Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
melyan
Niveau 6

Lecture d'image/ Histoire des Arts 3è Empty Lecture d'image/ Histoire des Arts 3è

par melyan Mar 23 Juil 2013 - 0:35
Bonsoir,

A quelle fréquence situez-vous des analyses d'image et/ou d'histoire des arts ? Une par séquence ? Moins ?
L'histoire des Arts doit-elle s'intégrer dans un chapitre ou au contraire constituer un dossier à part ?

Je vous remercie d'avance pour vos témoignages ou indications pour mes recherches personnelles car je suis dans le flou.
cid
cid
Niveau 9

Lecture d'image/ Histoire des Arts 3è Empty Re: Lecture d'image/ Histoire des Arts 3è

par cid Mar 23 Juil 2013 - 8:23
Lors des journées de l'inspection, il nous avait été recommandé de faire une séquence autour de l'histoire des arts. Dans la pratique, j'ai l'impression qu'on a tendance plutôt à faire une séance HDA au sein d'une séquence. En sixième, je fais automatiquement une séance HDA par séquence. J'avoue ne pas y mettre autant de forme qu'en 3ème. C'est ainsi plus souple. En 3ème, depuis deux ans, je traite deux sujets sur l'année. Ils font l'objet d'une séquence chacun. Evidemment, c'est une séquence brève. Je suis assez satisfaite du travail que nous avons accompli : les élèves ont pu s'entraîner à l'oral, prendre vraiment conscience de la forme et des enjeux de l'épreuve... Je réitère cette année. Dans l'idéal, j'aimerais arriver à trois sujets.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Lecture d'image/ Histoire des Arts 3è Empty Re: Lecture d'image/ Histoire des Arts 3è

par Nestya Mar 23 Juil 2013 - 8:35
melyan a écrit:Bonsoir,

A quelle fréquence situez-vous des analyses d'image et/ou d'histoire des arts ? Une par séquence ? Moins ?
L'histoire des Arts doit-elle s'intégrer dans un chapitre ou au contraire constituer un dossier à part ?

Je vous remercie d'avance pour vos témoignages ou indications pour mes recherches personnelles car je suis dans le flou.
Renseigne-toi sur ce qui se fait dans ton établissement. Les pratiques sont très diverses et chaque établissement interprète les textes à sa façon. Je n'ai jamais vu 2 bahuts faire de la même façon.
Provence
Provence
Bon génie

Lecture d'image/ Histoire des Arts 3è Empty Re: Lecture d'image/ Histoire des Arts 3è

par Provence Mar 23 Juil 2013 - 17:08
melyan a écrit:Bonsoir,

A quelle fréquence situez-vous des analyses d'image et/ou d'histoire des arts ? Une par séquence ? Moins ?
L'histoire des Arts doit-elle s'intégrer dans un chapitre ou au contraire constituer un dossier à part ?

Je ne fais jamais d'analyse d'image (ou alors une fois par an...): priorité à la langue et aux textes. L'analyse littéraire rentre d'ailleurs dans le cadre de l'HDA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum