Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Dalva
Vénérable

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par Dalva Mer 31 Juil 2013 - 1:27
La question m'intéresse, histoire de piocher des idées pour améliorer éventuellement les choses chez nous.
Vous pouvez répondre en citant le message, au fur et à mesure, voire en mettant en gras les éléments de réponse qui conviennent (quand c'est possible). Évidemment, il doit y avoir des possibilités auxquelles je n'ai pas pensé, donc à vous de commenter !


Où sont rangées les séries et comment :
Avez-vous un local spécifique ?
Étagères ou armoires ?
Directement posées dedans ou dans des caisses ?
Caisses en plastiques ou en carton ?
Comment les déplacez-vous dans vos salles ?


Vos séries sont-elles listées ?
La liste est-elle disponible facilement ?
Mise à jour régulièrement ?

Comment gérez-vous les prêts aux élèves pour optimiser le suivi :
Numérotez-vous les exemplaires ?
Les élèves qui abiment un exemplaire doivent-ils payer quelque chose ?
Lorsqu'un exemplaire est perdu, le remboursent-ils ?

Comment décidez-vous de l'achat d'une série :
Faut-il que l’œuvre intéresse tout le monde ou suffit-il qu'un collègue ait envie de la travailler ou la travaille régulièrement ?

Quelle somme est allouée chaque année à l'équipe de lettres pour les séries ?
Pour combien d'élèves dans l'établissement ?

Votre établissement autorise-t-il les professeurs à faire acheter des livres aux élèves ?
Si oui, y a-t-il une limite (en nombre d'ouvrages ou en somme d'euros) ?

Qui gère l'achat des livres par les élèves : chaque famille individuellement une fois prévenue par le professeur ? Le FSE ? Une association de parents d'élèves ?
Stered
Stered
Doyen

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par Stered Mer 31 Juil 2013 - 7:28
Où sont rangées les séries et comment :
Avez-vous un local spécifique ? Oui, la réserve de lettres
Étagères ou armoires ? Étagères
Directement posées dedans ou dans des caisses ? Posés en colonnes, tranches visibles, pour faciliter la visibilité. De plus, le tri est fait par niveau : chaque étagère correspond à un niveau différent.
Comment les déplacez-vous dans vos salles ? En prenant un petit carton qu'on remet en réserve après.


Vos séries sont-elles listées ? Oui.
La liste est-elle disponible facilement ? Oui. Chacun l'a reçue par mail.
Mise à jour régulièrement ? Oui.

Comment gérez-vous les prêts aux élèves pour optimiser le suivi :
Numérotez-vous les exemplaires ? Oui.
Les élèves qui abiment un exemplaire doivent-ils payer quelque chose ? Oui : ils remboursent le prix du livre s'il n'est plus utilisable. Sinon, ils ont une amende (gérée par l'intendance).
Lorsqu'un exemplaire est perdu, le remboursent-ils ? Oui.

Comment décidez-vous de l'achat d'une série :
Faut-il que l’œuvre intéresse tout le monde ou suffit-il qu'un collègue ait envie de la travailler ou la travaille régulièrement ? Chacun fait sa liste de demande et on avise en fonction du budget, donc il peut arriver qu'on ait une série que seul un collègue utilise.

Quelle somme est allouée chaque année à l'équipe de lettres pour les séries ? Pas grand chose, dans les 300€.
Pour combien d'élèves dans l'établissement ? 750.

Votre établissement autorise-t-il les professeurs à faire acheter des livres aux élèves ? Non, mais nous le faisons quand même parfois.
Si oui, y a-t-il une limite (en nombre d'ouvrages ou en somme d'euros) ? On se limite à 10-15€ par an et par élève, mais plus notre fonds grandit, moins nous avons besoin de faire acheter.

Qui gère l'achat des livres par les élèves : chaque famille individuellement une fois prévenue par le professeur ? Le FSE ? Une association de parents d'élèves ? Chaque famille.

Précision sur notre liste de séries : c'est en fait une feuille par série, avec un tableau de réservation en dessous où on met notre nom, la date de retrait et la date de retour prévue.
Derborence
Derborence
Modérateur

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par Derborence Mer 31 Juil 2013 - 8:08
Dalva a écrit:
Où sont rangées les séries et comment :
Avez-vous un local spécifique ? une réserve au sein du CDI
Étagères ou armoires ?
Directement posées dedans ou dans des caisses ?
Caisses en plastiques ou en carton ?
Comment les déplacez-vous dans vos salles ? Avec le dessus d'un carton de papier à photocopies ou dans des sacs.


Vos séries sont-elles listées ? Oui.
La liste est-elle disponible facilement ? Oui.
Mise à jour régulièrement ? Une fois par an : c'est Bibi qui s'y colle.

Comment gérez-vous les prêts aux élèves pour optimiser le suivi :
Numérotez-vous les exemplaires ? Oui.
Les élèves qui abiment un exemplaire doivent-ils payer quelque chose ? Non.
Lorsqu'un exemplaire est perdu, le remboursent-ils ? Ils remboursent ou remplacent l'exemplaire perdu.

Comment décidez-vous de l'achat d'une série :
Faut-il que l’œuvre intéresse tout le monde ou suffit-il qu'un collègue ait envie de la travailler ou la travaille régulièrement ?
Nous proposons des titres et choisissons les séries à acheter. Si plusieurs collègues sont intéressées par le même titre, c'est OK. Après, nous voyons pour quel niveau nous sommes moins bien équipées.

Quelle somme est allouée chaque année à l'équipe de lettres pour les séries ? Budget de 800 €.
Pour combien d'élèves dans l'établissement ? 600 élèves.

Votre établissement autorise-t-il les professeurs à faire acheter des livres aux élèves ? Oui.
Si oui, y a-t-il une limite (en nombre d'ouvrages ou en somme d'euros) ? Pas officiellement. En pratique, c'est 3 livres maxi dans l'année et nous faisons attention au prix.

Qui gère l'achat des livres par les élèves : chaque famille individuellement une fois prévenue par le professeur ? Le FSE ? Une association de parents d'élèves ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
lolv0736
Niveau 5

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par lolv0736 Mer 31 Juil 2013 - 10:13
Je vais tenter de répondre globalement à ta question... Mon collège n'autorise pas les profs à faire acheter des livres individuellement aux élèves. Ils faut en passer par les séries: chaque prof propose ce qui lui plait deux fois par an, en début d'année et vers janvier. On en discute ensemble mais généralement chacun achète ce qu'il veut... L'année dernière, nouvelle arrivée, j'ai fait acheter 5 nouvelles séries et mes collègues les ont découverts avec enthousiasme: ça renouvelle les choses!
Les séries sont rangées au CDI dans une salle spécifique. C'est nous qui venons les prendre, on remplit un classeur avec date d'emprunt et nombre d'exemplaires. On les distribue aux élèves, pour bien faire on relève le numéro sur la tranche pour savoir quel élève a pris quel livre, pour éviter toute mauvais foi... Mais bon, je ne le fais pas tjs, c'est contraignant et j'ai tendance à faire confiance, les élèves sont honnêtes en général.
Tout livre trop abimé ou perdu doit être racheté par l'élève.
Le budjet, je ne sais pas, ce n'est pas moi qui gère ça: mais dans l'ensemble, entre les nouveaux manuels et les séries, il n'y a pas à se plaindre, l'année dernière on n'a subi aucune restriction et comme je l'ai dit, on a bien dû acheter 5 ou 6 séries, plus qq exemplaires pour combler les lacunes.
Voilà.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par MarieL Mer 31 Juil 2013 - 13:34
Dalva a écrit:

Où sont rangées les séries et comment :
Avez-vous un local spécifique ? une pièce à part au CDI
Étagères ou armoires ?
Directement posées dedans ou dans des caisses ?
Caisses en plastiques ou en carton ?
Comment les déplacez-vous dans vos salles ? J'envoie deux élèves, après avoir prévenu la doc.


Vos séries sont-elles listées ?
La liste est-elle disponible facilement ?
Mise à jour régulièrement ? Oui, pour les trois questions

Comment gérez-vous les prêts aux élèves pour optimiser le suivi :
Numérotez-vous les exemplaires ? Le CDI les traite comme les autres livres : numéro et fiche de prêt
Les élèves qui abiment un exemplaire doivent-ils payer quelque chose ? En principe...
Lorsqu'un exemplaire est perdu, le remboursent-ils ? Ils sont supposés en rapporter un, certains le font...
Il est très difficile de faire payer les dégradations et les pertes, même pour les manuels, c'est une véritable guerre d'usure tous les ans, certains élèves n'ayant pas acquitté l'amende se retrouvent sans livre de cours parfois plus d'un mois, d'autres quittent l'établissement sans restituer tel ou tel livre de cours, alors les séries...

Comment décidez-vous de l'achat d'une série :
Faut-il que l’œuvre intéresse tout le monde ou suffit-il qu'un collègue ait envie de la travailler ou la travaille régulièrement ?

Quelle somme est allouée chaque année à l'équipe de lettres pour les séries ? 350 de crédit pédagogique il me semble, mais pas de somme spécifique pour les séries
Pour combien d'élèves dans l'établissement ? environ 500

Votre établissement autorise-t-il les professeurs à faire acheter des livres aux élèves ? oui, mais on ne demande pas l'autorisation non plus...
Si oui, y a-t-il une limite (en nombre d'ouvrages ou en somme d'euros) ? Chacun fixe sa propre limite, mais en général nous ne demandons qu'un ou deux livres de poche par an

Qui gère l'achat des livres par les élèves : chaque famille individuellement une fois prévenue par le professeur ? Le FSE ? Une association de parents d'élèves ?

Deux problèmes récurrents : les livres de série perdus (et jamais remboursés) et les élèves qui n'achètent pas le livre demandé.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par InvitéP22 Mer 31 Juil 2013 - 13:57

Avez-vous un local spécifique ? petit local au CDI
Étagères ou armoires ? étagères
Comment les déplacez-vous dans vos salles ? jusqu'à maintenant, j'envoyais deux élèves les chercher. A partir de septembre, j'irai avec la classe et la doc enregistrera le livre sur leur "compte".


Vos séries sont-elles listées ? Oui
La liste est-elle disponible facilement ? Oui, la doc nous fournit chaque année cette liste. Elle est aussi affichée dans le local.
Mise à jour régulièrement ? chaque année


Numérotez-vous les exemplaires ? Oui
Les élèves qui abiment un exemplaire doivent-ils payer quelque chose ? Oui
Lorsqu'un exemplaire est perdu, le remboursent-ils ? Oui

Faut-il que l’œuvre intéresse tout le monde ou suffit-il qu'un collègue ait envie de la travailler ou la travaille régulièrement ? Ici, mes collègues ne bougent pas beaucoup. Ils se plaignent régulièrement du manque de séries (enfin, tout est relatif...) mais quand on demande quelles séries acheter (compléter, renouveler), il n'y a plus personne. Donc on est 2 surtout à faire des demandes, on soumet les titres aux collègues, mais ils ne nous donnent que rarement leur avis. Bref, on achète donc si on a les moyens.

Quelle somme est allouée chaque année à l'équipe de lettres pour les séries ? Environ 400€
Pour combien d'élèves dans l'établissement ? 700

Votre établissement autorise-t-il les professeurs à faire acheter des livres aux élèves ? Certains collègues le font, moi non. Il n'y a pas vraiment de politique dans l'établissement.

Qui gère l'achat des livres par les élèves : chaque famille
malo21
malo21
Niveau 10

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par malo21 Mer 31 Juil 2013 - 15:02
Où sont rangées les séries et comment :
Avez-vous un local spécifique ? oui une petite salle rien que pour nous
Étagères ou armoires ?les deux :tout un mur avec étagères et une armoire avec les séries les plus anciennes
Directement posées dedans ou dans des caisses ?
Caisses en plastiques ou en carton ?
Comment les déplacez-vous dans vos salles ?
dans un sac ou je vais les chercher avec deux élèves


Vos séries sont-elles listées ?
La liste est-elle disponible facilement ?
Mise à jour régulièrement ?
oui nous avons une liste tjs à jour et le coordonnateur fait le point à chaque fin d'années et nous tirent les oreilles car il manque tjs des exemplaires

Comment gérez-vous les prêts aux élèves pour optimiser le suivi :
Numérotez-vous les exemplaires ?
c'est la documentaliste qui le fait
Les élèves qui abiment un exemplaire doivent-ils payer quelque chose ?
non sauf si le livre était neuf et qu'il revient tout abîmé
Lorsqu'un exemplaire est perdu, le remboursent-ils ?
oui mais c'est difficile

Comment décidez-vous de l'achat d'une série :
Faut-il que l’œuvre intéresse tout le monde ou suffit-il qu'un collègue ait envie de la travailler ou la travaille régulièrement ?
c'est variable

Quelle somme est allouée chaque année à l'équipe de lettres pour les séries ?
je ne sais pas mais on peut acheter 5 séries de 30 par an
Pour combien d'élèves dans l'établissement ? environ 700

Votre établissement autorise-t-il les professeurs à faire acheter des livres aux élèves ?
Si oui, y a-t-il une limite (en nombre d'ouvrages ou en somme d'euros) ?
ça peut arriver mais on ne le crie pas sur les toits

Qui gère l'achat des livres par les élèves : chaque famille individuellement une fois prévenue par le professeur ?
oui Le FSE ? Une association de parents d'élèves ?

le plus délicat: on fait un grand tableau de réservations de séries pour l'année et cela demande de la rigueur pour les oeuvres incontournables, faire en sorte que le collègue 1 ait fini quand le collègue 2 en a besoin. Problème des livres non rendus, il faut être très rigoureux pour savoir quel élève à quel livre et faire attention au retour
deux bonnes idées que je retiens: le rangement par niveau (chez nous c'est vaguement ordre alphabétique d'auteur) et l'enregistrement par la doc
Mauvette
Mauvette
Érudit

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par Mauvette Mer 31 Juil 2013 - 15:10
Dalva a écrit:La question m'intéresse, histoire de piocher des idées pour améliorer éventuellement les choses chez nous.
Vous pouvez répondre en citant le message, au fur et à mesure, voire en mettant en gras les éléments de réponse qui conviennent (quand c'est possible). Évidemment, il doit y avoir des possibilités auxquelles je n'ai pas pensé, donc à vous de commenter !


Où sont rangées les séries et comment :
Avez-vous un local spécifique ? oui, un petit local au CDI
Étagères ou armoires ? étagère
Directement posées dedans ou dans des caisses ? pas de caisse, que nos petits bras, et les bras des élèves
Caisses en plastiques ou en carton ?
Comment les déplacez-vous dans vos salles ?


Vos séries sont-elles listées ? oui
La liste est-elle disponible facilement ? oui, il suffit de la demander aux documentalistes
Mise à jour régulièrement ? j'avoue que je n'en sais rien. Je l'ai eue quand je l'ai demandée en arrivant, et maintenant, je regarde directement dans le local.

Comment gérez-vous les prêts aux élèves pour optimiser le suivi :
Numérotez-vous les exemplaires ? ils sont déjà numérotés, par les documentalistes, et les élèves doivent remplir une petite fiche avec le numéro, que les profs gardent jusqu'au retour.
Les élèves qui abiment un exemplaire doivent-ils payer quelque chose ? ça ne m'est jamais arrivé...
Lorsqu'un exemplaire est perdu, le remboursent-ils ? oui

Comment décidez-vous de l'achat d'une série :
Faut-il que l’œuvre intéresse tout le monde ou suffit-il qu'un collègue ait envie de la travailler ou la travaille régulièrement ? on se met d'accord entre nous. Ce sont les documentalistes qui nous disent en octobre le nombre de série qu'on peut acheter, et on en discute ensuite.

Quelle somme est allouée chaque année à l'équipe de lettres pour les séries ? Aucune idée.
Pour combien d'élèves dans l'établissement ?

Votre établissement autorise-t-il les professeurs à faire acheter des livres aux élèves ? Autorise, non. Mais ne le défend pas explicitement. Je n'y ai jamais eu recours jusqu'à maintenant, mais l' année prochaine, mes 4e vont y passer.
Si oui, y a-t-il une limite (en nombre d'ouvrages ou en somme d'euros) ? le moins possible

Qui gère l'achat des livres par les élèves : chaque famille individuellement une fois prévenue par le professeur ? Le FSE ? Une association de parents d'élèves ? chaque famille se débrouillera.


Et sinon, nouveau truc pratique de cette année. Il n'y a plus de classeur pour réserver les séries, car personne ne le regardait jamais. Donc maintenant, on pose simplement un post-it devant la série qui nous intéresse avec notre nom, la classe et date d'emprunt et de retour. Le post-it reste jusqu'au retour des bouquins. C'est bien mieux pour visualiser directement ce qui à disposition, et ce qui ne l'est pas.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
malo21
malo21
Niveau 10

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par malo21 Mer 31 Juil 2013 - 15:12
avec votre système mauvette, il est difficile de faire sa progression perso non?
Mauvette
Mauvette
Érudit

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par Mauvette Mer 31 Juil 2013 - 15:17
Non, il suffit d'être le premier dans le local le jour de la pré-rentrée ! Razz 
Sans rire, je n'ai jamais eu de vrai souci pour emprunter les œuvres qui m'intéressent. Une seule fois cette année pour une lecture cursive (que j'ai fait acheter en accord avec une collègue) et que je n'ai pu avoir à temps pour la donner à mes élèves.
Et il y a aussi certaines séries que nous avons en double.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
malo21
malo21
Niveau 10

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par malo21 Mer 31 Juil 2013 - 15:21
oui nous aussi nous avons certaines séries en double, en fait c'est le même principe que nous avec notre tableau annuel, le nom des collègues en haut, les périodes à gauche et les gens s'inscrivent
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par Hermione0908 Jeu 1 Aoû 2013 - 15:58
Je te réponds en parlant de mon RAD, c'est le bahut que j'ai le plus pratiqué ces dernières années et dont je connais le mieux le fonctionnement.

Où sont rangées les séries et comment :
Avez-vous un local spécifique ? petite salle (+/- un grand cagibi) à côté du CDI
Étagères ou armoires ? Etagères
Directement posées dedans ou dans des caisses ? Par piles et par niveau (une étagère par niveau)
Caisses en plastiques ou en carton ?
Comment les déplacez-vous dans vos salles ? C'est l'article 22 qui s'applique. En général, un grand cabas que je fais ou non porter par les élèves (j'aime exploiter mes collégiens, et en plus, ils en redemandent), ou sinon, j'envoie deux ou trois élèves chercher les livres au CDI après avoir prévenu la doc qu'elle allait avoir de la visite.


Vos séries sont-elles listées ? Oui
La liste est-elle disponible facilement ? Oui, sur simple demande à la doc (ou à moi fut un temps car c'est moi qui avais tapé la liste mise à jour)

Mise à jour régulièrement ? En général tous les ans, en faisant appel aux bonnes volontés (en général, on s'y colle avec les collègues, l'une commence, quand l'autre a un trou elle prend la suite, etc., la doc file un coup de main aussi)

Comment gérez-vous les prêts aux élèves pour optimiser le suivi :
Numérotez-vous les exemplaires ? oui (dans le bahut où j'étais cette année, il y avait une fiche de prêt que le prof gardait et je transmettais à la doc et au gestionnaire quand le livre ne revenait pas)
Les élèves qui abiment un exemplaire doivent-ils payer quelque chose ? oui
Lorsqu'un exemplaire est perdu, le remboursent-ils ? oui, facture établie par la gestionnaire sur demande du CDI


Comment décidez-vous de l'achat d'une série :
Faut-il que l’œuvre intéresse tout le monde ou suffit-il qu'un collègue ait envie de la travailler ou la travaille régulièrement ? En général, c'est un consensus. Si quelqu'un veut bosser quelque chose en particulier, il peut l'obtenir si tout le monde est d'accord sur les achats communs.


Quelle somme est allouée chaque année à l'équipe de lettres pour les séries ? de mémoire 350 à 450€
Pour combien d'élèves dans l'établissement ? un peu moins de 500

Votre établissement autorise-t-il les professeurs à faire acheter des livres aux élèves ? Non, certains ont été mis au bûcher pour moins que ça. Dans l'optique de ma CDE, c'est à la limite du blâme...
Si oui, y a-t-il une limite (en nombre d'ouvrages ou en somme d'euros) ? voir ci-dessus

Qui gère l'achat des livres par les élèves : chaque famille individuellement une fois prévenue par le professeur ? Le FSE ? Une association de parents d'élèves ? voir ci-dessus

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
retraitée
Doyen

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par retraitée Jeu 1 Aoû 2013 - 17:28
ouvrages numérotés de 1 à 30 (ou plus) et distribués dans l'ordre alphabétique : 1 au premier de la liste, 2 au second etc, ce qui évitait de faire remplir des fiches de prêt. A la fin de l'étude, on savait qui n'avait pas rendu son livre, qui l'avait abîmé, etc.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par Hermione0908 Jeu 1 Aoû 2013 - 19:52
J'ai oublié de préciser : on se met grosso modo d'accord pour dire qui prend quoi et quand, et il y a dans la réserve un cahier répertoire où on note qui a pris la série, combien d'exemplaires et pour combien de temps.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

[Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ? Empty Re: [Lettres collège] Comment gérez-vous vos séries ?

par miss sophie Mar 6 Aoû 2013 - 17:44
Dalva a écrit:
Où sont rangées les séries et comment :
Avez-vous un local spécifique ? Une réserve dans le CDI.
Étagères ou armoires ?
Directement posées dedans ou dans des caisses ?
Caisses en plastiques ou en carton ?
Comment les déplacez-vous dans vos salles ? Je vais chercher la série dont j'ai besoin la veille et je la stocke dans l'armoire de ma salle.


Vos séries sont-elles listées ? Oui.
La liste est-elle disponible facilement ? Oui (fichier excel).
Mise à jour régulièrement ? Tous les ans, fort généreusement par la documentaliste.

Comment gérez-vous les prêts aux élèves pour optimiser le suivi :
Numérotez-vous les exemplaires ? Oui.
Les élèves qui abiment un exemplaire doivent-ils payer quelque chose ? Non, sauf si c'est vraiment très dégradé (et intentionnel, je dirais).
Lorsqu'un exemplaire est perdu, le remboursent-ils ? Oui.

Comment décidez-vous de l'achat d'une série :
Faut-il que l’œuvre intéresse tout le monde ou suffit-il qu'un collègue ait envie de la travailler ou la travaille régulièrement ? On en discute en équipe. Il faut que la série serve, donc il vaut mieux qu'elle intéresse plusieurs collègues ; ceci dit, une série qui sera utilisée par un seul prof mais tous les ans, cela peut aussi se concevoir.

Quelle somme est allouée chaque année à l'équipe de lettres pour les séries ? On a un budget de 800 euros qui sert surtout aux séries mais aussi à nos autres dépenses pédagogiques.
Pour combien d'élèves dans l'établissement ? collège de 400 élèves

Votre établissement autorise-t-il les professeurs à faire acheter des livres aux élèves ? Oui.
Si oui, y a-t-il une limite (en nombre d'ouvrages ou en somme d'euros) ? On indique sur la liste de fournitures de prévoir 10 euros d'achat de livres dans l'année. On ne les utilise pas forcément.

Qui gère l'achat des livres par les élèves : chaque famille individuellement une fois prévenue par le professeur ? Le FSE ? Une association de parents d'élèves ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum