Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 14:32
SandyVeg a écrit:Je vois que plusieurs d'entre vous n'aiment pas le travail de groupe, mais dans mes 4 classes de cette année, les élèves étaient très demandeurs de travail de groupe. Par contre, je note toujours  (1 copie par groupe) parce que sinon, les groupes les moins sérieux ne travaillent pas. Les notes sont souvent bonnes, ça les motive.
c'est exactement le principe des îlots bonifiés : une prof (marie rivoire) a simplement systématisé le travail en groupe en assignant des points afin d'induire de la motivation, de récompenser ceux qui bossaient et faisaient avancer le cours
il y a plein de posts à ce sujet sur neoprofs
et pour les infos précises, c'est là http://www.marierivoire.fr/

edit : il en est déjà quesyion au début du post
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 Dim 23 Juin 2013 - 14:40
DoubleDecker, tu fonctionnes en ilôts bonifiés ?
Peux-tu nous expliquer comment tu organises ça au quotidien ?

-la note d'activité : quels critères ? combien par trimestre ? 
-les groupes : tu les formes toi-même ? ce sont des groupes par affinités ? par niveaux ?
-la disposition : comment fais tu pour que chaque élève puisse voir le tableau ?
-les évaluations individuelles ? tu changes la disposition de ta salle ?
-les activités proposées ? des activités en groupes ? individuelles ? des activités différenciées ? en autonomie ?
-la remédiation ? comment ? quand ?

Je vais sûrement trouver plein d'autres questions à te poser! Ton expérience m'intéresse!
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 Dim 23 Juin 2013 - 14:40
*doublon*
doubledecker
doubledecker
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 14:43
Caspar Goodwood a écrit:Ben moi je suis contre le travail en groupes systématique, les élèves sont des individus qui travaillent avant tout pour eux-mêmes et qui doivent apprendre à réfléchir seuls. Ils sont d'ailleurs seuls devant leur copie aux examens. Cela n'empêche pas l'entraide ou le travail en groupes de temps en temps.

 Je me permets d'intervenir parce que c'est la grande mode en anglais: Les îlots bonifiés de Marie Rivoire, certains ne jurent que par ça...En plus dans mon établissement ce ne serait pas vraiment possible sur un plan pratique (partage des salles).
moi ce qui gêne un peu c'est qu'en primaire les élèves travaillent souvent en groupe, un grand temps d'apprentissage se fait en confrontant des idées. C'est du moins ce que j'ai vu quand j'intervenais dans des écoles (et je l'ai fait dans plusisuers). Et quand ils arrivent au collège c'est chacun pour soi. Alors oui devant la copie d'examen on est tout seul mais qu'est-ce qui empêche de faire son apprentissage à plusieurs??? Ce sont deux moments différents.

Quant aux îlots, je travaille comme cela depuis 4 ans maitenant je crois. Le fait de disposer les tables deux à deux n'implique pas systématiquement un travail de groupe. Il y a un temps pour tout, parfois les activités sont individuelles, parfois elles se font en binôme et les élèves confrontent au sein de leur groupe leurs idées. Enfin et surtout je trouve que depuis que je travaille ainsi le temps d'expression des élèves en anglais (oui, je fais de l'anglais, j'ai donc sacrifié à la mode avant même d'avoir entendu parler de marie rivoire que je n'ai découverte que récemment!) est beaucoup plus important et pour moi c'est ce qui prime. Ce doit être une déformation culturelle mais je suis plus pragmatique qu'idéologue et quand je vois un truc qui marche je fonce dedans, que ça plaise à mon IPR ou non (et j'en aurais des tartines à raconter là-dessus!!)

Reste l'aspect pratique : cette année je partageais la salle. Qu'à cela ne tienne, je faisais la mise en place avec les élèves, ça ne nous prenait que quelques minutes. Minutes efficacement regagnées lors du travail qui était plus efficace. Je l'ai aussi fait dans des salles à la configuration originale. Donc quand on a envie, on peut tout à fait. Mais il faut juste en avoir envie.


Dernière édition par doubledecker le Dim 23 Juin 2013 - 15:02, édité 1 fois

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
yogi
yogi
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par yogi Dim 23 Juin 2013 - 14:51
Je fais travailler en groupe environ une fois par semaine.Surtout la dernière heure d'une journée et dernière heure de la semaine car ça permet de travailler de manière plus décontractée alors que la concentration n'est plus au top à ces heures pour eux comme pour moi.
Je n'aime pas non plus le bruit donc je n'abuse pas du travail en groupe mais de temps en temps je trouve que ça donne une bonne atmosphère de travail.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User5899
Demi-dieu

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par User5899 Dim 23 Juin 2013 - 14:56
SandyVeg a écrit:Je vois que plusieurs d'entre vous n'aiment pas le travail de groupe, mais dans mes 4 classes de cette année, les élèves étaient très demandeurs de travail de groupe.
Bien sûr : occasion de ne rien faire, toujours bon à prendre.
Perso, je considère que pendant que Kévinou brasse du vent est en activité, il n'apprend rien.
doubledecker
doubledecker
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 15:02
marie91270 a écrit:DoubleDecker, tu fonctionnes en ilôts bonifiés ?
Peux-tu nous expliquer comment tu organises ça au quotidien ?

-la note d'activité : quels critères ? combien par trimestre ? 
-les groupes : tu les formes toi-même ? ce sont des groupes par affinités ? par niveaux ?
-la disposition : comment fais tu pour que chaque élève puisse voir le tableau ?
-les évaluations individuelles ? tu changes la disposition de ta salle ?
-les activités proposées ? des activités en groupes ? individuelles ? des activités différenciées ? en autonomie ?
-la remédiation ? comment ? quand ?

Je vais sûrement trouver plein d'autres questions à te poser! Ton expérience m'intéresse!
oui mais ma méthode est beaucoup mons aboutie que celle de marie rivoire : je ne l'ai découverte que récemment et je n'ai pas trop envie de bousculer mon système qui fonctionne plutôt pas mal pour mes classes ;)et puis aussi parce que je suis un peu feignasse et que je ne vais pas réinventer l'eau tiède à chaque fois!

Je n'ai pas une note d'activité type, c'est différent selon les objectifs. Par exemple quand je fais travailler les élèves sur un extrait de film, je peux ramasser la trace écrite proposée par chaque groupe (donc 5 feuilles car cette année je travaille sur 5 îlots de 6 élèves mais je reviendrai à plus petit l'an prochain) et la noter. Il y aussi une fiche de participation : chacun met un bâton quand il a pris la parole, à la fin d'une période je ramasse et donne une note de participation (pas de triche : les élèves se surveillent entre eux, ça en ferait parfois froid dans le dos!!).

les groupes sont d'abord formés par affinité en début d'année puis après quelques semaine (souvent à la rentrée de la toussaint) je remanie les groupes en leur expliquant le but. J'essaie de respecter des critères d'hétérogénéité pour que tous progressent, et d'affinités (pas de raisons de séparer des copains si ils bossent et se complètent  bien)

pour que chacun puisse voir le tableau, je ne peux malheureusement pas donner de recette, c'est à chacun de voir selon sa salle. J'ai travaillé dans des salles rectangulaires en long / en large / une (petite salle carrée) et une à la forme...indéterminée! mais le jour de la pré-rnetrée ou bien lors du premier jour de cours on met tout en place et en voit ce qui fonctionne le mieux

evaluations individuelles : j'ai des groupes de 6 cette année donc je préparer 6 évaluations (quand c'est des interros de voc, suffit de réarranger les mots, pareil pour les interros de leçons) quand ça porte qur le cours stricto-sensu. Quand c'est une production écrite ou une recpetion orale, une seule suffit, impossible de copier sans que ça ne se remarque!

les activités sont essentiellement des activités où les élèves doivnet échanger, confronter leurs points de vue, défendre leurs idées. Ou bien certains ont une partie des infos, les autres doivnet les questionner. Il y a aussi des exercices de mise en application et là c'est un travail individuel mais les élèves peuvent parfois selon les consignes que je leur donne demander de l'aide à leurs pairs.

Pour la remédiation c'est pareil : entre pairs. Si je prends l'exemple du retour des évaluations par exemple, les élèves d'un même groupe confrontent leurs réponses (je ne mets pas la réponse sur les copies quand je corrige, juste un code pour indiquer le problème à corriger) et moi je passe de groupe en groupe pour les aider quand ils bloquent.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par kiwi Dim 23 Juin 2013 - 15:07
marie91270 a écrit:

La seule note de groupe qu'il y aura, et qui sera méritée par chaque membre du groupe, sera la note d'activité. Je n'ai pas encore défini les critères mais en gros ça donne ça : 
- si chaque élève du groupe a fait ses devoirs +1
- si chaque élève du groupe a participé au moins une fois pendant l'heure de cours +1
etc...
quand un groupe atteint 20 points, on arrête les notes (le groupe qui en était à 14 points a 14/20 etc...) et on recommence.
Ca ne devrait pas faire beaucoup de notes d'activité dans le trimestre (peut être 3... et coeff 0,5).


En toute franchise, ça m'a l'air d'être une grosse usine à gaz impossible à gérer ce système...
yogi
yogi
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par yogi Dim 23 Juin 2013 - 15:09
Cripure a écrit:
SandyVeg a écrit:Je vois que plusieurs d'entre vous n'aiment pas le travail de groupe, mais dans mes 4 classes de cette année, les élèves étaient très demandeurs de travail de groupe.
Bien sûr : occasion de ne rien faire, toujours bon à prendre.
Perso, je considère que pendant que Kévinou brasse du vent est en activité, il n'apprend rien.
Différentes stratégies sont bonnes à prendre quand on enseigne en ZEP et ECLAIR. Là où je bosse,80% des parents ne travaillent pas; les gamins et leurs parents sont confrontés à l'alcoolisme,la drogue,les tentatives de suicide,les viols etc.Des trucs affreux,genre le petit décapité dernièrement:c'était juste à côté de chez nous.
De prime abord, ils n'ont pas la tête à apprendre la biographie de Shakespeare...On doit les amener sur notre terrain avec confiance.Fin juin,quand ils me disent qu'ils ont passé une bonne année, à bien travailler en anglais dans un cadre serein,je peux te dire que c'est une petite satisfaction et que ça fait un peu de bien ,après avoir eu l'impression de faire de la boxe ou de la lutte avec eux! Qui aime bien châtie bien...
Tout n'est pas noir ou blanc, il y a plusieurs types de gris.Chacun tente et expérimente selon les envies,le courage et le lieu où on travaille. Du courage d'ailleurs j'en ai mais j'ai failli me cramer les ailes et y laisser des plumes cette année.Bien heureuse donc de finir l'année!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par yogi Dim 23 Juin 2013 - 15:11
kiwi a écrit:
marie91270 a écrit:

La seule note de groupe qu'il y aura, et qui sera méritée par chaque membre du groupe, sera la note d'activité. Je n'ai pas encore défini les critères mais en gros ça donne ça : 
- si chaque élève du groupe a fait ses devoirs +1
- si chaque élève du groupe a participé au moins une fois pendant l'heure de cours +1
etc...
quand un groupe atteint 20 points, on arrête les notes (le groupe qui en était à 14 points a 14/20 etc...) et on recommence.
Ca ne devrait pas faire beaucoup de notes d'activité dans le trimestre (peut être 3... et coeff 0,5).


En toute franchise, ça m'a l'air d'être une grosse usine à gaz impossible à gérer ce système...
En fait ce système doit certainement fonctionner en primaire mais en collège je ne sais pas.En tous cas, si on a l'énergie d'essayer,c'est honorable.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par kiwi Dim 23 Juin 2013 - 15:16
Cripure a écrit:
SandyVeg a écrit:Je vois que plusieurs d'entre vous n'aiment pas le travail de groupe, mais dans mes 4 classes de cette année, les élèves étaient très demandeurs de travail de groupe.
Bien sûr : occasion de ne rien faire, toujours bon à prendre.
Perso, je considère que pendant que Kévinou brasse du vent est en activité, il n'apprend rien.

Mais Cripure, vous ne demandez jamais à vos élèves de rédiger une dissertation/un commentaire/une intro ou que sais-je pendant vos cours? Cela m'étonnerait fort et c'est une mise en activité où l'élève apprend des choses : exprimer sa pensée de façon organisée notamment.

Par contre, c'est sûr que je suis très circonspecte quand j'écoute ce qu'il se passe dans la salle à côté... Les élèves sont toujours en groupes en anglais... Les murs sont aussi épais qu'une feuille de papier : je peux vous dire que c'est le gros bazar et que les élèves font tout sauf de l'anglais...




doubledecker
doubledecker
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 15:22
kiwi a écrit:
marie91270 a écrit:

La seule note de groupe qu'il y aura, et qui sera méritée par chaque membre du groupe, sera la note d'activité. Je n'ai pas encore défini les critères mais en gros ça donne ça : 
- si chaque élève du groupe a fait ses devoirs +1
- si chaque élève du groupe a participé au moins une fois pendant l'heure de cours +1
etc...
quand un groupe atteint 20 points, on arrête les notes (le groupe qui en était à 14 points a 14/20 etc...) et on recommence.
Ca ne devrait pas faire beaucoup de notes d'activité dans le trimestre (peut être 3... et coeff 0,5).


En toute franchise, ça m'a l'air d'être une grosse usine à gaz impossible à gérer ce système...
je pense que vu de l'extérieur oui ça donne l'impression d'une usine à gaz. Je suis la première à avoir du mal à lire les descriptifs des autres profs disponibles un peu partout via google. C'est bien pour cela que quand on a envie de travailler en groupe (pour plein de raisons différentes selon chacun) je suis persuadée qu'il faut réfléchir au système qui nous conviendra à nous. De même il est illusoire de prendre une séquance sur le net et d'espérer la refaire de même les règles du travail en groupe doivent être celles mises en place par l'enseignant car lui seul saura alors ce qu'il est capable de gérer (et ce qu'il trouve important de gérer).

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par kiwi Dim 23 Juin 2013 - 15:26
doubledecker a écrit:
je pense que vu de l'extérieur oui ça donne l'impression d'une usine à gaz.

Je parle là du système que veut mettre en place Marie. Il faudrait être constamment le crayon à la main pour mettre les +1 ou -1. Et si tu zappe un élève qui a participé et que tu ne lui mets pas son +1... C'est difficilement gérable tout ça.
doubledecker
doubledecker
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 15:29
kiwi a écrit:
doubledecker a écrit:
je pense que vu de l'extérieur oui ça donne l'impression d'une usine à gaz.

Je parle là du système que veut mettre en place Marie. Il faudrait être constamment le crayon à la main pour mettre les +1 ou -1. Et si tu zappe un élève qui a participé et que tu ne lui mets pas son +1... C'est difficilement gérable tout ça.
je parlais aussi du système de Marie. Et c'est pour cela que j'expliquais dans la suite de mon message pourquoi j'avais écrit "vu de l'extérieur". Peut être que pour elle c'est quelque chose de tout à fait réalisable.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
roxanne
roxanne
Oracle

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par roxanne Dim 23 Juin 2013 - 15:35
C'est le côté "tout le temps" qui me gêne un peu .Quand j'étais en lp, avec des classes difficiles, le travail en groupes a été la seule solution pour avancer un peu et paradoxalement il y avait bien moins de bruits .
doubledecker
doubledecker
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par doubledecker Dim 23 Juin 2013 - 15:38
roxanne a écrit:C'est le côté "tout le temps" qui me gêne un peu .Quand j'étais en lp, avec des classes difficiles, le travail en groupes a été la seule solution pour avancer un peu et paradoxalement il y avait bien moins de bruits .
Je ne pense pas qu'iol faille lire ce "tout le temps" au sens strict. En ce qui me concerne même si les tables sont deux à deux le travail en groupe n'est pas le seul. Les élèves ont aussi des temps de travail individuel. Ne serait-ce que pour réfléchir avant à ce qu'ils vont se dire après Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
doctor who
doctor who
Doyen

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par doctor who Dim 23 Juin 2013 - 16:09
Je serais autant gêné par l'absence de dynamique de classe que par celle du travail purement individuel. (Je suis un grand idéaliste du cours dialogué, malgré tout ce qu'on peut en dire).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Cath
Enchanteur

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Cath Dim 23 Juin 2013 - 17:14
Caspar Goodwood a écrit:D'accord avec toi, je préfère travailler seul et n'aime pas trop le travail en équipes et je suppose que j'ayais déjà ainsi quand j'étais élève.

Pareil, élève, je détestais ça: un qui bosse, deux qui bavardent et le "rapporteur" qui attend que ce soit fini pour recopier.
avatar
Cath
Enchanteur

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Cath Dim 23 Juin 2013 - 17:20
Cripure a écrit:
Ouais, ça a l'air d'être le nouveau truc à la mode, ça, les carrés de Rivoire... Probablement qu'il devait rester encore un truc qui marchait à l'EN (je me demande bien quoi, d'ailleurs), ça ne pouvait pas durer.
Sur les îlots, le littéraire voit surtout des naufragés...

Ysabel : +1

Les carrés de Rivoire !!!!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par User5899 Dim 23 Juin 2013 - 18:00
cath5660 a écrit:
Cripure a écrit:
Ouais, ça a l'air d'être le nouveau truc à la mode, ça, les carrés de Rivoire... Probablement qu'il devait rester encore un truc qui marchait à l'EN (je me demande bien quoi, d'ailleurs), ça ne pouvait pas durer.
Sur les îlots, le littéraire voit surtout des naufragés...

Ysabel : +1

Les carrés de Rivoire !!!!!
Ah quand même ! :lol: Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 2252222100
Caspar
Caspar
Prophète

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar Dim 23 Juin 2013 - 18:15
C'est un peu ce qui se passe dans les stages du PAF à l'IUFM: "Mettez vous en groupes, préparez une séquence et mise en commun à la fin de la journée." Génial!
yogi
yogi
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par yogi Dim 23 Juin 2013 - 18:17
Caspar Goodwood a écrit:C'est un peu ce qui se passe dans les stages du PAF à l'IUFM: "Mettez vous en groupes, préparez une séquence et mise en commun à la fin de la journée." Génial!
Je préfère ça que d'écouter un cours magistral où on n'apprend rien.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Caspar
Caspar
Prophète

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar Dim 23 Juin 2013 - 18:17
Ni l'un ni l'autre alors.
yogi
yogi
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par yogi Dim 23 Juin 2013 - 18:19
Caspar Goodwood a écrit:Ni l'un ni l'autre alors.
Hehe ,ouais,ni pour ni contre,bien au contraire.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Caspar
Caspar
Prophète

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar Dim 23 Juin 2013 - 18:35
Non: contre le cours magistral ET "mettez-vous en groupes et préparez des trucs parce que moi j'ai autre chose à faire que de prévoir des activités structurées même si je suis grassement payé pour animer cette merveilleuse journée de formation".
avatar
User5899
Demi-dieu

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 3 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par User5899 Dim 23 Juin 2013 - 18:57
yogi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:C'est un peu ce qui se passe dans les stages du PAF à l'IUFM: "Mettez vous en groupes, préparez une séquence et mise en commun à la fin de la journée." Génial!
Je préfère ça que d'écouter un cours magistral où on n'apprend rien.
Mais on n'y apprend rien parce que c'est magistral, ou bien c'est un accident dû au mauvais intervenant ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum