pas son comportement.


D'habitude je ne conteste jamais les decisions de l'equipe pedagogique mais la, ca me parait vraiment exage, d'autant que son copain, qui a vraiment de tres mauvaises notes n'a rien eu, sous pretexte que son cas est désespere et qu'un avertissement n'aurait aucun effet.
Ton fils, c'est ton fils. Je ne vois pas ce que vient faire là le copain, ni pourquoi tu veux contester. Contester quoi, d'ailleurs? Et pour quoi faire? Contester un avertissement 3795679266 Fais donc confiance à l'équipe enseignante...

Puis-je contester cette decision ?

Prendre rendez-vous pour la comprendre, oui. Contester, non.
nuages
nuages
Grand sage

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par nuages Mer 19 Juin 2013 - 22:55
Il est très rare de mettre un avertissement au travail à un élève, donc ton fils doit le mériter et je crois que tu le comprendras à la lecture des appréciations. Il est tout à fait logique qu'il dise que c'est une injustice . Il n'est pas sanctionné pour ses résultats mais pour son manque d'efforts . Il y a une certaine exigence dans la section qu'il a choisie où la persévérance est importante.
egomet
egomet
Doyen

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par egomet Mer 19 Juin 2013 - 23:08
Pili a écrit:Pourquoi "constester " est le premier mot qui te vient à l'esprit ?

Tu peux éventuellement essayer de comprendre, t'informer , te renseigner mais 'contester', ça me gene cet état d'esprit


Tu penses sincèrement qu'un conseil de classe formé de plusieurs adultes pourrait commettre une telle erreur de jugement sur ton enfant ? ...

+ 1

Et même si c'est effectivement une injustice, il faut d'abord chercher à comprendre la décision, sans chercher a priori à contester. Quelqu'un se trompe, ton fils ou ses professeurs. En demandant calmement des explications, l'erreur devrait se dissiper d'elle-même. Mais si on entre tout de suite en conflit...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par Numéro 6 Mer 19 Juin 2013 - 23:34
Vouaif... il serait d'abord urgent de s'interroger sur "l'importance" de cet "avertissement". Peut être que cette sanction était justifiée par le comportement du jeune... ou pas vraiment... parce que les profs avaient envie, sur le moment de se payer une petite décharge cathartique classe pénible, remarque déplacée du chef d'établissement etc... nul conseil de classe n'est infaillible...
Mais sans doute que le bambin peut "s'arracher" un peu plus qu'il ne le fait ou qu'il fait semblant de le faire aux yeux de sa maman...
Donc... la maman qui veut que son bambin côtoie les sommets... comme toutes les mamans, et ben elle doit faire dans le pragmatique, dans l'efficace... et même si les profs sont des enfoirés... ce qui peut être le cas dans une proportion comparable aux flics, aux épiciers et sages femmes, et ben la maman elle dit au fiston... ils ont raison les profs, tu dois travailler encore plus que tu ne le fais..... 
Parce que si la maman elle fait pas ça.... elle risque fort de carboniser l'image du système scolaire et donc la carrière scolaire de son fils....

C'est vrai, c'est trop injuste... calimero..... mais ça c'est la deuxième leçon que maman donne à son fiston, inutile de faire face quand  la cause est perdue.... blâmes, avertissements, encouragements, compliments, félicitations, sont des gris-gris qui n'ont de valeurs que symboliques... vous pouvez toujours vous accrocher pour les faire retirer... (en plus, ils ne sont même pas mentionnés sur le bulletin lorsqu'ils sont négatifs...)... mieux vaut préparer les vacances..... vive les mamans!!.....:bebe:
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par ProvençalLeGaulois Mer 19 Juin 2013 - 23:43
De toutes façons, l'avertissement est une sanction qui va disparaître du dossier scolaire de l'élève à la fin de l'année scolaire c'est à dire dans quinze jours alors perdre du temps pour le "contester" n'a pas grand intérêt, à la limite, prendre rdv avec le professeur principal pour comprendre cet avertissement mais le 19 juin à quelques jours de la fin de l'année est-ce bien indispensable ?
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par HARDYPINKK Jeu 20 Juin 2013 - 0:08
Numero6, je ne peux pas te laisser dire de telle choses.

Tout d'abord, je n'ai aucune ambition demeusuree pour ma progeniture, ni ne les considere comme des elites loin de la. D'autre part, je ne peux pas denigrer les prof puisque depuis pres de 20 ans je reve de le devenir, j'ai d'ailleurs repris des etudes, obtenu un master et prepare le capet (admissibilite lundi) dans ce seul but.


Que mon fils soit en deca des ses capacites, sans doute, qu'il me mente sur son comportement, non, pas lui, le petit oui, tous les jours mais pas le grand.

Je ne cherche nullement a polemiquer mais dire que l'avertissement doit servir a le motiver pour l'annee prochaine, j'ai de gros doutes (propos rapporte par la deleguee des parents).

J'irai demain matin voir le prof principal avant le depart pour le stage. 

Merci de vos remarques, certaines sont justes et sages et il est vrai que le mot "contestation" est peu etre un peu fort. Je vais donc tenter de comprendre. 

Bonne fin de soiree
avatar
User5899
Demi-dieu

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par User5899 Jeu 20 Juin 2013 - 0:11
Je découvre le fil. Je pense que dans l'ordre, il faut, puisque cela vous tracasse, prendre rdv avec le PP pour faire le point. Si à l'issue de cet entretien, il apparaît à vos yeux que la sanction est injuste (c'est une sanction), vous avez la possibilité de la contester par écrit en faisant valoir vos arguments factuels auprès du chef d'établissement, qui prononce la sanction (ce n'est pas le conseil de classe qui la met).
roxanne
roxanne
Oracle

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par roxanne Jeu 20 Juin 2013 - 6:23
Par contre, là où je vous rejoins c'est sur les élè-ves à qui on ne donne rien parce que "de toute façon , il en a toujours eu et ça sert à rien ": dans le fond c'est juste , mais c'est effectivement mal ressenti par l'élève qui lui a cet avertissement, et c'est finalement envoyer au gamin l'idée que son cas est désespéré .Après, normalement, l'avertissement n'arrive pas d'un coup , il n'a pas eu des mots, des retenues ? Et puis s'il y a un problème avec un prof, ça peut jouer.J'ai eu un élève cette année odieux avec moi , pénible avec d'autres et impeccable avec certains profs..Il a été averti..
avatar
user7337
Fidèle du forum

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par user7337 Jeu 20 Juin 2013 - 7:20
Bonjour.

Il me semble que "l'avertissement travail" n'est pas une sanction. Juste une phrase rajoutée à la fin de l'appréciation du bulletin. D'ailleurs, certains établissements utilise l'expression 'mise en garde" afin de ne pas confondre avec l'avertissement officiel.

Auquel cas, ce n'est pas contestable.

Si c'est un avertissement officiel, là, je dis rien. Smile
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par HARDYPINKK Jeu 20 Juin 2013 - 18:18
Le PP m'a appele cet apres-midi.

Il m'a dit qu'il etait normal que mon fils ait eu un avertissement car il n'a pas la moyenne en math et en techno (qu'il ait progresse dans 9 matieres ne compte donc pas).

Et alors ! 

Et alors, les enseignants estiment qu'il peut largement mieux faire, que la 3eme est difficile et que l'avertissement doit lui servir de declic pour prendre conscience qu'il faut travailler toutes les matieres.

J'en deduis que cet avertissement est un outil de management et j'ajoute que si j'avais manage mes gars de la sorte, mon entreprise aurait periclite depuis bien longtemps (mais vous allez me dire que l'EN n'est pas l'entreprise, ok, mais la motivation se travaille de la meme maniere il me semble).

Il m'a precise que l'avertissement etait envoye par courrier separe donc pas inscrit sur le bulletin et qu'il parlerait a mon fils demain pour lui expliquer le sens de cet avertissement.

Merci a tous de m'avoir renseignee.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par liliepingouin Jeu 20 Juin 2013 - 18:40
Elle a combien de salariés ton entreprise hardypinkk? Quel est leur âge moyen?

Personnellement, j'ai chaque année autour de 120 élèves. Ce n'est pas facile de "manager" 120 élèves à la fois, avec chacun leur personnalité... sans oublier que ce ne sont pas des adultes.

Les enseignants font, en général, ce qui leur semble le mieux. Mais ce sont des êtres humains et faillibles, et ils peuvent commettre des erreurs. On ne peut pas non plus tout attendre d'eux.

Comment selon toi faudrait-il s'y prendre? Ce n'est pas une question piège, c'est une vraie question.
J'aimerais bien avoir la solution miracle... J'ai bien peur qu'elle n'existe pas. Il m'est parfois arrivé de réussir à remotiver un ou deux élèves. C'est toujours une grande satisfaction. Mais à côté de ça, j'en ai 30 ou 40 qui décrochent ou ne font pas grand chose...

C'est bien que le professeur principal parle à ton fils pour lui expliquer les choses. A condition que ton fils accepte de prendre en compte les remarques et les conseils qui lui sont donnés.
Je pense que l'équipe veut signifier à ton fils que son travail actuel ne suffira pas pour la suite de ses études. C'est très important de lui dire les choses. La méthode choisie est-elle la bonne? C'est une autre question. Tu as le droit de penser qu'ils ont fait une erreur, c'est peut-être le cas. Ce que je vois, c'est qu'ils se préoccupent de ton fils, et qu'ils prennent du temps pour lui et pour t'informer. Et ça, c'est positif non?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par HARDYPINKK Jeu 20 Juin 2013 - 19:18
Je comprends tout a fait ce que ton point de vue.

Effectivement j'apprecie que le PP prenne le temps de lui parler demain.

D'autre part, le PP connait tres bien mon fils car il est son prof de sport et mon fils etant en section sportive, il le voit tous les jours, d'autant que mon fils est volontaire pour etre aide moniteur pendant les vacances scolaires, et c'est le meme professeur qui supervise cela. 

Je comprends bien que lorsque l'on a 120 eleves, c'est plus complique, et qu'il est difficile de motiver des eleves qui ont decroche (pas le cas du mien).

J'avais 25 salaries dans mon entreprise et 32 a gerer dans une autre dont j'avais la responsabilite du deploiement informatique. J'ai forme 12 etudiants en bts alternance et je puis t'assurer qu'il est parfois plus aise de gerer et motiver des etudiants que de tenter de faire bouger des gars de 55 ans qui font les memes gestes depuis 30 ans et a qui, du jour au lendemain tu dois demander de faire autrement, surtout quand tu es une femme de 30 ans.

J'ai eu de grosses responsabilites ou d'autres sont encore a passer le bac ou presque (1er societe à 21 ans), et il est vrai que ces experiences m'ont rendue assez pragmatique    et incisive. 

Mais je souhaite etre enseignante depuis toujours, alors j'ai vendu mes affaires et me suis remise aux etudes. Je ne doute pas un seul instant que si je reussi le Capet, j'aurai moi meme de tres gros efforts d'adaptation a faire, peut etre qu'apres tout c'est a moi qu'on mettra des avert ! Je pense ne pas avoir du tout la meme "vision" que l'education nationale pour beaucoup de choses, mais je saurai "rentrer dans le moule".
avatar
User5899
Demi-dieu

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par User5899 Jeu 20 Juin 2013 - 21:49
benjy_star a écrit:Il me semble que "l'avertissement travail" n'est pas une sanction.
L'avertissement est la 1re sanction disciplinaire. Il est prononcé par le CdE ou par son adjoint qui a reçu délégation en matière disciplinaire, délégation présentée en CA. Il prend la forme d'une notification écrite à la famille qui doit retourner le document visé au secrétariat du CdE. Ce document est joint au dossier scolaire de l'élève. Il est détruit à la fin de l'année scolaire en cours.
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par Numéro 6 Jeu 20 Juin 2013 - 22:22
Ouao! ici on, "manage"... ça c'est pro....!!! comme Tapie et Cahuzac.... !! génial l'esprit d'entreprise!!
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par Syria Forel Jeu 20 Juin 2013 - 22:24
Hardypink, oui, l'avertissement n'apparaît pas sur le bulletin : il est joint sur un document à part.

Le fait que le PP de ton fils le connaisse bien ne change rien à l'affaire : l'avertissement ne vient pas de lui, mais de l'ensemble de ses professeurs. C'est néanmoins une bonne chose qu'il prenne le temps de discuter avec lui pour lui faire comprendre sa signification.

Il s'agit d'un avertissement, pas d'un blâme. Il ne faut pas prendre cela comme une sanction, mais comme un conseil insistant : l'année de 3ème est difficile et demande un travail régulier. Même si les moyennes de ton fils sont en hausse, elles restent certainement bien inférieures à ses capacités réelles, et laissent présager de possibles difficultés. Mieux vaut prendre le mal à la racine pour aborder cette dernière année au collège dans les meilleures dispositions.

En revanche, là où j'interviendrais auprès du PP, c'est dans la manière de faire. Normalement, un avertissement ne tombe pas comme cela, à la fin d'un trimestre. Si l'élève commence à dérailler, on le signale par le biais du carnet de liaison (qui porte normalement bien son nom Rolling Eyes ), et/ou l'on demande aux parents de signer les remarques qui accompagnent les notes en baisse, et si nécessaire, on convoque les parents pour une piqûre de rappel en cours de trimestre. 

Es-tu certaine qu'il n'y a pas eu des signes avant-coureurs ces derniers mois qui auraient pu  faire comprendre à ton fils que ses efforts étaient insuffisants?
avatar
user7337
Fidèle du forum

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par user7337 Ven 21 Juin 2013 - 9:45
Cripure a écrit:
benjy_star a écrit:Il me semble que "l'avertissement travail" n'est pas une sanction.
L'avertissement est la 1re sanction disciplinaire. Il est prononcé par le CdE ou par son adjoint qui a reçu délégation en matière disciplinaire, délégation présentée en CA. Il prend la forme d'une notification écrite à la famille qui doit retourner le document visé au secrétariat du CdE. Ce document est joint au dossier scolaire de l'élève. Il est détruit à la fin de l'année scolaire en cours.
D'accord. Je pensais que c'était la fameuse phrase que je croisais en fin d'appréciation de bulletin : "avertissement travail" ou "avertissement comportement".
avatar
user7337
Fidèle du forum

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par user7337 Ven 21 Juin 2013 - 9:48
HARDYPINKK a écrit:Le PP m'a appele cet apres-midi.

Il m'a dit qu'il etait normal que mon fils ait eu un avertissement car il n'a pas la moyenne en math et en techno (qu'il ait progresse dans 9 matieres ne compte donc pas).

Et alors ! 

Et alors, les enseignants estiment qu'il peut largement mieux faire, que la 3eme est difficile et que l'avertissement doit lui servir de declic pour prendre conscience qu'il faut travailler toutes les matieres.

J'en deduis que cet avertissement est un outil de management et j'ajoute que si j'avais manage mes gars de la sorte, mon entreprise aurait periclite depuis bien longtemps (mais vous allez me dire que l'EN n'est pas l'entreprise, ok, mais la motivation se travaille de la meme maniere il me semble).

Il m'a precise que l'avertissement etait envoye par courrier separe donc pas inscrit sur le bulletin et qu'il parlerait a mon fils demain pour lui expliquer le sens de cet avertissement.

Merci a tous de m'avoir renseignee.
Tu vas voir quand tu seras prof, comme tu vas adorer quand des gens qui ne sont pas d'accord avec toi te sortent des phrases toutes faites comme ça ! Very Happy

Le conseil de classe est exigeant avec ton fils, tu devrais t'en réjouir et le soutenir au lieu de vouloir ménager sa personne. Si tu as cette expérience en entreprise, tu devrais justement savoir que le monde du travail est bien plus exigeant que l'école.

De toute façon, on est toujours trop laxistes ou trop dur, les gens sont jamais contents...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par Amaliah Ven 21 Juin 2013 - 10:32
nuages a écrit:Il est très rare de mettre un avertissement au travail à un élève, donc ton fils doit le mériter et je crois que tu le comprendras à la lecture des appréciations. Il est tout à fait logique qu'il dise que c'est une injustice  . Il n'est pas sanctionné pour ses résultats mais pour son manque d'efforts . Il y a une certaine exigence dans la section qu'il a choisie où la persévérance est importante.

Ah bon?! Chez nous malheureusement c'est monnaie courante. On commence par la mise en garde, puis avertissement et enfin blâme (ce qui fait une belle jambe aux élèves pour la plupart, soyons clairs!).
avatar
User5899
Demi-dieu

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par User5899 Ven 21 Juin 2013 - 11:33
benjy_star a écrit:
Cripure a écrit:
L'avertissement est la 1re sanction disciplinaire. Il est prononcé par le CdE ou par son adjoint qui a reçu délégation en matière disciplinaire, délégation présentée en CA. Il prend la forme d'une notification écrite à la famille qui doit retourner le document visé au secrétariat du CdE. Ce document est joint au dossier scolaire de l'élève. Il est détruit à la fin de l'année scolaire en cours.
D'accord. Je pensais que c'était la fameuse phrase que je croisais en fin d'appréciation de bulletin : "avertissement travail" ou "avertissement comportement".
Cette fameuse phrase est illégale depuis le décret de juillet 2000.
skindiver
skindiver
Érudit

Contester un avertissement Empty Re: Contester un avertissement

par skindiver Ven 21 Juin 2013 - 20:06
Je trouve qu'au contraire c'est une bonne chose cet avertissement travail. La seconde est vraiment une classe charnière et en général les élèves de 3ieme qui n'ont pas la moyenne en maths ont vraiment du mal à suivre en seconde. 
Il a l'air d'être dans un collège où on se préoccupe de lui et de sa réussite future. Un avertissement de travail marque plus l'esprit de l'élève qu'un "devrai fournir des efforts l'année prochaine pour réussir"
Dans mon collège nous avons la main bien trop légère sur les avertissements et c'est bien dommage. 
Et le terme avertissement porte bien son nom, on averti ton fils que l'année prochaine si il ne fournit pas plus de travail il se plantera.... 

(désolé pour mon texte un peu décousu et redondant)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum