Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par Singing in The Rain Mer 26 Juin 2013 - 16:00
Voilà, je comptais diffuser un extrait de film à mes 5èmes et au moment de diffuser, plus de télécommande. Impossible d'allumer le vidéoprojecteur. Comme je suis étourdie, j'ai cherché dans mon sac, dans les tiroirs du bureau.... devant les élèves qui attendaient en vain.
J'ai donc dû changer d'activité, faire une lecture de textes....

Et puis en fin d'heure, la télécommande est rendue.... comme par enchantement.... par un élève qui en accuse un autre en riant...

Je suis en plus certaine que les autres élèves des premiers rangs ont vu le vol de la télécommande ou y ont même participé...

Franchement, j'ai rarement des élèves aussi pénibles et avec des idées de sabotage de cours aussi nettes.

Comment savoir qui a fait le coup ? comment punir ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par doubledecker Mer 26 Juin 2013 - 16:10
à chaud comme ça je dirais que le "coupable" s'est puni tout seul (et le reste de la classe par la même occasion...) en privant le groupe de visionner l'extrait. Si j'avais à nouveau les élèves c'est là-dessus que j'insisterais : le comportement totalement puéril et surtout très égoïste de quelques individus qui pénalisent tout un groupe (j'ai eu recours à ça cette année dans une classe de 5è rock'nroll, c'est fout comme ça peut faire son petit effet le "diviser pour mieux régner")

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par Singing in The Rain Mer 26 Juin 2013 - 16:12
Le problème c'est que les élèves refusaient collectivement de voir l'extrait en début de cours.... et voulaient jouer au pendu, aux cartes ou voir le DVD qu'ils avaient rapporté, pas autre chose... donc ils étaient contents de la disparition de la télécommande... j'ai rarement eu un tel cas !
Caspar
Caspar
Prophète

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par Caspar Mer 26 Juin 2013 - 16:14
Ils doivent être bien tordus ces élèves. En général ils adorent qu'on leur passe des images ou des vidéos, ils se sont punis eux-mêmes. Il est peu tard dans l'année pour se mettre à punir de toute façon, ça ne servirait plus à grand chose.
doubledecker
doubledecker
Sage

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par doubledecker Mer 26 Juin 2013 - 16:33
Happy Flower a écrit:Le problème c'est que les élèves refusaient collectivement de voir l'extrait en début de cours.... et voulaient jouer au pendu, aux cartes ou voir le DVD qu'ils avaient rapporté, pas autre chose... donc ils étaient contents de la disparition de la télécommande... j'ai rarement eu un tel cas !

alors, voyons, avec un peu de perversion ça pourrait donner :
"comment voulez-vous visionner le DVD que vous avez apporté si vous planquez la télécommande??!!
- ah ben la voilà madame!
-merci beaucoup, voyons donc ce DVD...ah oui...bon, non ça ne va pas être possible, c'est vraiment trop mauvais, j'aurais trop mauvaise conscience d'infliger une telle engeance à vos pauvres cerveaux en voie de maturation."

simple curiosité de ma part : quelle a été leur réaction concernant les lectures? ils ont écouté??

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par Singing in The Rain Mer 26 Juin 2013 - 18:12
doubledecker a écrit: simple curiosité de ma part : quelle a été leur réaction concernant les lectures? ils ont écouté??

Je leur ai dit qu'on lisait le texte et que ceux qui ne voulaient pas travailler pouvaient dormir... ce que certains ont fait, d'autres bavardaient malgré mes rappels à l'ordre... donc un cours assez pénible quand même.... mais j'ai tenu bon "pas de jeux !".

+ J'ai sorti de cours un élève qui m'a jeté le texte quand je l'ai distribué.
avatar
User5899
Demi-dieu

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par User5899 Mer 26 Juin 2013 - 18:20
Punir ?

Comme vous y allez...
Arverne
Arverne
Grand sage

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par Arverne Mer 26 Juin 2013 - 19:29
On n'a plus de télécommandes pour les vidéoprojecteurs depuis plusieurs années, certainement volées. Le gestionnaire refuse d'en racheter car c'est trop cher. Méthode système D : prendre une règle de math et allumer le bouton ON avec. Ca évite de monter sur une chaise.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par eolyen Dim 21 Mar 2021 - 8:18
Pour éviter de créer un fil, je poste dans celui-ci, l'objet de mon message étant peu différent du titre précis du fil mais proche.
Pour en venir à ce qui me concerne, j'ai donc une classe de seconde d'un niveau extrêmement faible (pour donner une idée, moyenne générale de la classe en maths de 6/20 aux deux premiers trimestres) et au comportement imbuvable (chaque semaine de multiples exclusions de différents cours, heures de retenues pour absence de travail et matériel, bavardages et amusements incessants, et même des incidents entre certains élèves entre eux...). Lors du dernier cours des élèves ont pris le contrôle du vidéoprojecteur à distance pour gêner le cours. Résultat, ils ont fait un travail noté pour le reste de l'heure.
Avez vous déjà été confronté à ce problème et si oui qu'avez vous fait? Je pensais aux prochaines fois à désactiver la commande à distance si possible, étant donné que je ne m'en sers pas. Mais je ne sais pas si une telle fonctionnalité est possible (il faut que je cherche). En attendant j'ai fait un rapport d'autant qu'il s'est aussi passé d'autres choses. Rolling Eyes
issoire
issoire
Niveau 9

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par issoire Dim 21 Mar 2021 - 8:45
Ils ont pris le contrôle du videoprojecteur c’est à dire qu’ils ont «volé» la télécommande ? Dans mon établissement, les télécommandes sont toutes dans un petit coffre fixé sous le tableau et sont rattachées par un gros « fil élastique » à ce coffre donc on ne peut pas les prendre (quelquefois, on se les prend dans la figure d’ailleurs). Bon, une fois, j’ai trouvé le fil coupé. Je pense qu’il faudrait demander à votre établissement d’installer ce système dans vos salles. Nous, on a un gentil chef des travaux qui s’en occupe.


Dernière édition par Serge le Dim 21 Mar 2021 - 10:20, édité 1 fois (Raison : coquilles)
Doubleje
Doubleje
Niveau 6

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par Doubleje Dim 21 Mar 2021 - 9:00
Certains smartphones ont une application télécommande (j'utilise le mien pour suppléer à l'absence de télécommande dans certaines salles). Il est donc fort probable que le contrôle du vidéoprojecteur passe par le téléphone d'un élève de la classe.
avatar
MC311
Niveau 10

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par MC311 Dim 21 Mar 2021 - 9:02
eole73 a écrit:Pour éviter de créer un fil, je poste dans celui-ci, l'objet de mon message étant peu différent du titre précis du fil mais proche.
Pour en venir à ce qui me concerne, j'ai donc une classe de seconde d'un niveau extrêmement faible (pour donner une idée, moyenne générale de la classe en maths de 6/20 aux deux premiers trimestres) et au comportement imbuvable (chaque semaine de multiples exclusions de différents cours, heures de retenues pour absence de travail et matériel, bavardages et amusements incessants, et même des incidents entre certains élèves entre eux...). Lors du dernier cours des élèves ont pris le contrôle du vidéoprojecteur à distance pour gêner le cours. Résultat, ils ont fait un travail noté pour le reste de l'heure.
Avez vous déjà été confronté à ce problème et si oui qu'avez vous fait? Je pensais aux prochaines fois à désactiver la commande à distance si possible, étant donné que je ne m'en sers pas. Mais je ne sais pas si une telle fonctionnalité est possible (il faut que je cherche). En attendant j'ai fait un rapport d'autant qu'il s'est aussi passé d'autres choses. Rolling Eyes
Je ne suis pas très au point sur l'utilisation du vidéoprojecteur. Mais un collègue avait tenté de m'expliquer que je pouvais dupliquer l'écran. Si j'ai bien compris, ce qui s'affiche au tableau n'est pas la même chose que ce qui s'affiche sur ton écran. Dans le cas que tu évoques, tu pourrais faire ça en affichant une page blanche. Ainsi si les élèves allument le vidéoprojecteur à distance il n'y aura rien de bien intéressant à voir.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par eolyen Dim 21 Mar 2021 - 9:15
issoire a écrit:Ils ont pris le contrôle du videoprojecteur c’est à dire qu’ils ont «  volé » la télécommande ?. Dans mon établissement les télécommandes sont toutes dans un petit coffre fixé sous le tableau et sont rattachées par un gros «  fil élastique  » a ce coffre donc on ne peut pas les prendre ( quelques fois on se les prend dans la figure d’ailleurs) . Bon une fois j’ai trouvé le fil coupé. Je pense qu’il faudrait demander a votre établissement d’installer ce système dans vos salles. Nous on a un gentil chef des travaux qui s’en occupe.

Il n'y a pas de télécommande, je manipule le vidéoprojecteur manuellement (donc en montant sur une chaise) et quand il a commencé à s'éteindre et que j'ai du commencer à le rallumer j'ai commencé à entendre des ricanements...

Doubleje a écrit:Certains smartphones ont une application télécommande (j'utilise le mien pour suppléer à l'absence de télécommande dans certaines salles). Il est donc fort probable que le contrôle du vidéoprojecteur passe par le téléphone d'un élève de la classe.

Je pense en effet qu'un ou plusieurs utilisaient leur smartphone pour commander le vidéoprojecteur à distance.

MC311 a écrit:
eole73 a écrit:Pour éviter de créer un fil, je poste dans celui-ci, l'objet de mon message étant peu différent du titre précis du fil mais proche.
Pour en venir à ce qui me concerne, j'ai donc une classe de seconde d'un niveau extrêmement faible (pour donner une idée, moyenne générale de la classe en maths de 6/20 aux deux premiers trimestres) et au comportement imbuvable (chaque semaine de multiples exclusions de différents cours, heures de retenues pour absence de travail et matériel, bavardages et amusements incessants, et même des incidents entre certains élèves entre eux...). Lors du dernier cours des élèves ont pris le contrôle du vidéoprojecteur à distance pour gêner le cours. Résultat, ils ont fait un travail noté pour le reste de l'heure.
Avez vous déjà été confronté à ce problème et si oui qu'avez vous fait? Je pensais aux prochaines fois à désactiver la commande à distance si possible, étant donné que je ne m'en sers pas. Mais je ne sais pas si une telle fonctionnalité est possible (il faut que je cherche). En attendant j'ai fait un rapport d'autant qu'il s'est aussi passé d'autres choses. Rolling Eyes
Je ne suis pas très au point sur l'utilisation du vidéoprojecteur. Mais un collègue avait tenté de m'expliquer que je pouvais dupliquer l'écran. Si j'ai bien compris, ce qui s'affiche au tableau n'est pas la même chose que ce qui s'affiche sur ton écran. Dans le cas que tu évoques, tu pourrais faire ça en affichant une page blanche. Ainsi si les élèves allument le vidéoprojecteur à distance il n'y aura rien de bien intéressant à voir.

le vidéoprojecteur s'arrêtait puis se rallumait, affichait un écran bleu, puis différents menus, changement de langue, etc...
gregforever
gregforever
Grand sage

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par gregforever Dim 21 Mar 2021 - 9:17
On évite de changer les paramètres du vidéoprojecteur si on n'a pas sa salle et qu'elle est partagée avec d'autres collègues; ou alors on rétablit tout en fin d'heure.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par kaktus65 Dim 21 Mar 2021 - 9:22
Système D pour nous aussi : on a bien des petits coffres fermés pour mettre la télécommande mais on oublie de le faire ou on n’a pas la clé... Le plus grand allume le bouzin avec une règle et voilà.

Quand une séance plus tranquille est prévue, j’ai toujours des exercices bien répétitifs (calcul littéral) à leur faire faire à la place. Si je n’ai pas le silence, c’est qu’ils ont tout compris et s’ennuient, donc je serai ravi de pouvoir leur mettre 20/20 à la prochaine interrogation qui aura lieu le cours suivant. Il s’agit toujours de calcul littéral sans calculatrice évidemment.
Ce qui est bien, c’est que c’est du niveau 3ème / 2nde, je peux donc faire ces évaluations n’importe quand dans l’année Smile
eolyen
eolyen
Niveau 8

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par eolyen Dim 21 Mar 2021 - 9:25
gregforever a écrit:On évite de changer les paramètres du vidéoprojecteur si on n'a pas sa salle et qu'elle est partagée avec d'autres collègues; ou alors on rétablit tout en fin d'heure.

bien sur, mais ce à quoi je pensais concerne uniquement la commande à distance, et comme il n'y a pas de télécommande cela ne gênerait personne! Mais je ne suis même pas sur que cela soit possible.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par littleJulie Dim 21 Mar 2021 - 9:27
La télécommande envoie des ondes infrarouges vers le videoprojecteur. Il y a donc un récepteur infrarouge sur le vidéo-projecteur. 
En cachant cette zone avec quelque chose d'opaque, les infrarouges ne pourraient pas passer et les petits malins seraient privés de leurs capacités de nuisance.
Il faudrait faire des essais avec différents matériaux, en l'absence des élèves.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par eolyen Dim 21 Mar 2021 - 9:33
kaktus65 a écrit:
Quand une séance plus tranquille est prévue, j’ai toujours des exercices bien répétitifs (calcul littéral) à leur faire faire à la place. Si je n’ai pas le silence, c’est qu’ils ont tout compris et s’ennuient, donc je serai ravi de pouvoir leur mettre 20/20 à la prochaine interrogation qui aura lieu le cours suivant. Il s’agit toujours de calcul littéral sans calculatrice évidemment.
Ce qui est bien, c’est que c’est du niveau 3ème / 2nde, je peux donc faire ces évaluations n’importe quand dans l’année Smile

Je ne suis pas sur d'avoir compris, si tu n'arrives pas à obtenir le silence tu leur donnes une série d'exercices à faire, c'est ça? tu en ramasses et les notes? Pour ma part, c'est ce que je fais quand ils sont trop pénibles puisque sinon c'est une heure quasi perdue à faire de la discipline... Mais bon à un moment il faut aussi faire le cours...
eolyen
eolyen
Niveau 8

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par eolyen Dim 21 Mar 2021 - 9:36
littleJulie a écrit:La télécommande envoie des ondes infrarouges vers le videoprojecteur. Il y a donc un récepteur infrarouge sur le vidéo-projecteur. 
En cachant cette zone avec quelque chose d'opaque, les infrarouges ne pourraient pas passer et les petits malins seraient privés de leurs capacités de nuisance.
Il faudrait faire des essais avec différents matériaux, en l'absence des élèves.

Merci littlejulie! cheers en effet je regarderai ça, ça me semble encore le plus simple! Dire que je n'y avais pas pensé Embarassed
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par mafalda16 Dim 21 Mar 2021 - 9:57
gregforever a écrit:On évite de changer les paramètres du vidéoprojecteur si on n'a pas sa salle et qu'elle est partagée avec d'autres collègues; ou alors on rétablit tout en fin d'heure.

Rolling Eyes

C'est sûr que c'est bien la question de ce fil.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Cath
Enchanteur

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par Cath Dim 21 Mar 2021 - 10:34
littleJulie a écrit:La télécommande envoie des ondes infrarouges vers le videoprojecteur. Il y a donc un récepteur infrarouge sur le vidéo-projecteur. 
En cachant cette zone avec quelque chose d'opaque, les infrarouges ne pourraient pas passer et les petits malins seraient privés de leurs capacités de nuisance.
Il faudrait faire des essais avec différents matériaux, en l'absence des élèves.

C'est ce qu'un collègue a scotché sur le mien : les infrarouges ne passent que quand on est sous le bon angle (pas de la place des élèves).
Ceci dit, la seule fois où un rigolo s'est amusé à ça, je leur ai dicté Madame Bovary pendant 45 minutes.
scot69
scot69
Modérateur

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par scot69 Dim 21 Mar 2021 - 14:04
C'est arrivé une fois qu'un élève prenne le contrôle du vidéo-projecteur avec son smartphone. Le soucis a été vite réglé: j'ai ramassé tous les smartphones, ça a pris un certain temps, tant pis pour eux, c'était ça de plus à faire à la maison. Puis j'ai repris le cours normalement.
issoire
issoire
Niveau 9

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Onde

par issoire Dim 21 Mar 2021 - 14:40
Je ramasse souvent les portables en début du cours dans une boîte en carton et je leur rend a la fin du cours. On s’est tous mis d’accord avec les collègues de cette classe, comme cela on est cohérents entre profs et les élèves ne vous disent pas Madame il n’y a que vous qui faites cela (et si ma mère mon père était mourant ...). Par contre maintenant il y en a qui ont 2 portables : un qu’ils mettent dans le carton l’autre caché dans la poche arrière du jean.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Re: Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ?

par Rosanette Dim 21 Mar 2021 - 14:52
issoire a écrit:Je ramasse souvent les portables en début du cours dans une boîte en carton et je leur rend a la fin du cours. On s’est tous mis d’accord avec les collègues de cette classe, comme cela on est cohérents  entre profs et les élèves ne vous disent pas Madame il n’y a que vous qui faites cela (et si ma mère mon père était mourant ...). Par contre maintenant il y en a qui ont 2 portables : un qu’ils mettent dans le carton l’autre  caché dans la poche arrière du jean.


Donc ça sert pas à grand-chose (!), ça prend pas mal de temps et ça pose quelques soucis de responsabilité.

La dictée sèche paraît plus efficace.
issoire
issoire
Niveau 9

Télécommande vidéoprojecteur cachée : comment punir ? des idées ? Empty Dictée

par issoire Dim 21 Mar 2021 - 15:09
Oui une bonne dictée ! En plus a cause de cela ( ramassage portable) j’ai souscrit a la MA.. une assurance protection des métiers enseignants ( un truc comme cela) qui couvre ce genre d’événement ( portable cassé).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum