Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Mer 03 Mai 2017, 21:37
Tu nous diras? La réponse m'intéresse. Mais Sapotille peut peut-être nous renseigner.
Colombine
Colombine
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Colombine Mer 03 Mai 2017, 21:58
En relisant les onglets du site, j'ai vu que mon courrier ne serait pas partagé avec les autres enfants si je ne mettais pas une mention les concernant. J'avoue avoir écrit ma lettre uniquement pour ma filleule. Du coup, je vais rajouter à mon envoi un petit mot pour tous les autres.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Nasopi Jeu 04 Mai 2017, 13:32
Colombine a écrit:
Je pense envoyer un mail à l'association demain pour savoir sous quel délai les lettres qu'on envoie par leur intermédiaire sont transmises à leur destinataire.

Je pense que ça met assez longtemps. Personnellement, je reçois des lettres de ma filleule une ou deux fois par an, souvent des mois après mes propres lettres (j'essaie de lui écrire à peu près une fois tous les deux mois). Ce sont souvent des lettres très formelles, qui ne répondent pas forcément aux questions que je peux lui poser dans mes courriers, et dont à mon avis elle ne se souvient plus, ou que peut-être elle n'a pas encore lus.
Pour les cadeaux, c'est un peu pareil : vers le mois de novembre, je lui envoie un cadeau pour Noël, et en général elle le reçoit pour Pâques.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Colombine
Colombine
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Colombine Jeu 04 Mai 2017, 14:53
J'ai eu une réponse ce matin (je suis épatée par la réactivité). Les lettres partiront pour le Burkina jeudi prochain et devraient être remises au responsable sur place d'ici la fin du mois. J'imagine qu'il faut encore du temps pour les dispatcher...

Cela correspond aux délais annoncés par Nasopi.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Ven 05 Mai 2017, 09:24
Les lettres que l'as marraines écrivent arrivent bien.
Vous avez deux solutions :
- Vous envoyez à l'association à Paris et ils font le nécessaire, c'est à dire qu'ils confient le courrier à des gens qui font le voyage vers le Burkina.
J'ai dejà convoyé du courrier de cette façon ...
- J'ai l'adresse directe au Burkina.
J'ignore quelle solution est la plus rapide, mais tout arrive.
Pour les enfants auxquels vous écrivez, ils aiment les lettres sur papier qu'ils reçoivent en mains propres.

Pour le courrier écrit par les enfants qui arrive par mail, avec une photo, j'imprime et conserve tout dans un porte vue.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Nasopi Ven 05 Mai 2017, 09:38
Moi j'envoie tout à l'association : je n'ai pas l'adresse de ma filleule au Rwanda. Peut-être que ça met plus de temps que si je lui envoyais directement mes lettres.
Je trouve toujours très émouvant de recevoir de ses nouvelles.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Ven 05 Mai 2017, 10:13
Oui, Nasopi, envoyer le courrier à l'association à Paris est le plus simple.

Et recevoir des nouvelles de nos filleules est toujours une joie.
Mais, apres, il faut répondre !!!
Et trouver des idées ...

Puisque je suis en Allemagne, je vais chercher des cartes postales à leur envoyer ...
nuages
nuages
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par nuages Ven 05 Mai 2017, 11:26
Nasopi a écrit:  je reçois des lettres de ma filleule une ou deux fois par an (...). Ce sont souvent des lettres très formelles, qui ne répondent pas forcément aux questions que je peux lui poser dans mes courriers.

J'ai fait le même constat , toutes les lettres de ma filleule sont à peu près identiques avec les mêmes formules stéréotypées d'excessifs remerciements. Quand j'ai posé des questions plus précises sur sa vie , j'ai reçu une lettre qui n'en tenait pas compte et qui était écrite comme toutes les autres. Du coup je n'écrivais plus depuis un an , en me disant que l'essentiel reste l'aide financière apportée mais je vais retenter d'écrire une lettre personnalisée. Je comprends que pour ces enfants si lointains, la communication avec des adultes étrangers ne soit que formelle. Peu importe car compte avant tout ce modeste engagement humanitaire qui n'a pas dessein de devenir un échange épistolaire (même si cela aurait été chaleureux) .
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Nasopi Ven 05 Mai 2017, 11:42
Ce qui n'est pas facile aussi je trouve, c'est de trouver des choses à raconter dans les lettres. J'ai tellement honte de ma vie si confortable, à mille lieues de tout ce que ma filleule peut connaître : à chaque fois que j'essaie de parler un peu de moi, j'ai l'impression de lui étaler sous les yeux toutes les richesses qu'elle n'a pas, et je me sens indécente. Il faut bien avouer que nos petites histoires sont de petites histoires de riches gâtés, dont les gens qui crèvent de faim n'ont probablement pas grand chose à foutre. Bref, c'est compliqué.
Comme tu le dis, nuages, l'essentiel, c'est l'aide financière, et tout ce qui peut permettre, à nos filleuls et à leur famille, de sortir un peu la tête de l'eau.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sphinx Ven 05 Mai 2017, 14:08
Quand j'étais gamine, mes parents parrainaient un petit garçon, et ils avaient trouvé la parade, c'était mon frère et moi qui devions lui écrire Razz Je n'ai jamais aimé écrire des lettres, c'était toujours la galère pour trouver quoi lui dire Razz Mais ses lettres n'étaient pas du tout formelles, il nous racontait sa vie.

Quand cela a été mon tour de m'inscrire chez Aide et Action, j'ai beaucoup hésité puis j'ai demandé une classe. Je regrette parfois un peu (juste un tout petit peu) car je m'attendais à avoir une classe de petits et en fait je me suis retrouvée à financer une formation pour adultes en Inde. C'est sûr que cela leur est très utile et que ce n'est pas de l'argent perdu, mais il n'y a aucun échange du coup. (Le dossier disait qu'on pouvait leur écrire si on y tenait absolument, mais bon...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Livre11
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Ven 05 Mai 2017, 19:07
Pourquoi ne pas essayer d'oublier le côté "plus riche-moins riche" , les enfants, là-bas sont riches d'autre chose.
La question du "quoi ecrire"turlupine tous les parrains.

Google images est mon ami.
Quand le moment se prête, aux changements de saisons, j'en remets une couche sur nos 4 saisons qui n'existent pas chez eux.
Je leur parle de notre meteo, de ce qui pousse chez nouso puisque Guié est une région agricole.
Les enfants aident les parents dans les champs pendant les grandes vacances et parlent de la pluie, de la terre tellement dure à travailler ...
Je leur parle de nos fleurs, de nos cultures avec des images, des fruits qui poussent chez nous, de la confiture que nous en faisons.
Des photos de la ville oû de la campagne que vous habitez, de votre maison, une carte de France où vous pointez votre lieu de vie.

Là-bas, ils ont des poules, des chèvres, un âne , des chiens, des chats : on peut leur parler des animaux que nous possédons.
Connaître vos enfants grâce à une photo leur plait aussi : elles les appellent "mes petits frères, mes petites sœurs, mes petits choux" parce qu'elles vivent dans des familles élargies et vous appellerons même peut-être maman...

C'est vrai que les lettres comportent des formules de politesse toute prêtes, qui sont d'ailleurs les mêmes au Sénégal et au Burkina.
Une formule de politesse ou de souhaits commune aux enfants musulmans mentionne souvent Dieu.
Une marraine de mon parrainage du Sénégal m'a envoyé un mail incendiaire pour me dire que c'était "insupportable" ...
Choc culturel !!!

Voilà quelques idées.
Je souhaite que vos échanges deviennent plus personnels.


Dernière édition par Sapotille le Ven 05 Mai 2017, 21:06, édité 1 fois
Colombine
Colombine
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Colombine Ven 05 Mai 2017, 19:14
C'est marrant : Sapotille, j'ai écrit exactement ce dont tu parles. Dans sa lettre, ma filleule parlait du vent qui soufflait. Cela m'a inspirée : je lui ai parlé des saisons, j'ai mis des photos des pissenlits en lui expliquant que mon fils aimait souffler sur le pistil, une photo de coquelicots... J'ai également collé une carte de France en entourant la ville où je suis née, celle où j'ai fait mes études, celle où je vis. En tout, j'ai écrit 3 pages.

Ma filleule est catholique, je n'ai pas vu d'allusion à sa religion dans sa lettre écrite en février.

Franchement, j'ai vraiment pris plaisir à rédiger ma lettre en pensant à ma filleule.

Seule bourde : je lui ai demandé si elle aimait nager. J'ai fermé l'enveloppe et seulement ensuite j'ai regardé une carte du Burkina !

J'ai aussi joint à mon envoi une lettre pour tous les lycées de Guié.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Dim 07 Mai 2017, 11:14
La jolie nouvelle du matin : j'ai reçu hier soir le dossier de ma filleule haïtienne. Elle a 14 ans, vit dans le bidonville de Cité Soleil et elle est en 5e AF (je ne sais pas ce que cela signifie en fait car dans son dossier, on dit qu'elle est en 8e fondamentale). Elle a 2 frères et 5 sœurs. Elle voudrait devenir infirmière.
Elle avait écrit en novembre dernier une lettre à son parrain ou à sa marraine à venir, lettre qui m'a beaucoup émue par sa dernière phrase : "Enfin j'aimerais que quelqu'un m'acceptiez comme filleule".
Je vais m'empresser de lui écrire.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Tem-to Sam 13 Mai 2017, 13:07
Un peu à côté du titre de ce topic mais concernant l'Afrique, j'aimerais, si vous avez un peu de temps que vous regardiez ce petit documentaire ("La part de l'eau"), dirigé et co-produit par mon ami Alain, prof de français et formateur en lettres modernes à mon Institut. Il passe une grande partie de ses congés à voyager, entre autres en Afrique, et à s'engager humanitairement, depuis quelques années maintenant :
https://tilltheendproductions.com/2017/05/13/la-part-de-leau-le-film/
Merci pour vos commentaires sur son blog (n'hésitez pas), et ici.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Sam 10 Juin 2017, 10:23

yesyes yesyes La nouvelle vient de tomber : Kouma que je parraine depuis le CE1 vient de réussir son BEPC ! yesyes yesyes
Mélu
Mélu
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Mélu Sam 10 Juin 2017, 10:30
Bravo à lui ! C'est une belle histoire.
Moi j'ai commencé à parrainer un petit Augustin en RDC. Je lui ai envoyé une carte.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Tem-to Sam 10 Juin 2017, 10:32
Sapotille a écrit:
yesyes yesyes  La nouvelle vient de tomber : Kouma que je parraine depuis le CE1 vient de réussir son BEPC !  yesyes yesyes
:serge:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Sam 10 Juin 2017, 10:51
Mélu a écrit:Bravo à lui ! C'est une belle histoire.
Moi j'ai commencé à parrainer un petit Augustin en RDC. Je lui ai envoyé une carte.

Kouma est une fille.
Elle habite un petit village dans la brousse du Burkina Faso.

Au Sénégal, Adja est en deuxième année à l'Université et vient d'obtenir une bourse conséquente.


Tu verras, Melu, tu vas avoir beaucoup de joie à parrainer Augustin.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Nasopi Sam 10 Juin 2017, 11:32
Toutes mes félicitations à Kouma ! cheers

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Colombine
Colombine
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Colombine Sam 10 Juin 2017, 11:56
Félicitations à tes 2 filleules, Sapotille !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Sam 10 Juin 2017, 12:20
Nasopi a écrit:Toutes mes félicitations à Kouma ! cheers

Colombine a écrit:Félicitations à tes 2 filleules, Sapotille !

Merci à vous ! Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Jeu 20 Juil 2017, 22:10
Je continue ma récolte, les résultats du Bac sont tombés hier au Sénégal :
Mame Bassine (Sénégal) n'a pas eu son Bac, elle recommence l'année prochaine !
Astou (Sénégal) a eu son Bac et me décerne le Prix Nobel de la meilleure marraine du monde parce qu'elle vient de recevoir le téléphone portable qu'un ami de là-bas lui a acheté de ma part en récompense !

Pour le Brevet :
Kouma (Burkina) a été reçue.
Prisca (Burkina) a aussi été reçue, mais au rattrapage.
Awa (Sénégal) a été reçue.

Je souhaite qu'elles puissent toutes transformer ces résultats en un avenir meilleur : les mamans de toutes ces jeunes filles ne savent ni lire, ni écrire !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Mar 07 Nov 2017, 19:07
Je fais remonter ce topic, ayant eu une grande joie aujourd'hui!
Après des années à Aide et Action, je parraine depuis mai via SOS Enfants une collégienne du bidonville Cité Soleil en Haïti. J'avais eu la lettre adressée à son parrain virtuel, puis en fin d'année quelques lignes très convenues qui m'avaient quelque peu déçue.
Mais aujourd'hui, j'ai eu une lettre de deux pages entières dans laquelle ma filleule me parle des cartes postales que je lui ai envoyées et répond aux questions que je lui ai posées. Elle me dit que mes mots d'encouragement lui donnent envie de pousser ses efforts dans ses études et elle finit par signer "Ta fillette, J. M.", lapsus que j'ai trouvé adorable.
En fait, je pense qu'elle n'avait pas encore reçu mes envois quand elle m'a envoyé les quelques lignes convenues de fin d'année. Les envois se font groupés et se font quand ils sont possibles. J'imagine donc qu'elle va parfois recevoir plusieurs envois en même temps.
Du coup, je suis toute réjouie d'avoir cette communication privilégiée avec elle, chose que je n'ai jamais eue pendant 10 ans avec Aide et Action, n'ayant jamais eu aucun retour sur mes envois. C'est peut-être aussi parce qu'elle est plus grande.
Et je me réjouis encore plus de lui avoir ramené des cartes postales et de jolies enveloppes de mes vacances que j'ai postées hier matin!
Voilà pour ma joie du jour! sunny


Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Mar 07 Nov 2017, 19:36
Merci pour ces nouvelles vraiment réjouissantes !!!

Pour ma part, les nouvelles sont nombreuses et je m'en réjouis beaucoup chaque fois !
La personne qui fait écrire les lettres au Burkina a fait écrire une lettre à tous les enfants pour la rentrée.
D'ailleurs, il faut que je réponde pour ne pas décevoir ces jeunes filles.


Dernière édition par Sapotille le Mar 07 Nov 2017, 20:42, édité 1 fois
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par cannelle21 Mar 07 Nov 2017, 20:28
J'ai des nouvelles de ma petite Lucia (fin de fond de l'équateur) plusieurs fois par an. Je lui envoie une jolie carte à chaque vacances. Cela fait sept ans que je la parraine. Elle va en avoir 15. Quand j'ai commencé elle était malade et était non-scolarisée. Elle a pu être soignée et aller à l'école. Du coup, ses parents envoient aussi son petit frère depuis 3 ans. Elle réussit bien et veut devenir institutrice. L'année dernière, leur maison a enfin pu être raccordée à l'eau courante.
J'aime recevoir ses lettres et ses photos. hearts

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 10 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Mar 07 Nov 2017, 21:25


Cannelle, dans quelle langue corresponds tu avec Lucia ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum