Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leelou
Leelou
Niveau 6

quelles nouvelles réalistes du 19 ème ? Empty quelles nouvelles réalistes du 19 ème ?

par Leelou Mer 14 Oct 2009 - 19:47
pour les 4èmes , quelles nouvelles faites -vous
?
sand
sand
Guide spirituel

quelles nouvelles réalistes du 19 ème ? Empty Re: quelles nouvelles réalistes du 19 ème ?

par sand Jeu 15 Oct 2009 - 4:16
Maupassant : Aux Champs, La Dot, Pemières Neiges, L'Ami Joseph (recueil de contes assez ancien au CDI). En évaluation La Parure.
Une année, j'ai fait La Rempailleuse et Le Papa de Simon.
totoro
totoro
Monarque

quelles nouvelles réalistes du 19 ème ? Empty Re: quelles nouvelles réalistes du 19 ème ?

par totoro Jeu 15 Oct 2009 - 5:09
J'ai découvert assez recemment les contes et nouvelles de Zola.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

quelles nouvelles réalistes du 19 ème ? Empty Re: quelles nouvelles réalistes du 19 ème ?

par alinette Jeu 15 Oct 2009 - 6:24
Je fais surtout Maupassant mais cette année je vais prendre le thème de l'argent. Je vais donc voir une nouvelle de Musset "Mimi Pinson" + la "parure" de Maupassant.
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

quelles nouvelles réalistes du 19 ème ? Empty Re: quelles nouvelles réalistes du 19 ème ?

par Fourchette Jeu 15 Oct 2009 - 10:49
Cette année avec mes 4e on a lu "Toine", "La Folle", "La Parure" et "Rose" (Maupassant). Je leur ai ensuite montré des extraits des adaptations tv de Toine et de la Parure. Ils ont globalement bien aimé ces textes.
avatar
Gaius.B
Niveau 2

quelles nouvelles réalistes du 19 ème ? Empty Re: quelles nouvelles réalistes du 19 ème ?

par Gaius.B Jeu 15 Oct 2009 - 15:43
Toine et autres contes de Maupassant, édition bibliocollège.

C'est un très bon recueil dont voici les dix nouvelles : Toine, Le Père Milon, La mère Sauvage, le gueux, Boitelle, la chevelure, Le tic, La parure, Mon oncle Jules et La question du latin.

Certaines ont été adaptées à l'écran dans la série "Chez Maupassant"
val09
val09
Neoprof expérimenté

quelles nouvelles réalistes du 19 ème ? Empty Re: quelles nouvelles réalistes du 19 ème ?

par val09 Jeu 15 Oct 2009 - 16:18
"Aux Champs" et en éva "Un mariage d'amour" de Zola

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

quelles nouvelles réalistes du 19 ème ? Empty Re: quelles nouvelles réalistes du 19 ème ?

par Anacyclique Jeu 15 Oct 2009 - 16:19
Il y a déjà eu un post à ce sujet, je crois.
"L'Enfant", Maupassant marche TB
Leelou
Leelou
Niveau 6

quelles nouvelles réalistes du 19 ème ? Empty Re: quelles nouvelles réalistes du 19 ème ?

par Leelou Jeu 15 Oct 2009 - 16:37
oui , c'est un sujet " marronnier" qui revient souvent ... désolée mais je cherche une nouvelle courte pour la photocopier .
Leelou
Leelou
Niveau 6

quelles nouvelles réalistes du 19 ème ? Empty Re: quelles nouvelles réalistes du 19 ème ?

par Leelou Jeu 15 Oct 2009 - 16:41
Totoro , quelle nouvelle précisément de Zola ?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

quelles nouvelles réalistes du 19 ème ? Empty Re: quelles nouvelles réalistes du 19 ème ?

par Emeraldia Sam 17 Oct 2009 - 17:15
Pour Zola, c'est aux éditions librio : la Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles (4 en tt). Ca marche pas mal avec les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum