Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

09 juillet 2013 : La loi sur la refondation de l'école est promulguée au Journal Officiel. - Page 2 Empty Re: 09 juillet 2013 : La loi sur la refondation de l'école est promulguée au Journal Officiel.

par arcenciel 2013-07-10, 16:34
John a écrit:
Je suis en pleine rédaction d'un bouquin qui développera tout ça. Rendez-vous au point d'orgue d'ici quelques semaines
Ah ! cheers 
Oh oh! cheers cheers 
avatar
lebag
Niveau 2

09 juillet 2013 : La loi sur la refondation de l'école est promulguée au Journal Officiel. - Page 2 Empty Re: 09 juillet 2013 : La loi sur la refondation de l'école est promulguée au Journal Officiel.

par lebag 2013-07-10, 16:37
yesyes yesyes Super, j'ai encore 50 pages à écrire pour mon mémoire.... Je crois que j'ai une partie de ma source d'inspiration.....
avatar
phi
Expert

09 juillet 2013 : La loi sur la refondation de l'école est promulguée au Journal Officiel. - Page 2 Empty Re: 09 juillet 2013 : La loi sur la refondation de l'école est promulguée au Journal Officiel.

par phi 2013-07-10, 16:37
pompom pompom :devil: pompom pompom 
avatar
may68
Expert

09 juillet 2013 : La loi sur la refondation de l'école est promulguée au Journal Officiel. - Page 2 Empty Re: 09 juillet 2013 : La loi sur la refondation de l'école est promulguée au Journal Officiel.

par may68 2013-07-10, 17:26
doublecasquette a écrit:
may68 a écrit:
doublecasquette a écrit:[HS pour may68]
Il y a quelques années, il suffisait de rester quelques jours dans une classe de PS pour reconnaître de façon quasi certaine les enfants qui avaient été scolarisés en TPS, ceux qui étaient allés en crèche et ceux qui étaient restés dans la famille ou chez une assistante maternelle.
Et cette différence perdurait pendant longtemps, tout particulièrement pour les enfants de milieux sociaux "difficiles".
La scolarisation à deux ans a été une chance éducative pour des millions d'enfants défavorisés depuis 1882, et une chance gratuite contrairement à la crèche, ne crachons pas dans la soupe parce qu'un ministre prend ce prétexte-là, sans changer les programmes et méthodes en vigueur en École Maternelle et rendre cela à nouveau possible et banal, pour rentrer dans les critères des indicateurs 2012 des "Regards sur l'Éducation" de l'OCDE. [/HS off]

Je ne crache pas dans la soupe , j'ai dit l'école à 2 ans oui mais pas dans n'importe quelles conditions !
Vous dites c'est l'enfer pour les 2 adultes mais pas pour les enfants : je ne vois pas comment on peut dissocier les 2 !!!

J'ai dit que ça pouvait être l'enfer pour les adultes.

C'était sous-entendu si on se plie aux directives administratives diverses et variées inventées ces deux dernières décennies pour l'école maternelle.
Cela donne dans le désordre, au fur et à mesure que les idées me viennent : évaluations nombreuses et variées ; levers de sieste à heure dite ; présence imposée toute la journée, même si la famille est disponible pour garder l'enfant pour la sieste ; petits groupes pour tout, même pour le langage ; ateliers tournants pour les domaines dits "des fondamentaux" (adultes, bien différents hélas des "fondamentaux" des enfants de deux à trois ans 😢 ) ; fiches d'exercices ; travaux rattrapés à l'accueil en cas d'absence ; progressions dans tous les domaines même la pâte à modeler ou les jeux de construction ; projets qui durent des jours et des jours ; introduction précoce de la lecture, du comptage et du calendrier dans ce qu'ils ont de plus rébarbatifs... Il doit y en avoir d'autres mais j'ai faim !

Je suis en pleine rédaction d'un bouquin qui développera tout ça. Rendez-vous au point d'orgue d'ici quelques semaines (mois heu ).

oui là je vous suis sans problème ! Ce qui me dérange c'est la manière d'accueillir les enfants , je redis : les conditions d'accueil pour les 2 ans ne sont pas idéales loin de là , d'après moi ...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

09 juillet 2013 : La loi sur la refondation de l'école est promulguée au Journal Officiel. - Page 2 Empty Re: 09 juillet 2013 : La loi sur la refondation de l'école est promulguée au Journal Officiel.

par Paratge 2013-07-10, 20:41
Rappelez-vous que les citoyens dans un bahut, ce sont les élèves !
Il y en a qui ont raté des choses !Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum