Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nat32
Niveau 3

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Nat32 Mer 31 Juil 2013 - 12:45
Bonjour,
A la base contractuelle LM, je me retrouve encore avec les latinistes cette année et en plus les quatrième et troisième sont ensemble.
Apparemment, les 4ème ont u nbon niveau alors que les 3ème n'ont pas eu latin tout au long de l'année (absence du prof etc...)
Du coup ,comment organiser mon cours ,surtout au niveau grammaire?
Je pensais faire civilisation en commun et pour la grammaire ,au moins le premier trimestre faire en commun ensuite et voir par la suite. Qu'en pensez-vous?
Provence
Provence
Enchanteur

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Provence Mer 31 Juil 2013 - 12:52
avatar
Nat32
Niveau 3

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Nat32 Mer 31 Juil 2013 - 13:11
Merci Smile
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Cécilia Jeu 1 Aoû 2013 - 16:58
Pour avoir testé aussi, je confirme qu'à la fin de l'année les 4ème étaient au niveau, mais pas les 3ème ; ce n'est pas pour t'aider à t'organiser que je dis cela, mais pour que tu n'oublies pas de relativiser si tu te sens coupable à un moment où à un autre de ne pas atteindre tes objectifs. Dans le lot, j'avais deux excellents 3ème qui se sont je pense pas mal ennuyés, de temps en temps je leur donnais des défis, du genre reconstituer et traduire un texte latin découpé en morceaux, des énigmes, ce genre de trucs, mais je n'ai pas réussi à tenir le rythme qu'il aurait fallu pour qu'ils ne se tournent jamais les pouces!
avatar
Nat32
Niveau 3

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Nat32 Ven 2 Aoû 2013 - 12:37
Cécilia ,concrétement, comment tu t'organisais??
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Cécilia Ven 2 Aoû 2013 - 13:33
Même programme, un truc bâtard 4ème / 3ème (de toute façon, les 3ème n'avaient pas tout vu du programme de 4ème parce que le double niveau a suivi une année off pour moi, grossesse compliquée puis congé mat' toussa), mais des objectifs différents :

- des faits de langue que les 4ème devaient seulement repérer et les 3ème apprendre
- en traduction, des groupes de mots non essentiels retirés aux 4ème
- en éval, des joker donnés aux 4ème
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Cécilia Ven 2 Aoû 2013 - 13:34
Mais, j'insiste, je ne considère pas avoir réussi à m'organiser comme il aurait fallu / comme j'aurais voulu!
avatar
Nat32
Niveau 3

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Nat32 Ven 2 Aoû 2013 - 13:37
Merci ,ça me donne quelques pistes car là c'est le flou total lol Smile
marjo
marjo
Grand sage

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par marjo Sam 3 Aoû 2013 - 11:49
Je peux vous rassurer en vous disant/rappelant que l'année prochaine j'ai un groupe avec 17 5e débutants et 5 4e... C'est le cours sur lequel je n'ai pas du tout réussi à me pencher pour le moment et on se demande pourquoi...
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Cécilia Sam 3 Aoû 2013 - 11:51
En effet...:shock: 
marjo
marjo
Grand sage

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par marjo Sam 3 Aoû 2013 - 11:57
Quand j'aurai trouvé une solution, je posterai quelque chose, mais pour le moment, je manque d'inspiration !
avatar
Nat32
Niveau 3

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Nat32 Mer 21 Aoû 2013 - 17:50
Je reviens vers vous car je bosse (ou essaye ) sur ma progression annuelle et rien ne sort... Je ne sais pas trop le niveau des 3eme mais apparemment ,il y a eu de longues périodes sans latin pour eux l'an dernier...
Du coup pensez-vous que je puisse faire une progression civilisation qui colle plus au programme de 4ème ou dois-je faire un "mix " des deux??
HELP !!
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Cécilia Mer 21 Aoû 2013 - 19:45
Je commence en 3ème par une sq sur la fin de la république ; là, tu pourrais peut-être faire d'abord une petite sq rappel sur le fonctionnement de la république, et puis travailler sur la transition vers l'empire. Ou alors tu ne fais que les débuts de l'empire, et les 4ème approfondissent sur les institutions républicaines, pendant que les 3ème creusent sur les guerres civiles. OU bien tu commences par une séquence mythologique autour de la religion, avec les enfers, la sorcellerie, tout ça, ça mêle un peu les deux programmes.
avatar
Nat32
Niveau 3

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Nat32 Jeu 22 Aoû 2013 - 10:40
C'est seulement la deuxième année que j'enseigne le latin (je suis LM à la base....) Quel est pour toi lep lus judicieux? La république ou la séquence mythologique? As tu des exemples de séquences?
Merci d'avance pour ton aide Smile
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Cécilia Jeu 22 Aoû 2013 - 12:23
L'une ou l'autre option se défendent, je pense : tu devrais aller fureter sur les sites académiques, il y a des ressources pas mal.
avatar
Nat32
Niveau 3

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Nat32 Jeu 22 Aoû 2013 - 12:49
Je le fais mais je me perds encore plus... Je me dis que commencer par la république serait plus logique mais en même temps ,la mythologie serait plus "facile"...
avatar
Nat32
Niveau 3

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Nat32 Jeu 22 Aoû 2013 - 13:16
Après avoir farfouillé encore ,sur le site tic et nunc en partie , je pense faire une première séquence pour fixer les repères historiques et géographiques et politiques de Rome en appuyant sur la république davantage et ensuite passer à la sorcellerie et aux enfers avant toussaint. Qu'en penses-tu?
marjo
marjo
Grand sage

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par marjo Jeu 22 Aoû 2013 - 13:44
En début d'année, ça peut être bien de commencer par un chapitre de mythologie : les élèves accrochent tout de suite en général, ce qui te permet de te les mettre dans la poche. Il y a 3 ans, c'est comme ça que j'ai "récupéré" un groupe de 3 élèves, en 4e (oui, oui, seulement trois), complètement dégoutés du latin.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Cécilia Jeu 22 Aoû 2013 - 13:49
Oui, c'est très bien.
avatar
Nat32
Niveau 3

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Nat32 Jeu 22 Aoû 2013 - 18:24
Oui je suis d'accord avec toi mais si j'inverse les deux séquences ,il y a plus le lien avec la toussaint... Je pense commencer l'année par un jeu sur les marques qui viennent du latin.
Audrey
Audrey
Oracle

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Audrey Lun 2 Sep 2013 - 21:39
Mouais… faudra quand même m'expliquer le rapport entre les enfers de la mythologie gréco-latine et la toussaint. Ce lien, tu peux le laisser tomber sans problème, il n'a aucune légitimité.
avatar
Nat32
Niveau 3

groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser? Empty Re: groupe double niveau quatrième troisième, comment s'organiser?

par Nat32 Lun 2 Sep 2013 - 21:47
oui tu as raison , car je voulais faire une séquence qui parlait des morts aussi ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum