Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcovm
Niveau 5

Concours de philo : Un peu dépité... - Page 2 Empty Re: Concours de philo : Un peu dépité...

par arcovm Mer 17 Juil 2013 - 10:28
bonjour,
C'est une question d'organisation. J'ai obtenu l'agrégation en 2012 - certes interne - en étant à 19h30 en collège, Prof. principal et en menant un projet d'écriture en 3ème. En plus j'ai 3 enfants, ados ou étudiant, mais qu'il faut suivre et dont les problèmes (études, finances, examens...) peuvent demander beaucoup de disponibilité à certains moments.
Je travaillais tout l'été ou presque: objectif connaitre bien toutes les oeuvres au programme.
Ensuite tous les soirs entre 21h00 et 23h00. Mes mercredis étaient tous pris pour suivre la formation académique. Le week-end, je travaillais aussi au moins une journée. + évidemment, la plus grande partie de toutes les petites vacances.
Quelques astuces:
- voir ce qui est compatible entre ce que vous travaillez à l'agreg et ce que vous avez au programme pour les élèves (même si cela n'a rien à voir avec le niveau des élèves, ça fait toujours des lectures de l'oeuvre en plus.)
- bloquer des temps pour le lycée - histoire de ne pas être submergé de ce côté -là, même si cela peut arriver aussi à un moment ou à un autre (bac blanc par exemple)
- ne pas culpabiliser lors des moments où l'on ne peut pas travailler (décembre par exemple), le travail déjà fait reviendra vite.
Bon courage, l'agreg de philo, c'est admirable et quand on lit vos notes pour une 1ère fois: yesyes 
Arcovm
supersoso
supersoso
Sage

Concours de philo : Un peu dépité... - Page 2 Empty Re: Concours de philo : Un peu dépité...

par supersoso Jeu 18 Juil 2013 - 14:53
madameverte a écrit:tu dois savoir au mieux comment tu bosses (plutôt lent? assez synthétique, efficace à la première lecture?)
il y a une partie du programme que tu as déjà travaillé, n'est-ce pas? donc ça, c'est du travail en moins. profite au maximum de ces vacances pour lire et faire des fiches tout tranquillement (car à 10 mois avant les épreuves, on travaille mieux, si on se force à vraiment travailler, car bcp moins de stress)

Non pour l'agreg de philo, le programme change chaque année.
madameverte
madameverte
Niveau 5

Concours de philo : Un peu dépité... - Page 2 Empty Re: Concours de philo : Un peu dépité...

par madameverte Jeu 18 Juil 2013 - 15:02
dommage pour vous! ça n'incite pas de travailler d'une année à l'autre Rolling Eyes 
ekho
ekho
Niveau 5

Concours de philo : Un peu dépité... - Page 2 Empty Re: Concours de philo : Un peu dépité...

par ekho Jeu 18 Juil 2013 - 15:05
Il reste quand même les épreuves "hors programme" pour lesquelles les révisions d'une année sur l'autre ne sont pas perdues... Smile
avatar
Rostov
Niveau 5

Concours de philo : Un peu dépité... - Page 2 Empty Re: Concours de philo : Un peu dépité...

par Rostov Jeu 18 Juil 2013 - 15:45
Bon a priori je n'aurai pas plus de 6 heures...Et oui, le programme change, mais ayant réussi une fois à aller jusqu'à l'oral, connaissant mon rythme de travail, je me sens prêt à retourner à l'assaut !
avatar
CatLea
Bon génie

Concours de philo : Un peu dépité... - Page 2 Empty Re: Concours de philo : Un peu dépité...

par CatLea Jeu 18 Juil 2013 - 15:50
Bien. Contente de voir que tu as meilleur moral.
avatar
Rostov
Niveau 5

Concours de philo : Un peu dépité... - Page 2 Empty Re: Concours de philo : Un peu dépité...

par Rostov Jeu 18 Juil 2013 - 16:17
merci à tous en tout cas
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum