Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Iliana
Grand sage

Poésie et voyage en 5ème Empty Poésie et voyage en 5ème

par Iliana Lun 8 Juil 2013 - 16:34
Je souhaiterais commencer l'année de 5ème par un chapitre sur la poésie, autour du thème du voyage, afin de préparer le chapitre suivant sur le récit d'aventures et L'Île au trésor.

Le problème c'est que j'y réfléchis depuis plusieurs heures, et je n'arrive pas bien à construire l'ensemble, pour le choix des poèmes (beaucoup me plaisent, que privilégier ?) et pour la façon de les étudier.

En gros je considèrerai formes fixes et formes plus libres (moins ou plus de rimes, de ponctuation...), et la question du voyage (véritable, intérieur...) en essayant de balayer les siècles.

Comment organisez-vous les choses ?

Pour les poèmes, je pensais à :
- Heureux qui comme Ulysse / Ma bohême, pour aborder le sonnet.
- L'invitation au voyage de Baudelaire (forme régulière / le voyage lié au sentiment amoureux)
- Clair de lune de Cendrars (émancipation des règles de la prosodie / voyage réel VS voyage de l'esprit du poète créateur)
- La Vie voyage de Chédid, comparaison du voyage et du sang qui circule dans un corps, métaphore de la vie, bref, c'est un joli texte.

Mais en fait ça ne me convainc pas. Je trouve que ça manque de textes du XVIème, et autant Du Bellay/Rimbaud et Cendrars se rattachent bien au projet, autant le reste pourrait être remplacé par n'importe quel autre poème du voyage, je trouve...

Bref, auriez-vous des propositions ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Mauvette
Mauvette
Érudit

Poésie et voyage en 5ème Empty Re: Poésie et voyage en 5ème

par Mauvette Lun 8 Juil 2013 - 16:44
J'étudiais "Un hémisphère dans une chevelure" de Baudelaire pour la libération des formes (le poème en prose), et le voyage imaginaire à travers l'évocation des sens.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Iliana
Iliana
Grand sage

Poésie et voyage en 5ème Empty Re: Poésie et voyage en 5ème

par Iliana Lun 8 Juil 2013 - 17:05
Ah, bien !

Je note !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
A.vanWorden
A.vanWorden
Niveau 6

Poésie et voyage en 5ème Empty Re: Poésie et voyage en 5ème

par A.vanWorden Lun 8 Juil 2013 - 18:35
Ça ne résoudra pas le manque de textes du XVIe siècle, mais pour les XIXe-XXe, je rappelle l'existence de cette anthologie sortie il y a deux ans, ça peut servir :

Poésie et voyage en 5ème 4186rv%2BAwqL Wink

_________________
Poésie et voyage en 5ème 120776
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Poésie et voyage en 5ème Empty Re: Poésie et voyage en 5ème

par Nestya Lun 8 Juil 2013 - 18:38
Dans le manuel Fenêtres ouvertes, il y a un GT sur le thème du voyage en poésie.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Iliana
Iliana
Grand sage

Poésie et voyage en 5ème Empty Re: Poésie et voyage en 5ème

par Iliana Mar 9 Juil 2013 - 2:49
A.vanWorden, cette anthologie me fait très envie pour moi, déjà !
Merci de l'avoir signalée !

Nestya, merci, je crois que je n'ai pas celui-là, je vais vérifier dans ma bibliothèque.
Merci pour l'info en tout cas !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum