- MalicouNiveau 8
Bonjour à tous,
Je commence à réfléchir à ma séquence sur les nouvelles réalistes par laquelle je vais débuter l'année prochaine.
Je voudrais y insérer une séance qui aborderait la notion de réalité. Mais pour l'instant je ne sais pas trop comment m'y prendre, ni quoi mettre dedans.
Je pensais faire manipuler les notions de réalisme/réalité à travers par exemple un tableau impressionniste, un œuvre cubiste, le tableau "ceci n'est pas une pipe", la télé-réalité.
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans cette aventure?
Auriez-vous des idées, des pistes à me proposer?
Merci beaucoup
Malicou
Je commence à réfléchir à ma séquence sur les nouvelles réalistes par laquelle je vais débuter l'année prochaine.
Je voudrais y insérer une séance qui aborderait la notion de réalité. Mais pour l'instant je ne sais pas trop comment m'y prendre, ni quoi mettre dedans.
Je pensais faire manipuler les notions de réalisme/réalité à travers par exemple un tableau impressionniste, un œuvre cubiste, le tableau "ceci n'est pas une pipe", la télé-réalité.
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans cette aventure?
Auriez-vous des idées, des pistes à me proposer?
Merci beaucoup
Malicou
- saocaeNiveau 7
J'aurais du mal à parler de la télé-réalité avec les élèves. Je n'y connais rien, et je préfère quand c'est moi qui apprends des trucs aux élèves et non pas l'inverse...
Mon message ne va pas t'aider, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux voir avec les élèves. Différencier le réalisme de la réalité ? Montrer que la réalité est impossible dans l'art car il y a forcément transformation ?
Mon message ne va pas t'aider, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux voir avec les élèves. Différencier le réalisme de la réalité ? Montrer que la réalité est impossible dans l'art car il y a forcément transformation ?
- ThalieGrand sage
Je te conseille de te consacrer à l'étude des oeuvres car c'est le coeur de notre métier de professeurs de Lettres. Si tu veux aborder ce thème, utilise un extrait de la préface de Pierre et Jean où Maupassant aborde cela. Cela sera un bon travail d'analyse de texte.
- MalicouNiveau 8
saocae a écrit:J'aurais du mal à parler de la télé-réalité avec les élèves. Je n'y connais rien, et je préfère quand c'est moi qui apprends des trucs aux élèves et non pas l'inverse...
Concernant la télé-réalité, je voulais simplement leur montrer que ce n'est pas la réalité justement.
saocae a écrit:Mon message ne va pas t'aider, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux voir avec les élèves. Différencier le réalisme de la réalité ? Montrer que la réalité est impossible dans l'art car il y a forcément transformation ?
En fait, je ne sais pas bien non plus ce que je veux montrer aux élèves ... je voudrais surtout les faire réfléchir à cette notion de réalité.
- MalicouNiveau 8
Thalie a écrit:Je te conseille de te consacrer à l'étude des oeuvres car c'est le coeur de notre métier de professeurs de Lettres. Si tu veux aborder ce thème, utilise un extrait de la préface de Pierre et Jean où Maupassant aborde cela. Cela sera un bon travail d'analyse de texte.
Je cours la voir! Merci du conseil.
- 4ème : recueil de nouvelles de Maupassant réalistes et fantastiques ?
- [4ème EA] Nouvelles réalistes et fantastiques courtes et prenantes
- Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?
- [4ème] Quelle rédaction dans la séquence sur les nouvelles réalistes ?
- quelles nouvelles réalistes du 19 ème ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum