Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
melyan
Niveau 6

Construction d'une séance de langue 3ème ? Empty Construction d'une séance de langue 3ème ?

par melyan Lun 22 Juil 2013 - 22:30
Bonsoir,

Comment construisez-vous vos séances de langue ? Partez-vous :

-d'un texte lié à l'objet d'étude/questions + leçon + exos ?
-d'une leçon toute faite sans questionnaire préalable + exos ?
-d'un cahier de travaux pratiques (Magnard, hachette...) ?

J'attends vos témoignages avec impatience. Merci beaucoup d'avance.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Construction d'une séance de langue 3ème ? Empty Re: Construction d'une séance de langue 3ème ?

par Blan6ine Mar 23 Juil 2013 - 7:59
Si tu es inspecté, solution 1.
Si tu veux qu'il en reste peut-être qqch, solution 2.
Si tu es pressé, solution 3.

pingouin 
Malicou
Malicou
Niveau 8

Construction d'une séance de langue 3ème ? Empty Re: Construction d'une séance de langue 3ème ?

par Malicou Mar 23 Juil 2013 - 9:49
Blan6ine a écrit:Si tu es inspecté, solution 1.
Si tu veux qu'il en reste peut-être qqch, solution 2.
Si tu es pressé, solution 3.

pingouin 

Réponse claire et nette!

Moi je dirais qu'on n'est pas obligé de procéder toujours de la même manière.
S'il s'agit d'une leçon déjà connue par les élèves ou d'une leçon facile, quelques exercices peuvent suffire.
flo
flo
Médiateur

Construction d'une séance de langue 3ème ? Empty Re: Construction d'une séance de langue 3ème ?

par flo Mar 23 Juil 2013 - 14:53
1. Quelques phrases simples de mon cru au tableau (je videoprojette tout) pour observer ; récapitulatif ensemble de ce qu'il faut retenir des observations.
2. Notation de la leçon (de moi, claire, simple, sans blabla, j'y travaille depuis des années)
3. Semaine suivante : contrôle sur la leçon à savoir par coeur
4. Exercices soit du manuel soit de moi soit feuilles d'exos compilés sur le net
5. semaine suivante : contrôle leçon + exercices (Les mêmes que ceux donnés en cours, tout ou partie)

A part pour la leçon, les élèves vont toujours au tableau que ce soit pour l'observation ou la correction des exercices. A 20 par classe dans mon minuscule collège, ils sont assurés de passer au moins trois fois chacun Twisted Evil


En conjugaison, j'envoie 9 élèves au tableau faire chacun un verbe (de chaque groupe + les différentes formes du 3e + aller, être, avoir)
On commente ensemble et on corrige.
Leçon vidéoprojetée + exos
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Construction d'une séance de langue 3ème ? Empty Re: Construction d'une séance de langue 3ème ?

par Mamousse Mar 23 Juil 2013 - 20:45
flo a écrit:A 20 par classe dans mon minuscule collège, ils sont assurés de passer au moins trois fois chacun Twisted Evil
 Je suis trop jalouuuuuuuuuuuuuuuuusse !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum