Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Mamino Jeu 11 Juil 2013, 10:02
http://www.leprogres.fr/ain/2013/07/10/rattrapage-du-bac-9-eleves-revoltes-par-l-attitude-de-leur-examinateur


« Je ne donnerai pas le Bac aujourd’hui ! » : voilà le mot de bienvenue adressé par un examinateur aux neuf élèves de l’épreuve de rattrapage de littérature du baccalauréat, qui se sont présentés, lundi matin, au lycée Jérôme-Lalande de Bourg-en-Bresse.

Cette phrase ne serait que le début de diverses brimades et humiliations adressées aux élèves à tour de rôle lors de leur passage. À la suite de leurs déconvenues, les élèves ont écrit une lettre commune qu’ils ont transmise au chef d’établissement du lycée, José Vazquez. Dans ce courrier, ils portent à la connaissance du proviseur les faits tels qu’ils les ont perçus et qui auraient provoqué, chez les uns des pleurs, chez les autres de la révolte. « L’une a été interrogée sur les tubes de 1959, un autre n’a pas pu s’exprimer, le professeur lui disant : « Vous n’avez pas la réponse. Merci, au revoir ». Contacté par notre journal, le proviseur nous a confirmé avoir transmis ce mot au rectorat, après avoir informé l’enseignant désigné par la requête des élèves.

De leur côté, les parents des élèves présents sur place ce jour-là et assistant à leurs détresses ont rédigé une seconde lettre qu’ils ont adressée au rectorat. Ils notent que le professeur « prenait visiblement un malin plaisir à les piéger ». La maman d’un élève aurait même pu constater l’attitude déplaisante du professeur « car il est sorti plusieurs fois durant les délibérations pour narguer les élèves qui attendaient les résultats ».

Julien, scolarisé au lycée international Ferney-Voltaire et venu passé l’oral à Bourg-en-Bresse, atteste que l’examinateur n’avait même pas sa liste d’élèves à son arrivée. « J’ai été accueilli sans bonjour, avec un sujet griffonné d’une manière illisible sur une feuille. J’ai dû me débrouiller seul. Il m’a méprisé durant la préparation, en comptant ses pièces devant moi, me chronométrant à haute voix. Ensuite, ses questions n’avaient rien à voir avec le sujet qui portait sur « Laurenzaccio », me demandant l’histoire de Florence à tous les siècles… »

Alexia estime également avoir été mal accueillie, nonchalamment : « Il m’a souvent coupé la parole et sèchement ; faisant tout pour me mettre mal à l’aise et ne s’intéressant pas à mes propos. Je ne suis même pas certaine d’être restée dix minutes ».

Notre journal a également pris contact avec le rectorat, à Lyon. Celui-ci nous a confirmé que les requêtes des parents et des élèves seront examinées, mais il stipule que « nous n’avons rien de flagrant sur le fait que les choses se soient mal passé ». Il a également argumenté sur le fait que ce professeur « n’a jamais fait l’objet d’aucun problème ».

Stéphane Grosjean
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Anaxagore Jeu 11 Juil 2013, 10:06
"Laurenzaccio"? :Quel boulet: 

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Iphigénie Jeu 11 Juil 2013, 10:07
Ensuite, ses questions n’avaient rien à voir avec le sujet qui portait sur « Laurenzaccio », me demandant l’histoire de Florence à tous les siècles… »
Ben....recalé, mon gars. :lol:  (ne connaît pas l'oeuvre!)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Celadon Jeu 11 Juil 2013, 10:07
C'est du Stéphane Grosjean ? Parce que ça ne peut pas être du prof !!!!
philann
philann
Doyen

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par philann Jeu 11 Juil 2013, 10:09
le sujet qui portait sur « Laurenzaccio »

Effectivement dur comme sujet!! Je n'aurais moi-même pas su quoi dire! Rolling Eyes Suspect 

Pour le reste, si l'attitude de l'examinateur est telle que rapportée, elle est méprisable et scandaleuse...mais de là à en faire un article...

EDIT: je vois que nous avons tous tiqué sur la même chose!! Twisted Evil 
avatar
User5899
Demi-dieu

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par User5899 Jeu 11 Juil 2013, 10:37
Celadon a écrit:C'est du Stéphane Grosjean ? Parce que ça ne peut pas être du prof !!!!
Euh... Soyons prudents, soyons prudents Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  248604097
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Mamino Jeu 11 Juil 2013, 10:50
Anaxagore a écrit:"Laurenzaccio"? :Quel boulet: 

Sur la version papier, c'est écrit correctement.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Paddy Jeu 11 Juil 2013, 11:55
« Je ne donnerai pas le Bac aujourd’hui ! » J'a-do-re ! :lol!:
Olympias
Olympias
Prophète

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Olympias Jeu 11 Juil 2013, 12:15
Il y a deux ans, pendant que je surveille du coin de l'œil la candidate qui prépare son sujet au repêchage, entre une fille qui vient tirer le sujet de littérature (ces trucs qu'on ne lit pas quand on arrive en TL en s'étant trompé de salle...:diable: )
Elle tombe sur les Mémoires de Mongénéral au programme cette année-là.
- Je l'ai pas lu
- Tu te débrouilles lui a répondu la collègue de lettres
avatar
Patissot
Doyen

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Patissot Jeu 11 Juil 2013, 12:22
Pourquoi ne pas tout simplement demander la note que le candidat souhaite avoir et clore là l'entretien ? Cela éviterai bien des désagréments.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
John
John
Médiateur

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par John Jeu 11 Juil 2013, 12:29
Si une eleve n'est pas restee dix minutes, ca pose probleme : il aurait dû la relancer.
Apparemment, il a quand meme manqué de respect aux eleves :-(

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Dionysos Jeu 11 Juil 2013, 12:36
Laurenzaccio.

Tout le monde sait que c'est Laurénedzatchio le vrai titre.

Quel boulet.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
doubledecker
doubledecker
Sage

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par doubledecker Jeu 11 Juil 2013, 12:40
Dionysos a écrit:Laurenzaccio.

Tout le monde sait que c'est Laurénedzatchio le vrai titre.

Quel boulet.

comme l'a écrit mamino sur la version papier, le titre est orthographié correctement...Peut être que ce lycéen savait ce dont il parlait, on peut lui laisser le bénéfice du doute non?
et pour rebondir sur le sujet, quand on est memebre de jury on est censé faire preuve d'une "neutralité bienveillante" non? ici, si les propos et les attitudes sont avérés ( bénéfice du doute encore) je ne lis ni neutralité ni bienveillance.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Olympias
Olympias
Prophète

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Olympias Jeu 11 Juil 2013, 12:42
Une année, j'ai gardé une triplante 40mn à l'oral du repêchage...Une tragédie antique !!
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Dionysos Jeu 11 Juil 2013, 12:45
doubledecker a écrit:
Dionysos a écrit:Laurenzaccio.

Tout le monde sait que c'est Laurénedzatchio le vrai titre.

Quel boulet.

comme l'a écrit mamino sur la version papier, le titre est orthographié correctement...Peut être que ce lycéen savait ce dont il parlait, on peut lui laisser le bénéfice du doute non?

Jamais dit le contraire. Je pense que le lycéen interviewé ne l'a même pas écrit, c'est donc de fait le journaliste qui a fait la faute. L'article a du être écrit à la va-vite par ledit journaliste et publié sans relecture, le secrétaire de rédaction l'aura corrigé pour la version papier. Je n'ai jamais critiqué le lycéen.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Ben93 Jeu 11 Juil 2013, 12:51
Patissot a écrit:Pourquoi ne pas tout simplement demander la note que le candidat souhaite avoir et clore là l'entretien ? Cela éviterai bien des désagréments.
Si il joint un beau billet avec sa demande je n'y vois pas d'inconvénient. professeur 
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Anacyclique Jeu 11 Juil 2013, 12:52
C'est un coup de Rémi Gaillard. Parce que sinon, c'est tellement médiocre que je n'ose y croire.
Ça me fait penser à un :censure: de collègue qui avait massacré les écrits pour pouvoir en être dispensé les années suivantes.
Fatigué ou pas, le minimum est d'être poli et de mener les oraux en bonne et dûe forme.

NB: Qui est le beau brun que tu as mis en avatar, Celadon ?


Dernière édition par Anacyclique le Jeu 11 Juil 2013, 13:03, édité 4 fois

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
roxanne
roxanne
Oracle

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par roxanne Jeu 11 Juil 2013, 12:55
La seule année où j'ai interrogé , j'ai eu une élève qui ne disait rien, de longs blancs se sont installés , j'essayais de relancer  .Ce fut pénible.La demoiselle sort et elle n'avait pas franchi encore le seuil que retrouvant d'un coup sa voix elle lance aux camarades qui atteandaient :"Elle coupe tout le temps la parole, je n'ai rien pu dire !"...
sinon, hier,  deux minutes au JT de 20 h sur une pauvre candidate à qui on a dit qu'elle avait eu le bac mais en fait elle ne l'avait pas.Sur la feuille il y avait un tampon "admis" mais en bas, il est bien marqué "non admis"..Du coup, la maman pour compenser le préjudice moral demandait soit qu'on donne le bac à fifille soit qu'elle puisse repasser en Septembre !
Dans le cas, présent, il est peut-être quelques collègues fatigués..
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Anaxagore Jeu 11 Juil 2013, 12:59
Dionysos a écrit:
doubledecker a écrit:
Dionysos a écrit:Laurenzaccio.

Tout le monde sait que c'est Laurénedzatchio le vrai titre.

Quel boulet.

comme l'a écrit mamino sur la version papier, le titre est orthographié correctement...Peut être que ce lycéen savait ce dont il parlait, on peut lui laisser le bénéfice du doute non?

Jamais dit le contraire. Je pense que le lycéen interviewé ne l'a même pas écrit, c'est donc de fait le journaliste qui a fait la faute. L'article a du être écrit à la va-vite  par ledit journaliste et publié sans relecture, le secrétaire de rédaction l'aura corrigé pour la version papier. Je n'ai jamais critiqué le lycéen.

Attention à ne pas insinuer que la version papier est de meilleure qualité que ce qui se trouve sur internet, vous allez réveiller tous les trolls numériques de la création. :lol: 

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User5899
Demi-dieu

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par User5899 Jeu 11 Juil 2013, 14:27
Olympias a écrit:Il y a deux ans, pendant que je surveille du coin de l'œil la candidate qui prépare son sujet au repêchage, entre une fille qui vient tirer le sujet de littérature (ces trucs qu'on ne lit pas quand on arrive en TL en s'étant trompé de salle...:diable: )
Elle tombe sur les Mémoires de Mongénéral au programme cette année-là.
- Je l'ai pas lu
- Tu te débrouilles lui a répondu la collègue de lettres
Et ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur  Empty Re: Rattrapage du Bac : 9 élèves révoltés par l’attitude de leur examinateur

par Celadon Jeu 11 Juil 2013, 18:03
Anacyclique a écrit:C'est un coup de Rémi Gaillard. Parce que sinon, c'est tellement médiocre que je n'ose y croire.
Ça me fait penser à un :censure: de collègue qui avait massacré les écrits pour pouvoir en être dispensé les années suivantes.
Fatigué ou pas, le minimum est d'être poli et de mener les oraux en bonne et dûe forme.

NB: Qui est le beau brun que tu as mis en avatar, Celadon ?
Va voir le topic "j'ai changé d'avatar", Anacyclique. :DIl s'appelle Jean-Michel Tinivelli.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum