Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

les registres en lycée ? - Page 2 Empty Re: les registres en lycée ?

par Iphigénie Dim 23 Juin 2013 - 18:24
doctor who a écrit:
iphigénie a écrit:
quand tu prends par exemple le massacre de frère Jean chez Rabelais , tu ne parles pas de "registre" épique? (pour l'ironie, d'accord, je ne classerais pas non plus en registre) (c'est une vraie question!)

Je parle de parodie d'épopée, de récit épique pour rire. Eviter l'étiquette "registre" et préférer le nom à l'adjectif permet d'avoir une lecture intertextuelle du récit de frère Jean et non une lecture essentialisante et catégorisante (il y a LE registre épique et cet extrait en est un exemple).

ah oui, d'accord: vu comme ça en effet. Merci de ta réponse!
avatar
elwellon
Niveau 9

les registres en lycée ? - Page 2 Empty Re: les registres en lycée ?

par elwellon Dim 23 Juin 2013 - 23:08
Merci pour vos réponses, c'est plus clair.
J'ai encore à vous demander si vous faites les valeurs des temps, car c'est difficile pour nos collégiens.
doctor who
doctor who
Doyen

les registres en lycée ? - Page 2 Empty Re: les registres en lycée ?

par doctor who Lun 24 Juin 2013 - 7:38
En rédac. "Racontez une habitude à l'imparfait. - Un événement rompt la routine : racontez-le au passé simple." Etc.

Sinon, récapitulatif obligé en 3e (ça tombe au brevet). C'est pour ça que je ne veux pas de 3e.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
elwellon
Niveau 9

les registres en lycée ? - Page 2 Empty Re: les registres en lycée ?

par elwellon Lun 24 Juin 2013 - 22:37
Merci Doctor Who pour ces conseils. Oui, au brevet, on a encore ces questions qui tombent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum