Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ? Empty Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ?

par Vivelesvacances Lun 5 Aoû 2013 - 11:49
Bonjour à tous,
J'élabore une liste d'oeuvres que les élèves liront seuls et comme cela fait longtemps que je n'ai pas eu le niveau de 4e, j'attends vos avis pour savoir quelles sont les oeuvres dites classiques qui sont aujourd'hui abordables et qui intéresseraient ces chères têtes blondes.
Merci!


Dernière édition par Gryphe le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:13, édité 1 fois (Raison : Coquille titre)
céllia
céllia
Niveau 1

Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ? Empty Re: Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ?

par céllia Mar 6 Aoû 2013 - 16:52
Bonjour, j'ai déjà fait lire un recueil de nouvelles fantastique dans la collection Hatier (Nouvelles fantastiques) avec des nouvelles de Poe, Gautier, L'Isle Adam, Maupassant, Buzzati, Cortazar et Matheson. Il n'est pas mal car il y a un éventail de nouvelles du 19è et 20è siècles et ça avait plutôt plu aux élèves, c'était intéressant de confronter leurs préférences de lecture.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ? Empty Re: Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ?

par zabou Mar 6 Aoû 2013 - 17:40
Nouvelles fantastiques qui fonctionnent bien: La Cafetière de Gautier, Apparition de Maupassant, Le Veston ensorcelé de Buzzati.
Deux nouvelles réalistes qui ont plu: La Parure et Les Bijoux de Maupassant.
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ? Empty Re: Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ?

par Vivelesvacances Mar 6 Aoû 2013 - 18:32
Merci. Pouvez-vous m'indiquer des recueils de nouvelles ?
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ? Empty Re: Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ?

par Kirikiki Mar 6 Aoû 2013 - 19:18
Dans les nouvelles réalistes j'ajouterai La Folle de Maupassant. et pour ce qui est du fantastique, afin de traiter le thème du double, Le Chevalier Double de Gautier.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ? Empty Re: Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ?

par Sphinx Mer 7 Aoû 2013 - 1:02
J'ai découvert à la Fnac une petite collection de recueils de nouvelles fantastiques du XIXe, par thème :
http://livre.fnac.com/a5817722/Collectif-Histoires-de-sorcieres
Il y a sorcières, vampires, fantômes et loups-garous. J'ai acheté le premier, que je n'ai pas encore lu. Au sommaire : Dumas, Erckmann-Chatrian (que je ne connais pas du tout :shock: ), Gautier, Hawthorne, Hoffmann, Maupassant, Mérimée, Nodier, Sand, Villiers de l'Isle-Adam.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ? Livre11
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ? Empty Re: Quelles nouvelles réalistes et fantastiques en 4e ?

par Vivelesvacances Mer 7 Aoû 2013 - 8:44
Merci à tous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum