Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hoa Mai
Niveau 8

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par Hoa Mai Mer 31 Juil 2013 - 19:28
Ça c'est déjà un point positif. C'est vrai que l'ambiance dans certains établissements n'est pas toujours top. En ce qui me concerne, le meilleur bahut dans lequel j'ai enseigné (je parle du niveaudeseleves) est également celui dans lequel j'ai été la moins heureuse, tant les collègues y étaient désagréables avec moi, pauvre TZR qui n'y effectuait qu'un demi service et encore pour un an seulement, alors à quoi bon faire des efforts avec moi ? Voilà pourquoi je pense qu'une mutation pourrait t'être salutaire, même si tu prends le risque d'avoir des élèves plus difficiles a priori.
avatar
jake70
Niveau 2

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par jake70 Sam 10 Aoû 2013 - 21:05
Bonsoir,

Oui c'est possible : j'ai enseigné jusque l'âge de 64 ans et avec joie.

Very Happy
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par Mirobolande Sam 10 Aoû 2013 - 21:56
D'ailleurs quelle est la limite d'âge?
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par B-Becker Sam 10 Aoû 2013 - 22:26
jake70 a écrit:Oui c'est possible : j'ai enseigné jusque l'âge de 64 ans et avec joie.
Quand j'étais stagiaire, il y 4 ans, ma tutrice était à un an de la retraite. Elle m'a rapidement confirmé ce que je pensais : il y a quelques années, les élèves et les parents n'étaient pas si difficiles. Elle avait fait l'essentiel de sa carrière dans le même établissement, elle pouvait donc comparer légitimement. Aujourd'hui, les conditions de travail sont plus difficiles, selon les témoignages des anciens que je récolte chaque année (7 établissements en 4 ans, j'ai eu le temps de sonder du personnel). Je suis jeune et je n'ai clairement pas l'intention de bousiller ma santé très longtemps pour servir l'EN.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par Panta Rhei Dim 11 Aoû 2013 - 8:53
Bonjour, jusque et après 50 ans, oui.

En revanche, jusque 67 +, la réponse est NON!

Pour moi c'est une évidence; en tout cas pas à temps plein! S'il le faut vraiment, (et si surtout ma santé me le permet!!), je travaillerai à mi-temps à partir de 60 ans.

Depuis mon arrivée dans mon collège, 10 collègues sont partis à la retraite selon l'ancien régime (celui des 37.5 annuitées) et bien figurez-vous que 3 sont déjà décédé(e)s: Like a Star @ heaven(2 cancers foudroyants et un infarctus) - Ils n'avaient pas 65 ans. Cela un tiers, non? affraid 

Alors pour moi c'est plié! Les anglais ont inventé l'expression "die at your desk", aucune envie de mourir sur scène et surtout envie de profiter de ma retraite "en bonne santé" le plus longtemps possible.

PS: l'argument de l'allongement de la durée de vie vaut-il vraiment? Ce sont des statistiques. Une moyenne, quoi. (mais bon, je ne suis pas mathématicien).

C'est bien beau de vivre plus longtemps, mais il faudrait aussi prendre en compte la qualité de vie selon la santé de chacun (ce qui est dans la pratique quasi impossible à faire vu que nous ne sommes pas égaux face aux maladies et accidents de vie!)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par Ingeborg B. Dim 11 Aoû 2013 - 9:04
Les enseignants ont une espérance de vie élevée. Trois cas ne font pas une généralité. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1372
De plus, les maladies que vous citez touchent toute la population (un Français sur trois aura un cancer dans sa vie).
Enfin, il existe aussi de fortes inégalités face à la maladie et nous ne sommes pas les plus mal lotis.
Il y a certes des difficultés dans ce métier, mais nous ne sommes pas non plus des ouvriers du BTP ou des mineurs de fond...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par arcenciel Dim 11 Aoû 2013 - 9:05
Maladroit a écrit:Bonjour, jusque et après 50 ans, oui.

En revanche, jusque 67 +, la réponse est NON!

Pour moi c'est une évidence; en tout cas pas à temps plein! S'il le faut vraiment, (et si surtout ma santé me le permet!!), je travaillerai à mi-temps à partir de 60 ans.

Depuis mon arrivée dans mon collège, 10 collègues sont partis à la retraite selon l'ancien régime (celui des 37.5 annuitées) et bien figurez-vous que 3 sont déjà décédé(e)s: Like a Star @ heaven(2 cancers foudroyants et un infarctus) - Ils n'avaient pas 65 ans. Cela un tiers, non? affraid 

Alors pour moi c'est plié! Les anglais ont inventé l'expression "die at your desk", aucune envie de mourir sur scène et surtout envie de profiter de ma retraite "en bonne santé" le plus longtemps possible.

PS: l'argument de l'allongement de la durée de vie vaut-il vraiment? Ce sont des statistiques. Une moyenne, quoi. (mais bon, je ne suis pas mathématicien).

C'est bien beau de vivre plus longtemps, mais il faudrait aussi prendre en compte la qualité de vie selon la santé de chacun (ce qui est dans la pratique quasi impossible à faire vu que nous ne sommes pas égaux face aux maladies et accidents de vie!)
Il faut pouvoir le faire.
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par Mirobolande Dim 11 Aoû 2013 - 9:16
C'est pourquoi je demandais si quelqu'un connaissait la limite d'âge à partir de laquelle on ne peut plus aspirer à travailler comme prof, car ayant commencé à travailler tard et vivant seule je n'ai pas envie de retourner à la pauvreté avec une mini-retraite; Si quelqu'un pouvait me répondre, merci.
avatar
Abraxas
Doyen

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par Abraxas Dim 11 Aoû 2013 - 9:24
65 ans.
67 pour les profs de fac et les IG.
philann
philann
Doyen

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par philann Dim 11 Aoû 2013 - 9:28
Mon dir de thèse compte aller jusqu'à 69...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
adrifab
adrifab
Niveau 10

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par adrifab Dim 11 Aoû 2013 - 9:38
Abraxas a écrit:65 ans.
67 pour les profs de fac et les IG.
Depuis que l'age légal de départ à la retraite est 62 ans, il me semble que la limite d'age pour les profs est passée à 67 ans, non ? De toute façon, dans 10 ou 20 ans, cette limite d'age sera sans aucun doute encore reculée puisqu'on nous demandera de cotiser 44 ans !!
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par Panta Rhei Dim 11 Aoû 2013 - 9:39
groyer a écrit:Les enseignants ont une espérance de vie élevée.
Trois cas ne font pas une généralité.  Certes j'aurais pu le préciser mais cela paraissait évident. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1372 Sommes-nous des Cadres dans ces statistiques?
De plus, les maladies que vous citez touchent toute la population (un Français sur trois aura un cancer dans sa vie). Oui, et alors? Si elles touchent toute la population, elles "nous" touchent aussi, non?
Enfin, il existe aussi de fortes inégalités face à la maladie J'ai écrit la même chose
et nous ne sommes pas les plus mal lotis. Il y a certes des difficultés dans ce métier, mais nous ne sommes pas non plus des ouvriers du BTP ou des mineurs de fond... C'est malheureusement indéniable, et je n'en ai pas parlé puisque ce n'était pas le sujet du fil.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par Ingeborg B. Dim 11 Aoû 2013 - 9:41
adrifab a écrit:
Abraxas a écrit:65 ans.
67 pour les profs de fac et les IG.
Depuis que l'age légal de départ à la retraite est 62 ans, il me semble que la limite d'age pour les profs est passée à 67 ans, non ? De toute façon, dans 10 ou 20 ans, cette limite d'age sera sans aucun doute encore reculée puisqu'on nous demandera de cotiser 44 ans !!
67 ans pour nous sauf cas exceptionnels. Les détails ici : http://vosdroits.service-public.fr/F12395.xhtml
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par MarieL Dim 11 Aoû 2013 - 9:44
groyer a écrit:Les enseignants ont une espérance de vie élevée. Trois cas ne font pas une généralité. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1372
De plus, les maladies que vous citez touchent toute la population (un Français sur trois aura un cancer dans sa vie).
Enfin, il existe aussi de fortes inégalités face à la maladie et nous ne sommes pas les plus mal lotis.
Il y a certes des difficultés dans ce métier, mais nous ne sommes pas non plus des ouvriers du BTP ou des mineurs de fond...
Ni ouvriers ni mineurs de fond, d'accord, mais honnêtement vous connaissez beaucoup de collègues qui partent sans être épuisés ? Trois cas ne font pas une généralité, certes, mais une moyenne ne signifie pas grand chose non plus pour un individu. Les collègues que j'ai vus partir ces derniers temps font une très mauvaise dernière année (découragés, fatigués, sur les nerfs, soudainement chahutés...) et certains ne profitent de leur retraite que deux ou trois ans, exceptions ou pas, statistiques ou pas, ça fait quand même réfléchir.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
adrifab
adrifab
Niveau 10

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par adrifab Dim 11 Aoû 2013 - 9:47
Je n'ai jamais compris pourquoi les profs du secondaire sont qualifiés de "fonctionnaires de catégorie sédentaire" tandis que les professeurs des écoles sont des "fonctionnaires de catégorie active"...

Sinon, comme je le disais, avec la réforme des retraites draconnienne qu'envisage l'UMP ( qui hélas, seront forcément à nouveau au pouvoir un jour ), l'age limite de départ atteindra au moins 70 ans à l'horizon 2025-2030.

http://www.lepoint.fr/politique/retraites-l-ump-presentera-a-la-rentree-sa-contre-reforme-08-08-2013-1712454_20.php
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par Panta Rhei Dim 11 Aoû 2013 - 9:47
arcenciel a écrit:
Maladroit a écrit:Bonjour, jusque et après 50 ans, oui.

En revanche, jusque 67 +, la réponse est NON!

Pour moi c'est une évidence; en tout cas pas à temps plein! S'il le faut vraiment, (et si surtout ma santé me le permet!!), je travaillerai à mi-temps à partir de 60 ans.

ll faut pouvoir le faire. Tu as raison arcenciel, j'ai écrit ça comme si c'était gravé dans le marbre; je pense qu'à 60 ans, je pourrai me permettre de travailler moins même si cela implique une baisse de salaire. De toutes façons à la retraite, l'on touchera moins. Alors cela m'habituera petit à petit.

Je précise néanmoins que ni moi ni mes collègues du même âge (la quarantaine) nous nous voyons encore enseigner à 67 ans. Mais bon ne faisons pas dériver ce fil! Smile 
philann
philann
Doyen

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par philann Dim 11 Aoû 2013 - 9:51
Je ne suis pas sûre qu'aller jusqu'à la retraite en étant prof de collège soit une super idée!! Entre la fatigue nerveuse qu'engendrent le bruit, la discipline à faire, importante, l'écart générationnel etc... C'est vrai que certains collègues finissent usés.

En revanche, si l'on travaille dans un établissement calme, pas trop loin de chez soi, avec des élèves plus âgés (Lycée ou BTS) c'est-à-dire avec plus de contenu et moins de gestion de classe...la question se pose différemment. L'usure a des chances d'être moins grande.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par Ingeborg B. Dim 11 Aoû 2013 - 10:01
Axel a écrit:
groyer a écrit:Les enseignants ont une espérance de vie élevée. Trois cas ne font pas une généralité. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1372
De plus, les maladies que vous citez touchent toute la population (un Français sur trois aura un cancer dans sa vie).
Enfin, il existe aussi de fortes inégalités face à la maladie et nous ne sommes pas les plus mal lotis.
Il y a certes des difficultés dans ce métier, mais nous ne sommes pas non plus des ouvriers du BTP ou des mineurs de fond...
Ni ouvriers ni mineurs de fond, d'accord, mais honnêtement vous connaissez beaucoup de collègues qui partent sans être épuisés ? Trois cas ne font pas une généralité, certes, mais une moyenne ne signifie pas grand chose non plus pour un individu. Les collègues que j'ai vus partir ces derniers temps font une très mauvaise dernière année (découragés, fatigués, sur les nerfs, soudainement chahutés...) et certains ne profitent de leur retraite que deux ou trois ans, exceptions ou pas, statistiques ou pas, ça fait quand même réfléchir.
Je ne dis pas le contraire...je signale simplement que ce n'est pas le cas de tout le monde. Dans mon lycée, les collègues en retraite sont heureux,en bonne forme alors que certains ont subi des graves maladies pendant leur carrière. Les statistiques ne résument pas un individu mais elles permettent de relativiser.

Pour aller au.delà des cas individuels, il me semble que vous pointez une chose très juste. Il existe aussi des inégalités entre collègues. Terminer sa carrière dans un lycée favorisé comme le mien est bien plus confortable que dans un collège. Il faudrait donc adapter en fonction de la pénibilité les fins de carrière.
philann
philann
Doyen

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par philann Dim 11 Aoû 2013 - 10:29
groyer a écrit:
Pour aller au.delà des cas individuels, il me semble que vous pointez une chose très juste. Il existe aussi des inégalités entre collègues. Terminer sa carrière dans un lycée favorisé comme le mien est bien plus confortable que dans un collège. Il faudrait donc adapter en fonction de la pénibilité les fins de carrière.
+ 1000!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
nigousse
Habitué du forum

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par nigousse Dim 11 Aoû 2013 - 11:09
Quand j'ai lancé cette discussion c'était aussi par rapport aux propos tenus par des collègues en fin de carrière, partis ou proche de la retraite. Tous s'accordaient pour dire que si ils avaient du supporter les élèves d'aujourd'hui pendant 40 ans ils n’auraient jamais tenu le choc et pour la majorité ils ne seraient pas devenus enseignants ou ne seraient pas restés prof si ils devaient débuter aujourd’hui. Donc la vraie question serait plutôt peut-on enseigner jusqu'à 65 ans voire plus, avec les élèves d'aujourd'hui, en commençant à enseigner aujourd'hui ou en ayant commencé à enseigner il y seulement quelques années?
nath65
nath65
Niveau 9

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par nath65 Dim 11 Aoû 2013 - 12:08
Je rentre de vacances et je n'ai pas tout lu... "enseigner" après 50 ans ... oui j'en ai 48 et "je tiens la route" mais je dis bien enseigner pas "batailler" heure après heure .... ça c'est usant .... Plus jamais, je ne veux finir une année scolaire comme les deux dernières années...lessivée, plus bonne à rien, écroulée de fatigue et au lit à 21 h alors que je suis plutôt oiseau de nuit, n'arrivant plus à écrire correctement sur l'ordinateur, tellement j'étais à l'ouest : j'ai horreur de m'arrêter mais là, ce sera direction le médecin, tellement je n'arrivais plus à dormir, j'étais une boule de nerfs et en même temps cette fatigue nerveuse immense... Je n'ai pas voulu le faire cette année ("mais bien sûr, je vais tenir !!") ...
 Si nous montons à 44 ans de cotisations, j'aurais 69  ans pour partir à la retraite ... La réponse est sans appel pour moi, je n'encaisserai pas, c'est clair ! Tout au moins dans les conditions de travail que nous connaissons actuellement.........
Désolée, si je fais doublon avec des réponses déjà données ...
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par Mirobolande Dim 11 Aoû 2013 - 12:14
Je me souviens du maître de CM2, en blouse et sur une estrade. Cours magistral puis il corrigeait les cahiers de français pendant qu'on faisait des exercices de maths (et vice- versa) dans un silence où même une mouche n'aurait pas osé voler.
Aider les "bonnets d'âne"? La remédiation? Je me souviens encore des classements, et même si j'étais toujours parmi les premières, je réalise enfin aujourd'hui qu'il y avait forcément des derniers.
Je me vois aujourd'hui toujours debout à aller d'un niveau à l'autre, à encourager untel, aider untel, etc...
Les corrections pendant la classe? Impossible.
Bref, c'est évident, ce n'est plus le même métier.
Et les parents, et les réunions, et la paperasse, et le niveau de vie qui a dégringolé...
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par User5899 Dim 11 Aoû 2013 - 12:15
nigousse a écrit:Quand j'ai lancé cette discussion c'était aussi par rapport aux propos tenus par des collègues en fin de carrière, partis ou proche de la retraite. Tous s'accordaient pour dire que si ils avaient du supporter les élèves d'aujourd'hui pendant 40 ans ils n’auraient jamais tenu le choc et pour la majorité ils ne seraient pas devenus enseignants ou ne  seraient pas restés prof si ils devaient débuter aujourd’hui. Donc la vraie question serait plutôt peut-on enseigner  jusqu'à 65 ans voire plus, avec les élèves d'aujourd'hui, en commençant à enseigner aujourd'hui ou en ayant commencé à enseigner il y seulement  quelques années?
Ce qui est dur pour nous, c'est d'avoir connu autre chose. Mais les petits jeunes qui débutent avec Tiffhanye n'ont rien à craindre...
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par Mamino Dim 11 Aoû 2013 - 12:19
adrifab a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi les profs du secondaire sont qualifiés de "fonctionnaires de catégorie sédentaire" tandis que les professeurs des écoles sont des "fonctionnaires de catégorie active"...
Les profs des écoles sont de catégorie sédentaire, comme les profs du second degré.
C'étaient les instits qui étaient "actifs" et pouvaient bénéficier de la retraite à 55 ans s'ils avaient effectué 15 ans de service en catégorie active.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par doublecasquette Dim 11 Aoû 2013 - 12:20
Cripure a écrit:
nigousse a écrit:Quand j'ai lancé cette discussion c'était aussi par rapport aux propos tenus par des collègues en fin de carrière, partis ou proche de la retraite. Tous s'accordaient pour dire que si ils avaient du supporter les élèves d'aujourd'hui pendant 40 ans ils n’auraient jamais tenu le choc et pour la majorité ils ne seraient pas devenus enseignants ou ne  seraient pas restés prof si ils devaient débuter aujourd’hui. Donc la vraie question serait plutôt peut-on enseigner  jusqu'à 65 ans voire plus, avec les élèves d'aujourd'hui, en commençant à enseigner aujourd'hui ou en ayant commencé à enseigner il y seulement  quelques années?
Ce qui est dur pour nous, c'est d'avoir connu autre chose. Mais les petits jeunes qui débutent avec Tiffhanye n'ont rien à craindre...
C'est d'ailleurs pour ça qu'on leur apprend à ne surtout pas écouter les vieux qui pourraient leur donner à penser qu'une autre école est possible... Very Happy 
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Enseigner après 50 ans est-ce possible? - Page 7 Empty Re: Enseigner après 50 ans est-ce possible?

par mathmax Dim 11 Aoû 2013 - 16:22
Sur l'espérance-vie : il me semble qu'elle a cessé d'augmenter, et que de plus l'espérance de vie en bonne santé est, depuis quelques années, stable à 62 ans.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum