Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 Empty rattrapage du 2.09

par may68 Ven 05 Juil 2013, 13:06
http://www.nancy.snes.edu/actu_infos/2013-2014/rattrapages/index.html

Non mais c'est quoi ce délire ?! On va rattraper un jour où on travaille déjà !!!
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Ven 05 Juil 2013, 13:29
http://86.fo-snudi.fr/spip.php?article65
Finrod
Finrod
Expert

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Finrod Ven 05 Juil 2013, 13:47
Il y a déjà deux sujets sur le forum qui évoque cette question.

La jour ajouté ne correspond pas à un rattrapage particulier, le but est simplement que l'année fasse exactement 36 semaines comme cela est prévu dans les textes. Notre ministre est un grand ami des semaines complètes.

d'ailleurs à partir de la rentrée 2014, la pré-rentrée pourrait passer au 30 aout, toujours pour coller aux textes. Cela se pratique déjà dans certains établissements, une collègue a appris récemment que sa proviseure avait proposé cela en CA et l'a fait voter - une convocation sera donc envoyé aux enseignants de cet établissement, qui je l'espère bien n'auront pas ce fameux rattrapage pour compléter à 36 semaines.
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Ven 05 Juil 2013, 14:09
Mais enfin il n'y a jamais 36 semaines complètes ! Sinon on devrait rattraper les jours fériés !
Finrod
Finrod
Expert

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Finrod Ven 05 Juil 2013, 14:18
Les jours fériés sont prévus dans les textes. Ils comptent dans les 36 semaines.

Je ne dis pas que ces textes sont intelligents ni que je soutiens leur application bête et méchante : je le constate seulement.

Dans un tel cas, les voies de recours sont limitées. Mais là c'est aux représentants du CSE qu'il faut s'adresser pour en savoir plus (il y en a sur ce site).
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Ven 05 Juil 2013, 15:41
Je ne trouve pas les autres fils sur ce sujet . Mais d'après ce qui est dit dans le lien de FO c'est pas légal (cf plus haut) ???!!!heu 
Pour ceux qui passent en 2013 pour les nouveaux rythmes 2 mercredis après midi à rattraper ;-(
Isis39
Isis39
Enchanteur

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Isis39 Ven 05 Juil 2013, 15:44
Au CA, mon CDE a donné les rattrapages de la Toussaint et du vendredi de l'Ascension, mais pas celui du 2 septembre. Du coup, je me suis bien gardé d'en parler.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Edgar Ven 05 Juil 2013, 16:04
Déjà, si les élèves venaient en classe jusqu'au 5 juillet au lieu que nous soyons les seuls à venir pour des réunions bidons et interminables histoire de nous tenir, ils n'auraiten pas une journée de travail en plus mais 10 jours complets réels travaillés.

Qui sont les gens qui font tous ces textes absurdes et vexatoires année après année ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Isis39 Ven 05 Juil 2013, 16:08
Les élèves sont venus jusqu'à hier soir en cours. Mais il ne faudrait pas qu'il y ait la coupure du brevet. Si le brevet était mis à la fin des jours de cours, ça serait mieux...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par MelanieSLB Ven 05 Juil 2013, 16:44
Isis39 a écrit:Les élèves sont venus jusqu'à hier soir en cours. Mais il ne faudrait pas qu'il y ait la coupure du brevet. Si le brevet était mis à la fin des jours de cours, ça serait mieux...

Tu en as de la chance! Ça fait une semaine et demie que j'ai entre 1 et 3 élèves par classe. Non, en fait, c'est entre 0 et 3, avec une seule classe à 3. Et encore, grâce au temps pourri, j'ai vu les élèves bien plus longtemps cette année que l'an dernier!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Isis39
Isis39
Enchanteur

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Isis39 Ven 05 Juil 2013, 17:09
MelanieSLB a écrit:
Isis39 a écrit:Les élèves sont venus jusqu'à hier soir en cours. Mais il ne faudrait pas qu'il y ait la coupure du brevet. Si le brevet était mis à la fin des jours de cours, ça serait mieux...

Tu en as de la chance! Ça fait une semaine et demie que j'ai entre 1 et 3 élèves par classe. Non, en fait, c'est entre 0 et 3, avec une seule classe à 3. Et encore, grâce au temps pourri, j'ai vu les élèves bien plus longtemps cette année que l'an dernier!

Je ne sais pas si c'est de la chance car après la coupure du brevet, plus vraiment de motivation... Et quelques uns sont déjà partis en vacances.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Karine B. Ven 05 Juil 2013, 17:10
Finrod a écrit:
d'ailleurs à partir de la rentrée 2014, la pré-rentrée pourrait passer au 30 aout, toujours pour coller aux textes.

ce n'est pas possible : les mutations sont prononcés au 1/9, de même que les stagiaires ne le sont qu'au 1/

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Finrod
Finrod
Expert

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Finrod Ven 05 Juil 2013, 21:01
Tiens c'est vrai ça !

Mais alors la CDE de ma collègue qui fait une réunion le 30 Aout serait elle dans l'illégalité ? (si elle convoque des gens affectés au 1/09)



jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par jilucorg Ven 05 Juil 2013, 21:17
may68 a écrit:Mais d'après ce qui est dit dans le lien de FO c'est pas légal (cf plus haut) ???!!!heu
Ils ne disent pas cela. Ils disent qu'il n'y a pas d'obligation légale pour Peillon d'opérer ce "rattrapage", ce qui n'est pas la même chose, bien sûr.
La loi, pour le coup, c'est que l'année scolaire compte « trente-six semaines au moins »...
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Ven 05 Juil 2013, 22:54
jilucorg a écrit:
may68 a écrit:Mais d'après ce qui est dit dans le lien de FO c'est pas légal (cf plus haut) ???!!!heu
Ils ne disent pas cela. Ils disent qu'il n'y a pas d'obligation légale pour Peillon d'opérer ce "rattrapage", ce qui n'est pas la même chose, bien sûr.
La loi, pour le coup, c'est que l'année scolaire compte « trente-six semaines au moins »...

Non mais faire rattraper un jour déjà travaillé ( le lundi 2.09 ) ????
car il faudra bien dire quel jour on remplace pour les gens à temps partiel ou pour savoir quels cours auront les élèves ! heu 
ysabel
ysabel
Enchanteur

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par ysabel Sam 06 Juil 2013, 08:56
Isis39 a écrit:Au CA, mon CDE a donné les rattrapages de la Toussaint et du vendredi de l'Ascension, mais pas celui du 2 septembre. Du coup, je me suis bien gardé d'en parler.

il rêve lui, :shock: les 36 semaines de cours sont présentes dans le calendrier.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par ysabel Sam 06 Juil 2013, 08:58
il faut refuser de retravailler gratuitement une journée déjà faite...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Sam 06 Juil 2013, 09:40
ysabel a écrit:il faut refuser de retravailler gratuitement une journée déjà faite...

C'est bien parti pour pourtant ! Qui a entendu un autre syndicat dénoncer ceci ? A part FO je ne trouve rien ... c'est quand même fort !
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par jilucorg Sam 06 Juil 2013, 13:09
ysabel a écrit:il faut refuser de retravailler gratuitement une journée déjà faite...
Yaka fôkon, certes, mais en s'appuyant sur :
1) quel texte ?
2) à défaut quelle mobilisation ?

(parce que « gratuitement », ici, ça n'a pas de sens.)
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Sam 06 Juil 2013, 13:25
jilucorg a écrit:
ysabel a écrit:il faut refuser de retravailler gratuitement une journée déjà faite...
Yaka fôkon, certes, mais en s'appuyant sur :
1) quel texte ?
2) à défaut quelle mobilisation ?

(parce que « gratuitement », ici, ça n'a pas de sens.)

Mais enfin on ne peut pas nous faire travailler un jour déjà travaillé , ça ça doit bien être clair dans les textes !!!No 
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par jilucorg Sam 06 Juil 2013, 15:09
Pourrais-tu imaginer une raison légale de ne pas faire cours deux mercredis après-midi, au motif que tu auras déjà travaillé le 2 septembre ?

(D'ailleurs chez nous en collège, pas de cours : on va faire formation d'établissement – TNI et autres tiques – le 1er mercredi a-m (tous élèves libérés), et oraux d'HDA pour tous les profs le 2e mercredi (6es, 5es, 4es libérés.)
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Sam 06 Juil 2013, 15:33
jilucorg a écrit:Pourrais-tu imaginer une raison légale de ne pas faire cours deux mercredis après-midi, au motif que tu auras déjà travaillé le 2 septembre ?

(D'ailleurs chez nous en collège, pas de cours : on va faire formation d'établissement – TNI et autres tiques – le 1er mercredi a-m (tous élèves libérés), et oraux d'HDA pour tous les profs le 2e mercredi (6es, 5es, 4es libérés.)

Cette journée est une journée de COURS c'est écrit ici :http://www.education.gouv.fr/cid66320/calendrier-de-l-annee-scolaire-2013-2014.html donc en présence des élèves !

Et il faudra bien désigner quelle autre journée elle remplace sinon comment savoir les cours qui seront dispensés ou bien qui travaille ( pour les gens à temps partiel ).....?
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Sam 06 Juil 2013, 15:37
may68 a écrit:
jilucorg a écrit:Pourrais-tu imaginer une raison légale de ne pas faire cours deux mercredis après-midi, au motif que tu auras déjà travaillé le 2 septembre ?

(D'ailleurs chez nous en collège, pas de cours : on va faire formation d'établissement – TNI et autres tiques – le 1er mercredi a-m (tous élèves libérés), et oraux d'HDA pour tous les profs le 2e mercredi (6es, 5es, 4es libérés.)

Cette journée est une journée de COURS c'est écrit ici :http://www.education.gouv.fr/cid66320/calendrier-de-l-annee-scolaire-2013-2014.html  donc en présence des élèves !

Et il faudra bien désigner quelle autre journée elle remplace sinon comment savoir les cours qui seront dispensés ou bien qui travaille ( pour les gens à temps partiel ).....?

Donc on nous fera bien rattraper une journée déjà travaillé et ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas moyen de faire annuler ça !!!
avatar
Invité
Invité

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par Invité Sam 06 Juil 2013, 15:41
may68 a écrit:
jilucorg a écrit:Pourrais-tu imaginer une raison légale de ne pas faire cours deux mercredis après-midi, au motif que tu auras déjà travaillé le 2 septembre ?

(D'ailleurs chez nous en collège, pas de cours : on va faire formation d'établissement – TNI et autres tiques – le 1er mercredi a-m (tous élèves libérés), et oraux d'HDA pour tous les profs le 2e mercredi (6es, 5es, 4es libérés.)

Cette journée est une journée de COURS c'est écrit ici :http://www.education.gouv.fr/cid66320/calendrier-de-l-annee-scolaire-2013-2014.html  donc en présence des élèves !

Et il faudra bien désigner quelle autre journée elle remplace sinon comment savoir les cours qui seront dispensés ou bien qui travaille ( pour les gens à temps partiel ).....?
C'est pour le 31 octobre non ?
avatar
may68
Expert

rattrapage du 2.09 Empty Re: rattrapage du 2.09

par may68 Sam 06 Juil 2013, 15:49
non et même si c'était pour le 31 octobre c'est une journée de COURS ! Le rattrapage du 31.10 est déjà inclus ds le calendrier et le vendredi cette année c'est le 01.11 donc c'est férié j'ose espérer qu'on ne nous le fait pas rattraper !

va voir là c'est écrit en toute lettres : rattrapage du 2.09
http://www.nancy.snes.edu/actu_infos/2013-2014/rattrapages/index.html

En ce qui me concerne je ne travaillerai pas le lundi cette année...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum